Objectif, TSEEAC!!!!! (ou icna...)

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Objectif, TSEEAC!!!!! (ou icna...)

Messagede Neiloo » Mar Oct 12, 2010 9:40 pm

Bonjour,

je sollicite votre avis quand à mon projet!

J'ai 22 ans , un Bac STL et un BTS mesures physiques.

je suis étudiant en en L2 de géologie mais finalement sa ne me plait pas.
Je voudrais donc passer le concours TSEEAC avec succés pour devenir plus tard contrôleur aérien. (mon rêve de gosse était de devenir pilote de ligne...)

Je n'est malheureusement pas le niveau pour passer par le concours ICNA.

-je vais partir dans quelque mois, 1 an en Angleterre pour perfectionner mon anglais (mon niveau est moyen), je trouverais un job sur place.
parallèlement, je m'entrainerais en math, physique et français. Est-ce une bonne solution?

-si je ne réussi pas le concours a l'issu de mon retour en france, est-ce judicieux de passer par une prépa pour tenter ICNA et repasser TSEEAC o cas où?
même si mon dossier scolaire est mauvais (8 de moyenne).

-je suis conscient que ce projet est risquer, le concours TSEEAC est si difficile que ça?
n'est-ce pas trop tard d'envisager ce projet à 22 ans?

j'espère avoir votre opinion,

Merci

~Risesun~
Neiloo

Re: Objectif, TSEEAC!!!!! (ou icna...)

Messagede ? » Mer Oct 13, 2010 10:17 am

Trop tard à 22 ans? Carrément pas. Il y en a qui passent le concours à 40 ans passés.

Partir en Angleterre et en profiter pour bosser maths, physique et français, yup, c'est pas une mauvaise idée (et visiblement bosser le français t'en as besoin :wink: ).

Good Luck.
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
?

Messagede Bartimeus12 » Mer Oct 13, 2010 4:19 pm

Tout pareil, je rajouterais juste :

-si je ne réussi pas le concours a l'issu de mon retour en france, est-ce judicieux de passer par une prépa pour tenter ICNA et repasser TSEEAC o cas où?
même si mon dossier scolaire est mauvais (8 de moyenne).

Judicieux si tu arrives à en intégrer une et te sens le niveau pour la suivre pourquoi pas mais sans vouloir jouer les rabas-joie je ne suis pas sure que tu en trouves une. Déjà je ne sais pas si le bac STL (je connais pas trop d'ailleurs c'est quoi ? science technique de labo ?) ouvre la porte des maths sup "classiques" (mpsi, pcsi, ptsi), me semble que ça va plutôt te permettre une prépa genre bcpst mais je pense que tu y verrais beaucoup de choses qui ne te serviraient à rien pour le concours ICNA, et peut-être pas tout ce qui est nécessaire. Ensuite il me semble que généralement les prépas préfèrent prendre des petits bacheliers tous frais et sont pas forcément fans des gens qui ont fait autre chose après la terminale, surtout si le dossier était pas terrible, à vérifier...

je suis conscient que ce projet est risquer, le concours TSEEAC est si difficile que ça?

si difficile que ça.. ba par définition c'est un concours donc la difficulté est relative au niveau global des candidats. Les épreuves en elles-mêmes sont censées être niveau bac donc dans l'absolu tout à fait faisables, surtout si tu as fait des maths et de la physique en études supérieures. Le truc c'est qu'il y a à peu près 2% de candidats admis (j'ai pas les dernières stats mais c'était ça en 2006) et que tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui ont un niveau souvent supérieur au niveau bac S. Donc statistiquement c'est dur oui.

Cela dit si tu es motivé et que tu as vraiment envie d'avoir le concours fonce ! L'année en Angleterre en bossant en parallèle français maths et physique ça me parait très bien, à condition de s'y tenir. Revois (ou vois je ne sais pas si on fait les mêmes choses en STL) bien le programme de bac S et potasse à fond les annales. Ya un paquet de gens qui y arrivent comme ça et bien après 22 ans... Si tu réussis tu seras un des plus jeunes de ta promo alors te fais pas de bile pour l'âge tu as le temps ;-)

PS : par contre ne pas oublier que le fait de réussir le concours TSEEAC ne garantit pas d'être contrôleur plus tard, même si c'est une possibilité !
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede fseg » Mer Oct 13, 2010 11:03 pm

Je confirme évidemment ce qui a été dit précédemment. La prépa ne semble pas une super idée si c'est dans le seul but de passer le TSEEAC. Comme le concours est vraiment basé sur les programmes de terminale il sera plus utile de bosser sur un bouquin de maths de term STG, et de maths + physique de term S pour l'épreuve optionnelle. Connaître tous les cours sur le bout des doigts, faire tous les exercices, faire et refaire les annales. Cela doit être en partie au moins en autoformation, mais il est possible de se faire aider aussi avec des cours du Cned. C'est peut-être même un avantage sur les sup/spé qui ont de (très) bonnes bases mais qui ne se sont pas forcément concentrés sur le programme de terminale parce qu'ils concourent aux grandes écoles. Et donc peuvent avoir de petites failles sur des points de détails, que justement les épreuves du concours testent.

Ne (surtout) pas négliger non plus un travail de fond sur le français et bien penser qu'il est possible de prendre (assez facilement) un 1/2 point supplémentaire sur la moyenne générale qui fera la différence grâce aux épreuves facultatives de LV2 et de connaissance aéro.

L'anglais c'est bien sûr capital pour l'admission (mais encore faut-il être admissible ;-). Et là encore l'immersion n'est pas forcément suffisante pour l'épreuve : il faut bien bosser le vocabulaire (principalement journalistique car l'épreuve est basée sur des extraits de news radio, mais aussi savoir se présenter en anglais car il peut y avoir des questions plus personnelles), la grammaire, etc.

Il y a également des méthodes pour l'épreuve orale de français, épreuve typique des concours administratifs pour laquelle on peut trouver facilement des bouquins d'aide à la préparation.

Voilà avec tout ça je pense que tu vas pouvoir te concocter un petit plan de travail jusqu'au printemps prochain... Bon courage !
fseg

Messagede Neiloo » Jeu Oct 14, 2010 12:44 am

Merci les gars.

Bon hé bien je vais me donner à fond pour ce concours.
Oui pour la prépa comme tu dit, c'est tendue. Dailleur retourner en prépa après un bac+2 c'est chiant je trouve.

Pour l'épreuve optionnelle, il faut de solide connaissances en aéronautique ou bien c'est c'est seulement un test de base ?

Quel sont les critères de notations des jury une fois en face d'eux?

Amicalement,

Neilo
Neiloo

Messagede fseg » Jeu Oct 14, 2010 11:56 pm

L'aéro facultatif ne nécessite pas d'être un pro de l'aviation mais il faut quand même bien potasser quelques bouquins d'initiation aéro, par exemple ceux préparant à l'examen théorique du PPL avion.

Pour l'entretien avec le jury les objectifs sont bien expliqués dans ce type de livre. En préparation, il faut te renseigner sur les questions d'actualité du moment dans tous les domaines (social, économique, culturel, sportif...) en lisant régulièrement un journal et en prenant des notes pour les mémoriser. Avoir des idées sur les grands thèmes du ministère (énergie, transport, environnement...) et connaître l'organisation de la DGAC, du contrôle aérien... ainsi que les principales structures institutionnelles en France, en Europe, et dans le monde (ONU...) En fait ce n'est pas ta culture générale qui sera testée mais ta capacité à argumenter sur un sujet d'actualité donc il faut avoir un peu de grain à moudre pour développer sans être trop vague. Bien sûr il faut aussi t'attendre à expliquer ta motivation, donc te renseigner sur les différents types d'emplois qui existent (pas que contrôleur comme indiqué).
fseg

Retourner vers FORUM GSEA