Visite médicale et recours

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Visite médicale et recours

Messagede calitus » Dim Nov 14, 2010 5:26 pm

Bonjour à tous !

Je désirerais passer le concours de TSEEAC afin de pouvoir, à terme effectuer du controleur aérien. Seulement, en m'interessant à la notice médicale, je me suis aperçu que je n'arrivais pas à réussir le test d'Ishihara ; j'ai donc découvert que j'étais très légèrement daltonien. Actuellement, je ne souhaite pas passer 2/3 ans d'école à l'Enac pour au sortir ( lors de la visite médicale d'affectation ), ne pas pouvoir faire de controle aérien. Je souhaiterais donc avoir des experiences pour savoir si je peux réellement m'investir dans cette voie.

- Certains parmi vous ont ils passé le recours après échec aux planches d'Ishihara ? Comment cela se passe t-il ? Quels sont les examens à réussir ? ( anomaloscope, classement de couleurs, lanterne ). A combien d'essai avez-vous eu droit ( 1 seul ) ?

- Y a t-il moyen d'effectuer le test de la lanterne de beyne par "soi même" ? ( C'est à dire, prendre rendez vous auprès d'un ophtalmo (?) pour s'exercer à ce type de test ? (je ne souhaite pas vraiment me faire osculter du premier coup par le CPEMPN ! ))

- Il semble qu'une fois le test réussi, on en conserve le bénéfice à vie ( plus besoin de passer les planches d'ishihara tous les 2/4ans ) Qu'en est il vraiment ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous saurez éclairer ma satanée lanterne !!
calitus

Re: Visite médicale et recours

Messagede franc3sco » Lun Nov 15, 2010 11:42 pm

- Certains parmi vous ont ils passé le recours après échec aux planches d'Ishihara ? Comment cela se passe t-il ? Quels sont les examens à réussir ? ( anomaloscope, classement de couleurs, lanterne ). A combien d'essai avez-vous eu droit ( 1 seul ) ?

J'ai passé le test lors de la visite ICNA à la dernière session.(fin juin 2010)

Je me suis planté sur une des dernières images qu'on m'a présenté.
Une seconde après ma réponse j'ai répondu correctement.

J'ai été déclaré apte.

Bonne chance et bonnes révisions :) .
franc3sco

Messagede calitus » Mar Nov 16, 2010 2:40 pm

Salut Francesco et merci pour ta réponse :wink:

Mon cas est un peu différent du tien car je n'arrive pas du tout à lire certaines planches d'ishihara. Du coup, je ne pense pas réussir ce test. Il y a alors possibilité de recours pour vérifier si le daltonisme n'est pas trop prononcé ( par le biais d'autres tests précités ). Je sais que certains TSEEAC et ICNA (voir pilotes de ligne) sont dans le même cas que moi et j'aurais souhaité savoir comment ces examens complémentaires se déroulaient.

Cependant, ton expérience est intéressante car dans les textes, même une hésitation serait pénalisante. Visiblement, ils ne sont pas si tatillon !
Combien de planches t'a t on présenté ?
calitus

Messagede Guillaume B » Ven Mar 25, 2011 11:12 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S, faisant parti d’une section aéronautique (partenariat entre le lycée Notre Dame de Guingamp et l’aéroclub de Saint Brieuc Armor) et fortement intéressé par l’aéronautique et ses multiples métiers (dont contrôleur).
Cependant je suis atteint de mucoviscidose et je souhaiterais savoir si la pratique du contrôle aérien est compatible avec cette maladie.
Je crois (peut être à tort) que l’aptitude médicale(de classe 3) permettant d’être contrôleur est presque la même que celle de classe 2 de par ses tests et sa sélectivité (étant élève pilote je possède la « classe 2 » que j’ais obtenu avec difficulté).
J’aimerais savoir si des personnes se sont retrouvées dans le même cas que moi, et si oui, si la maladie a été rédhibitoire.

Je vous remercie d’avance.
Guillaume B

Messagede calitus » Lun Mai 02, 2011 12:09 pm

Salut Guillaume,

Pas toujours évident d'avoir des réponses sur les questions medicales :(

Il existe sur le site de l'ENAC la liste des aptitudes médicales requises pour la pratique du métier de controleur aérien dont voici le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110502

Les aptitudes médicales pour devenir ICNA et/ou EPL sont parmi les plus restrictives. Comme tu l'as dit, l'aéronautique couvre des domaines d'activités variés (regarde, en autre, les différentes formations dispensées à l'ENAC) et d'autres secteurs tout aussi intéressants peuvent être moins exigeants en terme d'aptitudes médicales.

A bientôt
calitus

Retourner vers FORUM TSA