questions adm concours interne

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

questions adm concours interne

Messagede gimemere » Mer Déc 29, 2010 12:17 pm

Bonjour à tous,
Je vais passer le concours interne de TSEEAC 2011 et j'aurai aimé avoir des réponses à mes nombreuses questions administratives!!
Je suis actuellement fonctionnaire titulaire dans les douanes. Comme je passe le concours interne, dois-je aviser ma hiérarchie que je passe ce concours? (Avant j'étais militaire, et j'avais dû informer VH ma hiérarchie du passage du concours interne pour des raisons diverses et variées.).
Ma deuxième question porte sur la mise en détachement. A priori, si je réussi le concours je serai détachée jusqu'à la titularisation dans mes nouvelles fontions. J'ai cru comprendre que les militaires avaient un complément de salaire durant leur détachement au cas où la rémunération ENAC seraient moins importante que leur solde. En est-il de même pour les fonctionnaires?
Autre question : concernant le logement. J'ai cru comprendre que les chambres ENAC étaient payantes. Mais avons nous des indemnités pour payer ces frais? Car sans cela, comment fait-on pour payer son logement actuel (loyer ou crédit immobilier)+ la chambre ENAC??
Enfin, dernière question, un peu bête mais néanmoins très importante : si je bénéficie d'une chambre ENAC, puis-je y garder mon chat? :D J'imagine que les animaux ne sont pas autorisés, mais je n'ai pas le choix, je ne vais pas le bouffer quand même!! Est-ce qu'on peut planquer sa bêbête sans crainte ou est-ce qu'il y a des passages dans les chambres, comme à l'IAS où j'ai logé pendant 10 mois et où les gens passaient pour relever le compteur en notre absence! :twisted:
Un grand merci pour ceux et celles qui pourront me répondre!! :D
gimemere

Re: questions adm concours interne

Messagede un ange passe 57 » Mer Déc 29, 2010 2:35 pm

Salut Gimemere !

Je suis issu du concours interne 2009 via l'Armée de l' air.
Ta seule obligation légale pour bénéficier de ce concours est de prévenir ta hiérarchie avant de les mettre devant le fait accompli ...
La loi qui prévoit ce détail n'est pas très précise quant à la date limite dont tu dispose pour informer ton administration mais personnellement , je te conseille de faire un compte rendu à ta hiérarchie dès que tu t'es inscrit au concours .
De cette façon , en cas de réussite , ils n'auront aucun moyen de t'empêcher de quitter les douanes pour la DGAC.

Pour ta deuxième question , étant ancien militaire , je vais te parler de ce que je connais :
Effectivement , tu dois faire la demande à ton ancienne administration d'une "indemnité compensatrice" tous les 3 mois environ (où plutôt dès que tu as 3 fiches de paies de la DGAC... ce qui peut prendre très très longtemps au début !).
Cependant , fait attention car leur calcul se base uniquement sur la soustraction des salaires Brut [Douanes - DGAC] ,
donc ils ne prennent pas en compte les diverses primes que tu pouvais toucher avant .
Mais bon , c'est toujours ça de pris !
La Loi qui régit cette fameuse indemnité compensatrice est valable pour tous les concours interne quelque soit l'administration d'origine et de destination . Donc je suppose aussi pour les fonctionnaires des Douanes.

Pour le logement , les chambres à l'ENAC sont payantes : tu as le choix entre 2 types de logement :
un studio de 16 m2 à 389€10 par mois
ou une studette de 12 m2 à 309€90 par mois.
Pour d'autres infos , va sur le site de l'enac , tu as tout dessus :

http://www.enac.fr/fr/menu/vie-des-campus/informations-pour-les-arrivants/h%C3%A9bergement Correction du lien

Pour les indemnités de logement .... tu n'as droit à rien ... sauf via la CAF , encore faut-il avoir moins de 26 ans .
Pour ma part , je paie le crédit immobilier de mon ancien logement plus le loyer de l'enac .
Si tu as des économies , c'est le moment de faire tes comptes !

En ce qui concerne ton chat , malheureusement , ils sont assez sensible à l'enac sur la détention d'animaux. C'est clairement interdit sous peine d'expulsion de ton logement .
Quant aux passages inopinés dans les studios , cela arrive uniquement lorsqu'il y a des petits travaux à faire ou des réparations dans les logements , et à priori tu es prévenu par mail un peu avant (de quelques jours à quelques heures).

Voilà !

Bonne chance pour la préparation du concours , si tu veux , j'ai crée un site qui peut t'aider dans tes révisions (surtout aéronautiques)
http://preparer-son-concours-tseeac.wifeo.com/

Ciao
un ange passe 57

Messagede gimemere » Mer Déc 29, 2010 3:37 pm

Bonjour,
Merci pour ces infos!!
Je suis quand même très étonnée qu'il n'y ait aucune indemnité de résidence! Quand j'étais à l'école des douanes, on payait notre chambre mais les primes couvraient ces frais. Parceque même avec des économies, si je dois payer mon loyer + un autre loyer d'appartement (vu que je peux pas avoir mon chat à l'ENAC je suis obligée de prendre un appart à l'extérieur!) pendant 2 ans cela représente plus de 1100 euros par mois, sachant qu'on sera payé à peine 1200!!!! :shock: il me resterai 100 euros par mois pour payer mes impôts, ma bouffe, mon edf, etc, etc!! :lol:
Je crois que ce détail va m'obliger à renoncer au concours... :?
Comment font les gens qui ont une famille? ils mettent leurs enfants et leur femme/mari à la rue pendant les 2 années de stage?? :D
En ce qui concerne l'avis à la hierarchie, j'ai téléphoné à mon service du perso et ils m'ont dit que c'était inutile... bizarre!!
connais-tu la référence du texte de loi sur le complément de salaire?
gimemere

Messagede un ange passe 57 » Mer Déc 29, 2010 8:42 pm

Les conditions d'ouverture aux droits à l'indemnité compensatrice se trouve dans l'article R.4148-39 du code de la défense .
Pour les Douanes , il va falloir que tu cherches un peu de ton coté pour trouver l'équivalent ...
un ange passe 57

Messagede gimemere » Mer Déc 29, 2010 9:34 pm

Oui, je vais voir si le bureau du perso peut m'aider!! c'est pas gagné !
gimemere

Messagede fseg » Ven Déc 31, 2010 11:55 am

Pour les internes non-militaires :

Il n'y a pas d'indemnité compensatrice car c'est la DGAC qui paie la totalité de ta rémunération même si elle est supérieure au traitement d'élève et de stagiaire de base (donc c'est bien plus simple).

La hiérarchie est avisée que tu passes le concours puisque tu dois faire viser ton bulletin d'inscription par ton administration d'origine pour valider ta qualité d'agent de la fonction publique et ton ancienneté. C'est suffisant.

Le détachement à l'ENAC pour la durée de la formation est de droit. Il suffit de le demander une fois admis.

Vous pouvez consulter le décret statutaire :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000544913
fseg

Messagede gimemere » Sam Jan 01, 2011 1:52 am

Merci!! En parcourant les textes sur legifrance j'étais arrivée aux mêmes conclusions!
:wink:
gimemere

Messagede Bartimeus12 » Mar Jan 04, 2011 3:20 pm

Eu.. ya peut-être un détail qui m'a échappé mais sinon tu n'es pas obligé d'habiter à l'ENAC hein.. tu peux très bien prendre 1 seul appart à l'extérieur avec ton chat et éventuellement de la famille.

Ce serait quand même dommage, je trouve, de renoncer au concours pour un problème de logement.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede gimemere » Mer Jan 05, 2011 2:34 pm

sauf que prendre un appart avec 1100 euros de salaire, sachant que je vais devoir payer mes 200 euros d'impôts par mois (vu que je gagne bien ma vie actuellement :D ) ça va pas être simple!! et je me vois pas habiter dans une zone pourrie où je craindrai pour ma sécurité et où je pourrai pas dormir et suivre 2 ans de cours avec les yeux pas en face des trous!! :D
gimemere

Retourner vers FORUM GSEA