Difference entre TSA et TAE ?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Difference entre TSA et TAE ?

Messagede Tom-tom » Mer Jan 05, 2011 9:47 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en seconde année de BTS aéronautique, et à la recherche d'une formation me permettant de dévier du monde de l'industrie aéronautique pour plu me tourner vers celui de la navigation (je suis actuellement apprenti chez un grand constructeur d'avion européen).

Je me suis renseigné sur la formation TAE et TSA à l' ENAC mais ai toujours du mal à faire certaines différences notamment au niveau de la préparation de vol, quand pour les TSA ils disent que l'on peu travailler au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne (élaboration des devis masse et centrage, préparation des vols, calcul des routes, de la quantité de carburant à embarquer pour réaliser les vols).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différence entre ces deux formations à ce niveau la ?

Est-t-il possible d'intégrer la formation ICNA après la formation TAE ?

Quelle formation est la plus valorisante ? Le salaire est-t-il le même ?

En vous remerciant pour vos réponse !
Tom-tom

Re: Difference entre TSA et TAE ?

Messagede kleykley » Jeu Mar 19, 2015 1:04 pm

Après je connais pas ta situation mais tu as pas mal de chambre étudiante autour de Tlse sinon il reste la coloc comme moyen abordable !
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Re: Difference entre TSA et TAE ?

Messagede SETH » Mar Sep 22, 2015 3:41 pm

Tom-tom a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis renseigné sur la formation TAE et TSA à l' ENAC mais ai toujours du mal à faire certaines différences notamment au niveau de la préparation de vol, quand pour les TSA ils disent que l'on peu travailler au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne (élaboration des devis masse et centrage, préparation des vols, calcul des routes, de la quantité de carburant à embarquer pour réaliser les vols).

Pour commencer la durée de la formation n'est pas comparable. Environ 12 mois pour TAE alors que celle des TSA dure 2 ans (civils) ou 3 ans (fonctionnaires). Celle des TAE est destinée aux futurs agents d'OPS ou de trafic (préparation des vols, gestion des plannings, assistance en escale des appareils, devis de masse et centrage, etc...). Il s'agit de la "cheville ouvrière" des compagnies aériennes dans leur exploitation quotidienne. Par contre dans les Bureau d'Etudes (BE), on trouve beaucoup d'ingénieurs, car on y réalise beaucoup de conceptions très techniques (exemple: EFB, outils de perfos au décollage). Les TSA se destinent plutôt à des emplois de techniciens supérieurs. Et selon le statut (civil ou fonctionnaire), les débouchés seront différents. Dans les deux TSA, la formation est plutôt à considérer comme un socle commun aéronautique. Les TSA fonctionnaires devront par exemple suivre des formations propres après l'ENAC selon leur poste d'affectation.

Tom-tom a écrit:Est-t-il possible d'intégrer la formation ICNA après la formation TAE ?

Non, pour ICNA deux possibilités : le concours externe ENAC, ou interne DGAC (concours interne ou sélection/examen pro).

Tom-tom a écrit:Quelle formation est la plus valorisante ? Le salaire est-t-il le même ?

Entre TAE et TSA, à priori TSA, même si je connais quelques agents d'OPS qui ont bien réussi (en entrant chez Airbus par exemple). Après entre TSA civils et fonctionnaires, au delà d'un débat public privé, le salaire et les perspectives de carrière en compagnies ou exploitants d'aérodrome dépendent fortement de l'entreprise. Et puis il y a les horaires, qui peuvent être variables d'un poste à un autre et d'une bopite à une autre. Mais attention, dans l'aéronautique, on trouve les PN, les ingénieurs, et les autres. En compagnies, les agents d'OPS peuvent arriver superviseurs ou chefs d'équipe. Mais pour plus haut, on trouve beaucoup d'ingénieurs aéronautiques (BE et encadrement hors PN). Concernant les exploitants d'aérodrome, comme pour les compagnies, cela va va du très gros (ADP, Air France, etc...) au plus petit (aérodromes de province avec une seule ligne en TP ou petits exploitants aériens). Dans ces derniers cas, le nombre de postes est donc limité.

Côté emplois, je serai tenté de dire que TSA fonctionnaire offre les meilleurs perspectives (postes et carrière). Car le corps des TS est polyvalent. Au fur et à mesure de ta carrière, tu peut être concepteur de procédures CA, contrôleur d'aérodrome, contrôleur technique d'exploitation, Inspecteur de surveillance (aéroport, aviation générale, navigation aérienne, opérations aériennes, sûreté et bientôt environnement), instructeur à l'ENAC, etc...Sans compter les nombreux sites d'emplois. Bref un long panel de métiers et lieux différents que tu peux choisir tous les 3 ans en fonction des postes disponibles. J'évite les aéroports (on sait tous où sont les gros 8) ), la majorité des grosses compagnies sont situées en région parisienne. Et donc les emplois qui vont avec.

En espérant t'avoir un peu aidé.
SETH

Retourner vers FORUM TSA