Utilité d'un PC pendant la formation !

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Utilité d'un PC pendant la formation !

Messagede maxwendling » Sam Mai 28, 2011 11:23 pm

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse tout particulierement aux TSEEAC en formation, ou qui l'ont fini (mais les autres, ne sont pas exclus bien sur !)

J'ai comme projet de m'acheter un nouvel ordinateur portable ! Mais étant accepté à l'ENAC, je me demande quel type d'ordinateur est le plus utile ! Peut-on prendre nos notes sur ordi pendant les cours ? Au quel cas, un netbook avec grande autonomie serait plus pratique !
Y-a t-il des logiciels requis au cours de la formation ?
Voyez vous une utilité spéciale à l'ENAC que j'ignorerais encore ?
Toutes vos remarques ou vos conseils seront les bienvenus :)

Merci par avance !
maxwendling

Re: Utilité d'un PC pendant la formation !

Messagede Simknab » Mar Mai 31, 2011 9:47 pm

Je te conseille celui-là Tera-100.

Bon j'admets qu'il n'est pas très pratique à trimballer, pour l'amener en cours ça va être un peu coton. Pis la facture risque certes d'être un poil salée ... Cependant en terme de puissance de calcul, il me semble que c'est le minimum vital pour l'ENAC. Sans ça il te sera difficile de suivre les cours d'aérodynamique et d'léectromagnétisme radar ... autant dire une scolarité ratée.
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede maxwendling » Mar Mai 31, 2011 10:32 pm

Si je commence à mettre de coté dès maintenant, en faisant attention à mes dépenses, j'arriverai peut-être à en acheter 1/1000 du Tera-100 à ma retraite !
Sinon, plus sérieusement, as-tu une réponse pour moi ? :)
maxwendling

Messagede haju » Mer Juin 01, 2011 12:02 pm

Très cher camarade Alsacien et admis 2011.
Je ne saurais évidemment t'informer sur l'utilité d'un PC à l'ENAC puisque j'y rentrerai en même temps que toi.
Par contre je peux te faire part de mon expérience en école d'ingénieur à Orléans.
J'ai fais toute ma formation avec le PC portable fourni par la Région Centre en 2005 et que j'ai racheté depuis : un IBM R52
Il m'a surtout servi à rédiger des rapports et compte rendu (suite open office)
Malgré son âge et son Pentium M de 1.73GHz, il arrive à faire tourner des logiciels de simulation numérique aérodynamique, ça prend juste un peu plus de temps que sur un PC plus récent :lol:
A une exception prêt, nous prenions tous nos notes de façon manuscrite, et la plupart du temps des polycopiés nous étaient fournis.
Quand nous utilisions des logiciels spécifiques, nous bossions sur les PC de l'école qui avait les licences pour. Il n'est pas envisageable pour une école d'acheter des licences pour les ordinateurs personnels des élèves.

En conclusion, prend un PC portable qui te plait, une bonne autonomie est toujours bonne à prendre, et s'il résiste aux chutes c'est encore mieux :D (Le mien est plutôt réussi de ce côté là), et pense surtout à l'usage que tu souhaites en faire en dehors de l'école (jeux, visionnage de vidéos, voyages etc...)

En espérant t'avoir aidé.

Julien
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede maxwendling » Mer Juin 01, 2011 11:39 pm

Salut cher camarade alsacien :)

En fait, le truc, c'est que j'ai déjà un PC assez puissant (Dell Inspiron 1720 avec Core2Duo à 2,6Ghz) mais c'est un 17" et il est extremement lourd et peu maniable ! Donc je voudrai un truc un peu plus pratique, au max 15" je pense !
Merci pour tes infos & conseils en tout cas ;)

Maxime
maxwendling

Messagede willy 30 » Jeu Juin 02, 2011 12:39 pm

Salut camarade,
Attention à l'humour de Simknab !!!
Je crois qu'il a voulu te dire que tu n'as pas besoin d'un autre ordinateur; tous les cours sont accompagnés d'un support papier sur lequel tu peux prendre si tu le désires des compléments de notes.
Pour les cours où les ordis sont nécessaires, tu seras dans des salles informatiques ou tout le monde a la même machine.
Ces salles sont ouvertes dans la journée et tu peux donc bosser certains cours dessus pendant tes temps libres.
Emporte donc ta machine avec toi à l'Enac, il restera dans ta chambre et garde ton argent pour les vacances.
Bon courage.
Willy
willy 30

Messagede maxwendling » Jeu Juin 02, 2011 3:24 pm

Merci pour ces précisions Willy ! :)
maxwendling

Messagede fseg » Jeu Juin 30, 2011 6:55 pm

En fait il n'est en général pas nécessaire de prendre de notes, étant donné que tout est sur le polycopié, et qu'il est inutile de résumer le polycopié qu'il faut savoir en entier par cœur (j'ai l'air de plaisanter là, mais en fait je dis cela tout à fait sérieusement).

Donc je n'ai jamais vu personne amener un PC en cours.

Par contre c'est toujours utile pour accéder à internet depuis ta chambre (l'accès internet est compris dans le loyer des résidences ENAC).

[edit] Je viens de voir que Willy 30 a déjà écrit la même chose. Disons que c'est une confirmation :-)
fseg

Retourner vers FORUM GSEA