TSA -> ICNA

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

TSA -> ICNA

Messagede L4life » Lun Aoû 01, 2011 6:04 pm

Bonjour à tous,

J'ai 21 (bientôt 22) ans, licence de physique bouclée et inscription en M1 physique. Cependant, la physique ne me passionne pas plus que ça. Après 2 échecs aux concours EPL S et une myopie aux alentours de -3.5 (et qui risque de descendre encore un peu) je ne peux pas me permettre d'emprunter 40k euros pour une formation de pilote. J'ai encore une tentative biensûr et je ne manquerais pas de le tenter, mais bon.

Maintenant, je souhaiterai tout de même rester dans l'aéronautique et si ce n'est pas en tant que pilote, ce sera (je l'espère) en tant que contrôleur aérien. Je vais tout de même tenter le concours ICNA l'an prochain mais je ne me fait pas trop d'illusions, surtout que le temps des 250 places semble définitivement révolu.

En supposant que je réussisse le concours TSA (fonctionnaire), cela ma fera débuter ma formation début janvier 2013 (donc 23 ans) (au plus tard d'après ce que j'ai compris). + 3 ans de formations, j'arriverai donc à 26 ans au 1er janvier de l'année en cours. Sachant que les prérequis sont: Fonctionnaires et agents contractuels du ministère chargé des transports en fonction depuis 4 ans au moins dans ce ministère au 1er janvier de l'année du concours., cela inclus-t-il les 3 ans de formations? Si tel est le cas alors je pourrais me lancer dans l'aventure. Sinon, je peux oublier le concours interne.

Lors du passage ICNA par concours interne, je pense que les aéroports de la liste 1 et 2 sont à oublier non? (comme emploi à la sortie). Néammoins, peut-on viser Marseille (mon rêve), Nice ou CDG/ORY un jour, sachant que l'on vient du concours interne? (Ou même le CRNA SE) (je me déciderai le moment venu pour ce qui est du choix entre controleur APP ou Controleur CCR)

Enfin, j'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponse. Y-a-t-il eu des années où aucun poste de Contrôleur d'aérodrome n'était proposé? (Je vois qu'il y a souvent Toussus/lognes/st cry, j'aimerai que ca reste encore un peu :) )

En vous remerciant d'avance,

PS: Etre refusé au concours externe ne laisse plus que 2 tentatives au concours internes ou cela n'a rien avoir?
PS2: Si l'on réussis le concour externe ICNA alors que l'on est en formation TSA, peut-on terminer sa formation puis commencer sa formation ICNA? ou doit-on rester un certains nombre d'années TSA avant de passer ICNA?
L4life

Re: TSA -> ICNA

Messagede thibtsa » Lun Aoû 01, 2011 6:36 pm

L4life a écrit:En supposant que je réussisse le concours TSA (fonctionnaire), cela ma fera débuter ma formation début janvier 2013 (donc 23 ans) (au plus tard d'après ce que j'ai compris). + 3 ans de formations, j'arriverai donc à 26 ans au 1er janvier de l'année en cours. Sachant que les prérequis sont: Fonctionnaires et agents contractuels du ministère chargé des transports en fonction depuis 4 ans au moins dans ce ministère au 1er janvier de l'année du concours., cela inclus-t-il les 3 ans de formations?

Salut, j'ai posé cette question à la DGAC récemment, cela inclus bien les 3 ans de formations. Donc au bout d'un an en poste de TSA, tu peux passer le concours interne ICNA.

L4life a écrit:Lors du passage ICNA par concours interne, je pense que les aéroports de la liste 1 et 2 sont à oublier non? (comme emploi à la sortie). Néammoins, peut-on viser Marseille (mon rêve), Nice ou CDG/ORY un jour, sachant que l'on vient du concours interne? (Ou même le CRNA SE) (je me déciderai le moment venu pour ce qui est du choix entre controleur APP ou Controleur CCR)

Les ICNA internes et externes suivent la même formation, tu peux donc viser tous les postes offerts aux ICNA!

L4life a écrit:Y-a-t-il eu des années où aucun poste de Contrôleur d'aérodrome n'était proposé? (Je vois qu'il y a souvent Toussus/lognes/st cry, j'aimerai que ca reste encore un peu :) )

A priori il y a toujours des postes de contrôleurs d'aérodrome proposé...

L4life a écrit:PS: Etre refusé au concours externe ne laisse plus que 2 tentatives au concours internes ou cela n'a rien avoir?

Pour le concours ICNA, on a le droit à 3 tentatives en externe ET 3 tentatives en interne :D

L4life a écrit:PS2: Si l'on réussis le concours externe ICNA alors que l'on est en formation TSA, peut-on terminer sa formation puis commencer sa formation ICNA? ou doit-on rester un certains nombre d'années TSA avant de passer ICNA?

Dans les textes, tu dois rembourser la formation TSA...mais apparemment si on quitte une formation ENAC pour une autre formation ENAC, il n'y a rien à rembourser!

Si certains veulent corriger mes infos ou en rajouter, n'hésitez pas :wink:

Bon courage pour la suite L4life 8)
thibtsa

Messagede Simknab » Lun Aoû 01, 2011 7:26 pm

Je vais tout de même tenter le concours ICNA l'an prochain mais je ne me fait pas trop d'illusions

En supposant que je réussisse le concours TSA

Le programme du concours ICNA est certes d'un niveau très supérieur à celui du concours TSA, mais la compétitivité est comparable, voire plus élevée pour TSA. Commencer à préparer ces concours en se disant que TSA c'est plus facile que ICNA est à mon avis une grave erreur. Il est courant que des gens soient pris en ICNA et pas en TSA. L'inverse doit également se produire. Il y a un facteur chance à ne pas négliger (exercices qui te parlent plus que d'autres, niveau global des concurrents qui varie d'une année à l'autre) qui rend tout pronostic impossible ...

Enfin, j'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponse. Y-a-t-il eu des années où aucun poste de Contrôleur d'aérodrome n'était proposé? (Je vois qu'il y a souvent Toussus/lognes/st cry, j'aimerai que ca reste encore un peu :) )

En ce moment la tendance est à avoir beaucoup de postes de contrôleurs en sortie école. Et la fermeture programmée de plusieurs petites approches - sans doute pas compensée par la fermeture probable de terrain TSA sans ligne commerciale - n'infléchira sûrement pas cette tendance dans l'autre sens.

Fonctionnaires et agents contractuels du ministère chargé des transports en fonction depuis 4 ans au moins dans ce ministère au 1er janvier de l'année du concours., cela inclus-t-il les 3 ans de formations? Si tel est le cas alors je pourrais me lancer dans l'aventure. Sinon, je peux oublier le concours interne.

Ne pas oublier, mais tu ne seras peut-être pas concerné, que le fait d'avoir des enfants permet de reculer cette limite d'âge.

Dans les textes, tu dois rembourser la formation TSA...mais apparemment si on quitte une formation ENAC pour une autre formation ENAC, il n'y a rien à rembourser!

Pas tout à fait exact : si tu quittes une formation ENAC pour une formation ENAC fonctionnaire, tu ne rembourses pas. Si tu quittes TSA pour pilote, ou pour IEEAC civil par exemple tu rembourses ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede L4life » Lun Aoû 01, 2011 8:55 pm

Hello,

Je ne dis pas que le concours est "facile". Cependant, les épreuves d'admission sont bien plus abordables que celles de l'ICNA (pour moi qui n'ai pas fait une seule année de prépas).

Ensuite oui, je me doute bien que la compétitivité est extrêmement élévé. Il n'y a qu'à voir les stats. Cependant, le fait, en plus, de pouvoir choisir deux options (LV2 + aéro) le rend plus abordable. (bilingue donc la LV2 ne me posera pas de soucis majeurs).

Le fait de ne pas avoir à rembourser est une bonne nouvelle et que les 3 années d'études comptent sont de très bonnes nouvelles.

Merci beaucoup donc, pour ces infos.

Pour ne pas ouvrir un autre thread, les préparations concours (comme cours capitoles ou autres) valent-elles la peine? Ou est-ce des pompes à fric comme certaines "préparations payantes aux tests psycho d'EPL"? Le prix est monstrueux (plus cher que de l'ATPL par correspondance) donc je souhaiterai avoir des avis objectifs avant de me lancer dans quoique ce soit. (sachant que je n'ai jamais fait de colles en anglais ni francais depuis belle lurette... je me disais que ça pourrait être interressant... non?
L4life

Messagede Simknab » Mar Aoû 02, 2011 12:13 pm

Je ne dis pas que le concours est "facile". Cependant, les épreuves d'admission sont bien plus abordables que celles de l'ICNA (pour moi qui n'ai pas fait une seule année de prépas).

Heuuu ... aucun rapport avec le ski ...

Si je lis encore à peu près bien, tu es en M1 de physique. Si c'est pas un M1 bidon genre physique et application avec option journalisme et sans physique et que tu as bossé un tant soit peu, le programme pour le concours tu l'as vu et bien plus encore ... et même en maths. Je le sais j'ai fait le même parcours. Alors tu vas me dire les prépas sont des brutes ultra entraînées et gonflées aux stéroïdes ... Pipeau. Tu chopes les annales tu bosses comme un barabare, point. De toute façon c'est ce que tu vas faire pour TSA. Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas tenter ICNA, ce serait très bête ...

Cependant, le fait, en plus, de pouvoir choisir deux options (LV2 + aéro) le rend plus abordable. (bilingue donc la LV2 ne me posera pas de soucis majeurs).

Ouaiis, je ne dis pas non. M'enfin tu sais la plupart des candidats auront potassé pour connaissances aéro, n'espère pas distancer tout le monde grâce à ça. Reste la LV2, certes c'est quelques points de gagnés, mais si t'es pas au niveau dans les autres matières, ce n'est pas ça qui te sauvera ... Et quand je dis au niveau, je me doute que tu maîtrise le programme de terminale, mais c'est le cas de tout le monde, je veux dire au niveau de tes concurrents ...

Pour ce qui est des prépas spécifiques ENAC, je ne connais pas. Je te donne tout de même mon avis subjectif et sans aucune tentative de justification : c'est de la daube. De toute façon pour ce qui est des connaissances, la prépa ne t'apportera rien qu'un bon bouquin ne puisse t'apporter également, et pour la méthode, elle est connue depuis Adam et Eve : bosser, faire des annales à donf, bosser, écouter la BBC et puis bosser ...

MAJ : J'avais pas tout lu.

Concernant les épreuves d'anglais et de français à l'oral, le format en est bien connu, et il ne ressemble pas du tout à une khôlle. Le français c'est grosso modo un entretien d'embauche. C'est subjectif donc, mais visiblement le jury aime bien les gens un minimum cultivé, qui donnent l'impression d'avoir une certaine maturité. Exit les geeks frappés d'autisme logiquement. Pour l'anglais cherche sur le forum, des milliards de conseils sont donnés pour préparer l'épreuve. Pas besoin de débourser ndes milliers d'euros pour des infos que tu peux trouver gratuitement.
Simknab

Messagede LFP... » Dim Aoû 21, 2011 8:53 am

* Les années de formation comptent dans le minimum d'années (peut etre pas la première, j'ai un doute là, mais après oui çà compte c'est sur).
* Il y a une préparation aux concours internes qui dure 2 ans (possibilité de rentrer directement en 2ème année), elle est extrêmement utile pour aborder les concours avec sérénité.
Cette préparation se déroule sous forme de stages à l'ENAC et de contrôle continu:
Juin année N: épreuve d'admission à la préparation (vérifier quand même que le niveau est suffisant pour suivre sans trop de pb)
Septembre année N: 3 semaines intensives à l'ENAC
Octobre année N -> Avril année N+1: devoirs mensuels à renvoyer (2 maths, 1 physique par mois si je me souviens bien + anglais aussi je crois)
Mai année N+1: 3 semaines intensives à l'ENAC terminées par le test d'admission en 2ème année (qui peut être passé en "candidat libre" pour ceux qui veulent intégrer la 2ème année de préparation)
Septembre - Décembre année N+1: Devoirs mensuels écrits + entretien mensuel en anglais par téléphone avec un prof d'anglais
Janvier - Mars année N+2: 3 mois intensifs à l'ENAC dont 1 semaine d'anglais.
Avril - Mai année N+2: concours...
* un lauréat du concours interne ICNA suit la formation dans les mêmes promos que les lauréats du concours externe. Il n'y a donc aucun problème à obtenir une liste 1 ou 2 (à part être suffisamment bien classé! mais un TSA part avec un énorme avantage sur les cours aéro + les simus tour, car déjà vus)
* Il existe aussi la sélection pro et l'examen pro, ouverts aux TSA avec plus d'ancienneté (et une expérience de contrôle d'aérodrome pour la sélection pro). La formation est raccourcie (12 mois), promo à part, et les postes sont choisis au classement du concours. Il n'y a jamais de liste 1 et 2 proposées aux SP/EP. Celà n'empêche pas de postuler sur une liste 1 ou 2 à l'issue du temps minimal sur son premier poste. La limite d'âge est beaucoup plus élevée pour ces concours.

LFP...
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Simknab » Dim Aoû 21, 2011 9:55 am

* Les années de formation comptent dans le minimum d'années (peut etre pas la première, j'ai un doute là, mais après oui çà compte c'est sur).

Si si (comme le riz du même nom ...) les années de formations comptent, première incluse. Petit morceau choisi de ce texte sublime :

Le calcul des services exigés se fait :
- pour les agents titulaires : à compter du jour de la nomination en tant qu'élève ou stagiaire ;
- pour les agents contractuels : à la date de l'engagement provisoire.

Et comme un bon exemple vaut mieux qu'une longue théorie :

Votre serviteur est rentré en formation en septembre 2008. En mai 2011 j'ai passé le test de sélection pour la prépa ICNA. l'inscription à ce test est soumise à un examen préalable de l'ancienneté pour s'assurer qu'on pourra bien s'inscrire au concours au terme de la prépa, ce qui m'a été accordé. Je pourrai donc m'inscrire à la session 2013 du concours, qui aura lieu aux environ du mois d'avril. Vous allez me dire ça fait quasiment cinq ans d'ancienneté : c'est du au fait que cette dernière est calculée au premier janvier du concours. Si elle était calculée au moment de la rentrée en ICNA je pourrais le passer dès 2012.

mais un TSA part avec un énorme avantage sur les cours aéro + les simus tour, car déjà vus

Il me semble que l'avantage simu va être à relativiser pour le futur. il me semble que dans la refonte de la formation ICNA il n'y a plus de notes en simu, mais uniquement des go no go. Certes je pense que globalement c'est du stress en moins, surtout pour les controleurs TS (quoiqu'en acc et app radar ça reste à prouver) et c'est toujours bon à prendre. Mais concernant le classement l'avantage est réduit. Mais cela reste à vérifier.
Simknab

Messagede LFP... » Dim Aoû 21, 2011 10:36 am

Il y aura toujours l'avantage de la RCA :mrgreen:
Et si on parle d'expérience:
Septembre 2000: entrée en TSEEAC
Juin 2003: test d'entrée prépa concours (j'aurais pu le faire un an plus tôt mais çà m'embêtait de partir en stage concours le jour de mon arrivée en poste! Et puis en plus, j'ai adoré mon poste!!)
Septembre 2003-Mars 2005: prépa
Mai 2005: concours IEEAC et ICNA
Septembre 2005: entrée IEEAC (oui, j'ai fait un choix un peu "bizarre" mais mon plan de carrière était ainsi prévu :) ICNA c'était si je ratais IEE...)
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Simknab » Dim Aoû 21, 2011 11:10 am

Il y aura toujours l'avantage de la RCA :mrgreen:

Oui globalement je pense quand même qu'on est avantagé. On a grosso modo fait l'ensemble des cours vus en ICNA.

(j'aurais pu le faire un an plus tôt mais çà m'embêtait de partir en stage concours le jour de mon arrivée en poste! Et puis en plus, j'ai adoré mon poste!!)

Donc si tu l'avais fait un an plus tôt on est d'accord que c'eût été au titre du concours IEEAC ? Celui ne nécessitant que 3 ans d'ancienneté et non quatre comme pour ICNA.

oui, j'ai fait un choix un peu "bizarre"

Je ne trouve pas ça bizarre. J'hésite moi même un peu car le BEA m'attire pas mal. Mais j'avoue que la perspective de faire plusieurs années en administration avant de pouvoir choper un poste la bas me refroidit pas mal, donc je pense que ce sera ICNA si j'y arrive.
Simknab

Messagede LFP... » Dim Aoû 21, 2011 12:20 pm

En effet, 3 ans, çà aurait été uniquement pour IEEAC, mais comme c'était mon objectif... Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir attendu un an de plus, je me suis bien amusée dans mon poste.
Pour IEEAC, il y a quasiment toujours un poste au BEA en sortie directe IEE (a priori au dept technique uniquement maintenant pour les sortie école). Sinon, il y a en général assez souvent des postes en CAP, et pas forcément beaucoup de candidats.
J'ai d'ailleurs fait IEEAC pour le BEA... mais on était deux dans ma promo à vouloir çà et je ne me suis pas bien débrouillée sur ce coup là :( Pas grave, ce n'est que partie remise, là j'ai l'ancienneté dans mon poste pour changer... j'attends les ouvertures de poste!
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede L4life » Mer Aoû 24, 2011 8:15 am

Merci beaucoup pour les réponses.

Cependant voilà, je me pose encore quelques questions vu mon âge.
Je suis tombé sur un texte (mais je ne le retrouve plus ... évidemment) qui indiquait qu'il y aurait un espacement de 12 mois entre les 2 promos de l'année prochaine, ceci afin de remettre dans l'ordre le petit chamboulement avec la formation qui est passée à 3 ans. Avez-vous des infos?
Si tel est le cas, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de promo TSA dans 2 ans non?

Je voudrais aussi éviter de demander a passer le concours interne ICNA dès mon arrivée en poste. Cependant, si je veux rester pouvoir le passer, il va certainement falloir que je le fasse. Est-ce mal vu? Peut-on refuser de présenter quelqu'un au concours interne?

Lorsque l'on passe la sélection pro (ou examen pro), le temps minimal pour le 1er poste est-il également de 5 ans, comme pour TSA?

Enfin, en supposant que je sois pris à Toussus d'ici quelques années et que ce terrain ferme (ne parlons pas de malheur!! mais bon vu ce qui s'y passe en ce moment :( ), est-on replacer sur un poste de contrôle ou est-on placé "là où il y a de la place"? (car si tel est le cas et qu'il faut attendre 3 - 4 ans avant de pouvoir changer de poste ... moi qui souhaite devenir contrôleur aérien c'est pas génial non?)

Alors oui, reste à ne pas choisir TSU. Cependant j'ai l'impression que c'est le terrain "contrôlable en sortie d'ENAC" avec le plus de mouvement, tout en mélangeant anglais-français (donc de quoi mieux "s'amuser" que sur d'autres plateformes). Pouvez me confirmer ceci? (ou rectifier)
L4life

Messagede Simknab » Mer Aoû 24, 2011 10:07 am

Cependant voilà, je me pose encore quelques questions vu mon âge.
Je suis tombé sur un texte (mais je ne le retrouve plus ... évidemment) qui indiquait qu'il y aurait un espacement de 12 mois entre les 2 promos de l'année prochaine, ceci afin de remettre dans l'ordre le petit chamboulement avec la formation qui est passée à 3 ans. Avez-vous des infos?
Si tel est le cas, cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de promo TSA dans 2 ans non?

Je n'ai rien entendu à ce propos. La seule chose que je peux te dire c'est que la perspective de recrutement pour TSA est stable à l'horizon des deux trois prochaines année, au contraire de tous les autres corps de la DGAC.

Je voudrais aussi éviter de demander a passer le concours interne ICNA dès mon arrivée en poste. Cependant, si je veux rester pouvoir le passer, il va certainement falloir que je le fasse. Est-ce mal vu? Peut-on refuser de présenter quelqu'un au concours interne?

A mon avis c'est mal vu dans les services "administratifs". Je prends l'exemple d'une personne qui prendrait un poste de concepteur de procédure : il lui faut grosso modo deux ans pour se former et être un concepteur autonome. Quelques mois plus tard il peut partir pour commencer sa formation ICNA s'il a réussi le concours. Pas très rentable, et surtout très difficile dans ces conditions de construire une équipe expérimentée. Donc a priori ça peut-être mal vu. Quant aux conséquences : impossible de t'empêcher de présenter les concours. C'est statutaire, point. En revanche là où ton service peut te mettre des bâtons dans les roues, c'est en te refusant l'accès à la préparation interne pour raison de service. Ca s'est vu pas plus tard que cette année, où les TS bossant à la DSAC se sont vu interdire la prépa ... Rien ne les empêchera de passer les concours, mais ils devront se préparer seuls ... gros désavantage tout de même. Pour les contrôleurs, à mon avis aucun souci. De toute façon ça bouge énormément dans les tours et ils sont habitués à être en sous-effectifs.

Lorsque l'on passe la sélection pro (ou examen pro), le temps minimal pour le 1er poste est-il également de 5 ans, comme pour TSA?

Une fois ICNA ça ne marche pas de la même façon. Il n'y a pas de temps minimum pour s'en aller (enfin je pense que toute personne n'ayant pas au moins un an de qualif se fera sûrement refouler s'il demande une mutation), et ce qui compte c'est ton ancienneté (dans le corps et pas dans le poste, nuance importante). Donc si tu demandes un poste et qu'il y a d'autres candidats, ben on prend le plus ancien. Point barre. Or il se trouve que les perspectives de mobilité chez les ICNA sont en baisse, surtout pour les jeunes. Les syndicats demandent à ce que les sorties ENAC soient envoyées au nord pour garder la mobilité des anciens. De plus avec la fermeture de nombreuses petites approches les choses ne vont pas s'arranger. A moins justement d'être affecté sur une approche promise à disparition et de miser sur un replacement ailleurs ... Enfin bref attends toi à ne pas bouger de sitôt une fois affecté. A titre d'exemple, un ami à Strasbourg pense qu'il ne pourra pas bouger (vers un endroit qui lui sied plus bien entendu) avant 7-10 ans d'ancienneté.

Enfin, en supposant que je sois pris à Toussus d'ici quelques années et que ce terrain ferme (ne parlons pas de malheur!! mais bon vu ce qui s'y passe en ce moment :( ), est-on replacer sur un poste de contrôle ou est-on placé "là où il y a de la place"? (car si tel est le cas et qu'il faut attendre 3 - 4 ans avant de pouvoir changer de poste ... moi qui souhaite devenir contrôleur aérien c'est pas génial non?)

Il me semble que tu es replacé dans ton SNA. Probablement en priorité sur un poste de contrôle mais à vérifier. D'ailleurs au passage si Toussus ferme, c'est 16 ou 17 contrôleurs qu'il faudra recaser. Pas sûr qu'il y ait de la place pour tout ce monde là dans les aérodromes du SNA ...

Alors oui, reste à ne pas choisir TSU. Cependant j'ai l'impression que c'est le terrain "contrôlable en sortie d'ENAC" avec le plus de mouvement, tout en mélangeant anglais-français (donc de quoi mieux "s'amuser" que sur d'autres plateformes). Pouvez me confirmer ceci? (ou rectifier)

Bof. Je n'ai jamais vu comment ça se passe là bas, mais le fait d'être entouré de la classe A parisienne doit sévèrement entraver le boulot. Et puis faut voir dans quelle optique tu souhaites avoir un terrain ou ça dépote ... Si c'est pour passer le concours interne, zéro intérêt. Si c'est pour la sélection pro, bas en fait zéro intérêt également. D'ailleurs il y a plein d'autres terrain où ça tourne fort : Cannes Mandelieu, Lyon Bron, Grenoble le Versoud ...
Pour l'anglais je vais te dire : sur mon terrain on en a énormément cause angleterre juste à côté (îles anglo-normandes en particulier). Dans 95 % des cas tu utilises la phraséo standard. Alors c'est sûr que pour dire "join left hand downwind runway 31" j'ai de l'expérience. Pas sûr pour autant que ça impressionne les examinateurs ...

Et puis entre nous te fixer comme ça sur un poste avant même d'être pris au concours me paraît un femto-poil prématuré. C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'être déçu le jour de la signature ...
Simknab

Messagede Bartimeus12 » Ven Aoû 26, 2011 12:42 pm

Encore faut-il réussir à se qualifier avant de savoir si on sera reclassé quand le terrain fermera.. enfin moi je dis ça... :D Au passage toussus est bien le terrain avec le plus de mouvements, mais pas que parmi les "contrôlables en sortie d'école", parmi tous les terrains ts.

sinon en icna il me semble qu'il y a bien un temps de qualif mini, mais je pense que de toute façon ça doit être dur d'avoir une mutation (simplement à cause de l'ancienneté par rapport aux autres candidats) avant ce temps mini.

Sinon pour les histoires des 12 mois d'écart, j'ai rien entendu mais ce serait pas plutôt à la sortie d'école ? Parce que du simple fait qu'on passe de 2 à 3 ans forcément y a un moment où y'aura pas de sortie enac. Si en plus on retarde l'entrée d'une promo ça va augmenter l'écart en sortie donc ça m'étonnerait que ce soit l'idée. Je pense que le texte faisait juste référence au fait que les 10B seront titularisés mi 2013 alors que les 11A entrés 6 mois plus tard le seront fin 2014 (on rajoute 1 an au 6 mois d'écart habituels).

Et pour le fait de vouloir passer le concours icna de suite, oui ya des endroits où ça a été mal vu dans le passé de vouloir partir avant même d'être formé sur place, et pas que sur des postes "administratifs" (puisqu'on en est à vouloir citer Toussus en exemple) C'est sur que pour un service c'est pas très rentable si les gens s'en vont juste quand ils ont fini leur formation et commencent à être "utiles".
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede L4life » Ven Aoû 26, 2011 6:08 pm

Hello,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Encore faut-il réussir à se qualifier avant de savoir si on sera reclassé quand le terrain fermera.. enfin moi je dis ça...

Certes, mais je voulais savoir ce qu'il se passait lorsqu'un aérodrome fermait. N'étant même pas élève TSA (mais bientôt j'espère) on peut même pousser plus loin. J'ai pris l'exemple de toussus car les restrictions se sont emplifiées il n'y a pas longtemps et qu'il s'agit d'un des "gros" aérodromes avec de l'IFR régulièrement.

Pour ce qui est des un ans en +, effectivement ce que tu dis a plus de sens. J'ai lu en diagonale et je n'ai pas réfléchis plus amplement (grossière erreur).

J'ai cité Toussus car j'y volais et à part st-cyr et TSU je ne connais pas les autres aérodromes (qui sont accessibles en sortie ENAC).
L4life

Messagede Bartimeus12 » Sam Aoû 27, 2011 8:01 pm

Salut

t'inquiète j'ai rebondi sur Toussus parce que je connais pas mal aussi pour y avoir fait un passage (certes plus court que prévu...) Tu volais chez qui ?

Sinon pour la fermeture d'un terrain je sais pas trop comment ça se passe (en attendant ya toujours la pétition contre la fermeture de Toussus qui circule, pour ce que ça peut servir..). J'ai cru comprendre qu'en général quand on sait qu'un service va fermer les gens qui y travaillent ont la possibilité de postuler en AVE et partir "prématurément" (exemple un gars de ma promo au btiv de Reims qui vient d'avoir une mut après un peu plus de 2ans et demi de titularisation). Et s'ils ont pas trouvé leur bonheur à la fermeture effective je pense qu'ils ont plus trop le choix niveau postes derrière. Pour le cas d'un terrain contrôlé je ne sais pas trop comment ça se passe. Est-ce que les gens partent au goutte à goutte en fonction de leurs mutations en ouvrant le terrain de moins en moins souvent en fonction des effectifs restants. Ou si c'est plutôt départ groupé à telle date et dans ce cas là ont-il leur mot à dire ? j'avoue que j'en sais rien.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede jean.debrue2 » Ven Mai 15, 2015 4:51 pm

Bonjour,

Concernant le concours interne, quelqu'un sait si la préparation proposée à l'enac est faisable pour quelqu'un qui a fait TS sans faire prépa?

Y a-t-il de bonnes chances de réussite après la prépa enac?

Aussi quel est le programme du test d'admission en 1ère année de prépa enac?

En vous remerciant
jean.debrue2

Messagede jean.debrue2 » Ven Mai 29, 2015 12:34 pm

Bonjour,

Si quelqu'un réussi le concours externe ICNA ou IEEAC fonc en toute fin de formation TSA peut-il être titularisé en temps que TS juste avant de partir en formation ingé?

Merci
jean.debrue2

Messagede Peter83 » Sam Mai 30, 2015 11:59 am

Salut Jean,
Pour répondre à ta dernière question, ça me paraît improbable, bien que théoriquement possible.
On est titularisé 3 ans jour pour jour après la date de rentrée à l'ENAC.
Si quelqu'un en formation TSEEAC décide de passer le concours ICNA en externe et réussi, sa date de rentrée en ICNA sera presque à coup sûr avant celle de sa titularisation TSEEAC.
En général ceux qui passent le concours externe ICNA en formation TSEEAC, c'est pour se donner une dernière chance, parce que ça n'a pas marché en prépa.

Pour le concours interne, c'est possible de faire le stage de préparation même si on n'a pas fait prépa, mais ça sera forcément plus dur. Au final tout dépend de la motivation de la personne !

@ +++
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede jean.debrue2 » Sam Mai 30, 2015 3:04 pm

Merci pour ta réponse

Sais-tu si la titularisation intervient bien après la date anniversaire d'entrée en formation (du genre après 3 ans plus 1 mois)?
et tu disais que c'est théoriquement possible d'être titularisé et de rentrer en formation en même temps?

En te remerciant
jean.debrue2

Retourner vers FORUM TSA