BAC S => TSA? => ICNA?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

BAC S => TSA? => ICNA?

Messagede Lena-hic » Lun Aoû 01, 2011 10:34 pm

Bonjour,
En septembre 2011, j'effectuerai ma rentrée en classe de terminale au lycée Saint Exupéry de Blagnac et comme presque tous les élèves de mon âge, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. Cependant depuis plusieurs années je suis tenté par le domaine de l'aéronautique. J'avais d'abord songé au métier de Pilote de ligne mais cela ne correspond pas avec mon envie de fonder une famille, c'est alors que j'ai découvert la formation de Technicien Supérieur de l'Aviation et d'Ingénieur du Contrôle Aérien. :)
J'ai cependant 2 questions à propos de ce chemin : :?
- Est-il judicieux de passer le concours de TSA directement après le BAC ou serait-ce plus prudent de faire une prépa PC avant ?
- Peut-on en cas d'optension du diplôme de TSA, démarer une formation d'ICNA facilement via des concours internes ?
Amicalement
Lena-hic :)
Lena-hic

Re: BAC S => TSA? => ICNA?

Messagede thibtsa » Lun Aoû 01, 2011 11:47 pm

Lena-hic a écrit:- Est-il judicieux de passer le concours de TSA directement après le BAC ou serait-ce plus prudent de faire une prépa PC avant ?

Salut, tu peux passer le concours TSA autant de fois que tu veux, donc rien de t'empêche de le passer en terminale =>Cette année, sur les 28 admis externes, il y eu a un qui sort juste de terminale :wink:
Après, si tu ne l'as pas, tu peux toujours entrer en prépa et éventuellement le repasser!

Lena-hic a écrit:- Peut-on en cas d'optension du diplôme de TSA, démarer une formation d'ICNA facilement via des concours internes ?

Chaque année, la proportion est d'environ 1 place pour 2 candidats pour le concours ICNA en interne, donc c'est beaucoup plus faisable qu'en externe! Tu peux passer ce concours en interne après 4 ans au sein de la DGAC, donc 3 années à l'ENAC + 1 année en poste!

N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:

Thibault
thibtsa

Messagede Lena-hic » Mar Aoû 02, 2011 2:27 pm

Je vais jeter un coup d'oeil aux annales et peut être que j'aurai d'autres questions :)
En tout cas merci pour cette ... réactivité, elle ne m'a que plus motivé :D
Lena-hic

Messagede maxwendling » Mer Aoû 03, 2011 12:32 pm

Bonjour Lena et bienvenue sur ce forum !
Bien évidemment tu peux passer ce concours en terminale, malgré que tes chances de réussir soient surement plus faibles qu'après avoir fait une prépa (encore que ce ne soit pas sûr, retourner réviser le programme de terminale alors qu'on est en 3/2, pas évident je pense). Je t'encourage vivement à t'inscrire dès l'année prochaine. Dis toi que même si tu ne réussis pas du premier coup, ce sera toujours bénéfique pour la suite, pour le retenter les années suivantes, tu auras un peu pris l'esprit du concours qui sort un peu des sentiers battus :)
Il y a toujours quelques élèves de terminale qui réussissent directement, peu c'est sûr, mais il y en a, j'en suis un exemple, dont parlait Thibault précédemment, j'ai réussi le concours cette année alors que j'étais en terminale !
Sinon je ne peux que confirmer ce que vient de te dire Thibault :D
Si tu as d'autres questions, aucun problème !
A bientot :wink:
Maxime
maxwendling

Messagede Ted » Mer Sep 14, 2011 6:31 am

Bonjour,

Je suis dans la même optique que toi, je suis en Première S, j'ai un excellent niveau, et je voudrais tenter dès l'an prochain le concours TSA. Je suis hyper-motivé, mais je suis conscient que j'ai très peu de chance de le réussir l'an prochain...

J'ai juste une ou deux questions, j'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé...
Faut-il prendre Spé Maths ou Physique en terminale ?
Effectivement j'ai l'impression qu'il y a plus de Maths que de physique au concours, mais que certains commentaires parlent de quelques questions de physique un peu hors programme et pas mal compliquées...

Et sinon au niveau du programme de la Terminale, faut-il bucher sur tout le programme (si on passe le concours en avril on aura pas fini le programme en cours)...

Voilà,

Merci beaucoup,

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Mer Sep 14, 2011 6:31 am

Bonjour,

Je suis dans la même optique que toi, je suis en Première S, j'ai un excellent niveau, et je voudrais tenter dès l'an prochain le concours TSA. Je suis hyper-motivé, mais je suis conscient que j'ai très peu de chance de le réussir l'an prochain...

J'ai juste une ou deux questions, j'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé...
Faut-il prendre Spé Maths ou Physique en terminale ?
Effectivement j'ai l'impression qu'il y a plus de Maths que de physique au concours, mais que certains commentaires parlent de quelques questions de physique un peu hors programme et pas mal compliquées...

Et sinon au niveau du programme de la Terminale, faut-il bucher sur tout le programme (si on passe le
concours en avril on aura pas fini le programme en cours) ?

Ah oui juste une dernière question, même si ça a l'air très récent, par rapport au TSA civil, je ne vois pas en quoi c'est intéressant par rapport au fonctionnaire donc je pense qu'apres le concours ce sont les 5 derniers qui se verront proposer le civil non ?
De plus avec le civil on ne peut continuer sur ICNA...

Voilà,

Merci beaucoup,

Ted
Dernière édition par Ted le Mer Sep 14, 2011 6:44 am, édité 1 fois.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Peter83 » Mer Sep 14, 2011 5:21 pm

Salut Ted,

L'épreuve de Mathématiques & Physique du concours ne porte que sur la partie commune de Terminale. Il n'y a pas de questions sur le programme de spécialité.
Donc spé Mathématiques ou Physique-Chimie, à toi de choisir en fonction de tes préférences :)

Pour préparer le concours, je te conseillerais de faire des annales et de bosser sur tout le programme, quitte à t'avancer.

Pour ta dernière question: cette année, les mieux classés deviennent fonctionnaires. Viennent ensuite les civils :)

Bon courage pour ta rentrée!
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede Ted » Mer Sep 14, 2011 8:32 pm

Merci beaucoup de ta réponse !

Pour le coup des civils qui sont les moins bien classés je m'en doutais... Je vais donc essayer de bosser au maximum et voir ce que je pourrai faire l'an prochain au concours :)

Je vais commencer à regarder les annales et surtout je vais m'avancer sur les connaissances aéronautiques pour l'instant !!

Merci,

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM TSA