Possibilité d'être élève TSA avant 18 ans ?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Possibilité d'être élève TSA avant 18 ans ?

Messagede Ted » Dim Nov 13, 2011 4:32 pm

Bonjour,

Je me posais la question ce matin, vu que je veux essayer de réussir le concours TSA pour l'année 2013-2014 (pas cette année mais l'an prochain quoi :P ) Je suis en Première et ayant sauté une classe, je n'aurais pas 18 ans pendant une bonne partie de la première année (je suis né en avril 1996).
Il n'y a pas de soucis pour être élève ENAC avant 18 ans ? Cela a déjà du se voir je pense, mais par rapport à la rémunération je me demandais comment c'était considéré (travail ? )

Merci beaucoup !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: Possibilité d'être élève TSA avant 18 ans ?

Messagede haju » Dim Nov 13, 2011 5:54 pm

Bonjour,

Il y a une personne qui a réussi le concours 2011 avant même d'avoir passer les épreuves du bac (à quelques semaines prêt). Comme toi il a sauté une classe. Je pense qu'il te répondra dès qu'il verra ton message ;)

Julien
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede Ted » Dim Nov 13, 2011 6:23 pm

Bah si il est rentré ça doit être bon alors !

Merci :)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede maxwendling » Lun Nov 14, 2011 1:24 am

Salut Ted !
Cette personne qui doit te répondre, c'est moi!
J'ai passé le concours en avril dernier en etant en terminale (et comme toi j'ai sauté une classe) et je viens de rentrer début octobre à l'Enac. Je n'ai donc toujours pas 18ans et je peux te confirmer qu'il n'y a aucun problème par rapport à mon age, et pour le salaire, je suis payé comme les autres !
Je te souhaite bonne chance, travaille comme il faut pour y arriver et si tu as d'autres questions d'ici là, surtout n'hesites pas ;)

Bonne continuation
Maxime
maxwendling

Messagede Ted » Ven Nov 18, 2011 7:45 pm

Ok merci beaucoup de me rassurer sur ce point !

Petites questions sur le programme de Terminale, tu as du j'imagine t'avancer sur la fin du programme pour être prêt la date du concours ?

Sinon je pense que c'est tout, en espérant faire comme toi l'année prochaine :mrgreen:
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Sam Nov 19, 2011 3:36 pm

D'ailleurs c'est marrant Max mais on a pleins de points communs, j'ai vu par ailleurs que tu as sauté le CP, moi aussi :lol:

Encore une fois j'espère être dans ton cas l'an prochain, c'est la classe :D
Il me reste juste à bosser au max (pour l'instant 20 de moyenne en 1ère en Maths et physique...) et à préparer l'anglais...

Pour l'entretien oral, le jury ne t'a pas questionné sur ton âge en essayant de te casser et de le repasser l'année suivante ? :mrgreen:
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede maxwendling » Lun Nov 21, 2011 2:15 am

Haha pleins de points communs, j'espere pour toi qu'on aura aussi en commun le fait d'être rentré à l'ENAC avant 18 ans ;)
En tout cas, tu as toutes tes chances, et sache que le fait que le concours soit niveau bac, ça peut aussi jouer en ta faveur, comme ce seront des choses toutes fraiches pour toi, alors que certains pensent que comme tous les autres sortent de prépa, en terminale on aurait aucune chance ! C'est faux, car c'est aussi compliqué pour eux de se remettre dans le bain pour des maths et de la physique de terminale !
J'ai l'impression de m'etre très mal exprimé, mais je pense que t'as compris ce que je voulais te dire ! :)
Sinon, oui, j'ai bossé une partie du programme de maths et de physique en avance (faut dire que j'étais bien aidé par mon père, prof de physique). En cours, on avait pas fait toute la partie electricité en physique, et celle là bosse là bien car c'est facile de faire des QCM là dessus et si tu regardes les annales, tu verras que ça tombe souvent ;)
En maths, on avait quasiment fini le programme, hormis la geometrie dans l'espace, chose qui n'est pas tombée au concours cette année !
Au niveau de l'oral, ils ne m'ont pas déstabiliser plus que ça et ne m'ont pas dit de repasser le concours l'année suivante, ils avaient meme l'air étonné que ce soit le premier concours que je passais ! Et au cas où une question foireuse sur mon age sortait, j'avais réfléchi à des contre-arguments à leur balancer :)

Voilà, si t'as d'autres questions surtout n'hésites pas, j'essayerai d'y repondre le plus vite possible !

Maxime
maxwendling

Messagede Ted » Lun Nov 21, 2011 8:26 am

Merci beaucoup tout est clair !

De toute façon pour rien au monde je ne tenterai pas le concours l'an prochain, je comprends pas comment on peut se dire d'attendre la fin de sa prepa, qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:

Ah si une dernière question, par rapport à l'anglais où tu as eu 9 je crois (pas loin de la note éliminatoire :P ), as-tu vraiment bossé avant ? J'ai passé l'examen de Cambridge niveau B1 au début de ma seconde (grâce à l'anglais euro), ça fait déjà un oral d'expérience même si je pense que c'est un niveau carrément au-dessus là... (Si certains ont fait les deux, pourraient-ils faire une comparaison ?)

Sinon c'est tout, je me motive cette année pour bien préparer l'anglais plus connaissances aéro (un bon prof de BIA c'est pas mal :P ).

Merci encore !

(peut-être à bientôt dans deux ans sur le campus :P )
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede haju » Dim Nov 27, 2011 11:22 pm

Pour l'anglais écoute la BBC et l'équivalent US, ça te préparera bien! Puisque l'oral porte en grande partie sur l'écoute et la restitution d'extraits d'émissions radio anglophone :wink:
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede Ted » Lun Nov 28, 2011 6:55 pm

Oui je sais j'essaye de m'y mettre quotidiennement :D

Il faudra parler aussi à l'entretien mais c'est vrai qu'une bonne capacité d'écoute c'est top :D
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM TSA