TSA 2012

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

TSA 2012

Messagede moon » Ven Nov 25, 2011 11:17 am

Salut à tous!

Pour reprendre la bonne idée de maximeluchetti pour la session 2011(et d'autres pour les années précédentes), j'ouvre le même topic mais version 2012.
N'hésitez pas à poster tout ce qui est en rapport avec le sujet, de près ou de loin. Comme ça tout sera centralisé et ça évitera d'ouvrir 40 000 topics.
La notice du concours 2012 est sortie sur le site de l'ENAC ( lien direct : http://www.enac.fr/fr/system/files/tsa_2012.pdf ).

ça va sûrement commencer doucement mais nul doute que ce sera plus animé dans quelques semaines!

@+
Dernière édition par Peter83 le Jeu Fév 05, 2015 2:27 am, édité 2 fois.
Raison: Sujet unique
moon

Re: TSA 2012 !

Messagede Ted » Ven Nov 25, 2011 7:17 pm

Youpi, espérons qu'il y aura au moins le même nombre de place en 2013 quand je le passerai :mrgreen:

Sinon au niveau des épreuves, j'ai pas l'impression de changements... En aéro c'est resté pareil ?

@+
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede JHleporc » Ven Nov 25, 2011 9:11 pm

Concernant les épreuves rien ne change.
JHleporc

Messagede Peter83 » Dim Nov 27, 2011 7:35 pm

Très bonne idée ce topic moon !

Le nombre de places pour les fonctionnaires passe de 28 (l'année dernière) à 40 environ (cette année). Bon courage à tous !
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede willy 30 » Dim Nov 27, 2011 9:39 pm

Hola !!!!!
N'oubliez pas les internes....
L'an passé c'était 28 externes plus 8 internes soit 36 reçus.
Cette année environ 40 personnes seront admises soit quelques personnes de plus mais guère !!! :(
Désolé de faire le rabat-joie :oops:
Bon courage
willy 30

Messagede Peter83 » Lun Nov 28, 2011 12:16 am

willy 30 a écrit:L'an passé c'était 28 externes plus 8 internes soit 36 reçus.
Cette année environ 40 personnes seront admises soit quelques personnes de plus mais guère !!! :(

Les 40 places en fonctionnaire ne concernent que le concours externe. Comme tu l'as dis, il y a aussi les internes, mais les places viendront s'ajouter.

Ensuite à l'ENAC, les élèves externe et interne sont mélangés. Mais chaque année, il y a également une place pour une personne handicapée (recrutement sur dossier). Et pour être encore plus précis, on doit prendre en compte nos amis issus des concours de Polynésie (3 en 2011) et de Nouvelle-calédonie (niete en 2011 :) ).

Au total, on est plus que 36 en fait sur la cuvée 2011 !
Peter83

Messagede Simknab » Lun Nov 28, 2011 8:32 am

Heuuu non non, les places annoncées sur la brochure ne sont que des estimations puisque l'arrêté définissant le nombre de places réellement ouvertes au concours n'est pas publié, et que cela n'arrivera pas avant le début de l'année prochaine. Ce n'est donc aucunement un chiffre officiel. Et en général (toujours le cas sur les cinq/six dernières années) le chiffre annoncé par la brochure est supérieur au chiffre réel, et correspond grosso merdo comme le disait Willy au nombre global de postes ouverts aux différents concours à savoir interne+externe (exclut en revanche les places d'outre mer puisqu'elles font l'objet d'un concours séparé).

Donc vous emballez pas. Si il y a quarante places tant mieux, mais mieux vaut se dire qu'il y en aura 25-30 et avoir une bonne surprise le jour du concours (où on annonce au début le nombre de places offertes) que l'inverse me semble t-il.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus je vous invite à (re)lire ce papier :

Louée soit la parole du tout puissant !!

MAj :

Ensuite à l'ENAC, les élèves externe et interne sont mélangés.

Je pense que Willy est au courant de ce détail, étant lui même un (très) ancien lauréat du concours interne. Cependant la mémoire se détériore avec l'âge, alors allez savoir ...

Mais chaque année, il y a également une place pour une personne handicapée (recrutement sur dossier).

Nous avions également un bénéficiaire de ce recrutement, qui fait également l'objet d'un quota totalement séparé.

Et pour être encore plus précis, on doit prendre en compte nos amis issus des concours de Polynésie (3 en 2011) et de Nouvelle-calédonie (niete en 2011 :) ).

Oui oui ça aussi on avait. Et comme mentionné plus haut, font également l'objet d'un recrutement séparé.

MAJ2 :

Notez que je soupçonne l'ENAC d'annoncer un nombre supérieur de places juste dans l'espoir qu'il y ait plus de candidats (le nombre d'inscrit étant probablement une fonction croissante, bien que fatalement bornée, du nombre de postes ouverts). D'aucun y verront une farouche volonté d'excellence, tapie dans le souci louable d'accroître la sélectivité d'un concours déjà prestigieux (huhu). D'autres, plus prosaïques et néanmoins fort perspicaces y soupçonneront une volonté non moins farouche de remplir des caisses qui sonnent bien creux en cette période de disette, et qui n'est pas sans faire écho à la diète de calculatrice instaurée depuis peu ...

MAJ3 :

Remarquez que dans ma fougue naturelle je vous ai mis l'arrêté d'ouverture du concours 2010, dont la plupart d'entre vous se contrecarre le syporex. Et en fait je suis même pas sûr que son petit frère millésimé 2011 soit déjà de ce monde, étant donné que le précédent était daté de la mi-décembre. Je vérifie ça rapidos ...

MAJ4 :

C'est bien ce que je pensais : l'arrêté d'ouverture du concours n'est pas encore sorti ... Je souhaitais modérer vos ardeurs quant au nombre de postes, et je découvre que l'existence même du concours n'est pas confirmée à ce jour. Mais rassurez vous ça ne devrait pas tarder ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede moon » Lun Nov 28, 2011 10:53 am

La notice concerne le concours externe 2012.
Et il me semble que les estimations du nombre de places offertes dans la notice concernent le recrutement externe civil+fonctionnaire. Il en est d'ailleurs de même pour la partie "Principales données du concours TSA" (p.10) qui donne les stats des inscrits, admissibles et admis aux sessions 2010 et 2011.

La notice de l'an dernier annonçait 30 places pour 28 au final.
La notice de cette année annonce 40 places environ.

Personne ne peut savoir savoir exactement combien il y en aura et on peut parler autant qu'on le veut, on connaitra le nombre de places réellement offertes le jour du concours.

Mais c'est quand même une bonne raison d'être optimiste et de se booster pour le concours, à mon avis, surtout par les temps qui courent où le recrutement de fonctionnaires est plutôt revu à la baisse qu'à la hausse.

Qu'est-ce que ça aurait été si l'ENAC avait annoncé 30 ou même 20 places!
moon

Messagede Simknab » Lun Nov 28, 2011 3:19 pm

Personne ne peut savoir savoir exactement combien il y en aura et on peut parler autant qu'on le veut, on connaitra le nombre de places réellement offertes le jour du concours.

heu c'est ce que je dis juste au dessus ... de plus si tu prends la peine de chercher au bon endroit tu sauras le nombre de places un peu avant le concours lorsque l'arrêté relatif au nombre de postes ouverts au concours TSEEAC aura paru. Ce qui n'est d'ailleurs pas encore le cas, je le répète, de l'arrêté d'ouverture dudit concours ... Mais il ne devrait plus tarder.
Simknab

Messagede moon » Lun Nov 28, 2011 7:54 pm

heu c'est ce que je dis juste au dessus

Tout à fait et je ne le contredisais pas.

Mais il ne devrait plus tarder.

Oui et on l'attend avec impatience!

Petite question : Simknab est-ce que tu es TSEEAC à Carpiquet?
moon

Messagede LFP... » Lun Nov 28, 2011 8:19 pm

Je plussoie à ce qu'a dit Simknab... La brochure ENAC c'est une "publicité", seul l'arrêté publié au JO donnera le chiffre réel.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede willy 30 » Lun Nov 28, 2011 9:09 pm

Simknab :shock: aura paru " ?

C'est totalement indigne d'un tseeac de notre promo !!!
willy 30

Messagede Peter83 » Lun Nov 28, 2011 11:42 pm

Simknab a écrit:le chiffre annoncé par la brochure est supérieur au chiffre réel, et correspond grosso merdo comme le disait Willy au nombre global de postes ouverts aux différents concours à savoir interne+externe (exclut en revanche les places d'outre mer puisqu'elles font l'objet d'un concours séparé).

En TS11A, on est déjà 29. Et les TS11B ne sont pas encore rentrés. Autant te dire que le chiffre annoncé sur la brochure 2011 ne correspondait pas au nombre global de postes ouverts aux différents concours. :wink:

Sur la brochure de l'ENAC il y a écrit:Nombre de place ouvertes aux candidats
TSA 2012
- Fonctionnaires :
40 places environ
(le chiffre exact sera fixé par arrêté
ultérieurement)
- Civils :
5 places environ

Ils précisent bien 40 places "environ" pour les fonctionnaires. Et c'est donc à prendre avec précaution. Mais je ne vois aucune publicité là-dedans. C'est pas le rôle de la maison à mon avis.

Simknab a écrit:Notez que je soupçonne l'ENAC d'annoncer un nombre supérieur de places...

En 2011, l'ENAC annonce "30 places environ" pour 28 places au final.
En 2010, l'ENAC annonce "25 places environ" pour 36 places au final.

Simknab a écrit:...juste dans l'espoir qu'il y ait plus de candidats

Année 2009
Admis : 43
Inscrits : 608

Année 2010
Admis : 36
Inscrits : 625

Année 2011
Admis : 28
Inscrits : 618

=> On voit que le nombre de places diminuait d'année en année, et pourtant, le nombre de candidats restait stable globalement.

Simknab a écrit:D'autres, plus prosaïques et néanmoins fort perspicaces y soupçonneront une volonté non moins farouche de remplir des caisses qui sonnent bien creux en cette période de disette, et qui n'est pas sans faire écho à la diète de calculatrice instaurée depuis peu ...

Depuis 2011, l'administration a décidé de rendre le concours gratuit pour les boursiers. On parle bien d'un concours d'une école publique; il n'a aucune vocation à remplir les caisses de l'état. Et pour l'histoire des calculatrices, on a arrêté de nous en donner à partir de 2011 ! Par principe, je pense que c'est parce qu'on ne peut pas en fournir à tout le monde, d'autant plus quand on a la chance de ne rien payer.
Peter83

Messagede LFP... » Mar Nov 29, 2011 9:30 am

Peter83 a écrit:Mais je ne vois aucune publicité là-dedans. C'est pas le rôle de la maison à mon avis.

Eh eh :D Je vais sortir de mon chapeau la carte d'ancienne (plus de 11 ans déjà... le temps passe vite!!). Je t'assure que c'est tout à fait le rôle de l'ENAC de faire sa publicité.
Quand au nombre de places au concours, même si un chiffre peut être envisagé à partir des prévisions du dernier protocole (protocole qui je le rappelle a été dénoncé par les syndicats donc théoriquement non applicable), tant que l'arrêté n'est pas sorti, c'est de la spéculation. Surtout dans les temps actuels où la tendance est plutôt à la réduction.
Ceci dit, le suspense devrait être de courte durée, l'arrêté devrait être publié rapidement.
Et quelque soit le nombre de places, çà vaut le coup de se battre (28 places en externe pour plus de 1000 candidats en 1999 quand j'ai passé le concours, oui, oui, le siècle dernier :mrgreen: ). Encore plus qu'à mon époque les TS ont accès à une quantité de postes impressionnante dans des domaines divers et variés. Il y en a pour tous les goûts!
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede moon » Mar Nov 29, 2011 11:10 am

Quand au nombre de places au concours, même si un chiffre peut être envisagé à partir des prévisions du dernier protocole (protocole qui je le rappelle a été dénoncé par les syndicats donc théoriquement non applicable), tant que l'arrêté n'est pas sorti, c'est de la spéculation. Surtout dans les temps actuels où la tendance est plutôt à la réduction.
Ceci dit, le suspense devrait être de courte durée, l'arrêté devrait être publié rapidement.

Je viens de créer un Topic intitulé "Textes officiels TSA-TSEEAC" ( viewtopic.php?f=4&t=16411 ) pour justement qu'on puisse avoir les idées claires là-dessus. Parce que j'ai l'impression qu'il y a un peu le même type de suspens et d'incertitudes sur le concours chaque année (nombre de places, voire-même remise en question du concours comme en 2009,..). ça éviterait comme le dit LFP de spéculer. Par contre, l'aide des anciens serait appréciée pour trouver les textes officiels. Au moins au début, pour qu'on sache vraiment où les trouver (sites internets des syndicats? sites gouvernementaux? Lesquels?...).

LFP... a écrit:Et quelque soit le nombre de places, çà vaut le coup de se battre (28 places en externe pour plus de 1000 candidats en 1999 quand j'ai passé le concours, oui, oui, le siècle dernier :mrgreen: ). Encore plus qu'à mon époque les TS ont accès à une quantité de postes impressionnante dans des domaines divers et variés. Il y en a pour tous les goûts!

C'est exactement l'objet de plusieurs posts précédents. C'est-à-dire que rien n'est officiellement acté, mais qu'il y a de bonnes raisons d'être optimistes et de se booster dans la préparation. Enfin perso, je prends.
moon

Messagede martinidry » Mar Nov 29, 2011 9:24 pm

[quote="moon"][quote]Quand au nombre de places au concours, même si un chiffre peut être envisagé à partir des prévisions du dernier protocole (protocole qui je le rappelle a été dénoncé par les syndicats donc théoriquement non applicable),

Attention, le protocole n'a pas été dénoncé par tous les syndicats ... mais par certains seulement !
martinidry

Messagede LFP... » Mar Nov 29, 2011 11:25 pm

martinidry a écrit:Attention, le protocole n'a pas été dénoncé par tous les syndicats ... mais par certains seulement !

Dénoncé par une majorité de syndicats dits représentatifs, donc non applicable.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede sangoku029 » Mer Nov 30, 2011 6:53 pm

Peter83 a écrit:
Simknab a écrit:le chiffre annoncé par la brochure est supérieur au chiffre réel, et correspond grosso merdo comme le disait Willy au nombre global de postes ouverts aux différents concours à savoir interne+externe (exclut en revanche les places d'outre mer puisqu'elles font l'objet d'un concours séparé).

En TS11A, on est déjà 29. Et les TS11B ne sont pas encore rentrés. Autant te dire que le chiffre annoncé sur la brochure 2011 ne correspondait pas au nombre global de postes ouverts aux différents concours. :wink:

Oui mais la deuxième promo ne sera composée que deux 7 personnes + TSA civils donc en gros 7 personnes 8)
sangoku029

Messagede haju » Mer Nov 30, 2011 11:15 pm

sangoku029 a écrit:Oui mais la deuxième promo ne sera composée que deux 7 personnes + TSA civils donc en gros 7 personnes 8)

Je serais curieux de connaitre tes sources?
Es-tu en train de dire qu'en TSA11B il n'y aura que 7 fonctionnaires/externes et les 5 civils?
Je suppose qu'on doit mal se comprendre :lol:
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede sangoku029 » Jeu Déc 01, 2011 1:54 am

vu qu'ils en ont pris 28 en externe et 8 en interne, ça fait 36 admis (J'ai oublié les doms donc à rajouter) donc si la première promo est composé de 29 élèves.... Il n'en reste pas beaucoup pour la deuxième.
Je ne sais pas si ils prendront des TSA civils, c'était marqué sur la brochure mais ils n'ont aucune obligation d'en appeler. Si tous les admis ont accepté TSA fonctionnaire et donc n'ont pas choisi civil, ils ne sont pas obligés d'appeler la LC pour compléter. La liste complémentaire est au rang 34, je suis classé rang 38 et je n'ai pas été appelé pour les 5 places TSA civil (même si je n'accepterai pas). D'après ce que j'ai pu lire, il me semble que personne n'a choisi civil (corrigez moi si je me trompe).
Sinon bon courage pour vos révisions!
sangoku029

Messagede Peter83 » Ven Déc 02, 2011 1:56 am

C'est dur de savoir exactement combien seront les 11B. Peut-être que le plus sage serait d'attendre la rentrée pour en avoir le coeur net.

En 11A, le nombre d'élèves n'a été connu qu'après la rentrée! On était peu à savoir qu'il y aurait des polynésiens par exemple :wink: Et on ne pouvait pas deviner qu'il y aurait 6 internes (pour 8 places) et 19 externes (pour 28 places) 8)

Bon courage pour vos révisions :wink:
Peter83

Messagede martinidry » Dim Déc 04, 2011 10:11 am

LFP... a écrit:
martinidry a écrit:Attention, le protocole n'a pas été dénoncé par tous les syndicats ... mais par certains seulement !

Je ne niais pas le fait que le protocole n'est pas applicable, je voulais juste souligner que tous les syndicats n'avaient pas voté contre ...
martinidry

Messagede LFP... » Dim Déc 04, 2011 10:16 am

martinidry a écrit:
LFP... a écrit:

Je ne niais pas le fait que le protocole n'est pas applicable, je voulais juste souligner que tous les syndicats n'avaient pas voté contre ...

Le détail des guéguerres syndicales internes à la DGAC ne sont pas forcément intéressantes, surtout sur ce forum... (déjà que dans ma boite mail pro, çà me lasse énormément...)
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Simknab » Lun Déc 05, 2011 12:01 pm

Bon alors le plus important d'abord :

Willy qu'est ce que tu reproches à mon futur antérieur utilisé avec l'auxiliaire avoir ?

Conjugaison

Peut-être est-ce justement l'utilisation de avoir qui te choque ? J'avoue que paraître ayant plusieurs sens j'ai un doute sur le bon auxiliaire à utiliser dans ce cas précis ...

Pour le nombre de places je renvoie à ce que je dis sur les arrêtés ... et maintiens que globalement sur les concours ICNA et TS le nombre de places annoncées sur la brochure (qui ne concerne que l'externe, et pas l'ensemble des élèves qui rentrent en promo) est supérieur à ce qui est réellement donné ... en externe. Quant à mes supputations sur les intentions de l'ENAC quand elle annonce ces chiffres, ce sont des supputations. Et le fait que le nombre de candidats n'augmente pas ne prouve pas qu'il n'y ait pas eu l'intention. Ni le contraire d'ailleurs. Ne pas confondre la corrélation et la causalité ...

Petite question : Simknab est-ce que tu es TSEEAC à Carpiquet?

Sir yes sir.
Simknab

Messagede moon » Lun Déc 05, 2011 11:59 pm

Simknab a écrit:Petite question : Simknab est-ce que tu es TSEEAC à Carpiquet?

Sir yes sir.

Dac. Passage en mode curieux : Quel est le rythme des vacations quand on contrôle à Carpiquet (peut-être y a t-il des cycles)? Tu connais à peu près le nombre de mouvements par jours? Quels sont les moments de la journée où la charge de travail augmente le plus? Et of course si tu te sens d'apporter d'autres infos/témoignage, ce sera profitable...
moon

Suivante

Retourner vers FORUM GSEA