Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Messagede Riboul4 » Lun Nov 08, 2004 5:15 pm

Ouais c'est vrai que ca a l'air carrément intéressant comme boulot!! Et tu gagnes combien Jawal a peu prés par moi???
Riboul4

Messagede NouNouWs » Lun Nov 08, 2004 5:27 pm

Riboul4 a écrit:Ouais c'est vrai que ca a l'air carrément intéressant comme boulot!! Et tu gagnes combien Jawal a peu prés par moi???
Eh ben Riboul, si on regarde les trois derniers posts écrits par toi, on peut pas dire que tu sois obsédé par ces considérations salariales :roll:
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede Jawal » Lun Nov 08, 2004 5:45 pm

Va voir pour les salaires dans la plaquettes du Satac ou autre syndicat (je ne suis pas syndiqué et je n'ai pas d'opinion sur la chose)

Tu trouveras le niveau de salaire et les primes auquel tu ajouteras environ 250 € parce qu'on est à Paris avec les IK ADP (bientot DGAC)

Voilà !!

Je gagne très bien ma vie en tout cas :wink:

A+
Image
Jawal

Messagede Titeblonde » Mar Nov 09, 2004 7:40 pm

merci pour toutes les infos; c'est là où on se rend compte qu'on connait rien sur les postes qui nous attendent à la sortie alors qu'on est censé choisir dans un ans...

sinon pour paris, c'est quand meme pas la ville meme, à mon avis ça ne dois pas etre si terrible que ça... et puis on peut toujours changer rapidement après :wink:
Titeblonde

Messagede Jawal » Mar Nov 09, 2004 8:22 pm

Si tu préfères aller t'enterrer dans un bled paumé c'est ton choix ... Moi l'action qui rêgne à Lasborde ou chateauroux ... BOF !!!

Chacun son truc !!

A+
Image
Jawal

Messagede stef lo nissart » Jeu Déc 16, 2004 4:23 pm

Salut
etant donné que je serai plus intéréssé par un poste dans un aéroport que dans un aérodrome j'aimerai savoir parmi tous ces métiers lesquels se pratiquent en aéroport?
stef lo nissart

Messagede focey » Jeu Déc 16, 2004 5:04 pm

si tu veux bosser sur un gros aéroport tu pourras viser sans problème le BdP de Roissy. Par contre si tu rêves, en sortie d'école d'avoir le BdP de Nice, tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'à la hanche! ;-)

ciao

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede NouNouWs » Jeu Déc 16, 2004 5:52 pm

focey a écrit:si tu veux bosser sur un gros aéroport tu pourras viser sans problème le BdP de Roissy. Par contre si tu rêves, en sortie d'école d'avoir le BdP de Nice, tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'à la hanche! ;-)

ciao

Tof
Sinon y'a Le Bourget, ou bien Bâle Mulhouse, ou encore Strasbourg, etc...
Bref, tout ça pour dire que la différence entre un aérodromeet un aéroportn'existe pas...

Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. (Désolé, je suis wikiphile !) :wink:
NouNouWs

Messagede stef lo nissart » Ven Déc 17, 2004 8:20 pm

Ok autant pour moi je repose ma question: Quels sont les métiers qui se pratiquent dans un grand aérodrome dessevis par les avions de ligne et ceux qu'on pratique dans un petit aérodrome essentiellement fréquenté par les petits avions de tourisme.

Pour Nice je savais bien que c'était inaccessible a la sortie de l'ENAC mais je compte passé au moins 5 ans (le moins de temps possible en fait) dans le nord ( pourquoi pas Roissy) avant de demander ma mutation dans ma chère ville
stef lo nissart

Messagede LFP... » Ven Déc 17, 2004 8:53 pm

Ah non, on a déjà un niçois à CDG!!! (toi aussi, tu veux devenir maitre du monde?)
Sinon, on est déjà au complet niveau bretons et toulousains...
Mais pour les autres régions françaises, c'est bon, ya de la place!
J'essaye de faire respecter la répartition des origines :lol:
Oui, je sais, c'est un post totalement non constructif ni utile!

LFP..., 62kt (115 km/h) cet après-midi à CDG, çà décoiffe!!
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Vincent083B » Dim Déc 19, 2004 6:56 pm

Bonjour !

Je voulais des précision quand au métiers à l'issu de la formation TSEEAC.
Quels sont les metiers, et surtout en quoi consistent-is ?
J'ai vu qu'il y avait des postes de controleurs d'aerodromes, en quoi cela consiste-il ?
Enfin comment obtient on ces postes ? est-ce arbitraire ou un classement est il realisé comme pour l'ICNA ?

Merci des infos,

Vincent
Vincent083B

Messagede NouNouWs » Dim Déc 19, 2004 7:13 pm

Vincent083B a écrit:Bonjour !

Je voulais des précision quand au métiers à l'issu de la formation TSEEAC.
Quels sont les metiers, et surtout en quoi consistent-is ?
J'ai vu qu'il y avait des postes de controleurs d'aerodromes, en quoi cela consiste-il ?
:shock:
Eh bien ça consiste à contrôler la circulation d'aérodrome sur des plateformes de petite taille. Je t'invite à visiter le site (où combien complet ! :D)de Contrôlator pour ça : http://perso.wanadoo.fr/controleaerien/

Vincent083B a écrit:Enfin comment obtient on ces postes ? est-ce arbitraire ou un classement est il realisé comme pour ICNA ?

Merci des infos,

Vincent

Alors déjà on dit ICNA, pas L'ICNA :lol: Bon, je sais, je fais mon puriste mais je pense que tu te feras à cette différence d'appelation ;-)
En TSEEAC, idem pour pour les ICNA, on choisit son affectation en fonction des notes obtenues lors de son cursus à l'ENAC...

Ciao :wink:
NouNouWs

situation des TSEAC

Messagede NouNouWs » Mar Avr 12, 2005 5:31 pm

Question de stephanie de Chambéry :

est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur le type de fonctionnaire qu'est un TSEEAC ? j'ai vu plusieurs fois que les postes étaient en général des assistants de classe C. ça veut dire quoi exactement ? ça correspond à une classification des fonctionnaires ? et donc des salaires ??
NouNouWs

Messagede LFP... » Mer Avr 13, 2005 11:37 am

Les postes de bureau des TSEEAC (c'est-à-dire tous les postes non .... comme contrôleur, agent bureau de piste, CTE, etc...) sont nommés "assistant de classe". Ces postes sont classés selon leur importance: de D à A.
Avec de l'ancienneté, même en restant sur ce poste, on peut le faire évoluer vers la catégorie supérieure.
Bien entendu les salaires augmente entre D et A.
Après, dans ces postes, on peut trouver une grande variété de boulots...
LFP...

1ere affectation et evolution

Messagede skateman » Sam Mai 14, 2005 12:25 pm

Bonjour,

il me semble avoir lu qqpart que l'on était bloqué 5 ans sur la premiere
affectation,mais je ne suis pas sur, est ce que qqun pourrait me confirmer.
Si oui est ce vraiment appliqué de maniere implacable?

A quel type de poste peut on s'attendre en fin de liste, car si je suis admis
je pense pas me battre pour le classement (j'ai 31ans), mais je souhaiterais savoir à quoi je dois me preparer.

Sinon du point de vu remuneration, quelle est son evolution en sortie d'ecole, j'ai vu dans un message 1700e en sortie et qu'ensuite cela depend
des qualif qu'on passe et du poste mais en moyenne, faut s'attendre à quoi au bout de 5 ans, 10 ans en fin de carriere on arrive à combien, et la retraite , elle tient compte des primes ?

Cordialement
skateman

Re: 1ere affectation et evolution

Messagede Contrôlator » Sam Mai 14, 2005 12:58 pm

skateman a écrit:Bonjour,

il me semble avoir lu qqpart que l'on était bloqué 5 ans sur la premiere
affectation,mais je ne suis pas sur, est ce que qqun pourrait me confirmer.
Si oui est ce vraiment appliqué de maniere implacable?

oui, c'est exact et c'est appliqué !

A quel type de poste peut on s'attendre en fin de liste, car si je suis admis
je pense pas me battre pour le classement (j'ai 31ans), mais je souhaiterais savoir à quoi je dois me preparer.

C'est variable, ca dépend de la liste de postes proposée par la DSNA et des souhaits ou des contraintes des membres de ta promo donc, l'un comme l'autre étant imprévisibles, faut pas faire de pronostic ...

Sinon du point de vu remuneration, quelle est son evolution en sortie d'ecole

Par exemple, contrôleur qualifié en sortie ENAC (classse normale 1er échelon) = un peu plus de 2400 euros net par mois pour l'instant (mais vu qu'on va avoir des rappels d'ISQ bientôt ca va augmenter ! :wink: ). Pour les autres boulots ou les évolutions, bah faut que des plus "anciens" :wink: donnent leurs salaires !
A propos de l'ancienneté, sache que si tu as travaillé comme contractuel avant dans une autre administration tu peux récupérer une partie de ton ancienneté ce qui accélère ton évolution dans le corps, mais par expérience, je peux te dire que c'est très très long :evil: (ca fait 9 mois que je suis titulaire et que j'ai demandé à récupérer 3 ans d'ancienneté de contractuel effectué avant l'ENAC et j'attend toujours :twisted: :twisted: ) ...
Pour les salaires à 5, 10 ans, tu peux aller voir les sites des syndicats (SATAC, SNNA, etc ...), nombre d'entre eux publient les grilles de salaire et de primes des corps techniques de la DGAC. Tu peux aller voir là par exemple : http://snac.cftc.free.fr/traitements_-_primes.htm . J'ai recu un fichier pdf récapitulant ces salaires récemment : je le mettrai en ligne ce soir (là, je suis au boulot ... si si ! :lol: :lol: et j'ai pas accès au FTP :roll: )

Pour la prise en compte des primes dans la retraite, elles le sont en partie maintenant (un courrier avait été adressé au début de l'année en ce sens à tout les agents). Mais comme je ne me suis pas encore intéréssé en détail au sujet :roll: :wink: , je ne sais pas selon quelles modalités et dans quelle proportion.

Contrôlator

Messagede Contrôlator » Sam Mai 14, 2005 6:30 pm

Comme promis ci-dessus, la grille des salaires et primes à la DGAC (à jour en février 2005) est disponible ici (fichier PDF, 520 Ko).

Bonne lecture ! :wink:
Contrôlator

grille

Messagede skateman » Dim Mai 15, 2005 12:42 am

merci pour le fichier ça va me faire un peu de lecture !!!
skateman

mutation

Messagede skateman » Dim Mai 15, 2005 7:29 pm

bonjour,

Encore une question : tes 3 années (ou une partie) que tu recuperas serviront uniquement a t'on avancement, ou pourront elles etre deduites des 5 années de 1ere affectation pour muter plus rapidement si tu le souhaitais ?

Cordialement

ps : au fait t'es en service dans quel region/poste

pour ma part je serais assez interessé par toussus, etampes et environnants..

skateman
skateman

Re: mutation

Messagede Contrôlator » Dim Mai 15, 2005 7:48 pm

skateman a écrit:Encore une question : tes 3 années (ou une partie) que tu recuperas serviront uniquement a t'on avancement, ou pourront elles etre deduites des 5 années de 1ere affectation pour muter plus rapidement si tu le souhaitais ?

Non, la récupération des services de contractuel ne sert qu'à l'avancement d'échellon dans le corps et pas pour réduire le délai d'affectation sur le premier poste (à moins qu'on m'aurait menti ? :lol: ).
Et puis, je suis très bien là où je suis 8) alors je n'ai pas envie d'en changer :D , pour l'instant ... :wink:

ps : au fait t'es en service dans quel region/poste

:arrow: voir mon profil :!: :wink:

Contrôlator

Re: mutation

Messagede xrayromeo » Mar Mai 17, 2005 2:42 pm

skateman a écrit:pour ma part je serais assez interessé par toussus, etampes et environnants..

skateman

Ah ah moi aussi je veux Toussus ! J'y suis basé en tant que pilote, j'adore ce terrain ;o))
D'ailleurs là je vais aller y faire un tour, rien d'autre à faire...

Par contre, Etampes, c'est un peu la "pampa"...

Amicalement,

Nicolas
Mesdames et messieurs, ceci est votre commandant de bord... Nous serons en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu, le temps d'évacuer les débris du dernier avion à s'être posé ;o))
xrayromeo

Messagede skateman » Mar Mai 17, 2005 3:56 pm

t'es deja teeac ?

desolé je sias pas faire de citation:
"Par contre, Etampes, c'est un peu la "pampa"...

Tu parle de l'aerodrome ou de la ville, c'est calme mais y a toujours
moyen de trouver de l'animation !!!

En fait j'aimerais bien en sortie d'ecole, trouver un poste en region parisienne plutot "sud -sud-est" en IDF disons 78,91,77 au pire , je donnais des ex d'aerodrome que je connais, mais j'imagine que tout le monde ne sort pas controleur, et peut etre il y a til d'autre moyen d'etre affecté dans ces departements sur des poste de "bureaux"

Ce qui me rebute un peu c'est les 5 années sur la premiere affect,
si jamais t'as pas une region et/ou un poste qui te convient bah t'en a pour 5ans (putain 5ans comme disais l'autre)

mais bon on y est pas encore

Cordialement
skateman

Messagede skateman » Mar Mai 17, 2005 3:58 pm

je voulais dire sud sud ouest

ça commence mal question orientation!!!
skateman

Messagede NouNouWs » Mer Juin 15, 2005 10:28 am

Listes des postes non pourvus à la dernière CAP et a priori envsageables par les TSEEAC 03B :

Assistant Classes C et D
- DSNA - Direction des Opération (ex SCTA) à Athis-Mons :
* 1 poste Gestion de l'Espace (Traitement Données CNGE)
* 1 poste Responsable Logistique
* 1 poste Bureau SAR

- DCS (ex-SFACT) à Paris (Issy) :
* 1 au Bureau des Aéroports (Chargé Surveillance et Certif. AD)
* 1 au Bureau Sevices de la NA (Chargé Surv. et Contrôle)

- DAST (régulateur de la DGAC) à Paris (Issy) : Chargé d'Etudes Bureau de la NA et de l'Esp. Aérien

- DRE (régulateur éco.) à Paris (Issy) : Chargé Moyens Informatiques

- STAC à Bonneuil (ex- STBA) : Assistant Sub. Amenag, Capacité, Environnement.

- BEA au Bourget : Assistant d'Enquêteur

- CESNAC à Bordeaux : Division Exploitation (Redevances, etc..)

- DTI SDSO (systèmes opérationnels ex STNA) :
* Sub. Réseaux locaux et calculateur à Toulouse : Responsable Cellule Achats Informatiques
* Antenne Parisienne (ADP) : Sub Systèmes Automatisés

- SNA/RP à CDG 1 Assistant de Sub CA (QdS et Env.)
- DAC/N à Athis-Mons :
* 1 poste Surveillance Infrastructures
* 1 Chargé Environnement et Urbanisme
* 1 resp. Sureté à CDG
* 1 resp. Sureté à Orly
* 1 Contrôleur Technique d'Exploitation (CTE)
* 1 Ass de Sub - Chargé Surveillance Coulommiers / AD Est de PAris

- SNA/NE à Strasbourg : Chargé suivi des Etudes CA (Procédures)
- DAC/NE à Strasbourg
* 1 Assisant Sûreté
* 1 CTE
* 1 Assistant de Sub. Aviation Générale
* 1 Assistant de Sub. Gestion des Infra. (Surv.)
* à BALE-Mulhouse : 1 Assistant Sûreté

- CRNA EST à Reims : 1 Ass de Sub. - Activités VFR

- Délégation Régionale Centre (Aéroport de Tours Saint-Symphorien) : 1 Ass. Sécurtié et Sûreté (Miss. Rég.)

- SNA/CE à Lyon St-Ex : 1 Assistant "Qualité de Service"
- DAC/CE à Lyon
* 1 assistant Certif. Homolog. des AD
* 1 assistant Missions Regaliennes (Sûreté, Audits, etc..)

- SNA/SE
* à Bastia : 1 Agent BIA/BDP
* à Ajaccio : 1 Assistant Technique

- Délégation Régionale Nice Côte d'Azur: 1 Ass. Mission Sûreté

Contrôleur d'Aérodrome
- Saint-Cyr L'Ecole
- Lognes
- Le Havre
- Lannion
- Figari
NouNouWs

Messagede Contrôlator » Mer Juin 15, 2005 12:48 pm

Et d'après les infos que j'ai eu hier à une réunion contrôleurs, pour les postes de contrôle, tu peux rajouter (de mémoire ... y'en a d'autres mais je les ai oubliés :roll: ) : Lyon-Bron, Annecy, Le Touquet, héliport Issy-les-Moulineaux.

Je ne sais pas quand la liste officielle des 03/B sera publiée, mais je serai à l'ENAC les 5 et 6 juillet donc si le poste à Lyon-Bron se confirme et si il y en a qui sont intéréssés et qui veulent des renseignements ... :wink: d'ici là j'aurai aussi peut être plus d'infos sur le sujet de mémoire en préparation (j'ai eu des échos mais pour l'instant rien est officiel tant que ça n'a pas été validé par l'ENAC).
Contrôlator

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA