Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Messagede LFP... » Mer Juin 15, 2005 2:00 pm

Les postes "assistant de sub" ne sont JAMAIS donnés en sortie ENAC, et là pas de miracle possible. Ce sont des postes assez "haut" placés dans ce que peut obtenir un TSEEAC. De même les "chargés de projet", tout çà c'est des postes envisageables avec un peu d'ancienneté d'abord.
LFP...

Messagede NouNouWs » Mer Juin 15, 2005 6:43 pm

LFP... a écrit:Les postes "assistant de sub" ne sont JAMAIS donnés en sortie ENAC, et là pas de miracle possible. Ce sont des postes assez "haut" placés dans ce que peut obtenir un TSEEAC. De même les "chargés de projet", tout çà c'est des postes envisageables avec un peu d'ancienneté d'abord.
Oh je croyais que comme c'était du classe C ou D, on pouvait l'obtenir en sortir..Autant pour moi :oops:
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Et aussi..

Messagede Géraud » Mer Juin 15, 2005 6:51 pm

Tout comme CTE :D

Je dis ça car j'ai entendu dire par de nouveaux Tac's qu'en sortie d'école ils voulaient être CTE, et qui plus est à Blagnac :lol:

Bonne rentrée aux 2 promos à venir :wink:
"Le grand déversoir des images cyniques, à boire à plein tubes cathodiques... mais attendez moi!" B.C.
Géraud

Re: Et aussi..

Messagede NouNouWs » Mer Juin 15, 2005 8:17 pm

Géraud a écrit:Tout comme CTE :D

Je dis ça car j'ai entendu dire par de nouveaux Tac's qu'en sortie d'école ils voulaient être CTE, et qui plus est à Blagnac :lol:

Bonne rentrée aux 2 promos à venir :wink:
ben j'ai laissé CTE car ça a été affectation en sortie ENAC pour un TSEEAC 03A en février :shock:
NouNouWs

OUAOUH!

Messagede Géraud » Mer Juin 15, 2005 8:32 pm

Bien chanceux ce jeune homme (ou cette jeune fille) :D

Enfin ça doît être plutôt au nord de la Loire qu'au sud je suppose :wink:
"Le grand déversoir des images cyniques, à boire à plein tubes cathodiques... mais attendez moi!" B.C.
Géraud

Re: OUAOUH!

Messagede Contrôlator » Mer Juin 15, 2005 9:23 pm

Géraud a écrit:Enfin ça doît être plutôt au nord de la Loire qu'au sud je suppose :wink:

C'est en effet au nord de la Loire :wink: à Athis-Mons, qui est un très gros centre pour les CTE (ce qui fait que c'est d'autant plus étonnant qu'il ait été donné en sortie ENAC à un novice ...) qui ont sous leur responsabilité, notamment, les 3 grands aéroports parisiens.
Mais selon un compte rendu du GS TSEEAC que j'ai lu récemment, c'est "une expérimentation" ... qui pourrait être reconduite si elle est concluente.
Contrôlator

Messagede Spooky » Jeu Juin 23, 2005 5:10 pm

L'expérimentation vous dit bonjour
Spooky

Messagede Contrôlator » Sam Juin 25, 2005 11:39 am

Contrôlator a écrit:Et d'après les infos que j'ai eu hier à une réunion contrôleurs, pour les postes de contrôle, tu peux rajouter (de mémoire ... y'en a d'autres mais je les ai oubliés :roll: ) : Lyon-Bron, Annecy, Le Touquet, héliport Issy-les-Moulineaux.

Bon et bien en ce qui concerne Lyon-Bron, vous pouvez (à priori ...) oublier !
En effet, suite au GS 32 heures du 23 juin, bien qu'un poste avait été demandé en sortie ENAC pour remplacer rapidement une mutation, certains syndicats s'y sont finalement opposés :evil: :evil: :roll: et ont apparament obtenus gain de cause :evil: :? (dont par exemple le SNNA/FO qui s'en vante ainsi :twisted: dans le compte rendu du GS 32 heures (je reprend mot pour mot les termes du communiqué) :
Lyon-Bron :
Ressources nouvelles = 0
AVE CAP automne 2005 = 1
Remarques : FO a défendu 1 AVE plutôt qu'un ENAC car cet organisme est attractif.
)

Voila, ceux que ce poste intéressait pourront dire merci aux syndicats ! :twisted: :?
Les "miracles" sont décidemment rares et le restent (mais je comprend mieux pourquoi maintenant :roll: ...).
Quand je vois ca et d'autres choses qu'ils sont capables de dire ou d'écrire, je me dis que je n'arriverai décidement jamais à comprendre ces gens là !! :twisted: :twisted: :twisted:

P.S : Pour Annecy, c'est kif-kif ...
Contrôlator

Messagede NouNouWs » Sam Juin 25, 2005 5:53 pm

Merci Contrôlator !

Du coup, pour ce qui est des affect' Contrôle, pour les TSEEAC 03B, ça donne :

2 Toussus
1 Figari
1 Lognes
1 Calais
1 Le Touquet
1 ou 2 Saint-Cyr
1 Lognes
1 Cherbourg
1 Issy

soit 10 (voire 11) postes, contre 6 pour la promo précédente..

Source
NouNouWs

Messagede loky34 » Dim Juil 24, 2005 9:59 pm

A noter qu'il y a un poste a la QS de Roissy qui nous a été ouvert (aux 03B) et que c'est l'avant dernier du classement qui l'a eu!

Ah la la, elle va etre belle la vie a Roissy!
Que la force soit avec vous! (et avec moi aussi!)
loky34

Messagede Jawal » Lun Juil 25, 2005 8:08 pm

C'est dommage !

Mais il est vrai que ce poste à la QS de CDG (dont je fais parti par choix, major TE 02A sur un poste analyse CA !!!!!) n'a l'air terrible.

Il semble à 1ere vue qu'il remplace un agent parti à la retraite qui était chargé des ...... Stats !! :evil: :evil: :evil: :? :? :?

Pour ce qui est du classement ENAC ce n'est pas la panacée !! on peut sortir mal classé et être un très bon agent.

A CDG, on le jugera sur pièces et pas sur son classement ENAC.

A+
Image
Jawal

Messagede loky34 » Mar Juil 26, 2005 1:20 am

Hum je transmettrai!

Mais effectivement, c un poste de stats apparemment... mais on nous a aussi parlé d'audits d'ICNA...

Il verra bine sur place!

Vivement la Vigie!! (trop hate d'y etre!)
Que la force soit avec vous! (et avec moi aussi!)
loky34

Messagede Jawal » Mar Juil 26, 2005 8:34 am

Pour la vigie .... tu seras peut être déçu(e) !! Car l'avenir est incertain pour les BdP d'ADP (pas de pb pour la VT)

Pour ce qui est des audits d'ICNAs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A mon avis seul un ICNA peut auditer un ICNA et être crédible aux yeux des contrôleurs...

Pour ce qui est des stats, c'est assez spécial comme poste mais il ne fera pas que ça. Ici on a un gros taf et peu de personnel alors il va mériter sa prime de polyvalence :wink:
Image
Jawal

Messagede Ninine » Dim Sep 11, 2005 9:12 pm

Voilà j'ai plusieurs questions qui me taraudent ces temps-ci

Est-il possible pour un tseeac contrôleur de pouvoir avoir un poste de contrôleur en liste 3 ?

Est-ce qu'il existe une liste qui détaille le classements en listes des aérodromes et les aéroports ?

Et enfin, j'ai lu sur un autre topic qu'un tseeac débutant pouvait espérer un salaire de 2400 euros, c'est vrai ? :shock: pareil pour un tseeac contrôleur ?? :shock: Le salaire doit quand même être fonction du poste choisi à la sortie, non ?
Ninine

Messagede NouNouWs » Dim Sep 11, 2005 11:11 pm

Salut Ninine ,bien des réponses à tes questions figurent dans les pages de ce forum, si tu en as d'autres, essaie de les repêcher grâce à la fonction "Rechercher" ;-)
Ninine a écrit:Est-il possible pour un tseeac contrôleur de pouvoir avoir un poste de contrôleur en liste 3 ?

Négatif, seuls les aérodromes de listes 5 et 6 sont accessibles à un TSEEAC contrôleur... à moins de passer ICNA, mais c'est une autre question.
Ninine a écrit:Est-ce qu'il existe une liste qui détaille le classements en listes des aérodromes et les aéroports ?

On en à parlé :
LA liste est là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... UA0200993A

Il faut y modifier deux choses :
- Dinard-Pleurtuit - Saint-Malo a été déclassé en liste V depuis 2003 (Source)
- Grenoble Saint-Geoirs, reclassé en liste III en 2005 (Source)

Ninine a écrit:Et enfin, j'ai lu sur un autre topic qu'un tseeac débutant pouvait espérer un salaire de 2400 euros, c'est vrai ? :shock: pareil pour un tseeac contrôleur ?? :shock: Le salaire doit quand même être fonction du poste choisi à la sortie, non ?
----> http://forum.enac.fr/viewtopic.php?p=18 ... ght=#18191

A plouyche ! :twisted:
NouNouWs

Messagede Ninine » Lun Sep 12, 2005 8:38 am

oups ... désolée ... merci
Ninine

Messagede LFCR » Lun Sep 12, 2005 12:59 pm

Par contre les listes d'AD vont évoluer SIGNIFICATIVEMENT dans les toutes prochaines années pour arriver finalement à une dizaine d'AD contrôlés par des ICNA (+ CRNA), et tout le reste par des TAC..... wait and see :roll:
04/B
Les TACs sont Back dans les DACs
LFCR

Messagede Tergal » Ven Oct 21, 2005 4:15 pm

Bonjour.
Je ne suis pas trop un habitué des forums et pas trop sur d'avoir bien compri, mais j'ai l'impression que c'est le bon endroit pour poser ma question:
Il n'y à donc aucune chance pour qu'une sortie d'école trouve un poste sur Toulouse ou dans la region??
Et sinon, quel serai le temps moyen pour y retourné apres une premiere affectation dison..... mal placée.???

(PS, je me pose toute ces question car je pense migrer sur Toulouse bientot et y faire venir ma copine également, aussi je me voi mal lui dire dans 2 ou 3 ans, demissione, on retourne à paris ;( )
Tergal

Messagede focey » Sam Oct 22, 2005 1:56 am

Tergal a écrit:Bonjour.
Je ne suis pas trop un habitué des forums et pas trop sur d'avoir bien compri, mais j'ai l'impression que c'est le bon endroit pour poser ma question:
Il n'y à donc aucune chance pour qu'une sortie d'école trouve un poste sur Toulouse ou dans la region??
Et sinon, quel serai le temps moyen pour y retourné apres une premiere affectation dison..... mal placée.???

(PS, je me pose toute ces question car je pense migrer sur Toulouse bientot et y faire venir ma copine également, aussi je me voi mal lui dire dans 2 ou 3 ans, demissione, on retourne à paris ;( )

Il ya des postes en sortie d'école à Toulouse mais pas beaucoup. Après tu as deux solutions soit tu choisis un job pour sont intérêt propre ou pour sa localisation. C'est un choix que tu dois faire avec soin car depuis peu la première affectation dure 5 ans. Cela signifie que tu ne pourras pas postuler sur un autre poste avant d'avoir effectué 5 ans ou plus sur ton premier poste.

Après tes cinq années dans ton poste pour revenir sur Toulouse il faut d'abords qu'un poste se libère et que tues un profil correspondant. Par exemple si t'étais déjà contrôleurs et que tu postules à Lasborde ou à muret tu seras avantagé par rapport à celui qui était aux procédures et vice versa.

à plus!

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede Contrôlator » Mar Déc 20, 2005 3:28 pm

Pour info, les résultats de la CAP TSEEAC d'automne 2005 qui s'est tenue aujourd'hui sont disponibles ici : http://www.satac.fr/tele/05-021.pdf . Ca pourra peut être intéresser les 04/A ... :wink:
Contrôlator

Messagede Contrôlator » Ven Déc 30, 2005 12:09 am

Toujours pour info, un extrait recu aujourd'hui d'un courrier préparatoire au GS 32 heures qui doit se tenir le 9 janvier prochain est disponible ici. Il liste les besoins en effectif sur les listes 5/6. Ca pourrait intéresser les 04/A, notamment ceux qui ont pris la .... "contrôle" :wink: ...
Et la décision finale ici : http://www.satac.fr/tele/06-001.pdf ...
Dernière édition par Contrôlator le Ven Jan 13, 2006 10:02 pm, édité 1 fois.
Contrôlator

Messagede NouNouWs » Ven Déc 30, 2005 4:53 pm

Contrôlator a écrit:Toujours pour info, un extrait recu aujourd'hui d'un courrier préparatoire au GS 32 heures qui doit se tenir le 9 janvier prochain est disponible ici. Il liste les besoins en effectif sur les listes 5/6. Ca pourrait intéresser les 04/A, notamment ceux qui ont pris la .... "contrôle" :wink: ...
Merci beaucoup ! ;-)
Au fait, on a pas encore "pris" la .... ! Cette .... s'applique à ceux qui, interressés par le contrôle, seront bien classés et qui auront été déclarés aptes aux fonction de contrôleur d'aérodrome :!:
NouNouWs

Messagede jIoN » Dim Sep 30, 2007 8:19 pm

Moi aussi j'en vais de ma question :D

Comment se font la répartition entre les différents postes et à quel moment??
Les meilleurs sont les premiers servis?? Un rapport avec l'affectation??

Ma question en cache en fait une autre: peut on partir dans l'idée de devenir contrôleur d'Aérodrome ??

LFP... a écrit:Sinon, on est déjà au complet niveau bretons et toulousains...
Si d'aventure l'ENAC voulait de moi je viendrais grossir les rangs :o
jIoN

Messagede LeTcheque » Lun Oct 01, 2007 10:48 am

L'attribution des postes en sortie ecole se fait en fonction du classement. Le 1er choisit, suivi du second, etc... jusqu'au dernier qui n'a plus le choix et prend ce qui reste.
La liste des postes fournis a l'ENAC depend des besoins des services et des postes dont n'ont pas voulu les personnes en postes desirant changer d'affectation. C'est une vaste guerre d'influence que se livrent les syndicats qui aboutissent bon an mal an a un resultat acceptable par tous.
Il y a en moyenne grosso-modo une dizaine de postes de controle par promo, ce qui fait que, etant donne les inaptes, ceux qui veulent une region precise au depend du boulot, et ceux qui ne sont pas interesses du tout par le controle, tu peux esperer voir arriver un poste de controle au moins jusqu'a la 15eme place.
(PS : la liste des postes des 05B n'est pas franchement representative. 11 postes de controle, 4 vigie traffic (ersatz de controle) et 2 BTIV (re-ersatz de controle) pour 25 postes, c'est rare...)
LeTcheque

Messagede Monrillo » Lun Oct 01, 2007 12:00 pm

Les postes de contrôle sont tout de même assez demandés. Ce n'est pas si facile que ça de devenir contrôleur TSEEAC, mais c'est tout à fait faisable ( si tu bosses et que tu ne vas pas aux pots, ou alors tu t'appelles le Tchèque ).
Et il faut pas avoir peur de tomber dans des coins perdus, du genre ... Chalons ou Cherbourg ( moi le ... ).
Monrillo

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA