Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

TSEEAC : Quels types de postes ?

Messagede krieg » Lun Aoû 30, 2004 9:08 am

ponchourr

En parcourant les forums , j'ai remarqué la diversité des métiers et des postes à pourvoir en tant que tseeac.
Depuis l'extérieur de l'enac cela n'est pas évident.
Aussi vous est-il possible de m'éclairer à ce sujet?
Y-a-il un site qui donnerait plus de détails?
Merci
Salü
ciao mes amis
krieg

Re: tseeac quels types de postes?

Messagede NouNouWs » Lun Aoû 30, 2004 10:15 am

krieg a écrit:ponchourr

En parcourant les forums , j'ai remarqué la diversité des métiers et des postes à pourvoir en tant que tseeac.
Depuis l'extérieur de l'enac cela n'est pas évident.
Aussi vous est-il possible de m'éclairer à ce sujet?
Y-a-il un site qui donnerait plus de détails?
Merci
Salü

Salut krieg,
Image T'as pas du tant parcourir que ça les forums ! :D

Il faudrait que tu sois plus précis sur ta questions. Des sites donnant plus de détails ? Pas vaiment, mais déjà tu peux aller >LA<. Sachant que la filière TE n'existe plus, voici, entre autres, différents types de boulots d'un TSEEAC :
- Responsable d'équipes ou d'unités dans différents domaines (Contrôle de la circulation aérienne, Assistance aux vols, Informatique)
- Assistant ou Adjoint d'Ingénieur dans des domaines tels que : Equipement Aéroportuaire, Balisage, Sûreté, Réglementation, Procédures, Informatique.
- Chargé du Contrôle Technique d'Exploitation : Vérification des conditions d'exploitation des avions et hélicoptères (Français et Etrangers), Mise en service des avions, Ouverture de lignes.
- Chargé de l'Information aéronautique : Création et diffusion de messages nécessaires à la sécurité des vols.
- Contrôleur d'Aérodrome de petite et moyenne importance.
- Chargé du Service d'Alerte et du Service d'Information de vol dans les Centres en Route de la Navigation Aérienne.
- Chargé de la Supervision des pistes ou des plates-formes aéroportuaires.
- Chargé de la tutelle technique d'entreprise de transport aérien et des aéroclubs.

Alors des questions ? Plus précises cette fois ;-)

A+ !
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

métier

Messagede pipo » Mer Oct 27, 2004 5:07 pm

aprés avoir parcouru un peu le forum et le site de l'énac, j'ai appri que la filière TE n'existait plus.Etudiant actuellement en DUT Higiène sécurité environnement j'aurais aimé intégré l'ENAC pour être responsable sécurité incendie sauvetage.J'orai aimé savoir si la formation TSEEAC pourrait m'amener a se poste?

merci d'avance
pipo
No method as method...No limit as limit...
Bruce Lee
pipo

Messagede NouNouWs » Mer Oct 27, 2004 5:22 pm

Eh ben tiens, bonne question à laquelle on ne nous a pas encore répondu. Je dirait qu'a priori, maintenant que le corps est unique, on peut se retrouver en sortie d'ENAC responsable d'un Service de Sauvetage
et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA - ex SSIS). Après, aucun texte précis n'est encore sorti sur l'évolutions des ex-postes TE...
A suivre...
NouNouWs

Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Messagede NouNouWs » Sam Oct 30, 2004 1:10 pm

D'après la CAP d'Automne (à l'heure où je parle en cours), voilà (à titre d'info uniquement) une liste des types de postes où les TSEEAC peuvent se retrouvés affectés en sortie d'ENAC :

Postes de Contrôleur d'aérodrome :
- Le Havre, Merville Le Touquet (Paris Plage)
- ADP : Toussus-Le-Noble, Lognes, Etampes, Saint-Cyr, Meaux-Esbly, Chavenay ou Issy-les-Moulineaux
- Figari, Calvi, Béziers ( ?), Agen (???) <--- les (?) pour dire que c'est du quasi-chiqué hein ! lol
Dans le nord de la France:

ROISSY - assistant de classe C : Subdivision Qualité de Service - Environnement
ROISSY - assistant de classe C : BUREAUTIQUE
Agent BNIA au Bourget
ORLY - assistant de classe C - Supervision, Installation Réseau
ORLY - assistant de classe C - Sécurité et Qualité de Service
District BRETAGNE (Rennes) - assistant de classe C - activités aéronautiques et aviation générale
DAC/OUEST (Rennes) - assistant de classe C - RESPONSABLE GESTION TECHNIQUE
District PAYS-DE-LOIRE (Nantes) - Assistant de classe C - Infrastructures Aérodromes
DAC/NORD-EST (Strasbourg) :
- Assistant de classe C : Suivi Exploitation Aérodromes, Relation CRG
District LORRAINE (Metz Nancy Lorraine) - Assistant de classe C - Activités Aériennes
BEA (Le Bourget) Assistant de classe C - Assistant Enquêteur

Dans le Sud de la France :

SEFA Biscarosse Assistant de classe D Bureau Opérations

CESNAC - Bordeaux Assistant de classe C : Subdivision Etudes/Redevances
DAC/SUD-OUEST (Bordeaux) - Assistant de classe C
District CORSE AERODROME D'AJACCIO - Assistant de classe D - Assistant Technique
Aérodrome de BASTIA - Agent BIA/BDP

Alors, histoire de rêver un peu j’ai mis ça :
District PROVENCE (Marseille) - Assistant de classe C Subdivision CONTROLE
Contrôleur technique d'Exploitation (Aviation Générale ou Commerciale) dans une DAC quelconque
MONTPELLIER - Agent BIA/BDP
ENAC :
Assistant de classe C - Responsable Suivi Normes Etablissement Public (LO)
Assistant de classe C - Administrateur Informatique
ET SURTOUT ÇA : Inspecteur des Etudes CYCLES TSEEAC (haha !)
Sinon : Pointe-à-Pitre Cayenne ou Fort-de-France - Agent BIA/BDP (BRIA pour Cayenne)

NB : Selon Monsieur DNA, il est parfois (mais rarement bien sûr) possible de rêver .. A + ! :-)

PS : la liste des postes proposées aux TSEEAC 02/B (en NATA)
Dernière édition par NouNouWs le Dim Mai 29, 2005 7:06 pm, édité 3 fois.
NouNouWs

Messagede Zil » Sam Oct 30, 2004 9:06 pm

Laissez-nous rêver.... 8)
TSEEAC 04/A
Zil

Messagede LFP... » Sam Oct 30, 2004 11:11 pm

Déplace Béziers et Agen (contrôle d'aérodrome) dans "on peut rêver" et aussi CTE (même si c'est la DAC Nord-Est, c'est quand même un poste qu'on ne donne pas à des débutants)

Ensuite: District Pays-de-Loire: j'ai une collègue qui a postulé (et qui a l'ancienneté) donc il sera pourvu en CAP.
Pointe-à-Pitre et Fort-de-France: idem.

Faut pas rêver, en sortie ENAC, les miracles sont possibles (n'est-ce-pas Controlator?) mais çà reste des miracles!! :lol:

On aura une meilleure idée à l'issue de la CAP, le 7 décembre et les 03A pourront commencer à réfléchir à leurs envies.

Bon sinon, je suis en stage CTE à l'ENAC à partir du 8 novembre pour une semaine, si certains veulent poser des questions sur la vie après l'ENAC (oui il y en a une!) ou sur Roissy, en live, çà sera le moment. Eventuellement aussi un tour en avion au dessus de la campagne toulousaine si il fait beau et qu'il y a un avion de libre (il faut bien entendu dans ce cas oser monter dans un avion que je pilote! :lol: .
LFP...

Messagede Contrôlator » Dim Oct 31, 2004 9:13 am

LFP... a écrit:Pointe-à-Pitre et Fort-de-France: idem.
Faut pas rêver, en sortie ENAC, les miracles sont possibles (n'est-ce-pas Controlator?) mais çà reste des miracles!! :lol:
.

Oui, ca arrive quelques fois ... :wink: :lol: :lol:

Pour Fort-de-France, à mon avis c'est pas demain la veille qu'il y aura des postes sortie ENAC là-bas, même si selon le discours de remise de diplomes de notre ancien inspecteur d'études (qui est là bas maintenant), il manquait du monde au BDP ... Enfin, comme j'y vais dans 24 jours, je verrai bien sur place ce qu'il en est réellement 8) 8) :wink: .

P.S pour LFP... : passe le bonjour de ma part à Bertrand !
Contrôlator

Messagede Paddy » Dim Oct 31, 2004 12:10 pm

Tiens, encore un que tu peux oublier : ROISSY - assistant de classe C : Subdivision Qualité de Service - Environnement
Déjà quelqu'un dessus :(
Paddy

Messagede galarina » Mar Nov 02, 2004 5:26 pm

yahoo!!!!!!!!!!!!!!!!! le poste à Metz se confirme pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon LFP...see you in the cafet!
galarina

Messagede Jawal » Mer Nov 03, 2004 6:17 pm

Quelqu'un sur le poste assistant QSE roissy ???

Ah bon ??

Tu as des précisions ??

Pour info, je suis 02A et en poste (titulaire) depuis Septembre 04 sur un poste assistant de classe C QSE pour tout ce qui environnement. Donc des infos sur un futur collègue ça m'intéresse!!!!!

Parce qu'au taf, on n'a aucune nouvelle pour nous le poste ne sera surement pas pourvu en CAP et pas ouvert à l'ENAC mais après tout les arcanes de la gestion des personnels par la DNA sont impénétrables même pour les 1er concernés !!

Donc je prends des infos !!

A+
Image
Jawal

Messagede Paddy » Mer Nov 03, 2004 6:24 pm

Jawal a écrit:Quelqu'un sur le poste assistant QSE roissy ???

Ah bon ??

Tu as des précisions ??
A+

Yes. La postulante est à chercher du côté de LBG où elle est adjointe au chef de section sol - qui d'ailleurs est partie elle aussi. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit, mais je pense mes sources fiables :wink: .
A + au CANA!
Paddy

Messagede Jawal » Mer Nov 03, 2004 9:17 pm

Oui j'ai discuté il y a quelque temps avec elle mais à ce moment elle était pas trop décidée et ça avait l'air bof !!

Peut être qu'elle va venir quand même, si c'est elle je vois bien qui c'est !!

A+
Image
Jawal

Messagede Paddy » Mer Nov 03, 2004 9:19 pm

Pour autant que je sache, elle a bien postulé! Mais je crois qu'elle a fait d'autres demandes. A suivre...
Paddy

Messagede Titeblonde » Jeu Nov 04, 2004 2:22 pm

LFP... a écrit:

moi j'aurais une petite question: ca ressemble à quoi un miracle à la sortie enac???????

et le poste ROISSY - assistant de classe C : Subdivision Qualité de Service - Environnement , ca correspond à quoi?
Titeblonde

Messagede NouNouWs » Jeu Nov 04, 2004 5:32 pm

A Lyon Bron, Titeblonde ;-) ça pourrait te plaire comme miracle ?
NouNouWs

Messagede Titeblonde » Jeu Nov 04, 2004 5:53 pm

NouNouWs a écrit:A Lyon Bron, Titeblonde ;-) ça pourrait te plaire comme miracle ?

T'as vu juste nounouws... je savais pas que c'etait un miracle... je suis decue tout un coup :cry: il va falloir que je me mette à prier dès maintenant pour obtenir un miracle de cette ampleur dans un an et demi :roll: fait chier, vous venez de me bourrer mon groove! :evil:
Titeblonde

Messagede Contrôlator » Jeu Nov 04, 2004 6:34 pm

Titeblonde : voir MP ...
Contrôlator

Messagede Titeblonde » Dim Nov 07, 2004 1:15 pm

Titeblonde a écrit:
et le poste ROISSY - assistant de classe C : Subdivision Qualité de Service - Environnement , ca correspond à quoi?

ya toujours personne qui peut me repondre là dessus?
Titeblonde

Messagede Jawal » Dim Nov 07, 2004 7:23 pm

Salut je suis sur ce poste à Roissy !!

Alors voici les grandes lignes :

Pour la partie environnement, analyses des déviations de trajectoires et enquêtes pour en déterminer la cause. Selon le cas, la déviation peut déboucher sur un PV ou pas (le montant des amendes est important : jusqu'à 12 000 € !!!!). Analyse des survols de la P23 (Paris) sous 6600'.
Donc de l'info, de l'anglais (écoute des conversations pilotes-controlleurs) et beaucoup de CA (j'ai du suivre une bonne partie de la formation théorique des ICNA de CDG)

Sinon pour le reste:
Analyse des divers incidents de la CA : ASR (air Safety Report), fiches d'évéments ou d'incidents, airprox ...

Donc c'est un boulot d'enquête assez varié où il s'agit de comprendre pourquoi des incidents sont survenus et si nos procédures peuvent être améliorées pour prévenir les pb.
J'ajoute qu'à Roissy c'est très sympa puisqu'il y a toujours de l'action à cause de notre trafic extraordinaire 1450mvt/jour.
Donc pas de routine, la QSE est toujours en contact avec le BEA et les autorités judiciaires quand un pb grave survient !!
Par exemple en l'espace d'un mois à ROISSY :
-Une panne partielle de quelques fréquences (5 canaux) de la salle IFR (mais tous les secours ont parfaitement fonctionné )
- un VFR perdu, dont le pilote avait volé l'avion à coulommiers. Après avoir été intercepté par l'armée de l'air, il s'est posé sans pb (grâce au très bon travail du controle) mais une fois pris en charge par un agent du BdP il s'est enfuit !!!!! Gendarmerie et autres sur les dents .....
- Un avion Air Angola (un 747) qui est sorti de piste sur la piste extérieure du doublet Sud !! En empietant sur les servitudes de la piste intérieure !!!! à quelle heure ??? Une heure de pointe bien sûr (théorie de l'emmerdement maximum)

Bref pas de routine.

A chaque fois c'est la QSE qui fournit les enregistrement radar, sol ou les enregistrements de conversations.

Voilà quelques aspects du taf !

Si tu as des questions plus precises, no pb !!

a+
Image
Jawal

Messagede NouNouWs » Dim Nov 07, 2004 8:10 pm

Waa comme ça a l'air bien ! Et j'suis sérieux :)
NouNouWs

Messagede Jawal » Lun Nov 08, 2004 5:43 am

Oui c'est un travail intéressant surtout à ROISSY !!

C'est une plate-forme extraordinaire, si vous avez l'occasion d'y travailler n'hésitez pas c'est un aéroport UNIQUE en France!!

A+
Image
Jawal

Messagede LFCR » Lun Nov 08, 2004 2:49 pm

ouais mais c'est à Paris.... :?
04/B
Les TACs sont Back dans les DACs
LFCR

Messagede Jawal » Lun Nov 08, 2004 4:11 pm

Où est le problème ???? :shock:

C'est une bonne expérience de passer par CDG à mon avis. Peu de personnes y font toute leur carrière à cause du rythme. Mais il faut avoir fait ça... après tout le reste parait cool !!!!!

A+
Image
Jawal

Messagede yolic » Lun Nov 08, 2004 4:42 pm

théorie de l'emmerdement maximum

ça on y est plutot bien formé à l'ENAC, non?
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Suivante

Retourner vers FORUM TSA