Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Messagede jIoN » Lun Oct 01, 2007 6:50 pm

Tout d'abord merci de vos réponses :wink:

J'ai vu que Lannion était tombé il y a peu :) Ou quimper ça ne me déplairait pas du tout ! :P

A priori les postes de controle remonteraient vers la 15ème place, si j'ai bien compris c'est sur des promos de 25??

Après, ma volonté (bon je ne suis pas pris loin de là...) serait de passer le concours interne pour devenir ICNA. J'ai vu que c'était possible après 2+4ans de controle, et de faire uniquement 9 mois à l'ENAC. Mais chaque chose en son tps (déjà passer les concours!!) :o

Monrillo a écrit:( si tu bosses et que tu ne vas pas aux pots, ou alors tu t'appelles le Tchèque ).
:shock:
jIoN

Messagede galarina » Lun Oct 01, 2007 7:02 pm

ouhouhouhouh là là tu confonds tout!

Concours interne c'est après 4 ans de DGAC à partir de ta nomination en tant que stagiaire et tu es intégré avec une promo d'externes, donc tu te farcis 3 ans!

Sélection pro tu dois avoir 6 ans de services effectifs à la dgac dont 4 en contrôle et tu fais 9 mois à l'énac,

Examen pro tu dois avoir 9 ans de service à la dgac, et 9 mois d'énac aussi!
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Messagede jIoN » Lun Oct 01, 2007 7:23 pm

jIoN a écrit:J'ai vu que c'était possible après 2+4ans de controle, et de faire uniquement 9 mois à l'ENAC.

galarina a écrit:Sélection pro tu dois avoir 6 ans de services effectifs à la dgac dont 4 en contrôle et tu fais 9 mois à l'énac,
Bah, c'est bien ce que je dis :| 6 ans DGAC = 2 ans école + 4 ans de controle... C'est bien ça, non??

galarina a écrit:Sélection pro tu dois avoir 6 ans de services effectifs à la dgac dont 4 en contrôle et tu fais 9 mois à l'énac,
galarina a écrit:Examen pro tu dois avoir 9 ans de service à la dgac, et 9 mois d'énac aussi!
Quelle est la différence en fait??

LeTcheque a écrit:4 vigie traffic (ersatz de controle) et 2 BTIV (re-ersatz de controle)
Cad ersazt de controle?? Ca compte comme du controle? (dans le cas des concours interne notament?)
jIoN

Messagede LFP... » Lun Oct 01, 2007 8:39 pm

jIoN a écrit:
jIoN a écrit:J'ai vu que c'était possible après 2+4ans de controle, et de faire uniquement 9 mois à l'ENAC.

Bah, c'est bien ce que je dis :| 6 ans DGAC = 2 ans école + 4 ans de controle... C'est bien ça, non??

Oui, c'est çà, mais çà s'appelle Sélection Pro et pas Concours Interne!

jIoN a écrit:
galarina a écrit:Examen pro tu dois avoir 9 ans de service à la dgac, et 9 mois d'énac aussi!
Quelle est la différence en fait??

En examen pro, pas besoin d'avoir fait du contrôle! Tu peux avoir fait n'importe lequel des métiers de TSEEAC. Par contre, la scolarité est la même que celle des selections pros (promo xxP => en ce moment, les ICNA07P sont à l'ENAC)

jIoN a écrit:
LeTcheque a écrit:4 vigie traffic (ersatz de controle) et 2 BTIV (re-ersatz de controle)
Cad ersazt de controle?? Ca compte comme du controle? (dans le cas des concours interne notament?)

Donc comme on a dit, on parle de selection pro, le concours interne c'est autre chose! Et côté Vigie Trafic de Roissy, çà marche pour la sélection pro, par contre, faut en avoir fait 5 ans au lieu de 4. La Vigie Trafic, officiellement çà n'est pas du controle, dans les faits, c'est completement pareil, sauf que tu ne fais que du sol. Tu ne parles pas à des avions en vol mais par contre c'est des beaux avions (moi j'aimais bien parler au Concorde, et les petits jeunes, ils parleront à l'A380 :D =

Dernier point, pour les Selection Pro et Examen Pro, la scolarité, actuellement de 9 mois va être rallongée pour satisfaire aux exigences de délivrance de la licence de contrôle, je me demande d'ailleurs si les 07P ne font deja pas une scolarité de 12 mois. J'essaierai de penser à leur demander demain.

Lfp..., ex-vigie trafic
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede jIoN » Lun Oct 01, 2007 9:39 pm

Eh bien merci pour toutes ces réponses :)

Je confondais visiblement conconrs interne et sélection ou examen pro. Dans l'esprit j'y étais à peu près, dans la terminologie un peu moins :mrgreen:

En ce qui concerne la Selection Pro, comment cela se passe t il ? Le concours interne, c'est simple il faut passer un concours, puis on est reçu (ou pas). Mais pour les Selection pro, y a t il aussi une sorte de concours ou la procédure est différente?

:wink:
jIoN

Messagede LFP... » Lun Oct 01, 2007 11:14 pm

Concours également pour la selection pro et l'examen pro mais à la difference du concours interne, ce n'est pas des maths et de la physique de prépa, ce sont des oraux d'anglais, de circulation aérienne et connaissances DGAC/Aéronautique. Je connais pas le détail mais en gros c'est çà! Cà nécessite quand même un certain travail de préparation, on ne peut pas y aller les mains dans ses poches.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Mar Oct 02, 2007 10:27 am

jIoN sit'en veux plus, je te conseille fortement ce sujet : http://forum.enac.fr/viewtopic.php?t=1361

;-)
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede jIoN » Mar Oct 02, 2007 6:37 pm

Merci LFP pour les précisions apportées!!
Et merci à Mr. NouNouWs pour le lien :wink:
jIoN

Messagede NouNouWs » Sam Jan 19, 2008 4:10 pm

mariectn a écrit:bonjour tout le monde :)
j'aurais voulu savoir à quoi correspond la classe TSEEAC où l'on étudie le contrôle aérien. Je suis désolée je ne connais pas trop cette organisation. Je me présente actuellement en terminale S j'envisage de passer le concours TSEEAC dans le but de devenir controleur dans un petit ou moyen aérodrome.
J'attends vos réponses

Marie

Bonjour Marie !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand tu parles de "classe TSEEAC", mais en tous cas, la formation TSEEAC est relativement généraliste, et comme tu peux le lire dans ce sujet, et à travers d'autres sujets du forum, le contrôle aérien est un des nombreux métiers que l'on peut exercer en tant que TSEEAC, et ça il ne faut pas le perdre de vue.
Durant la formation initiale à l'ENAC, un tronc commun est suivi par les élèves d'une promotion pedant 17 mois, et le dernier mois, avant l'affectation, après qu'ils aient choisi leur poste respectifs (en fonction de classsement, ou autre arrangement...), ceux qui, parce qu'ils peuvent, chosissent un poste de contrôleur, suivent un module contrôle incluant des enseignements propre à cet emploi et à ses exigences (anglais, formation pratique, facteurs humains, etc..).
Pour l'instant, les autres suivent des stages ou des formations dans leur nouveau service, en fonction de leur affectation.

Si tu as d'autres questions ;-)
NouNouWs

Messagede mariectn » Sam Jan 19, 2008 8:15 pm

Merci Nounouws !
Je voulais savoir si tu avais des conseils pour ma future orientation étant donné que je suis en terminale S-SI et que je passe le concours TSEEAC cette année mais si je ne l'ai pas je ne sais pas quoi faire. On me conseille un DUT mais je ne sais pas lequel prendre. Qu'est ce qui correspondrait le mieux ?
Tu es à l'ENAC ?

Marie
mariectn

Messagede NouNouWs » Sam Jan 19, 2008 8:46 pm

mariectn a écrit:Merci Nounouws !
Je voulais savoir si tu avais des conseils pour ma future orientation étant donné que je suis en terminale S-SI et que je passe le concours TSEEAC cette année mais si je ne l'ai pas je ne sais pas quoi faire. On me conseille un DUT mais je ne sais pas lequel prendre. Qu'est ce qui correspondrait le mieux ?
Tu es à l'ENAC ?

Marie

Je ne connais pas les DUT, je te conseille t'attendre la réponse d'un(e) expert(e). D'ici là, tu peux chercher 'DUT' dans la fonction Rechercher. qui sait, tu trouveras peut etre quelque chose ;)

A mon humble avis, c'est le travail perso et non le DUT qui va te préparer plus ou moins au concours TSEEAC sauf dans le cas où tu veux prendre STI comme matière optionnelle, et là faut voir (cf. experts :D)

Bon courage

Ciao
NouNouWs

Messagede mariectn » Dim Jan 20, 2008 12:04 am

oui je pense que tu as raison :)
mais je pense qu'un iut dans lequel on retrouve des mathématiques et de la physique et surtout de l'anglais ! peut etre une bonne voie de secours
J'ai remarqué l'iut réseaux et télécommunications qui ne pourrait pas être mal

merci pour tes conseils !

Marie
mariectn

???

Messagede Flyoverzesky » Ven Mai 16, 2008 11:24 am

Fraîchement sorti de l'ENAC, je me suis retrouvé sur un poste auquel je n'étais pas du tout préparé, mis à part les postes de contrôle, vigie CDG, BTIV et BRIA la plupart des TSEEAC se retrouvent sur des postes qui n'ont pas grand chose de technique. Un peu déçu au début mais l'intérêt du métier est là quand même. Enfin pour conclure, toi jeune TSEEAC si c'est pour voir des avions que tu as signé, pointe toi dans une tour ou prépare toi à gratter de la note de service.
Toi aussi tu aimes les indicateurs de toutes les couleurs ? Deviens TAC
Flyoverzesky

Re: TSEEAC : Quels types de postes ?

Messagede fseg » Mer Nov 21, 2012 12:22 pm

Concernant les inspecteurs de surveillance sûreté, la DSAC a réalisé une petite plaquette, que vous pouvez retrouver ici : https://www.dropbox.com/s/63nxkojy8bk0u ... sac_12.pdf

Sinon pour les métiers vous pouvez consulter les profils de postes des AVE publiés deux fois par ans (généralement disponibles sur les sites des syndicats de l'aviation civile).
fseg

Messagede ced8040 » Sam Nov 24, 2012 11:11 pm

Déterrage en règle fsègue, 4 ans joli !!! :mrgreen:
ced8040

Messagede fseg » Mar Déc 04, 2012 4:52 pm

Faire du neuf avec du vieux, c'est ma mission.
fseg

Re: Types de postes en affectation à la sortie de l'ENAC

Messagede pilot » Ven Jan 25, 2013 7:17 pm

Bonjour

Les postes en Polynésie française sont ils réservés aux locaux uniquement ? Venant de méteopole quelles sont les chances d'y êtres affecté en sortie d'école? Ou après plus tard?
Merci pour vos réponses
pilot

Messagede LFP... » Ven Jan 25, 2013 8:06 pm

En sortie d'école, tu as zéro chances d'avoir une affectation en Polynésie Française. En changement de poste plus tard dans la carrière, il y a des postes ouverts de temps en temps. Un copain de promo a été contrôleur d'aérodrome à Huahiné (après le Havre, çà change...). Par contre c'est une affectation temporaire (2 ans renouvelable une fois).
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede pilot » Sam Jan 26, 2013 5:09 pm

Okai merci LFP, je me doutais bien que juste après l'ENAC c'était impossible, tu confirmes ce que je pensais. La première affectation dure combien de temps en générale ? D'ailleurs comment sont décidé les affectations, lorsqu'une place est libre et qu'il y a plusieurs candidats ?
pilot

Messagede LFP... » Sam Jan 26, 2013 10:51 pm

En fin de formation, une liste de postes est proposée à la promo (nombre de postes exactement égal au nombre de personnes dans la promo).
Le choix se fait au classement (notes obtenues en cours de formation, pas le classement au concours). Le 1er a le choix de toute la liste, le dernier prend le poste qu'il reste :mrgreen:

Les postes proposés sont en général des postes qui n'ont pas trouvé preneur lors des campagnes de mutation qui ont lieu tous les 6 mois. Ceci dit, il y a tout de même des postes vraiment sympas!.

Tu es sensé rester 5 ans dans ton premier poste (ensuite c'est trois ans pour les postes suivants). Il y a parfois des exceptions (services qui se restructurent ou demande de mutation vers un poste où il y a un gros sous-effectif).

Pour les mutations ultérieures, lors des campagnes de mutation semestrielles, le choix se fait lors d'une commission paritaire (CAP) administration-syndicats (6 représentants administration, 6 représentants syndicats). Les critères étant l'ancienneté totale du candidat et son adéquation au poste. Dans les cas de plusieurs candidats sensiblement "équivalents", ou lorsqu'une partie veut vraiment soutenir un candidat, il y a vote. Chacun peut voter pour, contre ou abstention. En cas d'égalité, l'administration "gagne" une voix supplémentaire. Il y a actuellement 3 syndicats représentés à la CAP des TSEEAC (3 UTCAC-UNSA, 2 SNNA-FO, 1 USAC-CGT).
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Jeu Jan 31, 2013 1:59 pm

Salut

Correction : C'est possible si tu passe le concours TSEEAC CEAPF, aui a priori n'est pas réservés aux "locaux". Ils sont formés à l'ENAC, mais ne peuvent bosser que pour l'aviation civile Polynésienne. (pas de passerelle pour devenir TSEEAC "national")

Plus d'info : http://www.seac.pf/travailler_au_seac.php

A+

n
NouNouWs

Messagede LFP... » Jeu Jan 31, 2013 3:33 pm

Arf, ou comment cliquer trop vite sur la réponse, j'avais prévu d'écrire une partie sur les recrutements locaux!

Je me souviens d'un ancien qui avait passé le concours TS de la Polynésie alors qu'il était métropolitain. Finalement, il s'est rendu compte que la Polynésie c'est sympa pour des vacances mais que çà lui pesait d'être loin de tout. Et là... pas possible de demander une mut sur un poste métropole (bah oui, pas personnel DGAC). Au final, je crois qu'il a réussi à revenir en métropole mais c'était galère (je me demande même si il n'a pas repassé le concours...)
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede charly72 » Jeu Jan 09, 2014 3:48 pm

Bonjour,

Savez-vous comment sont attribués les postes à la DGAC en sortie de formation TSA ? En fonction du rang de classement ?
Merci d'avance.
A+.
charly72

Messagede Ted » Jeu Jan 09, 2014 5:30 pm

Bonjour,

A la fin de la deuxième année, il est présenté une liste contenant le nombre exacte de postes par rapport aux nombres de personnes dans la promo (si on est 25, il y aura une liste de 25 postes). Elle est déterminée par la DGAC en fonction des postes restés vacants à l'issue de la période de mutation, et des besoins opérationnels.
Il y a presque tout le temps 2/3 de postes dans la DSNA (en partie des postes de contrôle mais aussi d'autres postes plus "administratifs") et 1/3 de postes pour la DSAC (donc jamais de postes de contrôle parmi ceux-là).

Ensuite, le premier de la promo au classement choisit en premier parmi toute la liste, et le dernier prend ce qui reste (modulo les éventuels problèmes médicaux si certains sont inaptes au contrôle par exemple).
Bien sûr, il y a aussi moyen de s'arranger avec ses collègues de promo en fonction des affinités mais au final c'est surtout ton rang qui va te permettre d'avoir ce que tu veux.

En espérant avoir répondu à ta question 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Hail » Mer Mai 11, 2016 12:42 pm

Bonjour,
je déterre un peu le post, je sais que le sujet a été évoqué un peu plus haut, il y a 3 ans...
Mais si une âme charitable peut me renseigner/confirmer, je souhaiterai savoir s'il n'y a vraiment pas de possibilités pour un CEAPF/SEAC de postuler sur un poste national ou s'il faut réellement repasser le concours ?

Merci d'avance :)
Hail

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA