Corrigé des annales TSEEAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Corrigé des annales TSEEAC

Messagede pkm » Ven Mar 02, 2012 1:16 am

/!\ EDIT : Annales + corrigés disponibles ! Envoyez moi un MP pour plus de précisions. /!\

[*] Épreuves optionnelles mathématiques/physique : 2009, 2010, 2011

[*] Épreuves obligatoires mathématiques: 2010, 2011

[*] Petit extrait maths/physique 2010 http://tinyurl.com/7zs5pxv

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis nouvel arrivant sur ce forum, et je crois que personne n'a encore jamais proposé un vrai corrigé des épreuves. C'est pourquoi j'ai décidé de rédiger un corrigé détaillé de 3 épreuves optionnelles de maths-physiques (sessions 2009, 2010, 2011) et de 2 épreuves optionnelles de mathématiques obligatoires (sessions 2010 et 2011) à l'aide d'Office 2010 (son éditeur d'équation donnant un résultat plutôt propre, et surtout je ne maîtrise pas vraiment LaTeX ^^).
J'ai pris le parti de réécrire les énoncés, pour qu'il soit plus facile d'avoir l'annale et le corrigé dans le même document.

Ainsi, je n'ai pas envie de balancer un lien vers le site sur lequel je compte les vendre, puisque j'aimerais tout d'abord savoir si justement les administrateurs du forum accepteraient que je fasse ma propre pub ici. C'est vrai que ma démarche peut paraître mercantiliste, mais c'est avant tout pour amortir les frais de concours (qui au demeurant, ont bien augmenté alors que la calculatrice n'est même plus fournie, mais je ne vais pas polémiquer ^^).

J'ai passé de nombreuses heures (Ô oui !) pour rédiger cela correctement, donc même si je n'arrive pas à les vendre, cela aura au moins eu le mérite de bien me faire réviser :) J'espère au moins que quelques personnes seront intéressées.

D'avance, je vous remercie !
Dernière édition par pkm le Ven Mar 09, 2012 1:53 am, édité 2 fois.
pkm

Re: Corrigé des annales TSEEAC

Messagede choca2222 » Ven Mar 02, 2012 5:49 pm

qu'est ce qui te motive à etre fonctionnaire?
choca2222

Messagede willy 30 » Sam Mar 03, 2012 8:45 am

Ola,
Tout à fait d'accord avec Choca..... je crois que le but d'un forum c'est de partager des infos ou des questions mais pas de vendre des corrections ....
sinon, tu peux passer une annonce sur "le bon coin" :lol:
Mais je peux me tromper ...
Si tu as des questions , n'hésite pas.
willy 30

Messagede pkm » Sam Mar 03, 2012 2:27 pm

choca2222 a écrit:qu'est ce qui te motive à etre fonctionnaire?

Je ne vois pas le rapport mais ça ne me gêne pas de répondre : la sécurité de l'emploi.
Ensuite ce n'est pas de la vente forcée, si personne n'achète, ce n'est pas grave. Par contre, si des personnes préparant le concours sont intéressées, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème.
Après si ce n'est pas dans les conditions d'utilisation du forum, je comprends.
Juste pour information, le fait d'être fonctionnaire n'est pas pas synonyme de bénévolat. Il reçoit un traitement en contre partie d'un travail. Et même, depuis 2008 il me semble, ils peuvent même être micro-entrepreneurs et exercer une activité ne dépassant pas 80000€ de CA annuel.
Ensuite, mon père ayant passé le concours il y a quelques années, se souvient encore que l'ENAC vendait les annales du concours à un prix amortissant très largement le coût de l'impression.
pkm

Messagede pkm » Dim Mar 04, 2012 5:45 pm

Bonjour à tous,

voici un extrait, pour vous donner une idée sur le fond et la forme de mes corrigés !

https://docs.google.com/open?id=0B-wQN3-TOkfpS1Z2WndDTnBROXFlVmUxNVRhUGk5dw

Attention, il y a peut-être des petites erreurs ! Je vous conseille par ailleurs de ne pas utiliser la visionneuse de Google Documents : téléchargez le document, et ouvrez le dans Adobe Acrobat Reader ou un programme du genre, vous aurez une représentation bien plus fidèle ! Bonne lecture à vous !
pkm

Messagede ninethre » Lun Mar 05, 2012 11:06 am

Bonjour,
C'est vrai que ça peut paraître tentant....mais peut-on connaître ta formation qui garantit le corrigé?
ninethre

Messagede pkm » Lun Mar 05, 2012 6:32 pm

ninethre a écrit:C'est vrai que ça peut paraître tentant....mais peut-on connaître ta formation qui garantit le corrigé?

Bonjour, ta question est bien légitime alors je vais tâcher d'être complet.

J'ai passé mon BAC S en 2009, spécialité mathématiques, mention bien avec 15,55/20. 16 en maths et 17 en physique.

Ensuite, j'ai intégré une classe prépa (MPSI) au lycée Kléber de Strasbourg, qui est un lycée plutôt bien coté dans cette filière. J'étais 31ème/48, donc assez mauvais, et ça ne me plaisait vraiment pas. J'ai passé le concours TSEEAC pour la première vois à la fin de ma première année, en Avril 2010. Pensant bien me débrouiller, je l'ai en fait raté avec de mémoire 11,7/20, m'étant fait surprendre par la méthode des QCM et par les questions "tordues" et pièges, sans parler du français où je n'ai eu que 10/20. En fait, avoir fait une MPSI, ça n'aide pas plus que ça pour le concours ! Il faut juste connaître par coeur, même lorsqu'on rêve, le programme de Terminale S.

A la fin de la MPSI, après avoir longuement hésité entre une place en prépa HEC au Kléber qui m'était offerte quasiment de droit et une fac d'économie, j'ai pris la fac, car le système des écoles de commerce ne me dit rien du tout. Comme elle est assez sélective, je n'ai pas eu d'équivalences et j'ai du recommencer en L1 d'économie à l'université de Strasbourg.

J'ai travaillé un peu plus le concours, mais rebelote, 12,15/20 à la session 2011 à cause du français, principalement. Mais ma L1 brillamment validée, je suis passé en L2 et me voilà à repasser le concours, en parallèle des révisions du semestre 4 de ma fac, qui n'est lui non plus pas une partie de plaisir.

Voilà, tout est dit, il y en a même de trop. Mon parcours est chaotique, et même si je ne fais plus de physique dans mes études, je la retravaille de mon côté et je pense que je m'en sors honorablement, j'espère que je vous ai convaincu avec cet extrait de corrigé ^^ En ce qui concerne les maths et les probas, ma fac reprend dans les grandes lignes le programme des prépa HEC filière ECE, donc je pense que c'est bon.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;) J'espère pouvoir publier mes corrigés mercredi ou jeudi dans l'aprem !
pkm

Messagede gros max » Lun Mar 05, 2012 7:31 pm

Si j'ai bien compris, comme on est sur un site d'entraide, jeudi tu fournis toutes les réponses gracieusement !!
C'est une excellente nouvelle !!!
gros max

Messagede Peter83 » Lun Mar 05, 2012 7:52 pm

Ahhh ba oui en voilà une bonne nouvelle :D
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede pkm » Ven Mar 09, 2012 1:44 am

Chose promise, chose due ! Mes corrigés sont disponibles. Envoyez moi un MP pour plus de précisions si vous êtes intéressé ;) A bientôt !
pkm

Messagede choca2222 » Sam Mar 10, 2012 12:32 am

sinon, j'ai passé 2 fois le concours tseeac en externe, 2007 et 2008. admis 2 fois à l'oral. depuis je ne l'ai plus passé.
je peux du coup vendre mes corrections d'annales?
choca2222

Messagede pkm » Mar Mar 13, 2012 11:17 pm

Une de vendue ! J'espère que le premier heureux acheteur aura un commentaire positif à mettre ici :)
pkm

Messagede gros max » Mer Mar 14, 2012 1:00 am

Je suis déçu que les administrateurs du forum laisse vivre ce message mais après peut-être que je ne suis pas apte à comprendre ce qu'on faire ou pas faire...

Dans tous les cas, jamais il ne me serait venu à l'esprit de vendre des corrections surtout que la plupart des solutions ont été trouvées par un effort commun :twisted:
gros max

Messagede ninethre » Mer Mar 14, 2012 3:51 pm

Bonjour,
Je trouve ça un peu regrettable aussi.
ninethre

Messagede pkm » Mer Mar 14, 2012 5:18 pm

gros max a écrit:Je suis déçu que les administrateurs du forum laisse vivre ce message mais après peut-être que je ne suis pas apte à comprendre ce qu'on faire ou pas faire...

Dans tous les cas, jamais il ne me serait venu à l'esprit de vendre des corrections surtout que la plupart des solutions ont été trouvées par un effort commun :twisted:

Je ne vous permets pas de sous-entendre que mes solutions sont pompées des solutions proposées dans un autre post. Tout d'abord, sur les 140 questions corrigées, je diverge sur environ 5 par rapport à l'autre post. Peut-être ai-je faux, et je le dis aux personnes qui achètent mon document. Par ailleurs, il est à noter que j'ai TOUT rédigé : le document fait 202 pages en PDF, c'est déjà autre chose qu'une liste donnant juste les solutions du QCM, même si cette initiative est très louable. Si j'ai trouvé par exemple réponse D à la question 26 de maths/physique 2009 ce n'est pas grâce à l'autre post. D'ailleurs, je me suis rendu compte qu'il existait qu'après avoir terminé.
Ensuite, si cela ne se fait pas, allez à la fnac ou chez un autre "libraire" leur dire qu'il est honteux de vendre des annales corrigées de concours/examens. En tous cas c'est bien la première fois que je vois des personnes s'offusquer pour cela... Au contraire, la clientèle existe, et si elle achète, c'est qu'elle en a surement besoin pour préparer les concours !
Voilà, je tenais recadrer les choses selon mon point de vue. Il n'y a pas de loi interdisant la vente d'une production intellectuelle !
pkm

Retourner vers FORUM TSA