Types de postes pour un daltonien

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Types de postes pour un daltonien

Messagede Guitou » Lun Mar 26, 2012 11:49 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente, je m'appelle Guillaume LLENSE, j'ai un DUT mesures-physiques que j'ai passé à Montpellier, je suis actuellement en licence professionnelle (toujours à Montpellier) et je souhaitais passer le concours TSA cette année mais comme je ne l'ai découvert que récemment c'est trop tard je devrais le passer l'an prochain.
Ceci dis ça ne me parait pas trop grave j'aurais le temps de préparer du mieux possible le concours. Seulement je me pose des questions, car j'ai été d'abords attiré par cette formation pour le contrôle d'aérodromes ... mais j'ai une légère dyschromatopsie donc je suis absolument certain de pas pas passer le test d'ishihara.
J'ai vu en parcourant ce forum qu'on pouvais quand même passer des tests complémentaires comme la lanterne de Beyne, mais au cas où je sois déclaré inapte à tout ces tests, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quels métiers me serait accessibles ( et si ce n'est pas trop demandé, en quoi ils consistent ? Car on voit souvent des acronymes qui ne parlent pas trop) ?

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses.

(De plus, par simple curiosité, quels postes sont exercés à Montpellier et Perpignan ? Même s'ils ne sont pas accessible en sortie d'ENAc c'est pour savoir ce qui se passe là-bas).

Encore merci, bonne journée !
Guitou

Re: Types de postes pour un daltonien

Messagede Guitou » Ven Mar 30, 2012 2:52 pm

Personne ne peut m'aider ?

Je pense que cela pourra surement servir à d'autres personnes dans ce cas de figure car (corrigez-moi si je me trompe par contre) j'ai parcouru ce forum et je n'ai rien vu qui donnais les métier accessibles aux TSA daltoniens.

Je vous remercie, et bonne chance à tous ceux qui vont bientot passer les concours 2012 !
Bien cordialement, au revoir.
Guillaume LLENSE.
Guitou

Messagede Bartimeus12 » Lun Avr 09, 2012 6:28 pm

Bonjour, juste une réponse rapide j'ai pas beaucoup de temps. ben en fait tu peux être sur tous les autres postes TS qui ne sont pas du contrôle. Il y a plusieurs vieux sujets qui parlent des types de postes faut fouiller. Tu as aussi tous les sujets avec les listes de postes de chaque promo qui peuvent te donner une idée, même si les intitulés sont pas toujours clairs cherche ensuite ce que ça veut dire. Cherche également dans les listes d'AVE (par exemple Ici)

En gros un petit échantillon de ce que tu peux faire sans l'aptitude controle :
  • Vigie Trafic de Roissy, qui concrètement s'apparente beaucoup au contrôle mais sans en être statutairement donc pas de normes médicales
  • inspecteur de surveillance à la dsac dans des domaines divers et variés (contrôler que les réglementations sont bien appliquées, faire des audits, etc...)
  • Postes au BEA
  • Postes informatiques
  • Postes logistique
  • Concepteurs de procédure
  • Qualité de service
  • Contrôleur technique d'exploitation
  • BRIA
  • Postes d'encadrement (pas en sortie d'école bien sur)
  • Information aéronautique au SIA

Et bien d'autres... aux suivants de compléter !
Pour Montpel et Perpi je sais pas
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede Guitou » Jeu Avr 12, 2012 11:20 am

Merci beaucoup !
Guitou

Messagede NouNouWs » Mar Mai 01, 2012 8:48 am

Salut,
En fait, tout (liste) sauf le Contrôle d'aérodrome
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image