Annales + corrections

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Annales + corrections

Messagede Peter83 » Mar Mai 24, 2011 3:52 pm


Dernière mise à jour modérateur: 09/01/2017

Le forum est la cible récurrente de robots. Aucune solution miracle n'a été trouvée.
Par conséquent, la disponibilité de ce sujet n'est plus garantie.
Enregistrez les annales pour être sûr d'y avoir accès dans le futur.
Par ailleurs, je vous conseille de faire un copié-collé de la synthèse des corrections et de sauvegarder le tout dans un document word.



✼ Annales


2016
2015
2014
2013

--- Changement de programme en terminale S ---
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005


Un lien où vous trouverez des annales plus anciennes de connaissances aéronautiques:
http://preparer-son-concours-tseeac.wifeo.com/




✼ Corrections

Ce sujet vous permet d'échanger vos réponses.
Une synthèse se trouve plus bas.
Mais elle ne concerne pas les épreuves de 2014 et d'au-delà: le concours commence à dater pour moi, je ne peux plus vérifier et synthétiser les réponses.

Pour trouver des propositions de correction des épreuves de 2014 et d'au-delà, regardez les messages postés dans ce sujet.
Par ailleurs, n'hésitez pas à poser vos questions !
Ce sujet de discussion reste ouvert pour que vous puissiez échanger, par messages, vos propositions de correction des épreuves de 2014 et d'au-delà.





2013 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

1 E)
2 B)
3 A) C)
4 C)
5 B) D)
6 A) C)
7 B)
8 A) D)
9 E)
10 B) C)
11 D)
12 A) 0,02*Masse totale = 0,02*300 = 6g
Or on sait qu'apres la livraison ces 6g représentent 3% de la Masse totale(2), donc:
0,03*Masse totale(2) = 6g d'où Masse totale(2) = 200g

13 B)
14 A)
15 B) D)
16 A) C)
17 E)
18 B) C)
19 A) C)
20 B)
21 D)
22 B)
23 C)
24 A) D)
25 A) D)


2013 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

1 D)
2 A) C)
3 D)
4 E)
5 B) C)
6 E)
7 A) C)
8 B) D)
9 A) D)
10 D)
11 C)
12 B) D)
13 C) D)
14 A) C)
15 B) D)
16 B) C)
17 C)
18 C)
19 B)
20 B)
21 C)
22 B) D)
23 E)
24 B) C)
25 A) D)
26 A) C)
27 D)
28 A) C)
29 B)
30 D)


2013 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

1 D)
2 B)
3 A)
4 D)
5 B)
6 D)
7 C)
8 C)
9 A) Par convention, la déclinaison magnétique Ouest est comptée négativement et la déclinaison magnétique Est positivement.
Soient Rv la route vraie, Rm la route magnétique et Dm la déclinaison magnétique. On a : Rv = Rm + Dm donc Rm = Rv - Dm = 026°

10 Question annulée
11 B)
12 D)
13 D)
14 Question annulée
15 D)
16 A)
17 A)
18 B)
19 A)
20 C)







2012 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

1 A) D)
2 E)
3 B) D)
4 C)
5 C)
6 B) D)
7 E)
8 B)
9 A) C)
10 B)
11 D)
12 C)
13 A) C)
14 D)
15 C)
16 E)
17 B)
18 D)
19 A)
20 C)
21 A) C)
22 A)
23 A)
24 C)
25 B) D)


2012 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

1 B) D)
2 A) D)
3 E)
4 C) D)
5 B)
6 A)
7 E)
8 B)
9 D)
10 B)
11 C)
12 E)
13 D)
14 B) D)
15 A)
16 D)
17 A) C)
18 C)
19 D)
20 A) B)
21 C)
22 E)
23 A) B)
24 B) C)
25 E)
26 B) C)
27 A)
28 A) D)
29 B) C)
30 C)


2012 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

1 C) Un centrage avant implique un avion plus stable, moins maniable et consommant plus.
Les avions de ligne modernes sont centrés très arrière pour diminuer la consommation, le manque de stabilité étant alors compensé par les commandes électriques

2 A)
3 D) Le facteur de charge est égal à l'inverse du cosinus de l'angle d'inclinaison (cos 60° = 1/2 donc facteur de charge = 2)
4 A) Plus l'avion est lourd, plus il décroche à une vitesse élevée; la sortie des volets (changement de configuration) permet de réduire la vitesse de décrochage
5 B) La distance d'atterrissage augmente avec la température, l'altitude, une piste descendante, du vent arrière
6 B) La distance indiquée au DME est une distance "oblique" entre la station et l'avion, donc quand on passe verticale de la balise, l'indicateur donne la hauteur de l'avion (mais exprimée en nm). 6000 ft = 1 nm
7 A) Le VDF c'est le gonio, qui marche avec les fréquences des tours de contrôle (118 à 136 MHz). De 108 à 111.975 MHz, c'est les VOR d'approche et les ILS. De 108 à 117,975 MHz, c'est la totalité des VOR et des ILS. De 200 à 1750 kHz, on retrouve les NDB
8 B) Un peu de calculs à faire... Vitesse propre 120kt => Facteur de base Fb=60/120=0,5 => Dérive = 10 kt * Fb = 5°. Pour tenir une route vraie 060° avec un vent de la droite donnant une dérive de 5°, il faut prendre un cap vrai 065°. Avec une déclinaison magnétique 5°W on a Cm=Cv-Dm=065°- (-5°)=065° + 5°=070°
9 D)
10 D) C'est la définition du mile nautique
11 A) La limite entre 2 espaces est de la classe la plus permissive donc si classe D au dessus et classe G en dessous (espace non contrôlé), la limite sera en classe G (attention la classe E est un espace aérien contrôlé)
12 B) CTA= ConTrol Area
13 A) Si un VFR suit une route magnétique comprise entre 180° et 359°, il prend un niveau de vol "pair + 5" comme le FL65 (un niveau FL60 ou FL70 est un niveau IFR)
14 D)
15 D) En restant calé à 1013 hPa, l'altimètre indique 476 ft plus bas que la réalité ((1030-1013)*28).
A une altitude réelle de 560 ft, l'altimètre affichera donc 84 ft

16 C) En classe C, les IFR sont séparés des IFR et des VFR, et une information de trafic est donnée entre les VFR
17 C) C'est la définition du brouillard. Entre 1km et 5km de visibilité, c'est de la brume
18 A) ou D) La réponse à cette question fait débat. Les lenticulaires se développent assez haut au-dessus des reliefs et marquent les courants d'ondes (c'est pour les vélivoles çà). En-dessous des lenticulaires, on trouve les rotors
19 D) La réponse C, c'est quasiment la définition de CAVOK
20 C) Le gros triangle c'est 50 kt et le petit trait c'est 5 kt. La flèche pointe dans la direction où VA le vent, donc là il VIENT bien de l'ouest (270°)







2011 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 A) B)
02 A) D)
03 A) C)
04 A) C)
05 B) D)
06 A)
07 E) y=3x-3
08 D)
09 E) 32 ≤ 3x-3 c'est-à-dire 35/3 ≤ x
10 B)
11 E) f(0)=8
12 D)
13 C)
14 A) D)
15 B) D)
16 C)
17 B)
18 E) g est décroissante sur ]-∞ , -2] et croissante sur [-2 , +∞[
19 D)
20 A)
21 E) x = -1 ou x = (ln16)/2 = ln4
22 A) D)
23 C)
24 B)
25 C) D)


2011 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 D)
02 B)
03 E)
04 E) A3 (-1/2 ; 1/2) et A4 (-1/2 ; 0)
05 C) D)
06 C) La réponse A) est fausse car Un≤ 0,1
07 A) D)
08 D)
09 B)
10 D) La réponse B) est fausse car la fonction ln n'est dérivable que sur ]0 , +∞[
11 A)
12 B) Attention, il faut lire f "prime" dans les 4 réponses
13 D)
14 B) D)
15 C) M=e-2L et L=1
Pour x∈[1,e], 0 ≤ ln(x) ≤ 1
Donc 0 ≤ [ln(x)]² ≤ ln(x)
D'où 0 ≤ g(x) ≤ f(x)
L'aire A est donc l'aire sous Cf moins l'aire sous Cg: A = L-M = 3-e
La réponse B est fausse car une primitive de ln(x) est x.ln(x)-x

16 A)
17 B)
18 A) C) Pour observer une image stable des cercles, la période d'éclairage doit être multiple de la période des vibrations à la surface de l'eau. La réponse A) est juste car diviser la fréquence par 2 revient à multiplier la période par 2
19 D)
20 E) La poussée d'Archimède est égale au poids du volume d'eau de mer déplacé par le sous-marin. Son module ne change pas, même si les ballasts se remplissent d'eau. Il est compris entre 1,96 MN et 1,98 MN
21 C)
22 D)
23 B)
24 C) D)
25 C)
26 D)
27 C)
28 A)
29 C)
30 D)


2011 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 D)
02 B)
03 C)
04 D)
05 A)
06 B) En espace aérien de classe E, le vol VFR n'est pas soumis à clairance et le contact radio n'est pas obligatoire.
07 D)
08 C) Les vols VFR effectués au-dessus des étendues maritimes doivent faire l'objet d'un plan de vol. Cette règle s'applique quand l'aéronef s'éloigne de la côte d'une distance supérieure à:
- la distance permettant, en cas de panne d'un moteur, d'atteindre la terre ferme ;
ou (choisir la distance la plus faible)
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.

09 C) 7600: panne radio. 7700: toute situation d'urgence.
10 D) Un airprox (proximité d'aéronefs) est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux.
11 D)
12 A)
13 D)
14 B)
15 C)
16 B) La bande des très hautes fréquences (Very High Frequency / VHF) s'étend de 30 MHz à 300 MHz. Les balises VOR émettent entre 108 et 118 MHz.
17 B)
18 C) À proximité d'un aérodrome non contrôlé, on utilise la fréquence 123.5 Mhz quand il n'y a ni AFIS, ni fréquence attribuée.
19 D)
20 D)







2010 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 C)
02 C)
03 B)
04 C)
05 E) S'annule en x = e^¾
06 B)
07 A)
08 C)
09 E) Les 2 solutions sont e² et e^(-½)
10 E) Admet un minimum au point x = ¾
11 B)
12 A)
13 B) C)
14 E) x[2(ln(x))²-7ln(x)+5]
15 E) B(n) = Bₒ(28/25)ⁿ, B(n) est une suite géométrique de raison 28/25 = 1,12 
16 D)
17 D)
18 B)
19 B)
20 D)
21 B)
22 C)
23 E) Admet un maximum en x=e³ qui vaut 110/e³. La réponse D) est fausse, f est inférieure ou égale à cette valeur
24 A) C)
25 E) U1=7 et r=6


2010 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 C)
02 B) C)
03 A) D)
04 E) 1-(1-p)ⁿ
05 B) m(k) > 1 si et seulement si k < np-1+p
06 A) 
07 A) D) f(x)=G(2x)-G(0) mais Arctan(0)=0
08 B) D)
09 B) La tangente de f en 0 a pour équation y=2x
10 B)
11 C) π/2
12 A) Une équation de P est donnée par -2x-y+z+1=0
13 B)
14 A) D)
15 A) C)
16 B)
17 B) C)
18 A)
19 A) D)
20 B)
21 E) 15Ω
22 C) D)
23 A) C)
24 A) C) À t=0 c'est le début de la décharge. À t=t1l la lumière arrive à l'observateur. À t=t1s le son arrive à l'observateur : t1l = d/c, t1s = d/ν et t1s-t1l = t => (d/ν)-(d/c) = t => d(c-ν)/νc = t => d = νct/(c-ν)
25 E) Il faut que les mouvements soient uniformes pour être galiléens
26 B)
27 B) En développant les réponses C) et D), il y a un écart pour z de ±(2Vₒ²cos²α)/(2g)
28 A) B)
29 A) C) Vₒ = d√(g/((d/tanα)+h)2sin²α)
30 E) Parabolique d'axe x=xH


2010 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 C) En virage stabilisé, le facteur de charge est n=1/cosΦ où Φ est l'angle de roulis (inclinaison du virage)
02 A)
03 B)
04 A) 1Nm = longueur d'un arc de 1 minute le long d'un méridien. 60 Nm = longueur d'un arc de 1 degré le long d'un méridien. Donc 2° correspondent à 120Nm.
05 B)
06 C)
07 A)
08 B)
09 B) BR = brume ; OVC = overcast = ciel couvert à 8/8
10 A) L'OACI n'a défini que 3 classes de turbulence de sillage. Elles dépendent uniquement de la masse au décollage (MTOW): la classe est Heavy si MTOW > 136t , Medium si 7t < MTOW < 136t , Light si MTOW < 7t
11 D)
12 A) Route magnétique = Route vraie - Déclinaison magnétique
Or une déclinaison magnétique Ouest s'écrit de façon négative.
Donc Rm = 013° - (-13°) = 013° + 013° = 026°

13 D)
14 B) Les agents AFIS sont des employés des Chambres de Commerce et d'industries. Depuis la tour, ils rendent des services d'information et d'alerte mais jamais de contrôle. L'ENAC a également le rôle de former ces agents.
15 D)
16 D)
17 B) La distance horizontale par rapport aux nuages doit être supérieure à 1500m. La distance verticale par rapport aux nuages doit être supérieure à 300m.
18 A)
19 B)
20 B)






2009 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 B)
02 E) U7 = U2.Q^5
03 C) D)
04 A) D)
05 B)
06 A) C)
07 B)
08 A) D)
09 D)
10 E) xeˣ ∀x réel
11 B)
12 A)
13 B) C)
14 D)
15 A)
16 E) Croissante sur I
17 C)
18 D)
19 B) La réponse C) est fausse: 2 points pour m ∈ ]-2-e,-2[ et 1 point pour m ≥ -2
20 A) C)
21 A) C)
22 D)
23 B)
24 A) C)
25 E) P(c) = 97/150 = 1,94/3. C et D ne sont pas indépendants, mais sont compatibles



2009 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 D)
02 C)
03 B) D) 
04 E) Cf est symétrique par rapport à 0, admet y=2x comme asymptote en -∞ et +∞ , admet un minimum local en x = √2/2 et un maximum local en x = -√2/2. lim x→0- = -∞ et lim x→0+ = +∞
05 D) La réponse A) est fausse à cause des crochets inversés sur la bijection. La réponse b) est fausse car f(x) = 3√2 a 2 solutions sur R*. C'est g(x) = 3√2 qui n'a qu'une seule solution
06 B) D) La réponse B) est vraie, ∀x>0, f(x)-x > x+(1/x) > x > 0. La réponse D) est correcte. f(x)=x n'admet aucune solution réelle
07 D)
08 B) C)
09 A) λ = b/(1-a+b) ; V(n+1)/V(n) = (P(n+1)-λ)/(P(n)-λ) = (Psn(a-b)+b-λ)/(Psn-λ) = [(a-b)(Psn-λ)]/(Psn-λ) => aPsn-bPsn+b-λ = aPsn-bPsn-aλ+bλ => b-λ+aλ-bλ = 0 => λ(1-a+b) = b => λ = b/(1-a+b).
Par ailleurs, V(0) n'est pas défini donc la réponse C) est fausse

10 D) La réponse C) est fausse, il faudrait inverser le signe devant λ ; Vn = V1(a-b)^(n-1), V1 = Ps1-λ = 1-b/(1-a+b) donc Vn = [1-b/(1-a+b)].(a-b)^(n-1) = [(1-a)/(1-a+b)](a-b)^(n-1). Psn = Vn+λ.
Par ailleurs, V(0) n'est pas défini donc la réponse A) est fausse

11 B) C) La réponse A) est fausse car toute primitive de f est nécessairement dérivable. f(x)=1-[F(x)-F(o)]/2
12 E) La réponse B) est fausse : 2f'(x)+f(x) = f(0) = 1 car il existe un réel C=1 tel que f(x)=Ce^-x/2
13 D)
14 B) D) L'angle orienté vaut -2π/3 [2π]
15 E) Le rayon = k.tan(π/6). L'angle permettant le calcul du rayon est la moitié de l'angle au sommet. Pour le calcul du tronc de cône, il faut considérer 2 cônes superposés comme un sablier. L'un avec k=2 et l'autre avec k=3. V=(π.r².k)/3. Total = 35π/9
16 B)
17 A)
18 B)
19 C) Nombre de nucléons = Nombre de neutrons + Nombre de protons
20 B)
21 B) 
22 A)
23 B)
24 B)
25 A)
26 A)
27 D) 4,43m/s ; V² = 2gh
28 B) La force opposée au poids a une norme égale à 1,47N. Quand X(t)=0, |F|=(2m.Vₒ)/t = 0,489N (vers le haut)
29 C) 2,00m. Quand V(t)=0, H = -m(Vₒ)²/2F
30 B) 66,7% immergé, donc 33,3% émergé. À la surface F=0 donc m=aV => (Vimmergé/Vtotal) = m/[m-(F/g)] = 0,667



2009 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 A)
02 D)
03 D)
04 D)
05 A) La piste 00 n'existe pas.
06 C)
07 A)
08 B)
09 D)
10 A) Le facteur de base est le temps, exprimé en minutes, pour parcourir l'unité de distance utilisée dans la vitesse.
11 C) En virage stabilisé, le facteur de charge est n=1/cosΦ où Φ est l'angle de roulis (inclinaison du virage)
12 C)
13 A)
14 C) Les balises non directionnelles (NBD) ont une fréquence comprise entre 280 et 450kHz.
15 B)
16 C)
17 C)
18 C) Au cap magnétique, on ajoute le gisement (positif ou négatif) pour rejoindre la station NBD.
19 D)
20 A)






2008 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 B) C) Chez les plus de 50 ans, il y a 2 fois plus de femmes que d'hommes.
Chez les moins de 50 ans, il y a 4 fois plus de femmes que d'hommes.

02 D)
03 E) 224
04 D)
05 B)
06 B) D)
07 A) C)
08 C)
09 C)
10 D)
11 B)
12 C)
13 B)
14 A)
15 E) Arithmétique de raison ln3
16 C)
17 B) D)
18 A) C) La réponse C) est incluse dans la réponse A). La réponse D) est fausse car il faudrait se priver de 0
19 C)
20 B) C)
21 E) -2
22 C)
23 B)
24 A)
25 D)


2008 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 A) C)
02 E) Numérateur de B) + dénominateur de A), et numérateur de D) + dénominateur de C)
03 D) La réponse C) est fausse car -i ∈ à la droite x=0
04 B)
05 A) y(x²+y²)+y²-x² = 0 avec x = rcosθ et y = rsinθ donc rsinθ[r²{(cosθ)²+(sinθ)²}]+r²(sinθ)²-r²(cosθ)² = 0 ; (cosθ)²+(sinθ)² = 1 donc en simplifiant par r² on obtient rsinθ+(sinθ)²-(cosθ)² = 0 => r = [(cosθ)²-(sinθ)²]/sinθ = [1-(sinθ)²-(sinθ)²]/sinθ = (1/sinθ)-2sinθ
06 D) -3 et 1
07 C)
08 C)
09 E) Croissante sur ]-∞ , -3[ U ]-3 , -1[ et décroissante sur ]-1 , 1[ U ]1 , +∞[
10 A) C)
11 B) D)
12 C)
13 E) a/(x-1)+b/(x+3)+c ; a=2 ; b=-2 ; c=3 
14 A) La réponse A) est juste même si on ne voit pas apparaître de constante: on demande "une primitive". La réponse C) est fausse, il faut enlever "3x" à la primitive pour obtenir l'aire au-dessus de l'asymptote d'équation y=3. Sinon on obtiendrait l'aire au-dessus de l'axe des abcisses. ln[(λ-1)/(λ+3)]²+ln(25) est bien l'aire au-dessus de l'asymptote
15 B) D)
16 B) D)
17 B) gs = (G.Ms)/R²
18 A) C) gₒl = (G.Ml)/Rl² et gₒt = (G.Mt)/Rt², donc gₒl/gₒt = (Ml.Rt²)/(Rl².Mt) donc la réponse A) est juste ; gₒt = g = 9,81m/s² donc gₒl = (1/81)×(11/3)²×9,81 = 1,63N/kg
19 C) La réponse B) est fausse car la direction change. Seule la norme est constante
20 A) D) d=9D/10
21 B) 5,46 eV correspond à la différence d'énergie entre E1 et E0. Les autres valeurs possibles sont : E3-E2, E2-E1, E3-E1, E3-E0, E2-E0
22 E) De 1,21.10^(-6) à 1,61.10^(-7)m
23 D) 3 UV, 2 IR et 1 visible (le vert avec une longeur d'onde de 548 nm).
24 A) C)
25 B) C) 36 μA au début de l'expérience, puis 0 en régime permanent
26 B) C)
27 A) B)
28 B) C)
29 C) La réponse A) n'est pas correcte car (2π) n'est pas au carré
30 A) 


2008 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 B)
02 A) La vitesse vraie se calcule en fonction de la vitesse indiquée corigée de l'erreur instrumentale. Par ailleurs, elle dépend de l'altitude pression.
03 B)
04 C) VNE = Velocity Never Exceed
05 B)
06 C)
07 C) Le vent souffle des hautes pressions vers les basses pressions.
08 C)
09 A)
10 B)
11 A)
12 C)
13 C)
14 C) 1Nm = longueur d'un arc de 1 minute le long d'un méridien. 60 Nm = longueur d'un arc de 1 degré le long d'un méridien.
15 C)
16 B)
17 B) Les agents AFIS rendent, depuis la tour, des services d'information et d'alerte mais pas de contrôle.
18 B)
19 C)
20 B)






2007 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 E) 2/3 = 1-p(A) 
02 D)
03 B)
04 B) D)
05 C)
06 A) C) 
07 E) U1=7 et r=6 ; Un = 6n+1 = 7+6(n-1)
08 A) C) D) Trois réponses semblent correctes
09 C)
10 A)
11 A)
12 B)
13 E) Admet au moins une solution ∀m réel supérieur à -1, et peut en admettre 2 
14 E) Il faut remplacer "y" par "m" dans la réponse B)
15 A) D) -ln(x^½) = -½ln(x) = ½ln(1/x)
16 C) 
17 B)
18 A) C)
19 D)
20 C) h(0)=1 => b=-4 puis 1²+a-4=0 => a=3
21 A)
22 B)
23 E) Croissante sur son domaine de définition
24 B)
25 D)


2007 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 C)
02 B) D)
03 D)
04 E) La droite y = -x+2 privée du point A
05 A) C)
06 C)
07 E) Tn est géométrique de raison 1 et de premier terme tₒ=32
08 A)
09 B) D)
10 A) C)
11 A) B)
12 C)
13 E) La réponse A) est fausse à cause du crochet inversé. F admet un maximum pour x=e^(-2) et tend vers 0 quand x→0
14 A) D)
15 E) G(x) = (-⅓ x^3).(⅓ +2(lnx-1))+C ; A = [2e^(3/2)-5]/9
16 B)
17 B) √{gD²/[2cos(α).(Dtan(α)+h)]}
18 D)
19 A)
20 A) D)
21 B)
22 C)
23 C)
24 A)
25 B) D)
26 C)
27 E) La réponse D) serait correcte en enlevant le signe -
28 A)
29 D) U1 = E+(-U1-E)e^(-T/2RC)
30 C) C = -T/[2R.ln{(U1-E)/(-U1-E)}]


2007 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 A)
02 C)
03 D)
04 D)
05 B)
06 A) La brise de mer s'installe en journée, la brise de terre la nuit.
07 B)
08 D)
09 D)
10 B)
11 B)
12 A)
13 D) L'atterrissage se fait dans la direction de la barre verticale du T et vers la barre transversale du T.
14 C)
15 A)
16 B) Sur un méridien terrestre, 1 degré représente 60 milles nautiques (Nm). Or 1Nm = 1,852km. 1 degré représente donc 111 km.
17 B) Au cap magnétique, on ajoute le gisement (positif ou négatif) pour rejoindre la station NBD.
18 D)
19 D)
20 D) La piste d'orientation magnétique 095° est la 10.






2006 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 C) D)
02 E) 4e²ˣ - 3eˣ = eˣ(4eˣ-3) 
03 B)
04 C)
05 D)
06 B)
07 A)
08 C)
09 C)
10 B) D)
11 A) C)
12 A)
13 E) Admet une tangente horizontale
14 B)
15 A)
16 B)
17 E) H(x) = x[2(ln(x)]²-7ln(x)+5)
18 B) D) 
19 E) Le capital est Cₒ(23/20)ⁿ
20 D)
21 E) k ≥ ln(1,7)/ln(1,15) avec ln(1,7)/ln(1,15) ≏ 3.8 => k=4 
22 B) D)
23 A)
24 B)
25 A) D)


2006 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 A) D)
02 E) Décroissante sur [-π,0], croissante sur [0,π/2], négative sur [-π/6,π/6]
03 B) D)
04 E) -2a.sin(2x)+√(3).sin(x) = -4a.sin(x).cos(x)+√(3).sin(x) = sin(x)(-4a.cos(x)+√3)
05 C)
06 B) D)
07 A) D)
08 A) C)
09 B) D)
10 A) D)
11 B) D) E(X) = np = 3×(2/3) = 2 ; V(X) = npq = 3×(2/3)×(1/3) = 2/3
12 A) C)
13 A) La réponse D) est fausse : f n'étant pas défini pour x=1, f est décroissante sur [1-√2,1[U]1,1+√2]
14 B) D)
15 A)
16 A) B)
17 C)
18 D)
19 B)
20 A) D)
21 D)
22 A) B)
23 B) C)
24 E) 2 fuseaux pour 20cm, 3 pour 30cm et 4 pour 40cm (L = k*λ/2 où k est le nombre de fuseaux)
25 A) B)
26 D)
27 C) D)
28 E) Les réponses B) D) sont fausses car on n'est pas en régime permanent
29 B)
30 E)


2006 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 D)
02 C)
03 D)
04 D)
05 B) La traînée a même direction et même sens que le vent relatif. Elle s'oppose au mouvement de l'avion.
06 D)
07 C)
08 B)
09 A)
10 D) La première lettre détermine une région (le Sud de l'Europe, le Nord de l'Europe, le Canada, etc). La deuxième lettre représente le pays. Les deux autres sont utilisées pour identifier l'aéroport. En France métropolitaine, l'indicatif commence ainsi par LF.
11 B)
12 C) Depuis 2007, la surface S n'est plus la limite pour le calage altimétrique au QNH ou en niveau de vol. Sa notion n'est plus définie dans la règlementation aéronautique.
13 C)
14 A)
15 D)
16 C)
17 A)
18 C) VNE = Velocity Never Exceed
19 C)
20 D)






2005 - Mathématiques (Épreuve commune obligatoire)

01 C)
02 E) eˣ(2eˣ - 5)
03 D)
04 E) La réponse C) est fausse à cause du signe (-) devant ∞
05 B)
06 E) -6
07 D)
08 A)
09 A) D) Attention: on demande "une primitive"
10 C) D)
11 B)
12 A) D)
13 E) Négative car croissante et a pour limite 0 quand x→+∞. A pour limite -∞ quand x→1+
14 B) C)
15 A) C)
16 B)
17 A)
18 B)
19 C)
20 A)
21 B)
22 D)
23 E) Vₒ(1,1)ⁿ
24 C)
25 A) C)


2005 - Mathématiques et Physique (Épreuve optionnelle obligatoire)

01 D)
02 D)
03 C)
04 E) -1-√(3)/3 et -1+√(3)/3
05 A) D)
06 A) C)
07 B) Les réponses C) et D) sont fausses : a=1, b=-2, c=1
08 B) C) y=0 est une asymptote horizontale
09 A) D)
10 B)
11 B) D)
12 A) Fn a pour limite 1/6
13 D)
14 E) La réponse A) est fausse : ψ = -π/2+θ/2 [2π] ce qui équivaut à ψ = 3π/2+θ/2 [2π]
15 A) α = -π/2
16 A)
17 B)
18 A) C)
19 D)
20 B)
21 A)
22 C)
23 A)
24 C)
25 D)
26 C)
27 B) V1 = 0,1g.t1 = 0,1g×20/√(0,3g) = 11,4m/s
28 D) H/(t1+t2) = 5,72m/s = 20,6km/h
29 D) mgh = 1000×9,81×100 = 981000J
30 B) C)


2005 - Connaissances aéronautiques (Épreuve optionnelle)

01 C)
02 E) L'atterrissage est interdit.
03 D)
04 B) 7600: panne radio. 7700: toute situation d'urgence
05 D)
06 A)
07 B)
08 B)
09 C)
10 B)
11 B)
12 D) La finesse est aussi le rapport Cz/Cx , où Cx est le coefficient de traînée et Cz le coefficient de portance
13 A)
14 D)
15 B)
16 D)
17 C) Au cap magnétique, on ajoute le gisement (positif ou négatif) pour rejoindre la station NBD.
18 C) Déclinaison magnétique = Route vraie - Route magnétique
19 A)
20 C)
Dernière édition par Peter83 le Sam Nov 10, 2012 4:18 pm, édité 44 fois.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Mar Mai 24, 2011 4:04 pm

Super! Je vais pouvoir regarder à quel endroit j'ai fait des boulettes...
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Fred31 » Mar Mai 24, 2011 5:53 pm

Un grand merci pour cette contribution Peter83...
Fred31
 
Messages: 56
Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:08 pm
Localisation: Toulouse

Re: Notre corrigé

Messagede Fred31 » Mar Mai 24, 2011 6:17 pm

Option maths-phy 2011 question 9:

Comment peut on avoir une solution en z(x) puisque l'équation différentielle est en y(x) ? ( toutes les propositions sont en z...)
Fred31
 
Messages: 56
Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:08 pm
Localisation: Toulouse

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Mar Mai 24, 2011 7:24 pm

L'équation différentielle y'=(1/10)y-(3/10) est la même que z'=(1/10)z-(3/10) car toute fonction qui est solution de la première est solution de la deuxième et inversement. On peut utiliser la lettre qu'on veut dans l'équa diff. La solution c'est 3+Cexp(x/10) solution que l'on nomme comme on veut.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Mar Mai 24, 2011 8:57 pm

merci beaucoup pour le temps que tu as pris.
Je viens de voir les deux questions boulettes que j'ai faites en math (j'en connaissai une, et la deuxieme je crois que je suis le seul a avoir fait faux a cet endroit, mon cerveau a du buguer...)
Pour l'épreuve maths physique je mettrai mes réponses quand j'aurai le temps (j'ai eu 17.5 et il y une ou deux questions ou je sais que j'ai faux, mais il y a quelques autres questions ou j'ai pas mis la meme chose que la correction proposée).
En esperant que ca puisse aider les futurs candidats et nous donner des réponses sur nos notes
Dernière édition par boris le Mar Mai 24, 2011 9:08 pm, édité 1 fois.
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Mar Mai 24, 2011 9:07 pm

1) D
2) B
3) E
4) E
5) C D
6) C
7) A D
8 ) C
9) B
10) D
11) A
12) B C
13) D
14) B D
15) E
16) A
17) B
18) C D (boulette...C A)
19) D
20) E
21) C
22) D
23) B
24) C D
25) C
26) D
27) C
28) A
29) C
30) D

voila ce que j'ai répondu, avec une faute de sur sur la 18) et une note de 17.5 il y a forcement d'autres fautes mais juste deux a mon avis...
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Mar Mai 24, 2011 9:34 pm

Merci Boris ! J'espère aussi que ça aidera un maximum de personnes. J'ai édité les réponses.
On a donc au moins 17.5 + une réponse corrigée, ça avance !
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Mer Mai 25, 2011 11:39 am

il y a juste la question 8 ) et la question 20) qui different...
pour la 20) je suis quasi sur de moi (si on remplace de l'air par de l'eau, le sous marin est plus lourd, donc la poussée d'archimede plus grande)
pour la 8 ) je m'en vais de ce pas refaire les calculs...

pour la 8 ), n étant un entier non nul, le premier terme de ln est l1, soit l1=u0+u1 différent de u0, du coup je ne pense pas que ca puisse etre la réponse A
l1=u1 différent de 2 donc ça ne peut pas etre la réponse B non plus...
si on prend la réponse D, on fait tendre n vers l'infini, alors le terme donné pour ln tends vers 2/(racine(2)-1) et non 2/(racine(2)+1), donc je ne pense pas que ça puisse etre la D

D'ailleurs qu'est ce qui te fais penser que la suite ln est la somme des Un, sachant que ln est la somme des An-1An qui est différent de Un?

je détail un peu mes calculs, dis (dites) moi si vous voyez une erreure :

Zn=((1+i)/2)^n*2
AnAn-1=norme (Zn-Zn-1)=norme(((1+i)/2)^n-1*(i-1)=1/(2^(n/2-1))
soit ln=Somme(k=1 à n ; 1/(2^(k/2-1)))=Somme(k=1 à n ; 1/4*(1/racine(2))^k)), comme 1/racine(2) < 1, la somme converge...
voila...je suis pas completement sur de moi, j'ai fait un peu vite et j'ai pas tout vérifié, mais ça me semble pas mal, d'autant plus que ça nous donnerai une réponse de plus!
j'attends vos avis, mais si c'est bon on est à 17.5 + 2 réponses corrigé, soit 19! on est pas loin...
Dernière édition par boris le Mer Mai 25, 2011 12:32 pm, édité 1 fois.
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Mer Mai 25, 2011 12:11 pm

Pour la 20 la Poussée d'Archimède vaut,en norme, la masse d'eau de mer déplacée par le sous-marin. Donc elle ne change pas quand on remplit les ballasts. C'est donc la réponse E. Je corrige.

Pour la question 8 je suis d'accord que la réponse A est fausse.

Pour la 12 la réponse C n'est pas juste car exp(x) tend vers 0 quand x tend vers - l'infini. La réponse D est correcte néanmoins.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Mer Mai 25, 2011 12:34 pm

oui d'accord pour la 20...j'avais eu le bon raisonnement le jour de l'exam quand meme...
d'accord pour la 12) C (faux)
par contre je suis pas d'accord avec la 12) D, on aurait pour moi f(t) qui tends vers 0, et non l'infini?

es tu d'accord avec la 12) B ?
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Mer Mai 25, 2011 2:37 pm

Oui je suis 100% d'accord avec la 12 B. Et bien vu pour la 12 D, f'(t) tend bien vers 0.

Pour la 8 je trouvais un résultat faux donc j'ai édité^^
Dernière édition par Peter83 le Ven Mai 27, 2011 3:57 pm, édité 1 fois.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Jeu Mai 26, 2011 2:36 pm

Pour Zn j'ai :
Zn=([(i+1)/2]^n)*2 et non
Zn=[(1+i)*2^n]/2
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Ven Mai 27, 2011 3:56 pm

Zo=2 et Z(n+1)=((1+i)/2)Z(n) d'où Z(n)=([(i+1)/2]^n)*2 => tu as raison !

ln=|Z1-Z0|+|Z2-Z1|+|Z3-Z2|+...+|Z(n)-Z(n-1)|
In= Somme(k=0 à k=n-1) |(-1+i)Zk/2| car Z(k+1)-Z(k)= (-1+i)Z(k)/2 pour tout k entier naturel

Or Z(k)=([(i+1)/2]^k)*2
Donc In= Somme(k=0 à k=n-1) |(-1+i)[(1+i)/2]^k| = Somme(k=0 à k=n-1) | -[(1+i)/2]^(k-1)| = Somme(k=0 à k=n-1) | -[racine(2)/2]^(k-1)]| = Somme(k=0 à k=n-1) [1/racine(2)]^(k-1) (1)

Le premier terme est A0A1 = racine(2). On peut aussi le vérifier en faisant: A0A1=|Z1-Z0| = |1+i -2| = racine(2)
Les réponses A et B sont donc fausses.

In= Somme(k=-1 à k=n-2) [1/racine(2)]^(k) = [Somme(k=0 à k=n-2) [1/racine(2)]^(k)] + racine(2) = [1- {1/racine(2)}^(n-1)]/[1-1/racine(2)] + racine(2) = ... = racine(2)[racine(2^n)-1]/[racine(2^(n-1))(racine(2)-1)]

Quand on fait tendre n vers + l'infini, la suite (ln) converge vers 2(racine(2)+1)

On vérifie ce résultat en reprenant (1) Somme(k=0 à k= + l'infini) [1/racine(2)]^(k-1) = Somme(k=(-1) à k= + l'infini) [1/racine(2)]^k = 1/[1/(1-1/racine(2))] + racine(2) = racine(2)/[(racine(2)-1] + racine(2) = {racine(2)[racine(2)+1] + racine(2)[2-1]}/(2-1) = 2(racine(2) +1)

La réponse C est fausse car on a montré la convergence de (ln)
La réponse D est correcte.



Ca doit paraître horrible à lire parce que c'est une question difficile. Mais je veux que ce corrigé se finisse ! Boris tu valides ?
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Ven Mai 27, 2011 5:18 pm

d'accord sur ce que tu écris, par contre pour la réponse D) il me semblait qu'il y avait un vice de forme...c'est à dire que la formule qu'ils donnaient ne donnait pas le résultat escompté...la je ne suis pas chez moi, mais je te dis ça ce soir.
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Ven Mai 27, 2011 9:54 pm

aprés calcul refait, je suis d'accord avec toi...comme quoi c'était pas facile...
enfin bref, je crois que nous tenons notre corrigé!!!
en corrigant ce que j'ai fait le jour de l'exam :

8 ) D
12 ) B
18 ) A C

ce qui fait 17.5 + trois questions corrigées (dont deux partiellement), est ce qu'on arrive à 20....
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Notre corrigé

Messagede Peter83 » Ven Mai 27, 2011 10:27 pm

Merci Boris ! On peut donc dire que les épreuves de 2011 sont corrigées. Néanmoins des erreurs peuvent rester (notamment pour les autres années). N'hésitez pas à me les signaler !
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Notre corrigé

Messagede boris » Ven Mai 27, 2011 11:14 pm

Victoire!!

Merci à toi Peter, et à bientôt pour la rentrée
boris
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 24, 2011 11:39 am

Re: Correction des annales

Messagede Peter83 » Lun Juin 13, 2011 5:21 pm

Haju j'ai copié ta correction du sujet 2011 d'aéronautique. Tu n'avais pas mis un Copyright ? :)
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Correction des annales

Messagede haju » Lun Juin 13, 2011 10:51 pm

:lol:
Tant que tu dis que ça vient de moi :wink:
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
Avatar de l’utilisateur
haju
 
Messages: 75
Inscription: Dim Avr 18, 2010 4:03 pm
Localisation: Toulouse (31) - Colmar (68)

Re: Correction des annales

Messagede Peter83 » Lun Juin 13, 2011 11:03 pm

Je le prend au pied de la lettre :D
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Correction des annales

Messagede haju » Mar Juin 14, 2011 1:40 pm

:lol:
Enfin, merci ! :mrgreen:
Vu que j'ai eu 18 en français, et que j'ai gardé mon brouillon je pourrais aussi publier cette correction là :roll:
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
Avatar de l’utilisateur
haju
 
Messages: 75
Inscription: Dim Avr 18, 2010 4:03 pm
Localisation: Toulouse (31) - Colmar (68)

Re: Correction des annales

Messagede Peter83 » Mar Juin 14, 2011 4:00 pm

Si tu as le courage pourquoi pas !
TSA11A - Vigie trafic CDG
Avatar de l’utilisateur
Peter83
 
Messages: 84
Inscription: Mar Mai 24, 2011 2:08 pm

Re: Annales + propositions de correction

Messagede luffy » Sam Déc 03, 2011 10:57 am

Salut tout le monde, je viens participer au forum puisque je suis en train de préparer le concours =) Je suis en train de me corriger, et donc comparer les réponses... je constate que je ne suis pas d'accord avec une des corrections proposées. Pour l'épreuve de math et physique obligatoire 2006 ( partie math ), pour les questions 10 et 11 ... je ne comprends pas pourquoi pour à la 10, il n'y a que la D) on est dans un cas d'une loi binomiale avec n=3 et p=2/3 ( d'après la question 9)). Il n'y a que deux cas possible ( réussite si pile, échec si face ) et on répète l'opération 3 fois ( donc n=3). Donc tout cela implique que E(X)=np et V(x)=npq, donc la réponse à la 11 est E) car les résultats sont justes, mais les calculs nous y amenant sont faux ... Merci de vos réponses !
luffy
 
Messages: 81
Inscription: Sam Sep 24, 2011 10:38 pm

Re: Annales + propositions de correction

Messagede luffy » Mar Déc 27, 2011 6:31 pm

Salut, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer les réponses 20,21 et 22 du sujet 2006 de math et physique, car elle me font un peu galéré ! Merci !
luffy
 
Messages: 81
Inscription: Sam Sep 24, 2011 10:38 pm

Suivante

Retourner vers FORUM TSA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron