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Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: Tsa 2013

Messagede Julaero » Jeu Avr 04, 2013 11:51 pm

Loup pour ton "corrigé quasi certains" je comprends là où je me suis trompé mais pas à la 27. Pk pas 27) D ?
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Re: Tsa 2013

Messagede louup » Jeu Avr 04, 2013 11:55 pm

Julaero a écrit:Loup pour ton "corrigé quasi certains" je comprends là où je me suis trompé mais pas à la 27. Pk pas 27) D ?


Parce que la vitesse du satellite est v=racine(G*M_T/(R_T+h))
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Messagede louup » Jeu Avr 04, 2013 11:56 pm

john.l a écrit:Par contre c'est pour la 24 en MP que je me demandais pourquoi tout le monde a mis B et C...


Regarde bien le schéma p4
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Messagede Julaero » Ven Avr 05, 2013 12:10 am

Parce que la vitesse du satellite est v=racine(G*M_T/(R_T+h))


Oui mais G.Mt = G0.(Rt)²...
C'est justement ce que dit la réponse 26) A+C
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Re: Tsa 2013

Messagede louup » Ven Avr 05, 2013 12:18 am

C'est corrigé merci.

Du coup j'ai terminé la correction, si vous pourriez vérifier ce serait cool : viewtopic.php?p=79542&sid=4a7f2e1b382d26f4bb4e9330587cd713#p79542
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Re: Tsa 2013

Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 12:27 am

@Louup => un peu plus haut bubuls a écrit :
Pour la 25 c'est A+C d'après une correction : Dans les zones de dépressions, la température d'ébullition du liquide diminue : il en résulte une vaporisation locale du liquide et apparition de microbulles de vapeur.
Ces microbulles creuses implosent dès qu'une surpression arrive, la pression du liquide extérieure étant bien supérieure à la pression à l'intérieur de la bulle de vapeur.


Or dans ta correction tu as mis A et D, pourquoi ?
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Re: Tsa 2013

Messagede louup » Ven Avr 05, 2013 12:31 am

Parce que la pression diminue quand on remonte le tube vers le haut non ?
C'est contradictoire avec le petit texte juste après la question 25 : ils disent que l'on monte le tube vers le haut, mais qu'en même temps h augmente.
Tu veux dire que comme h augmente alors la pression augmente et donc réponse C ?

Edit : après relecture tu as raison, j'ai modifié.
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Messagede forstrankil » Ven Avr 05, 2013 12:55 am

salut myg67 !

c'est toi qui a passé l'épreuve à Paris et on a un peu discuté après l'épreuve, notamment sur cette fameuse "densité" de l'isobare???

je n'ai pas répondu la même chose sur certaines questions

11AB la vitesse indiquée augmente en basse altitude car la pression est plus élevée donc "il y a plus d'air"
34B (c'est la réponse de plusieurs sites de QCM qui ont exactement cette même question..et les mêmes propositions, je pense que c'est un copier coller, donc .. à voir)
39C je crois que le point de référence sur une carte n'est pas forcément le point le plus élevé de la piste...
47B le vent est tout le temps donné par rapport au nord vrai (sauf sur les aérodromes vent/ au nord magnétique à cause des pistes) donc je pense que c'est B
48B "il ya plus d'air" en basse altitude donc le mélange s'appauvrit (le même principe que la question 11)
49D j'ai répondu D car malheureusement je me suis concentré que sur la 2 partie de la phrase :oops:
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Re: Tsa 2013

Messagede john.l » Ven Avr 05, 2013 1:05 am

Re: Tsa 2013
de louup » Jeu Avr 04, 2013 11:56 pm

john.l a écrit:
Par contre c'est pour la 24 en MP que je me demandais pourquoi tout le monde a mis B et C...

Regarde bien le schéma p4

@louup : J'ai peur que le schéma soit traître et surtout que cette réponse soit contradictoire avec la phrase juste avant les propositions : "Plus précisément, on observe que quand la hauteur H est positive et augmente, le volume V augmente également." H est la hauteur entre le niveau de la grande éprouvette et de la petite mais ils interagissent donc V peut bien augmenter si V augmente... je pense vraiment que c'est B et D. :?:
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Messagede john.l » Ven Avr 05, 2013 1:09 am

Erratum : V peut bien augmenter si "H" augmente... question annulée vous avez tous 1 :lol:
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Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 1:30 am

Comment ça erratum ?
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Messagede nogtan » Ven Avr 05, 2013 7:05 am

Je suis d'accord avec john.l je ne comprends pas pourquoi sur la 24 tout le monde a mis B et D surf le fofo car on est beaucoup à avoir trouvé BC

Pour la B je suis entièrement d'accord. Cependant on précise dans la question que si h augmente V augmente. Donc si on répond la réponse B ( quand V augmente, P diminue) il est donc que la réponse D corresponde (quand h augmente, P diminiue).
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Messagede nogtan » Ven Avr 05, 2013 7:19 am

beaucoup a avoir trouvé B et D pardon
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Messagede john.l » Ven Avr 05, 2013 8:27 am

@viaero : erratum car je rectifiais mon poste précédent, en parlant de la Q24 j'avais mis : quand V augmente... V augmente, c'était pas faux tu me diras mais il faut un argument un peu plus solide pour justifier le B-D...

Pour le "vous avez tous 1" je faisais référence à l'épreuve d'aero (rien de plus qu'une blaguounette, on aura manifestement pas tous 1 a cette question;)
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 9:12 am

11AB la vitesse indiquée augmente en basse altitude car la pression est plus élevée donc "il y a plus d'air"
34B (c'est la réponse de plusieurs sites de QCM qui ont exactement cette même question..et les mêmes propositions, je pense que c'est un copier coller, donc .. à voir)
39C je crois que le point de référence sur une carte n'est pas forcément le point le plus élevé de la piste...
47B le vent est tout le temps donné par rapport au nord vrai (sauf sur les aérodromes vent/ au nord magnétique à cause des pistes) donc je pense que c'est B
48B "il ya plus d'air" en basse altitude donc le mélange s'appauvrit (le même principe que la question 11)
49D j'ai répondu D car malheureusement je me suis concentré que sur la 2 partie de la phrase :oops:


Salut Forstrankil, oui ça doit être moi ^^

pour te répondre :

11) la vitesse indiquée de décollage est une constante, quelque soit les conditions. A est donc fausse.

34) Ben a la base j'avais mis la réponse B... mais pourtant il manque bel et bien qqch ! mais bon si plusieurs sites donne cette réponse j'imagine que c'est ce qu'ils vont prendre en compte.

39)là j'avoue, j'ai joué a la roulette... j'aurais ptèt pas du. J'ai pas trouvé la réponse encore, mais j'ai pas vraiment cherché.

47) dans ton avion, tu suis un cap magnétique qui, sans vent, coïncide donc avec une route magnétique. Il faut donc que la direction du vent coïncide avec la route magnétique.

48)C'est moi qui me suis planté dans la définition d'altitude pression, donc B oui..

49) E => elle ne doit jamais être dépassée.
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 9:22 am

Ah et une info en plus :

Question 15, je viens de vérifier, la réponse D est bonne également :

SPL
répétition des cases 7, 13, 16 et 18 du plan de vol
transmission intégrale de la case 19 (pas plus de 69 caractères par ligne)

Source : MIAM
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 9:48 am

Question 39, il semblerait qu'effectivement le point de référence géographique ne soit pas définit par rapport au point le plus haut, mais plutôt par rapport a une moyenne géométrique. En revanche je n'ai trouvé nul part l'appellation ARP.
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 9:49 am

Rectification, en Anglais ça marche ^^ donc 39-C est juste :)
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Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 10:16 am

A la question sur 1/V linéaire à h, pour moi les réponses A), B) et C) sont justes, quelqu'un pourrait expliquer ?
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Messagede smman » Ven Avr 05, 2013 11:23 am

Perso j'ai mis A et C. Mathématiquement parlant c'est ça je pense (fonction inverse). Après d'un pont de vue physique et expérimental je ne sais pas si ça colle.

Wait and see now.
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Messagede forstrankil » Ven Avr 05, 2013 11:36 am

Re-Salut Myg67

décidément l'aero ouvre toujours les débats, :P


11) la vitesse indiquée n'est pas toujours une constante est peut varier en fct de la temp et la pression donc l'altitude.. qu'on on monte la vitesse indiqué diminue c'est pas moi c'est gogole qui le dit !!!
donc si elle diminue en montée c'est qu'elle varie en fct de la temp et la pression (on peut voler à vitesse indiquée constante mais c'est le pilote qui "manoeuvre" pour...)


47) je pense que ton raisonnement n'est pas correct car la direction du vent est donné en fonction du NORD VRAI!!! donc si tu as une déclinaison magnétique importante, comme au canada genre plus de 30°, en suivant une route magnétique égale à la direction du vent (nord vrai) la dérive ne peut pas être pas nulle...
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 1:20 pm

11) ta vitesse indiquée de décollage reste toujours la même, quelque soit ton altitude/température. tu sais par exemple que tu décolles à 90kt (c'est ton manuel de vol qui te le dit). Après ce qui va changé en fonction de la pression/température c'est que tu atteindras plus facilement cette vitesse selon s'il fait froid/tu as une pression élevé, d'ou le fait que tu décolleras plus court (rép B)

Après en vol, plus tu montes et plus il fait chaud, a Vi constante, plus tu auras une vitesse vraie élevée.

47) on s'en fou que le vent soit donné par rapport au Nord Vrai, l'important c'est qu'il soit aligné par rapport a ta route, qui elle est calculée par rapport au Nord magnétique.
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Messagede Myg67 » Ven Avr 05, 2013 2:04 pm

Pour la 47 je viens de me reposer le problème, en fait il se trouve que les réponses B et C sont juste.

Ce qui est important c'est que ton vent soit aligné par rapport à ta route, peu importe si celle-ci est calculé par rapport au Nord Vrai ou au Nord Magnétique, au final elle ne change pas. J'ai pensé à la route magnétique parce qu'effectivement en vol tu suis un cap magnétique, donc forcément pour que le vent ne génère pas de dérive il faut bien que ta Rm corresponde à ton Cm. mais il se trouve qu'en fait ta Rv ben c'est la même que ta Rm, c'est juste qu'elle a un Nord de référence différent, mais ça reste ta route.

ça va je suis clair ? :s

Bon j'espère que tu avais raison quand tu me disais qu'ils ne mettaient pas de pts négatif lorsqu'on avait répondu qu'à une partie de la question, parce que la ça fait déjà 2 fois qd même, +2 voir 3 erreurs sur, ça suffit maitenant ! :D
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Messagede freshco13 » Ven Avr 05, 2013 3:52 pm

Ah ben en voila une bonne nouvelle, jai mis les deux !
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Messagede Gatux » Ven Avr 05, 2013 5:03 pm

vieaero a écrit:A la question sur 1/V linéaire à h, pour moi les réponses A), B) et C) sont justes, quelqu'un pourrait expliquer ?

smman a écrit:Perso j'ai mis A et C. Mathématiquement parlant c'est ça je pense (fonction inverse). Après d'un pont de vue physique et expérimental je ne sais pas si ça colle.
Wait and see now.


Linéaire ne veut pas dire proportionnel :

Proportionnel, ce serait : (1/V) = k * h , k étant une constante.
Ici c'est linéaire donc : (1/V) = k * h + c , k et c étant des constantes. Ce qui change pas mal de chose ^^"

Du coup moi j'ai mis la réponse C seulement.
Et puis à priori, un volume nul dans cette expérience serait synonyme d'une pression infinie non ?
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