Annales + corrections

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: Tsa 2013

Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 5:10 pm

Ok donc on est d'accord, V ne peut pas être nul et du coup la réponse C) est la seule juste.
TSA15B
vieaero

Messagede smman » Ven Avr 05, 2013 5:45 pm

En effet, merci pour l'explication. ;) Je pense que la C était la seule bonne réponse alors.
smman

Messagede Ted » Ven Avr 05, 2013 5:46 pm

Pour l'aéro (épreuve externe), vieaero à la 9 je suis pas d'accord :

Route magnétique = Route vraie - déclinaison magnétique
Dans ce cas la déclinaison est W donc négative, on trouve donc :
Rm=Rv-(-13)=13+13=26 donc réponse A) ;)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Ven Avr 05, 2013 6:01 pm

Excusez-moi de vous dérangez mais est-ce que quelqu'un pourrait me scanner le sujet de physique ? En effet je l'ai passé à ma prof de physique pour le week-end et ça me met en stess de plus savoir ce que j'ai coché ^^
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 6:03 pm

ted, Rm=Rv+Dm
Donc Rm=013+(-013)=360
TSA15B
vieaero

Messagede Ted » Ven Avr 05, 2013 6:17 pm

Non non je persiste : http://scenari.utc.fr/~stc/perso/ppl/co ... tique.html
http://chezgligli.org/phpBB3/viewtopic. ... 43&start=0 (vers la fin il explique tout avec un schéma et tout...)

En tout cas je l'ai appris comme ça et Internet semble donner raison...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Ven Avr 05, 2013 6:29 pm

Ah oui au temps pour moi, ça me fait donc 19 en aéro. :(
TSA15B
vieaero

Messagede louup » Ven Avr 05, 2013 8:52 pm

D'accord avec Ted.
ICNA 15B
louup

Messagede BravoEchoNovember » Ven Avr 05, 2013 10:44 pm

Voilà mes réponses en SI :

1)C
2)A
3)D
4)B
5)C
6)C
7)D
8 ) Je n'ai pas mis de réponse
9) A
10)D
11) Je n'ai pas mis de réponse (je pense que c'est AC, sans convictions)
12)BD (pas sûr)
13)A
14)B
15)A
16)C (j'ai un doute)
17)C
18 )B
19)AB
20)A
21)B
22)B
23)C
24)CD (faux, je crois que c'est AB)
25)C (faux mais cohérent avec réponse précédente)
26)B
27)A
28 )C
29)B
30)A

Voilà, les rares qui ont fait SI, je serais ravi de voir vos réponses.
BravoEchoNovember

Messagede bloutz » Sam Avr 06, 2013 7:49 am

Coucou,

J'espère que les épreuves se sont bien passées :)
Petite question d'ordre culturelle, est ce que les épreuves de cette année incluaient bien le nouveau programme ou pas ?
Par avance merci pour la réponse (Et ne répondez pas par A,B,C,D ou E)
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede Ted » Sam Avr 06, 2013 10:22 am

Hello,

Pour ma part (élève de terminale cette année), j'ai trouvé que ça respectait bien le nouveau programme 8)
Rien d'inconnu en physique (même si c'était galère de bien comprendre l'expérience et son schéma) et en maths le programme était très bien respecté je trouve (avec un ou deux chapitres plutôt de "fin d'année" mais c'était pour voir si on était au point ^^)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede luffy » Sam Avr 06, 2013 10:51 am

Coucou a tous ! Je trouve que c'était beaucoup plus chaud que l'année dernière ... Le français je dirais simplement mdr ! Parce que bloutz tu pourras demander a Manel, la culture et moi .. Lool ! Après c'était pas évident du tout cette année ! Ils n'ont pas osé le nouveau programme mais n'ont rien mis de l'ancien aussi, ils ont mis ce qu'il y avait en commun ... C'est dommage parce que ça aurait été drôle avec le nouveau, avec des exos types et pas des exos de physique absurde qui ne servent absolument a rien =) je parle pour la partie de physique avec le tube ... De toute façon les épreuves sont passées, ils restent qu'à attendre ( pas avec impatience bien sur ) ! Bon patiente a tous et que les meilleurs réussissent !
luffy

Messagede B747 » Sam Avr 06, 2013 4:57 pm

BravoEchoNovember a écrit:Voilà mes réponses en SI :

1)C
2)A
3)D
4)B
5)C
6)C
7)D
8 ) Je n'ai pas mis de réponse
9) A
10)D
11) Je n'ai pas mis de réponse (je pense que c'est AC, sans convictions)
12)BD (pas sûr)
13)A
14)B
15)A
16)C (j'ai un doute)
17)C
18 )B
19)AB
20)A
21)B
22)B
23)C
24)CD (faux, je crois que c'est AB)
25)C (faux mais cohérent avec réponse précédente)
26)B
27)A
28 )C
29)B
30)A

Voilà, les rares qui ont fait SI, je serais ravi de voir vos réponses.

Enfin, j'attendais quelqu'un ! ^^
Mmmh, il y a pas mal de réponses qui diffèrent des tiennes... Voici les miennes :
1) C
2) B (sans conviction)
3) A (la liaison linéaire annulaire est bien en C non ?!)
4) C (une pivot je pense..)
5) E
6) C
7) D
8) B
9) B (mais je ne suis pas vraiment sûr.. Meme avec des frottements une pivot reste une pivot non ?)
10) A
11) B
12) B D
13) B (sans conviction)
14) D (pareil, un peu au feeling)
15) C mais je trouve ça bizarre
16) A
17) D
18) A D
19) A B
20) A
21) B
22) B
23) Pas répondu..
24) A B
25) Pas répondu
26) B D (D est la définition du produit scalaire du B tout simplement)
27) A
28) C
29) et 30) pas de réponses...

Je trouve l'algorithme assez rude, un simple GRAFCET n'aurait-il pas mieux fait l'affaire ? ^^
Par contre, interdire la calculette dans une épreuve comme ça je trouve ça assez dur également, sachant qu'on manie des sqrt(3)/2 et des Pi ! Mais bon, on verra bien !
B747

Messagede vieaero » Sam Avr 06, 2013 6:10 pm

J'ai photographié le sujet de maths physique pour ceux que ça intéresse, c'est moche mais c'est mieux que rien : http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/06/enac-tsa-2013-1/enac-tsa-2013.pdf

Si quelqu'un pouvait faire de même pour le sujet de SI ça serait sympa. :)
TSA15B
vieaero

Messagede Ted » Sam Avr 06, 2013 6:41 pm

Merci vieaero !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Sam Avr 06, 2013 7:02 pm

De rien ;)
il reste à vérifier les question 16) {la masse relie les deux voie non ?}, 24), 25) et 30)
je ne trouve rien sur internet.
TSA15B
vieaero

Messagede vieaero » Sam Avr 06, 2013 7:57 pm

Je me réponds à moi même, à la question 16, les réponses justes sont la B et C

La borne (-) de sortie du GBF est reliée à la Terre, de même que la borne (-) d’entrée de chaque voie de l’oscilloscope. Ces bornes (-) sont donc au même potentiel, comme si elles étaient reliées entre elles par un fil. Ce fait est très important en montage d’électronique. Si on l’oublie, on risque très facilement de court-circuiter une partie du circuit.

Pour la question 25), si je comprends bien, ça serait la A) et D) ?

Cette évolution des différents états s’explique par le diagramme suivant (fig. 1), qui montre qu’en fonction de la température et de la pression, un corps peut se retrouver sous forme solide, liquide ou gazeuse. Par exemple, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux à 100°C au niveau de la mer. En altitude, on observe un seuil d’ébullition plus bas, du fait d’une moindre pression atmosphérique (proportionnelle à l ’altitude). On remarque donc que la pression ambiante influe sur la température de vaporisation. Si l’on se place à une température donnée (par exemple 37° C), à la pression atmosphérique, l’eau est, on l’a vu, à l’état liquide. D’après la figure 1, on observe qu’il existe un moyen de faire passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux à température constante. Il suffit d’abaisser suffisamment la pression (fig. 2). Lorsque cette dépression amenant à la vaporisation du liquide est locale (discontinuité dans le milieu liquide), on parle alors de phénomène de cavitation, qui se manifeste par l’apparition de poches d’air et de bulles. Cette dépression étant focalisée, un rééquilibrage des pressions au sein du fluide se fait très rapidement après formation de la (ou des) bulle(s), entraînant son implosion.
TSA15B
vieaero

Messagede Ted » Dim Avr 07, 2013 12:23 pm

Oui pour la 25 les bonnes réponses sont A et D, allez voir l'article "cavitation" sur Wikipédia pour ça...

Sinon pour la 16, je suis pas certain, en TP cet année (le même montage), les deux bornes de chaque récepteur se branchaient sur une prise banane de mémoire, donc il n'y avait pas de contact entre les deux, mais en vérifiant sur internet différents protocoles du même TP j'ai pas trouvé de certitude, certains faisaient brancher le fil noir des deux récepteurs sur le masse, et d'autres n'avaient pas tellement l'air de s'en soucier mais non je ne sais pas...

Pour la 24 j'ai mis B et D mais je vais essayer de trouver des certitudes sur internet...
La 30 j'ai mis D, ça collait dans mes calculs (calcul de T du satellite, T0 de la terre et avec un schéma essayer de voir ce qu'on doit trouver, de combien la terre tournait en un temps T, etc.)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Dim Avr 07, 2013 12:53 pm

Alors en farfouillant un peu pour la 16 voilà ce que j'ai trouvé :

une fois qu'un point du circuit est relié à l'une des masses d'un des appareils (générateur ou oscilloscope), vous n'êtes pas obligé de relier toutes les masses des autres appareils à ce point puisque ceci est déjà fait par l'intermédiaire de la prise de Terre ....

Cette situation est classique lorsqu'on utilise les deux voies de l'oscilloscope mais pour ne pas "embrouiller" les élèves, on demande de relier toutes les masses avec des fils noirs, ceci afin d'éviter tout court-circuit (deux points différents du circuit ne doivent pas être reliés à la masse).

-> Ce serait donc superflu de rajouter un lien direct entre les masses, mais vu que je ne vois pas tellement comment ça se passe "à l'intérieur" de l'oscilloscope, je peux pas trop conclure là...

La plupart des appareils électriques possèdent une « masse » désignant l’ensemble des conducteurs de potentiel nul, toutes ces parties métalliques sont reliées entre elles, et sont elles-mêmes reliées à la terre par l’intermédiaire de la
prise de terre.

Au vu de l'énoncé de la proposition "Une des bornes de la voie 1 est reliée à une des bornes de la voie 2", effectivement je pense qu'à un moment les masses se rejoignent, mais est-ce qu'elle est reliée directement ? Ça dépend comment on interprète la phrase...
Je demanderai à ma prof de physique je crois ^^
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Dim Avr 07, 2013 12:59 pm

Salut,
ouais si tu pouvais demander à ta prof de physique pour les questions dont on n'est pas sûr ça serait sympa.
Pour la 30), la réponse D) est juste, j'ai vu ça hier soir mais je ne retrouve plus le lien.
TSA15B
vieaero

Messagede BravoEchoNovember » Dim Avr 07, 2013 7:21 pm

B747 a écrit:Enfin, j'attendais quelqu'un ! ^^
Mmmh, il y a pas mal de réponses qui diffèrent des tiennes... Voici les miennes :
1) C
2) B (sans conviction)
3) A (la liaison linéaire annulaire est bien en C non ?!)
4) C (une pivot je pense..)
5) E
6) C
7) D
8) B
9) B (mais je ne suis pas vraiment sûr.. Meme avec des frottements une pivot reste une pivot non ?)
10) A
11) B
12) B D
13) B (sans conviction)
14) D (pareil, un peu au feeling)
15) C mais je trouve ça bizarre
16) A
17) D
18) A D
19) A B
20) A
21) B
22) B
23) Pas répondu..
24) A B
25) Pas répondu
26) B D (D est la définition du produit scalaire du B tout simplement)
27) A
28) C
29) et 30) pas de réponses...

Je trouve l'algorithme assez rude, un simple GRAFCET n'aurait-il pas mieux fait l'affaire ? ^^
Par contre, interdire la calculette dans une épreuve comme ça je trouve ça assez dur également, sachant qu'on manie des sqrt(3)/2 et des Pi ! Mais bon, on verra bien !

Pour la 2, je pense bien que ce soit la A. Déjà parce que l'alimentation du système se fait avec du 12V. Ensuite parce que la puissance qu'un moteur en triphasé est dans l'ordre de grandeur du kilowatt. Et enfin si tu regarde la caractéristique courant/couple sur la page 2, on a presque tout les points alignés avec l'origine ce qui veux dire que le couple et proportionnel à le courant (ce qui est dans le cas sur les moteurs à courant continue car on a la relation : C = k*i)
Donc la question 10 a alors comme réponse D car la vitesse d'un moteur continu varie en fonction de la tension.

Pour la question 3, elle est en D (cf wikipedia pour les liaisons http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%28m%C3%A9canique%29)

Pour la question 4, c'est bien moi qui a faux (en plus j'avais noté pivot d'axe y sur ma feuille et j'ai pris la glissière ... --')

Pour la 5, j'ai eu moi aussi des doutes, j'ai mis 3 en considérant que la liaison CD étant considéré comme une seul liaison. Mais je ne sais pas vraiment.

Pour la 9, je pense que si il y a des frottements il y a un effort donc il n'y a pas 0 dans le torseur.
A savoir que les torseurs qu'on apprend c'est pour les liaisons dites parfaites.

Pour les questions 13 et 14 il faut raisonner avec les intégrales.
Pour la 14 il est clair que ça ne peux pas être la D car c'est Umoteur (et non Imoteur).
Et pour la 14, le courant moyen ne dépend pas du rapport cyclique (enfin pas directement).

Pour la 15 voilà le raisonnement que j'ai eu, la valeur moyenne de la tension est d'environ 5V et le courant moyen est de 3A. U = E +RI
donc E (la force électro motrice) c'est U (5v) - RI = 5 - 3*0.7 = ~3v (R correspond à la résistance de l'induit)

Pour la question 26, j'ai failli tomber dans le même piège, le cos(VA,AB) et cos(VB,AB) sont échangés

Et au final pour les questions 29 et 30 c'était le jeu des 7 différences.
Par exemple pour la 29, la description était la même pour chacune (sortie de la boucle quand Val_truc =0) et il n'y a avait qu'un seul organigramme avec tant que val_truc=1.
BravoEchoNovember

Messagede louup » Mar Avr 09, 2013 6:10 pm

Ted a écrit:Pour la 24 j'ai mis B et D mais je vais essayer de trouver des certitudes sur internet...

Pourquoi D ?
ICNA 15B
louup

Messagede Ted » Mar Avr 09, 2013 6:27 pm

Bah la 24 l'énoncé nous dit précisément
quand la hauteur h augmente, le volume V augmente également

Puisqu'on répond que quand V augmente, P diminue, il faut aussi répondre que si h augmente, P diminue (h augmente -> V augmente -> P diminue) d'après l'énoncé.

Je suis d'accord que le schéma ne semble pas tellement concorder avec ça à première vue mais selon l'énoncé quand h augmente V augmente donc je me dis que l'énoncé ne peut pas être faux donc je me repose sur ce qu'il y a d'écrit...

Pour en revenir au lien avec le schéma qui semble bizarre, je pense qu'en fait durant l'expérience, quand on monte le tube, h augmente (c'est à dire la différence entre la hauteur du mercure dans l'éprouvette et le haut du mercure dans le tube) mais que dans le même temps le mercure contenu dans le tube descend un peu (dans le référentiel du tube) mais comme il descend moins que la distance dont on monte le tube, ce qu'on appelle h augmente mais dans le même temps V augmente...

Je ne sais pas du tout si je suis clair vu que je ne le suis pas dans ma tête, un dessin serait peut-être mieux pour m'expliquer, je vais essayer de voir :P

Sinon j'ai juste réussi à demander à ma prof de physique en vitesse pour la 16 : les masses sont bien liées entre elles dans l'oscilloscope, et vu que sur le schéma qu'on nous donnait on voyait bien qu'on connectait une des bornes de chaque récepteur à la masse, la réponse c serait donc bonne. Néanmoins elle m'a assuré que ce n'était pas du programme de terminale et que la tournure laissait à confusion car elles ne sont pas reliées directement mais dans l'oscillo. Les profs ne sont même pas obligés de nous parler de l'oscillo d'après le bulletin officiel du programme de Terminale S...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede louup » Mar Avr 09, 2013 9:16 pm

Je ne le voyais pas comme ça mais l'explication se tient... enfin c'est pas ce qu'on voit en essayant de comprendre le schéma en tout cas.
De toute façon on ne connaîtra jamais la réponse !
ICNA 15B
louup

Re: Annales + propositions de correction

Messagede guillaumet » Mer Déc 25, 2013 1:51 pm

Je pense que la question 25 des maths
obligatoires de 2013 a pour réponses
A et D au lieu de E
guillaumet

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA