Annales + corrections

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: Annales + propositions de correction

Messagede Charlie » Jeu Avr 10, 2014 11:08 am

Pour la 2 c'est un peu tordu, car quand je lis l'énoncé je comprends qu'on est à une altitude (ou hauteur) de 2300 ft par rapport à l'aérodrome.
Donc QFE...

Pour la 17, je suis d'accord avec ta source wiki, par contre dans les bouquins le terme d'altitude est plus souvent utilisé que celui d'altitude pression.
La reponse D mérite des points :P
Charlie

Messagede Cta » Mar Juin 10, 2014 5:05 pm

Après avoir repris le sujet de Maths/Physique de cette année au calme, voici ma proposition de correction avec quelques explications pour chaque question !
N'hésitez pas à corriger s'il y a des erreurs :P

Partie mathématiques :

#1 : Réponse B
> 1er jeton peut-être posé n'importe où : p=1
> Deux possibilités sur huit cases pour poser le jeton : p=2/8
> Une possibilité sur sept cases pour poser le dernier jeton et faire l'alignement horizontal : p=1/7
> Ainsi : p(H)=1*2/8*1/7=1/28(Même résultat pour p(V))

#2 : Réponses A et D
> Même type de raisonnement qu'en question 1. Cette fois, il faut distinguer deux cas permettant d'aboutir à la formation d'une diagonale : 1er jeton dans la case du milieu ou 1er jeton dans un coin...
> p(N)=1-p(H)-p(V)-p(D)

#3 : Réponse C
> Revenir à la définition de l'espérance mathématique et utiliser les probas calculées auparavant

#4 : Réponses A et D
> On sait que la machine est déréglée donc p(delta)=1. De plus, le fait que le 1er jeton soit dans un coin ne change rien puisqu'on a vu en #1 que son placement était libre.

#5 : Réponse B
> Il suffit de calculer p(H) sachant delta, puis p(V) sachant delta, puis p(D) sachant delta et d’additionner.

#6 : Réponse C
> Il faut utiliser la nouvelle donnée p(delta)=1/5 et les résultats précédents pour vérifier chacune des propositions

#7 : Réponse E
> Question "piège", il est noté que dans toute la suite on suppose que p(delta)= proba que la machine soit déréglée=1/5

#8 : Réponses A et B
> Lire attentivement les propositions ! Si la fct est définie sur R*, elle l'est sur R- et sur R+

#9 : Réponses C et D
#10 : Réponses C et D
#11 : Réponse A

> Calcul de dérivée classique + étude du signe de la dérivée + tableau de variation de la fonction

#12 : Réponse D
> f0(x)=exp(x)/1+exp(x) dont une primitive est ln(1+exp(x)). Reste à calculer l'intégrale entre 0 et 1.

#13 : Réponse A
> f0(x)+f1(x)=1 dont une primitive est x. Idem. (On utilise la propriété de linéarité de l'intégrale)

#14 : Réponse E
> Evident.

#15 : Réponse C
> k(x)=fn+1(x)-fn(x)=(1-exp(x))/[exp(nx)*(1+exp(x))]
> Le dénominateur est positif pour tout x, le numérateur est négatif entre 0 et 1. Donc, k(x) est négative soit fn+1(x)<fn(x) et un+1<un par positivité de l'intégrale

Partie physique :

#16 : Réponse D
> f=c/lambda donc f=0.6*10^15 Hz

#17 : Réponse A
> On a f=1/T
> 0.1*10^15< f < 1*10^15 donc 10^(-14)> f > 10^(-15)

#18 : Réponse C
> Question de cours : Le visible s'étend de 400nm à 800nm

#19 : Réponses A et B
> Utiliser la formule lamba= v*T pour déterminer la période puis la fréquence et enfin le nombre d'oscillations/min

#20 : Réponse C
> Lecture de la période sur l'oscillogramme puis détermination de la fréquence

#21 : Réponse B
> Il fallait savoir que le domaine des sons audibles s'étend de 20 à 20000 Hz.

Pour les questions 22 et 23, bien que ce ne soit pas précisé dans le sujet, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un mouvement circulaire uniforme. Il s'agit donc d'une interprétation personnelle.
#22 : Réponses B et D
> Formule de la force d'attraction gravitationnelle + cours

#23 : Réponses A et C
> T=2*pi*R/v
> Il faut écrire v à l'aide de la 2e loi de Newton ainsi que de la formule de l'accélération normale dans le repère de Frénet : a=v^2/R

#24 : Réponse A
> 54/3.6=15 m/s

#25 : Réponse D
> Ecrire les différentes forces appliquées au système & utiliser le théorème de l'énergie cinétique

#26 : Réponse B
> Ecrire les équations horaires du mouvement pour déterminer a0.

#27 : Réponses B et D
> 1kW=1000W = 1000J/s donc sur 15 min soit 900s, l'énergie délivrée vaut : E=900 000 J
> Or, 1W/h = 3600 J soit E=250W/h

#28 : Réponse B
> Performance énergétique de 80 kW/h/m^2 soit 800 kW/h sur un an pour chauffer cette pièce
> Le radiateur fonctionne 200 jours donc il faut délivrer une énergie 4 kW/h par jour
> Ce radiateur délivre 250W/h en un quart d'heure d'où un besoin de fonctionner quatre heures par jour

#29 : Réponse C
> Utiliser la formule Q=m*c*différence de T°. Faire attention aux unités.

#30 : Réponse D
> Utiliser la formule de l'énergie potentielle de pesanteur : E=m*g*z
TS15B
Cta

Messagede Eric-F » Mar Juin 10, 2014 6:31 pm

Super boulot Cta ! Je vais comparer avec ce que j'ai ;)
TSA 14A
Eric-F

Messagede Cta » Ven Juin 13, 2014 1:46 pm

Idem pour le sujet de mathématiques obligatoire !

#1 : Réponse A
> 2013 = 2013 + 0 donc u0 = 10000
> u1 = 10000 - 500 + 600 = 10100

#2 : Réponse C
> Diminution de 5% correspond à un facteur de multiplication de 0.95

#3 : Réponse A
> Après calcul, on trouve bien vn+1 = 0.95 vn donc il s'agit d'une suite géométrique de raison 0.95
> v0 = u0 - 12000 = -2000

#4 : Réponse C
> Définition d'une suite géométrique : vn= v0 * q^n

#5 : Réponses A et D
#6 : Réponse C

#7 : Réponse E
> M = -2000*0.95^7 + 12000 car 2020 = 2013+7

#8 : Réponse C
> La variable aléatoire X exprime un temps en secondes
> La fonction densité de la loi exponentielle est : c*exp(-c*x), qui s'intègre en -exp(-c*x) avec C le paramètre.

#9 : Réponse D

#10 : Réponse C
> Temps moyen = espérance. Pour la loi expo, E(x) = 1/C

#11 : Réponse E
> Après calcul, on trouve le même résultat qu'en D mais il est indiqué T0 alors que l'on cherche T1

#12 : Réponses B et C (sujet à débat)
> La forme la plus simple obtenue est C*exp(-2x) mais 2C-1 et 5C+3 sont aussi des constantes

#13 : Réponse A
> Méthode de variation de la constante

#14 : Réponse B

#15 : Réponses A et B
#16 : Réponse A
#17 : Réponse C
#18 : Réponse C

> Etude classique d'une fonction : domaine de déf, de dérivabilité + calcul des limites aux infinis + calcul de la dérivée

#19 : Réponse C
> Immédiatement, on obtient le résultat ln(4)/2 or, par les propriétés du ln, ln(4)=2*ln(2)...

#20 : Réponses A et B
> Etude du signe de la dérivée

#21 : Réponse C
> Equation de la tangente au pt A : y=f'(a)*(x-a)+f(a)

#22 : Réponse B
> Etude du signe de f(x)-(0.5*x-0.25).

#23 : Réponse E
> Il s'agit de la même expression que celle de la réponse C mais avec les bornes inversées.

#24 : Réponse C
> Primitive : -exp(-2x)/2

#25 : Réponse D
TS15B
Cta

Messagede Jade » Sam Mar 28, 2015 5:10 pm

Bonjour,
Concernant l'aéronautique, on retrouve exactement la même question, au mot près, dans l annal 2013 et 2010. Cependant dans les reponses proposées sur le premier post, on ne donne pas la même réponse... Je cite :" la route vraie est 013°, et la déclinaison magnétique est de 13°W, la route magnétique est : ''
Dans la correction 2010 on donne : 26°
Dans la correction 2013 : 360°

Serait il possible d'être éclairé sur ce point ?

Merci !
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede swim » Dim Mar 29, 2015 2:59 am

Hello Jade,

La bonne réponse est A) 026°
Par convention, la déclinaison magnétique Ouest est comptée négativement et la déclinaison magnétique Est positivement donc :

Rm = Rv - Dm = 013 - (-013) = 026 avec Rm la route magnétique, Rv la route vraie et Dm la déclinaison magnétique
swim

Messagede Jade » Dim Mar 29, 2015 11:09 am

C'est bien ce qui me semblait,
merci beaucoup Swim !
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede m4tt » Mer Avr 01, 2015 2:12 pm

Bonjour à tous,
Je m'exerce gentiment sur les annales ici corrigées (merci encore pour ce travail!)
J'ai une question concernant l'annale 2005 en physique question 21(il s'agit de calculer la perte de masse des atomes 32 15 P).
Je ne comprends pas comment on trouve que c'est la réponse A
Mon raisonnement, probablement faux, me fait trouver la réponse B
m4tt

Messagede Jade » Mer Avr 01, 2015 6:43 pm

Bonsoir,
Il me semble que ce n'est plus au programme de terminal S !
(C'est dans aucun de mes bouquins "nouveau programme" achetés cette année...)

à confirmer !
Jade

Messagede m4tt » Mer Avr 01, 2015 7:00 pm

Ah ouai alors si en plus je bosse les trucs qui ne vont pas tomber c'est pas gagné.. :roll:
Il me semblait pourtant que la radioactivité en faisait partie?
m4tt

Messagede vieaero » Mer Avr 01, 2015 7:03 pm

Je confirme ce n'est plus au programme (ainsi que pleins d'autres petites choses comme l'élec :mrgreen: )
TSA15B
vieaero

Messagede Jade » Mer Avr 01, 2015 7:12 pm

Voici le programme => http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 195990.pdf

ce qui est au programme et qui ressemble à la radioactivité, ce sont les transferts quantiques avec le cas type du laser ! Absorption, Emission... :)
Jade

Messagede m4tt » Jeu Avr 02, 2015 9:19 am

Merci !
m4tt

Messagede swim » Jeu Avr 09, 2015 9:30 pm

Salut,

Pour la question 7 de l'annale 2014 de maths/physique, je trouve aussi la réponse E mais je ne suis pas d'accord avec la justification :
7 : Réponse E
> Question "piège", il est noté que dans toute la suite on suppose que p(delta)= proba que la machine soit déréglée=1/5

Ce que je comprends (mais je peux me tromper), c'est qu'on nous demande de calculer p = p(delta sachant A) et non pas p(delta) : on nous dit qu'on joue une partie et qu'on constate que les 3 jetons sont alignés (événement A), puis on nous demande de calculer alors p.

Du coup, le calcul donne : p = p(delta sachant A) = p(A inter delta)/p(A)=[p(delta)*p(A sachant delta)]/[1-p(N)] = [(1/5)*(3/28)]/(2/21) = 9/40

Cela donne donc bien la réponse E, mais pas du tout pour la même raison.
swim

Messagede Jade » Jeu Avr 09, 2015 10:44 pm

Salut,

je suis d'accord sur le fait que la correction proposé est fausse car on nous demande bien p(delta sachant A)
Mais personnellement je trouve la réponse D après calcule ;

p(delta sachant A) = p(A inter delta)/p(A) = (1/5*3/28)/[(1/5*3/28)+(4/5*2/21)] = 9/41
(j'ai calculé P(A) avec la formule des probabilité totale p(A) = P(delta)*p(A sachant delta)+P(deltabarre)*p(A sachant deltabarre)

Un quatrième avis ? ^^
Jade

Messagede swim » Ven Avr 10, 2015 12:21 am

Je vois ce que tu as fait et du coup tu me mets le doute ^^
En fait, on n'est pas d'accord sur p(A) :

Moi, j'ai considéré que :
p(A) = p(non N) = 1-p(N) = 1-19/21 = 2/21 vu que A = "les jetons sont alignés" et N = "les jetons ne sont pas alignés", et on a de plus
p(A) = p(H union V union D) = p(H)+p(V)+p(D)-p(H inter V)-p(H inter D)-p(V inter D)+p(H inter V inter D) avec p(H inter V) = p(H inter D) = p(V inter D) = p(H inter V inter D) = 0
d'où p(A) = 1/28+1/28+1/42 = 2/21 donc je retrouve bien le même résultat.

Toi, tu t'es servie de la formule des probabilités totales et on devrait logiquement trouver le même résultat, donc l'un de nous s'est trompé ; du coup le seul point de désaccord que je vois, c'est pour le calcul de p(A sachant non delta). Comment tu as fait pour la calculer ?
swim

Messagede swim » Ven Avr 10, 2015 12:46 am

Après réflexion, tu as raison car si on considère que que p(A) = 2/21, on a avec la formule des probabilités totales :
p(A) = p(A sachant delta) + p(A sachant non delta) <=> p(A sachant non delta) = p(A)-p(A sachant delta) = 2/21 - 3/28 = -1/84 ce qui est impossible, donc c'est forcément que
p(A sachant non delta) = 2/21.
Et de plus, p(A) = 2/21 seulement quand la machine n'est pas déréglée donc c'est bien p(A sachant non delta) = 2/21.
Du coup, je me range de ton côté pour la réponse D ^^
swim

Messagede Jade » Ven Avr 10, 2015 8:13 am

Ah ça me rassure et c'est bien si j'ai pu t'éclairer ! ^^

Il y a plusieurs questions avec lesquels je suis en désaccord dans les corrections proposées,
mais parfois c'est les questions qui sont vraiment ambiguës ! Et puis on aura jamais de correction officielle malheureusement...

Bonnes révisions ! plus que quelques jours :)
Jade

Messagede m4tt » Ven Avr 10, 2015 5:29 pm

Salut Jade,
Je vois que tu es l'une des rares personnes actives sur le forum depuis l'attaque massive des trolls...
Même si c'est un peu tard maintenant, comment tu t'es préparée pour le concours? As tu fais essentiellement des annales?
m4tt

Messagede Jade » Ven Avr 10, 2015 6:34 pm

Salut !

C'est la première fois que je tente le concours cette année, donc je ne sais pas si ma méthode de préparation sera efficace... mais en effet je me suis concentrée sur les annales !
La majorité des externes qui réussissent TSA sortent de prépa scientifique...

Mais moi je reviens de loin, j'ai passé un bac S de justesse , il y a 5 ans (avec un mauvais niveau en maths/physique)
et depuis je n'avais pas remis le nez dans des maths ou de la physique de niveau Bac.

(J'ai toujours eu un mauvais niveau de français, je compte donc encore plus sur les matières scientifiques...)

Cette année, j'ai donc revu les bases de tout les cours dans des livres et sur des vidéos sur YouTube, et je me suis entraînée sur des petits exercices faciles.
(j'ai intégré une prépa privée qui ''prépare'' à TSA, mais ça n'a pas fonctionné et j'ai plutôt perdu mon temps!)
J'ai ensuite passé ces deux derniers mois à déchiffrer, comprendre, faire, refaire et réussir les annales !

Voila, je suis au point (à peu près) sur les annales et ça devrait bien marcher si le concours porte sur des exercices similaires. (Mais il y a le facteur stress aussi...)

En revanche, si il y a de nouvelles sortes d'exercices, et bien je retenterais l'année prochaine et je bosserais plutôt dans des bouquins de terminale pour être calé sur tous les types d'exercices :)

Voila, j'espère n'avoir pas trop raconté ma vie :roll: haha et puis, on verra bien ^^
Jade

Messagede Cta » Ven Avr 10, 2015 7:27 pm

Hello !

La proposition de correction pour l'épreuve de maths/physique de 2014 était la mienne. Effectivement, vous me mettez un doute sur la question 7 même si en revoyant le sujet, je n'arrive pas à exclure la possibilité qu'il s'agisse d'une question piège ne nécessitant aucun calcul. En effet, si le résultat avait été inverse (c'est à dire que les 3 jetons ne sont pas alignés), votre technique impliquerait que l'on trouve un résultat différent. Or, le fait que l'on obtienne un alignement ou pas a t-il vraiment une influence sur le fait que la machine soit déréglée au départ ? Je n'arrive pas à trancher...

En tout cas, j'espère n'avoir pas fait d'autres erreurs et si tel est le cas, je m'en excuse.
Par ailleurs, je souhaite bonne chance aux candidats (dont je ferai partie!) de cette session 2015 ! :P
TS15B
Cta

Messagede beer33 » Ven Avr 10, 2015 7:59 pm

Hello m4tt !

Je sais pas si ta réponse t'intéressera mais je vais quand même te dire comment je me suis globalement préparé.
Etant en Maths Sup actuellement j'ai globalement revu le programme de Terminale en Maths et Physique. Cependant, si ce n'est pas ton cas je t'invite à acheter un bouquin de Terminal en Maths et en Physique et de les faire en intégralité si possible. Ceci étant fait, tu peux en parallèle faire un maximum d'annales en Maths et en Physique.
Pour ce qui est du Français, le Français de SUP prépare très bien au concours. Cependant, j'ai fais 3-4 annales de Français que j'ai remis à mon professeur pour qu'il les corrige et me conseil.

Etant donné le temps qu'il reste, je te conseillerais juste de faire un maximum d'annales. Tu remarqueras que les exercices ressortent presque tout le temps globalement. La grande inconnue reste tout de même le Français ...

Bonne chance à tous les candidats pour cette session 2015 !
beer33

Messagede swim » Ven Avr 10, 2015 9:42 pm

Ah je vois que je me suis planté dans la formule des probabilités totales, j'ai oublié des termes (fatigue du soir ^^)

Code: Tout sélectionner
Après réflexion, tu as raison car si on considère que que p(A) = 2/21, on a avec la formule des probabilités totales :
p(A) = p(A sachant delta) + p(A sachant non delta) <=> p(A sachant non delta) = p(A)-p(A sachant delta) = 2/21 - 3/28 = -1/84 ce qui est impossible, donc c'est forcément que p(A sachant non delta) = 2/21.

En fait, c'est :
p(A) = p(A sachant delta)*p(delta) + p(A sachant non delta)*p(non delta) <=> p(A sachant non delta) = [p(A)-p(A sachant delta)*p(delta)]/p(non delta) = [2/21 - (3/28)*(1/5)]/(4/5) = 31/336, du coup l'argument que c'est impossible ne tient plus mais je pense toujours que c'est Jade qui a raison.

@Cta : Vu qu'on nous demande de calculer p en sachant que les jetons sont alignés (événement A), c'est p(delta sachant A) qu'il faut calculer et non p(delta), mais c'est clair que l'énoncé est ambigu. D'ailleurs je pense que c'est fait exprès pour nous piéger vu qu'il ne dit pas "calculer p(delta)" ou "calculer p(delta sachant A)" mais juste calculer p, donc c'est à nous de déterminer que représente p.
swim

Messagede luffy » Ven Avr 10, 2015 10:30 pm

Voila les gars, ça sera plus simple =)

http://sylbermath.free.fr/sylbermathlyc ... 02.rtf.pdf
luffy

Messagede vieaero » Dim Avr 12, 2015 11:53 pm

Salut,
j'ai une question pour la physique de 2013.
A la question 26 j'ai un doute, je suis d'accord pour la réponse A, toutefois pour la C j'ai un gros doute : ne manque t-il pas la masse du satellite dans la réponse (et donc la réponse C est fausse) ?
Quelqu'un a t-il refait cette annale ?

Je rajoute : erreur au QCM d'aéro de 2013 à la question 9. La bonne réponse est la A et non pas la D (026°)
TSA15B
vieaero

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA