Annales + corrections

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: Annales + propositions de correction

Messagede swim » Lun Avr 13, 2015 1:06 am

A la question 26 j'ai un doute, je suis d'accord pour la réponse A, toutefois pour la C j'ai un gros doute : ne manque t-il pas la masse du satellite dans la réponse (et donc la réponse C est fausse) ?

La réponse C est bien juste : tu as G0 = G*(MT)/RT² donc en remplaçant G0 dans l'expression de la réponse A, tu retombes sur celle de la réponse C.
swim

Messagede vieaero » Lun Avr 13, 2015 1:48 am

Justement, pour moi, à la surface de la terre : G0 = G*(MT*MS)/RT²
Pourquoi supprimer le poids du satellite même si on se trouve à la surface de la Terre ? Il est dit nulle que la masse du satellite est négligée. De plus, si on supprime la masse Ms, la formule de gravitation n'est plus homogène.
TSA15B
vieaero

Messagede swim » Lun Avr 13, 2015 2:55 am

Tu confonds avec la force gravitationnelle : Image
Gh est champ de gravitation (ou une accélération) et non pas une force, de même unité que G0 (c'est Gh quand h vaut 0) donc en m.s^(-2) et G est en m^3.kg^(-1).s^(-2) donc la relation est bien homogène.
Tu as le PFD qui relie force et accéleration (pour une masse constante) : Image
swim

Messagede vieaero » Lun Avr 13, 2015 3:09 am

Oui oui c'est bien ça, j'ai confondu les deux :mrgreen: Les cours de terminale commencent à remonter loin.
Merci pour ton explication, y'a plus trop de monde sur le forum en ce moment malheureusement.
Bon, je retourne regarder Games of Thrones. :)

J-2 avant le concours.
TSA15B
vieaero

Messagede Cta » Dim Juin 14, 2015 7:04 pm

Proposition de correction pour le sujet 2015 de l'épreuve obligatoire de mathématiques !

#1: Réponse B
> Dériver le polynôme Q(x) & établir son tableau de variations.

#2 : Réponses A et C
> Dériver la fonction g(x) puis utiliser la question précédente pour établir le signe de cette dérivée.

#3 : Réponses B et C
> Calcul de limites.

#4 : Réponse A
> Equation de la tangente au point a : y=f'(a)(x-a)+f(a)

#5 : Réponse C
> Etude du signe de g(x)-delta

#6 : Réponse A
> On peut par exemple utiliser la méthode d'identification.

#7 : Réponse B
> Grâce à la question précédente, on détermine facilement une primitive de g.

#8 : Réponses B et D
> La fonction racine carrée est définie pour x appartenant à R+

#9 : Réponses B et C
> La fonction racine carrée est dérivable sur R*+

#10 : ...
> N'ayant aucune certitude sur cette question, pas de correction. Si quelqu'un est sûr de lui, ce serait sympa qu'il partage sa réponse ! :P

#11 : Réponse B
> Calcul classique de dérivée.

#12 : Réponse E
> Après élaboration du tableau de variations de f, la fonction admet en x=-0.5 un maximum qui vaut 3*sqrt(3)/4

#13 : Réponses C et D
> Comme 3*sqrt(3)/4 > 1, le théorème des valeurs intermédiaires nous permet d'établir que l'équation f(x)=1 admet deux solutions. Les propositions "admet au plus deux solutions" et "admet au moins deux solutions" sont donc vraies !

#14 : Réponse B
> Densité de probabilité de la loi exponentielle : f(x)=p*exp(-px) avec p le paramètre

#15 : Réponse C
> Comme les événements sont indépendants, P(A inter B)=P(A)*P(B)

#16 : Réponse A
> On utilise la formule P(A union B)=P(A)+P(B)-P(A inter B)

#17: Réponse A
> Calculer cette probabilité revient à calculer la proba de l’événement E2 c'est-à-dire la proba qu'au moins un guichet se libère dans les cinq minutes.

#18 : Réponse A
> On utilise le fait que les variables aléatoires X1 et X2 soient indépendantes.

#19 : Réponse D
> Espérance de la loi exponentielle : E=1/P avec le paramètre qui vaut 0,4 dans le cas de la variable aléatoire Z

#20 : Réponses B et C
> Par exemple, une diminution de 20% correspond à multiplier par un facteur de 0,8.

#21 : Réponses B et D
> Remplacer cn ou vn dans les deux expressions trouvées précédemment.

#22 : Réponses B et D

#23 : Réponse E
> Par définition d'une suite géométrique : xn=x0*q^n
> On a donc : xn=-(0.7)^n & yn=(0.7)^n

#24 : Réponse E
> vn=-(0.7)^n + 4
> cn=(0.7)^n +2

#25 : Réponse C
> Pour q compris strictement entre -1 et 1, q^n tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
TS15B
Cta

Messagede JM29 » Mar Oct 13, 2015 4:43 pm

Bonjour à tous ,

je suis en train de faire l'annale de maths et physique 2007 , et je bloque un peu sur la partie 3 , questions 10,11 .

SI quelqu'un pouvait détailler la correction de ces questions , ça serait vraiment sympa . :P

MERCI !

JM
JM29

Messagede lfmn » Mer Oct 14, 2015 7:42 pm

Salut !

Voici mon raisonnement pour les deux questions :

Question 10

A0 c'est : " on n'a obtenu aucune boule noire " après le tirage de deux boules. Donc on est dans le cas ou on tire deux boules blanches.
On a d'abord 4 chances sur 6 de tirer une boule blanche .
Et ensuite 3 chances sur 5 d'en tirer une deuxième ( il reste 5 boules au total dont 3 boules blanches après avoir obtenu la première boule car tirage sans remise)
Donc : p(A0) = (4/6) * (3/5) = 2/5

Pour A1, il y'a deux cas possibles : la première boule est noire et la deuxième est blanche OU la première boule est blanche et la deuxième est noire
P ( " la première boule est noire et la deuxième est blanche " ) = (2/6) * (4/5) = 4/15
P ( " la première boule est blanche et la deuxième est noire " ) = (4/6) * ( 2/5) = 4/15
Les deux événements précédents étant incompatibles ( ils ont aucune éventualité en commun ), p(A1) est la somme de ces deux proba :
P(A1) = 4/15 + 4/15 = 8/15

Avec le même raisonnement, on a : P(A2) = (2/6) * (1/5) = 1/15

P_A0(B0) : on est dans le cas ou il reste 2 boules blanches et deux boules noires dans l'urne. Donc P_A0(B0) = (2/4) * (1/3) = 1/6
P_A1(B0) : on est dans le cas ou il reste 3 boules blanches et 1 boule noire. Donc : P_A1(B0) = (3/4) * (2/3) = 1/2
P_A2(B0) : on est dans le cas ou il reste QUE des boules blanches. Donc P_A2(B0) = 1

Donc je choisi les réponses A et C

Question 11

A :
- c'est vrai, car A0, A1 et A2 représentent l'ensemble des résultats possibles lors du tirage sans remise de deux boules

B :
- On utilise la formule précédente et on remplace les P(Ai et Bi) par P_Ai(B0) * P(Ai) (formule de la proba conditionnelle)
Il suffit de remplacer les termes par les valeurs numériques que l'on a calculé à la question 10.

- Pour B1 on fait la même chose que pour B0 ( il faut calculer P_A2(B1), P_A1(B1), P_A0(B1) comme précédemment ) (j'ai la flemme de calculer ^^)

- L'égalité P(B2) = 1 - P(B1) - P(B0) est vraie car ces événements constituent l'ensemble des résultats possibles. Il suffit donc de remplacer et de vérifier.

C : la formule est fausse

D : la formule est fausse aussi.

Voila, en espérant t'avoir aidé :)
lfmn

Messagede JM29 » Mer Oct 14, 2015 10:10 pm

Salut ifmn ,

Merci bien pour cette réponse rapide ! :P

JM
JM29

Messagede lfmn » Sam Oct 31, 2015 2:37 pm

Salut !

J'ai des questions concernant l'épreuve de français 2015, qui s'adresse aux candidats qui ont eu une note correcte à cette épreuve :P :
- Quel type de plan avez vous choisi ? ( le classique thèse / antithèse ?)
- Quels types de références avez vous utilisé (historiques, littéraires ..), si vous vous souvenez de vos références ou arguments ça m'intéresse ^^

Je rappelle le sujet : " La ruse est toujours tapies dans les entreprises humaines "

Je sais qu'il n'y a pas de correction idéale pour cette épreuve, mais cela permettra de comprendre un peu mieux ce que les correcteurs attendent d'un développement structuré.

Merci !
lfmn

Messagede vieaero » Sam Oct 31, 2015 3:23 pm

je ne retrouve plus le brouillon que j'avais utilisé, je l'aurais mis en ligne sinon. Mais je me souviens que je n'avais pas passé beaucoup de temps sur le brouillon, j'ai pratiquement tout fait au propre. A la fin je me suis juste relu 2 ou 3 fois pour les fautes d'orthographes et j'ai eu 14. (j'avais eu 10,5 et 9,5 les années précédentes :mrgreen: ). Mon admission s'est jouée grâce au français donc ne négligez pas cette matière !

Si je me souviens bien :
Je n'ai pas fais un plan thèse/antithèse, j'ai seulement organisé mes connaissances et arguments en 3 parties (et j'ai fais une introduction/conclusion)

Pour mes références, première partie :
- Cheval de Troie et fil d'Ariane (pour rester dans le côté "mythologique" du texte et apporter une introduction)
- 2 ème Guerre Mondiale, où j'ai parlé des ruses utilisées par l'armée britannique pour leurrer les Allemands (faux villages, faux chars, faux soldats etc)
- Messages cryptés lors de la 2 ème GM (j'avais regardé Imitation Game juste avant, ça aide :mrgreen: )
- Pol Pot qui a réussis à faire sortir tous les citadins de Phnom Penh vers les campagnes sur un malentendu.

Ensuite j'ai parlé des entreprises et des ruses qu'ils utilisent pour faire plus de ventes :
- Obsolescences programmées
- Fausses ruptures de stock
- Google qui s'implante en Irlande pour éviter de trop grosses taxes
- Les lobby aux USA

Enfin j'ai parlé de films/ séries
- Games of Thrones, alliances, mariages arrangés etc
- et je ne me souviens plus du reste :/

J'ai conclu sur une comparaison entre la ruse et la corruption, un truc du genre pour ouvrir le débat.

Voilà je pense que sur ce genre d'épreuve, plus vous avez de connaissances et d'organisation, mieux votre copie sera notée, et ne surtout pas négliger l'orthographe !
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Dim Nov 01, 2015 3:08 pm

Merci pour ta réponse détaillée vieaero, ça m'aide pas mal.
J'en déduis qu'avoir une bonne culture générale dans des domaines variés ( histoire, actualité, économie, films .. ) est un vrai avantage,
et comme tu dis plus on a de références, mieux c'est ^^ ( moi j'en avais moins...)
D'autant plus que ça peut aider aussi pour l'entretien ! :P
lfmn

Messagede jm20 » Mar Nov 03, 2015 9:39 am

Salut ,

Pour l'épreuve de Francais , j'ai également parlé de références historiques sur la 2nd guerre mondiale , le cheval de Troie .... mais j'ai aussi parlé du milieu politique où la ruse me parait être bien présente , ainsi que dans le monde de la finance !

J'aimerai savoir par contre quel titre vous avez donné au texte ?

j'ai toujours du mal avec ce type de question .

Merci d'avance .
jm20

Messagede Cta » Mar Nov 03, 2015 8:11 pm

Hello !

D'après les quelques idées notées sur mon brouillon (comme Vieaero j'ai souvent rédigé directement sur la copie, trois heures ça passe vite !) j'avais fait un plan en deux parties uniquement + introduction où j'ai évoqué le fait que la ruse soit dans l'imaginaire collectif associée au renard et qu'elle ait souvent une connotation "négative" + conclusion.

Une première partie axée ruse sur la ruse dans la guerre & la politique. Dans la guerre / la lutte homme à homme, les capacités initiales de chaque camp jouent un rôle mais ce ne sont pas toujours les mieux armés ou les plus nombreux qui gagnent >> importance de la ruse
Deux références historiques :
- Le combat entre David et Goliath
- La bataille de Santa Clara qui marqua la fin de la révolution cubaine. Les alliés de Che Guevara, pourtant bien moins nombreux que les soldats fidèles au dictateur en place, remportèrent la bataille en réussissant à faire dérailler un convoi d'armes destiné à alimenter les troupes du dictateur.

Ma deuxième partie était consacrée à la distinction ruse/triche. Dans mes vagues souvenirs, il me semble que j'ai pas mal parlé de sport : dopage, manière avec laquelle les sportifs tentent de jouer avec les règles sans se faire rappeler à l'ordre...

Pour ma part, j'ai eu 15.5 à l'épreuve mais je pense avoir mieux réussi les questions que le travail de rédaction donc tout ceci est à prendre avec des pincettes ! Les références proposées par Vieaero sont très intéressantes, elles forment je pense une très bonne base.

.................................

Il est intéressant de constater que depuis deux ans, il est demandé de prendre clairement position par rapport au sujet. Avec un tel énoncé les plans du type thèse/antithèse ne seraient-ils pas à bannir ?

@jm20 : Il me semble avoir indiqué comme titre du texte "Histoire de la ruse" pour ne pas prendre trop de risques mais j'avais longuement hésité avec "Plaidoyer pour la ruse". En tout cas, c'est une question en effet beaucoup plus difficile qu'elle en a l'air.
TS15B
Cta

Messagede lfmn » Mer Nov 04, 2015 12:44 pm

Merci pour vos réponses

Cta je pense que tu as raison, lorsqu'il est demandé de prendre clairement position, mieux vaut ne pas se risquer à faire un plan thèse/antithèse/synthèse ..

Par ailleurs, tant qu'on parle de cette épreuve, vous avez identifié quelle figure de style dans l'extrait :

" La force contraint directement, la ruse contraint par un détour et souvent en emportant le consentement ou le conviction " ?

Une antithèse ?
lfmn

Messagede Cta » Mer Nov 04, 2015 6:53 pm

Il me semble qu'il s'agit d'un parallélisme de construction vu que l'on retrouve bien une construction en AB/AB.
TS15B
Cta

Messagede jm20 » Jeu Nov 05, 2015 12:41 pm

Salut ,

pour la figure de style de l'épreuve 2015 , j'ai répondu antithèse à cause de " directement " et " détour " qui sont opposés .

Mais visiblement ce n'était pas ça ...
jm20

Messagede Ilyest » Jeu Nov 05, 2015 6:05 pm

Salut,

J'ai mis personnification parce que la ruse et la force ne sont pas des êtres vivants donc elles ne peuvent pas vraiment te contraindre à faire quelque chose.
Ilyest

Messagede jm20 » Mar Nov 10, 2015 11:08 am

Salut ,

Je refais l'épreuve de Français de 2014 , j'aimerai savoir quelles sont les figures de styles pour la question 3 .

Je pensais à parallélisme et gradation décroissante mais j'avoue que je doute un peu ...

Merci d'avance .
jm20

Messagede Cta » Mer Nov 11, 2015 9:13 pm

Salut !

Pour la première figure de style demandée, je pense effectivement qu'il s'agit d'un parallélisme.
Pour la deuxième, malgré quelques doutes, j'aurais opté pour une personnification car j'ai l'impression que des sentiments sont attribués aux saisons.
TS15B
Cta

Messagede jm20 » Jeu Nov 12, 2015 6:20 pm

Salut ,

Merci bien de ta réponse Cta .
jm20

Messagede jm20 » Ven Nov 27, 2015 10:33 am

Salut à tous ,

Je vois qu'il n'y a pas grand monde en ce moment sur ce forum mais j'aimerai avoir une correction de la question 26 du sujet de maths/phys de 2005 .

Si quelqu'un sait ...

MERCI D'AVANCE
jm20

Messagede lfmn » Mar Déc 01, 2015 9:45 pm

Salut jm20,

Je n'ai pas la réponse mais voici comment je procéderais :

1: Ecrire le PFD entre les instants t=0 et t=t1 appliqué à la cabine d'ascenseur (il n'y a que F et le poids comme force)
Intégrer l'équation pour avoir l'expression de l'altitude z1(t) et de la vitesse v1(t) en fonction du temps, de g, .. ( avec les conditions initiales z1(0)=0 et v1(0)=0)
z1(t) = …
v1(t) = ..

2: Ecrire une nouvelle fois le PFD entre les instants t=0 et t=t2 appliqué à la cabine d'ascenseur avec la nouvelle force F et le poids
les conditions initiales sont maintenant z2(0)=z1(t1)=z1, v2(0)=v1(t1)=v1
Intégrer l'équation pour avoir l'expression de l'altitude z2(t) et de la vitesse v2(t) en fonction du temps, de g, v1, z1, ..
z2(t) = …
v2(t) = …

l'instant t2 est défini par l'arrêt de l'ascenseur, ce qui signifie que la vitesse s'annule:
v2(t2)=0

Avec ces équations il doit y avoir moyen de trouver t1+t2 ..

Elle est pas évidente cette question ^^ il y a peut être moyen de trouver la réponse plus rapidement mais là je ne vois pas.
lfmn

Messagede jm20 » Jeu Déc 03, 2015 11:35 am

Salut Ifmn et merci de ta réponse .

C'est vrai que cette question n'est pas facile !

Quand tu appliques le PFD de t0 à t1 , quelle expression de l'accélération trouves tu ?

Je trouve a1 = 0,1go et ça me semble ... bizarre .

( peut être une erreur de signe )

Merci .
jm20

Messagede lfmn » Jeu Déc 03, 2015 1:13 pm

Salut jm20,

Tu as juste je pense.

Ca dépend de l'orientation que tu donnes à ton axe de l'altitude ^^ ( et ainsi de la façon dont tu exprime le vecteur pesanteur g0)

Si on prend l'axe Oz dirigé vers le haut,

L'ascenseur monte donc la force F entre t=0 et t=t1 est dirigée vers le haut, ce qui est cohérent avec l'expression de F donnée dans l'énoncé puisque le vecteur pesanteur est dirigé vers le bas.

L'accélération est donc, en projetant le PFD sur l'axe vertical ascendant : a1= +1.1g0 - g0 = 0.1g0 > 0

--> l'accélération est positive, le vecteur accélération est dirigé vers le haut. Comme tu as projeté, le g0 ci dessus représente la norme du vecteur ( = +9,8 m.s-2).
g0 n'est pas négatif, le "-" tu l'as déjà compté dans la somme algébrique au dessus. Ainsi ça donne un résultat physiquement logique.

Je sais pas si c'est mon explication est claire ahah, mais tu as juste.

Il reste à intégrer par rapport au temps 1 fois pour avoir la vitesse,
puis une autre fois pour avoir l'altitude z(t)

conseils pour la physique : toujours des faire des schéma et vérifier, comme tu l'as fait ici, la cohérence physique des équations (signe etc)
lfmn

Messagede jm20 » Jeu Déc 03, 2015 4:08 pm

Merci Ifmn pour ta réponse ,

Pour la deuxième phase du mvt , l'étude ne se fait pas plutôt de t=t1 à t=t2 que de t=t0 à t=t2 ?

Et je trouve une valeur de l'accélération négative pour a2 ...

Désolé d'insister mais cet exercice est vraiment nul ....
jm20

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA