Conditions d'accès et préparation au concours TSA 2013

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Conditions d'accès et préparation au concours TSA 2013

Messagede Laurent92 » Jeu Aoû 23, 2012 1:51 pm

Bonjour,

Je souhaite passer le concours TSA en 2013 mais avant de me lancer dans l'aventure de la préparation j'aimerai connaitre les conditions d'accès. J'ai un bac pro mais rien à voir avec un bac s. Je viens de la filière informatique et je me lance dans la reconversion pour travailler dans l’aéronautique.

Au niveau médical, l'examen est il restrictif sur la vue ou les conditions physiques ? Connaissez-vous les examens que l'on passe afin de voir avec son médecin traitant pour effectuer un check-up. Ceci pour éviter d'être recaler après plusieurs mois de préparation sur le plan médical.

Sinon, avez-vous des livres, des liens, des conseils sur la préparation au concours.

D'avance, merci pour vos retours.

Cordialement

Laurent
Laurent92

Re: Conditions d'accès et préparation au concours TSA 2013

Messagede Albinos » Ven Aoû 24, 2012 8:41 pm

Salut Laurent92,

Je m'étonne un peu que tu connaisses le concours...sans connaitre les conditions d'accès! C'est pourtant une formation dont on fait (malheureusement) peu de pub...
Pour en savoir plus, je t'invite à aller visiter le site de l'Enac!

Pour répondre à ta première question, "Le concours TSA civil et fonctionnaire s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent" (Cf. site de l'Enac, section "Navigation aérienne", puis "TSA"). Du coup avec un Bac Pro, je crois que ça se complique pour toi...

Ensuite concernant le "niveau médical", rien de bien méchant pour être TSA, donc pas besoin de faire un check-up (en tout cas je ne pense pas...). Là où ça devient plus restrictif, c'est si tu désires faire du contrôle par la suite puisqu'il te sera demandé d'avoir une classe 3.

Concernant les liens utiles pour préparer le concours, va également sur le site de l'Enac: toutes les annales (non corrigées...) y sont disponibles en téléchargement gratuit; pour avoir des propositions de corrections, ça se trouve assez facilement en utilisant la fonction recherche du forum.

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne!
Albinos

Messagede choca2222 » Lun Aoû 27, 2012 9:59 am

Dans les concours de la fonction publique, meme s'il est fortement recommandé d'avoir un bac s pour pouvoir réussir le concours tseeac, le prérequis est un niveau 4 au final
ça comprend tous les bacs, pro ou pas pro
une liste d'exemple car non exhaustive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... #Niveau_IV
choca2222

Messagede Laurent92 » Jeu Aoû 30, 2012 4:25 pm

Merci choca2222 et merci Albinos.
Je voulais juste avoir l'information sur l'accès au concours avec un Bac Pro. J'ai donc ma réponse et donc me lancer dans la préparation au concours.

Entre temps, j'ai eu l'information sur la préparation au concours donc j'ai toute les informations en main.

Merci de votre retour.

Cordialement

Laurent
Laurent92

Retourner vers FORUM GSEA