Recrutement complémentaire emplois réservés 2012

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Recrutement complémentaire emplois réservés 2012

Messagede nikelulu » Lun Sep 10, 2012 7:28 pm

Bonjour.

Je me présente:

Lulu, contrôleur militaire muté de Cambrai à Nancy cet été.

J'ai reçu un mail le vendredi 7 septembre: Nous envisageons de vous affecter aux
Services de la Navigation Aérienne Région Parisienne
Aérodrome d'Etampes-Mondésir (91)
en qualité de contrôleur d'aérodrome en formation.
Votre nomination en qualité de Technicien Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile stagiaire
sur cette affectation devrait intervenir à compter du 17 décembre 2012.

J'ai forcément dis oui !!

Je crée ce poste pour 2 raisons:

Obtenir des infos sur cette passerelle.
Aider les militaires qui sont dans le même cas que moi.

Je reste à votre disposition pour toutes demandes de renseignements et merci d'avance pour vos éclairages.

Cdt

Nicolas
nikelulu

Re: Recrutement complémentaire emplois réservés 2012

Messagede martinidry » Lun Sep 10, 2012 8:29 pm

Et bien !
Tout vient à point à qui sait attendre ;-)

Bienvenue dans la maison ...
martinidry

Messagede Faflynx » Jeu Sep 13, 2012 11:54 am

Tout pareil...!!!

Il te faut savoir et préparer plusieurs choses :

- des fringues, fini l'uniforme...
- des RIB...
- des économies, la DGAC paye mais il y a deux mois pleins d'attente...
- fais des doubles des papiers militaires et civils que tu recevras (arrêtés de nomination, et de mise en disponibilité), afin de les fournir rapidement aux demandeurs.
- prend contact avec la DAPPS de Tours qui va devenir ton gestionnaire pendant ton détachement.

Pour le reste, je te copie ce que j'avais écrit précédemment...
viewtopic.php?t=16151

"Re: Emploi réservé 2011

Messagede Faflynx » Sam Jan 08, 2011 4:34 pm
Salut,

Yann, Opérateur de Surveillance Aérienne, Armée de l'Air, niveau M-O, 8 ans à Drachenbronn, un peu plus à Avord.

Agrément demandé le 13/01/2010, obtenu en février 2010, inscrit sur liste Internet début avril 2010.

Convoqué le 09/08/10 pour le 13/09/10.

Entretien avec Mrs Breton et Blanchecotte le 13/09/10.

Réponse par SMS le 15/09/10 à 17h00 : Accepté comme "Concepteur de procédures de circulation aérienne" en région parisienne.

Intégration au sein de la DGAC le 18/10/10, en stage ADATS(Adaptation TS, 2 semaines) à Toulouse à l'ENAC.

Je suis monté me présenter à mon futur chef de service au SNA-RP, et accessoirement trouver un appartement près de mon
lieu de travail, la première semaine d'octobre, après de multiples contacts téléphoniques.

Au niveau de l'Armée de l'air, s'il a fallut suivre de près notre dossier (nous étions deux à intégrer la DGAC en E-R),
tous les intervenants se sont montrés d'une disponibilité et d'une célérité exemplaires, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie.
Une fois le dossier réuni et complété, le militaire passe sous la gestion de la Base de Tours au service "positions spéciales".
Le service est compétent, facilement joignable, par tel et mail, et vous recontacte rapidement si la personne que vous avez eue n'a
pas la réponse à vos questions.

Après acceptation du militaire dans la DGAC, celui-ci reçoit une lettre lui indiquant sa date d'entrée en service et son poste, ainsi que son futur emploi.
Celle-ci suffit à démarrer les choses, ensuite il en faudra deux autres qui sont "capitales" : les arrettés de détachement, et de nomination.

Il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans la démarche des E-R. vers la DGAC:

==> la position de "détachement" ne laisse au militaire que son statut :
- il est encore militaire pendant 1 ans avant sa future titularisation,
- il perd tous ses droits, en termes de logement, et prestations sociales (ces dernières au bout de 3 mois, prévoir de changer de régime)
- il conserve sa/ses cartes SNCF et d'Identité militaire( à rendre à la titularisation)

==> le service des payes de la DGAC inscrit le "nouveau" tout de suite, mais le logiciel doit attendre "deux mois pleins" avant de pouvoir autoriser le moindre paiement.
(par exemple pour une arrivée le 15 avril==>première paye en juillet, après 2 mois pleins, les 15 premiers jours ne comptant pas pour le logiciel), mais la paye interviendra rapportée au premier jour dans la DGAC. Cela implique de demandeer des avances et donc une baisse certaine de revenus.

==> Si le départ du militaire intervient "pendant" un mois et non au terme de celui-ci, l'AA va lui verser une solde dont il devra reverser le pro-rata au nombre de jours qu'il n'effectuera plus au sein de l'AA.
(départ le 13==> reverser la solde du 13 au 30)

==> quitter l'uniforme implique des pertes de référentiel visuel, savoir à qui l'on s'adresse devient plus ardu, ce n'est plus "marqué dessus" :wink:

Si j'avais des conseils à vous donner, une fois que la démarche est initiée : bien vous préparer, ainsi que vos proches concernant la perte de revenus, ça pique... :!: Prévoir un budget "fringues pour bosser sans avoir l'air d'un clochard", ce n'est pas avec deux ou trois jeans qu'on s'en sort. La baisse du budget en cas de "célibat géographique" est souvent pire, dans mon cas location d'un studio sur Athis-Mons, 550€+les charges diverses+la bouffe+les allers-retours... Les chiffres montent vite.

:idea: Toujours et dans tous les cas bien préparer vos dossiers et suivre leur cheminement jusqu'à leur destinataire... :idea:

:arrow: Dans les points positifs, le boulot est génial :D , l'ambiance excellente et très ouverte, les possibilités d'évolution sont énormes, et il y a bien moins de contraintes( en vrac : sport obligatoire, contraintes de services de semaines, alertes astreintes nuits diverses, le tout sans repos compensatoires), pour les non-contrôleurs il y a plusieurs régimes de travail qui permettent de fractionner les semaines(pratique pour les célibat'géo).

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter, ici ou par MP."
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede Faflynx » Jeu Sep 13, 2012 3:24 pm

:wink: J'ai oublié de te dire :oops: , si tu vas à Etampes-Mondésir, tu vas dépendre de ORLY-AG... (AG pour Aviation Générale)

Etampes est à peu près à 45/50 min d'Orly par la N20, quand ça roule,
tu y trouvera le GAMA, l'aéroclub des anciens de l'Armée de l'Air (super tarifs)

Pour la fin de ton instruction, les cours d'anglais et ta gestion en général (stages & autres) ce sera centralisé à :

SNA RP/ORLY/AG

Bat 1608
Orly Parc Central.
Rue des pistes
Athis-Mons

Le bâtiment jouxte la zone DGAC de la rue de champagne, là où nous passons les entretiens,
mais il est en-dehors de cette zone.
Parking en accès libre, mais badge obligatoire pour le bâtiment.
Ne te fies pas à Google Maps pour le plan, les routes sont en réfection sur cette partie de zone aéroport (aussi appelée zone ADP Sud, Parc Central).
Moi, je suis au bat 651, et dans deux mois, déménagement au 1608...
Je pourrais te payer un café quand tu passeras ;-)

:!: Pour que tu ne sois pas effrayé : pour la paye le système met 2 mois pleins à t'enregistrer,
mais le service des rémunérations te versera des avances à ta demande, très facilement... :-) :!:

Nous, nous sommes entrés en stage directement, sans passer par une case de début dans le service avant le stage à l' ENAC...
Pour moi, le service a été avisé de mon arrivée lorsque j'ai voulu le contacter...

Sinon, tu verras le stage ADATS avec la semaine d'anglais c'est super cool... Ca va te changer de l'AA....
Tu devras faire deux formations : une sur la sécu informatique (pdt ADATS à toulouse),
pour avoir les accès informatiques de la DGAC, mail et compte perso sur ordi.
Et, assez important, une formation spécifique de sécurité pour obtenir le badge (renouvelable tous les 3 ans)...
Pour moi, je dépend de CDG, c'était avec la sté Alysia à Roissy,
pour AG, je ne sais pas...

Voili voilou.

Si tu veux des renseignements sur le logement à Toulouse et les stages, fais le savoir, on te transmettra bon plans et modus operandi. :twisted:
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
Faflynx

Messagede nikelulu » Jeu Sep 13, 2012 8:56 pm

Euh excellent 12.

Je digère tout ça pendant le week end !

Merci beaucoup

@+ futur collègue :)
nikelulu

Messagede nikelulu » Mar Oct 16, 2012 9:41 pm

Message pour Brafor:

Je ne sais pas si tu reçois mes mails.

Peux tu me donner un mail privé ou ton 07 ?

@+
nikelulu

Messagede Faflynx » Sam Oct 20, 2012 6:25 pm

Ben alors les gars et les entretiens de cette semaine, des résultats ??? 8)
Faflynx

Messagede Potin » Dim Oct 04, 2015 3:33 pm

Salut à tous,
Savez-vous s'il y aura des recrutements complémentaires d'ER cet automne?J'en peux plus d'attendre un éventuel mail d'embauche!!!!
Potin

Retourner vers FORUM TSA