préparation concours TSA

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

préparation concours TSA

Messagede biscottealorange3 » Lun Oct 29, 2012 9:15 am

Bonjour,

Je suis actuellement redoublante en première année à l’INSA de Toulouse (école d’ingénieur généraliste post-bac). Je souhaiterais changer d’orientation pour devenir ICNA. Pour ce faire, j’aimerais passer par la formation TSA puis intégrer la formation ICNA via le concours interne.

Que me conseillez-vous pour préparer au mieux le concours d’entrée TSA ?
MATHS & PHYSIQUE. Comme je suis actuellement en école d’ingénieur et que le niveau requis est BAC S (où j’ai obtenu la mention TB en 2011), je pense ne pas avoir trop de problèmes… Est-ce que je me trompe ?
FRANÇAIS. C’est la matière qui m’inquiète le plus. Comment puis-je me préparer pour l’épreuve ?
CONNAISSANCES EN AERONAUTIQUE. Je travaille avec « Initiation à l’aéronautique » de CEPADUES Éditions. Est-ce suffisant ? Puis-je m’appuyer sur les annales du BIA pour m’entraîner ?
ESPAGNOL. Je travaille l’écrit : la compréhension en lisant régulièrement des textes et l’expression en travaillant mes conjugaisons, expressions et vocabulaire. Est-ce que je peux m’entraîner avec des annales de BAC ?
ANGLAIS. J’écoute tous les jours des documents audio.
ENTRETIEN. Je ne sais pas comment il se déroule…

Merci beaucoup !
biscottealorange3

Re: préparation concours TSA

Messagede bloutz » Mer Oct 31, 2012 5:44 pm

Hello,

Je pense que pour bien se préparer, il faudrait que tu fasses des annales.
A priori, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes pour les maths obligatoires et l'épreuve optionnelle. Si tu gères très très bien dans ces deux matières, que tu ne te plantes pas trop en français, ça devrait aller.
La grande inconnue, oui c'est le français. Bien sûr, bcp de monde te dira qu'il faut avoir une méthode et blablabla, mais ça reste au final à l'appréciation du correcteur.
Essaye de rester le plus proche possible de l'énoncé et des questions posées, droit à l'essention et n'essaye pas de faire d'envolée lyrique, je pense que ça limitera les dégâts :)

Une fois passé le cap des écrits, avec des écoutes pour l'anglais ça va, et pour l'entretien il suffit d'être un peu au courant de ce qu'il se passe dans le monde, de savoir parler et ça devrait aussi passer.
(Il a l'air facile le concours expliqué comme ça non ?)

Bon courage !
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede Royal000 » Ven Fév 06, 2015 2:27 pm

Tu penses que la promo sera scindée en trois promos "A,B et C" ? Ça n'est jamais arrivée si ?
Il me semble même qu'il n'y a jamais eu autant de places proposées à ce concours.
We offer best quality learn spanish test papers and hartford.edu dumps materials. You can get our 100% guaranteed questions pittstate to help you in passing the real exam of Johnson University Florida
Royal000

Messagede Peter83 » Dim Fév 08, 2015 12:49 pm

Royal000 a écrit:Tu penses que la promo sera scindée en trois promos "A,B et C" ? Ça n'est jamais arrivée si ?
Il me semble même qu'il n'y a jamais eu autant de places proposées à ce concours.

Un robot encore ? :shock:
D'habitude y'a des liens, ça me met le doute !
Royal000 si t'es vivant réponds !
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede Hedwige » Dim Fév 08, 2015 7:49 pm

Je pense que c'est un robot, il y a quelques messages de ce style qui traînent sur le forum, c'est du copié-collé de portions de messages déjà postés. Mais comme effectivement il n'y a pas de liens foireux, je ne sais pas s'il faut modérer... :roll:

Je parie qu'il ne répondra pas, du moins pas de manière cohérente !
ICNA 09/A
Hedwige

Retourner vers FORUM TSA