La nouvelle notice est sortie !

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

La nouvelle notice est sortie !

Messagede Ted » Ven Nov 23, 2012 10:33 pm

La notice 2013 est en ligne, 40 places environ en fonctionnaire, vous en pensez quoi ? C'est légèrement mieux que les années précédentes, en ICNA aussi ça a l'air d'avoir légèrement augmenté... :)

Bon courage à tous pour la préparation !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: La nouvelle notice est sortie !

Messagede vieaero » Sam Nov 24, 2012 2:23 pm

L'année dernière aussi il était annoncé 40 places, ce n'est qu'un nombre approximatif et il faut attendre l'arrêté pour avoir le nombre exact ...
Sinon, le salaire en première et deuxième année de formation a augmenté de 800€.
Enfin, l'épreuve de "SI" est maintenant sur le programme de Terminale S si. :D
TSA15B
vieaero

Messagede Simknab » Mar Nov 27, 2012 8:47 pm

Heu tu veux dire 800 euros sur une année ?

Enfin de toute façon les grilles indiciaires sont figées depuis 2009, et il n'y a pas eu d'augmentation ... Seulement un projet de nouvelle grille qui créerait en particulier un nouvel échelon pour coller à la formation en trois ans, mais tout ça est bloqué et très hypothétique.

Quant au nombre de places faut pas trop rêver, les chiffres de la brochures ne sont pas officiels, st sont destinés à attirer le chalan.

Je vous conseille, pour votre éfification personnelle de jeter un oeil à ce document :

http://www.sncta.fr/

projet de loi de finance tout en bas. Je n'ai pas d'action au sncta, mais je n'ai trouvé le document que la bas.

Regardez page 45 :

29 entrées prévues pour les corps TSEEAC et IESSA. Rappelons que sur ces 29 entrées, il n'y a pas que le consours externe, mais également l'interne, et la sélection pro par exemple.

Alors 40 places pour l''externe faut pas rêver ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede Ted » Mar Nov 27, 2012 10:49 pm

Merci du lien ;)

Mais l'an dernier a vu 35 admis, sur 40 annoncés, ce serait troublant que ce nombre soit allègrement diminué alors qu'il y a toujours 40 d'annoncés.
Au vu du lien, effectivement le chiffre de 29 TSEEAC + IESSA ressort et 69 pour les ICNA ;) Mais d'après la brochure, ce nombre de places pour les ICNA2013 (qui sortiront trois ans après leur entrée...) est quand même inférieur (50 environ), n'y a pas-t'il eu rééquilibrage, en prévoyance d'un éventuel basculement de certains centres auparavant gérés par des ICNA vers des TSA ? Je ne fais que des suppositions et me prends légèrement à espérer dans mon cas, pour le concours TSA, de plus je ne suis pas du tout encore dans le milieu donc je ne peux que supposer... Je n'ose pas imaginer la complexité pour les systèmes d'équilibrage des postes, de prévisionnel, etc.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Simknab » Mer Nov 28, 2012 7:09 pm

Mais l'an dernier a vu 35 admis, sur 40 annoncés, ce serait troublant que ce nombre soit allègrement diminué alors qu'il y a toujours 40 d'annoncés.

Le chiffre annoncé sur la brochure, je le répète, n'a aucune valeur ... Tout au plus une estimation grossière de l'ordre de grandeur. Le vrai chiffre sortira lors d'un arrếté, et ce pas avant l'année prochaine. Et je maintiens que mon sentiment est que l'ENAC gonfle le chiffre de la brochure en conscience pour rendre le concours plus attractif.

Au vu du lien, effectivement le chiffre de 29 TSEEAC + IESSA ressort et 69 pour les ICNA ;) Mais d'après la brochure, ce nombre de places pour les ICNA2013 (qui sortiront trois ans après leur entrée...) est quand même inférieur (50 environ)

Tu mélanges les choux, les carottes et t'as oublié le d'assaisonner. Les chiffres annoncés sur le projet de loi de finance (qui lui est un document tout ce qu'il y a de plus officiel) prennent en compte tout les recrutements. Pour l'exemple du concours ICNA, on annonce 69 postes, à répartir (mécaniquement selon des pourcentage définis dans d'autres arrêtés) entre concours externe, concours interne (dont votre serviteur est un candidat), sélection pro et examen pro. La brochure elle ne concerne que le concours externe et annonce donc un optimiste 50 places. Alors que le pourcentage alloué à l'externe qui est de 60 % nous amène vers 42 places pour cette voie de recrutement.

Ceci te convaincra sans doute de l'inexistence des basculements que tu conjecturais. D'ailleurs l'administration ne prévoit pas autant à l'avance, et la fermeture des approches n'est pas pour du court-terme. Aucun rapport avec le ski donc ...

D'ailleurs je pense qu'il faut repréciser le contexte : l'état est très lourdement endetté, et son déficit dépassera encore selon toute vraisemblance les 3 % en 2013. Le projet de loi finance que j'ai mis en lien est le résultat de négociations budgétaires propre à chaque ministère après s'être vus allouer des crédits à la suite d'âpres négociations avec Bercy (Jérôme Cahuzac). Ils ne font que refléter une situation très compliquée financièrement parlant. Et encore, nous sommes en partie préservés du fait du caractère "sécuritaire" de nos missions, perdant moins de postes (ETP) que sur le précédent exercice budgétaire. Les chiffres cités dans ce documents ont toutes les chance d'être ceux qui tomberont réellement. Les syndicats sont les seuls à pouvoir négocier encore la répartition interne (peu probable que l'enveloppe globale de recrutement change, quant à elle). Et il est peu probable même dans ce cas que les TSEEAC en soit les bénéficiaires, mais plutôt les ICNA.

Voilà, en espérant avoir été clair. C'est pas pour casser vos rêves, mais pour remettre un peu de vraisemblance dans les attentes. Et puis il vaut mieux penser qu'il y aura peu de places et être in fine agréablement surpris que l'inverse non ?
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede Ted » Jeu Nov 29, 2012 9:10 pm

Oui oui tout à fait, merci de ton explication ;)

On va croiser les doigts alors pour que le chiffre affiché par l'ENAC ne soit pas trop décalé par rapport à ce qui sera vraiment alors...

Merci encore et bonne chance à tous, gardons le moral quand même !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM GSEA