Emploi réservé 2011

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Emploi réservé 2011

Messagede nikelulu » Lun Jan 03, 2011 1:50 pm

Bonjour,

tout d'abord je tiens à présenter tous mes voeux à tous les participants de ce forum !

Je me présente:

Nicolas, contrôleur militaire de circulation aérienne !

J'ai obtenu l'agrément emploi réservé en janvier 2010 et j'attend toujours ma première convocation !!

Je crée ce topic pour recueillir un maximum d'information pour:

les entretiens

les fomalités de départ des Armées

la vie après : en stage, à poste, les avancements etc ........

Merci à tous pour vos futures participations et bonne année !

Cordialement

Lulu
nikelulu

Re: Emploi réservé 2011

Messagede Faflynx » Sam Jan 08, 2011 4:34 pm

Salut,

Yann, Opérateur de Surveillance Aérienne, Armée de l'Air, niveau M-O, 8 ans à Drachenbronn, un peu plus à Avord.

Agrément demandé le 13/01/2010, obtenu en février 2010, inscrit sur liste Internet début avril 2010.

Convoqué le 09/08/10 pour le 13/09/10.

Entretien avec Mrs Breton et Blanchecotte le 13/09/10.

Réponse par SMS le 15/09/10 à 17h00 : Accepté comme "Concepteur de procédures de circulation aérienne" en région parisienne.

Intégration au sein de la DGAC le 18/10/10, en stage ADATS(Adaptation TS, 2 semaines) à Toulouse à l'ENAC.

Je suis monté me présenter à mon futur chef de service au SNA-RP, et accessoirement trouver un appartement près de mon
lieu de travail, la première semaine d'octobre, après de multiples contacts téléphoniques.

Au niveau de l'Armée de l'air, s'il a fallut suivre de près notre dossier (nous étions deux à intégrer la DGAC en E-R),
tous les intervenants se sont montrés d'une disponibilité et d'une célérité exemplaires, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie.
Une fois le dossier réuni et complété, le militaire passe sous la gestion de la Base de Tours au service "positions spéciales".
Le service est compétent, facilement joignable, par tel et mail, et vous recontacte rapidement si la personne que vous avez eue n'a
pas la réponse à vos questions.

Après acceptation du militaire dans la DGAC, celui-ci reçoit une lettre lui indiquant sa date d'entrée en service et son poste, ainsi que son futur emploi.
Celle-ci suffit à démarrer les choses, ensuite il en faudra deux autres qui sont "capitales" : les arrettés de détachement, et de nomination.

Il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans la démarche des E-R. vers la DGAC:

==> la position de "détachement" ne laisse au militaire que son statut :
- il est encore militaire pendant 1 ans avant sa future titularisation,
- il perd tous ses droits, en termes de logement, et prestations sociales (ces dernières au bout de 3 mois, prévoir de changer de régime)
- il conserve sa/ses cartes SNCF et d'Identité militaire( à rendre à la titularisation)

==> le service des payes de la DGAC inscrit le "nouveau" tout de suite, mais le logiciel doit attendre "deux mois pleins" avant de pouvoir autoriser le moindre paiement.
(par exemple pour une arrivée le 15 avril==>première paye en juillet, après 2 mois pleins, les 15 premiers jours ne comptant pas pour le logiciel), mais la paye interviendra rapportée au premier jour dans la DGAC. Cela implique de demandeer des avances et donc une baisse certaine de revenus.

==> Si le départ du militaire intervient "pendant" un mois et non au terme de celui-ci, l'AA va lui verser une solde dont il devra reverser le pro-rata au nombre de jours qu'il n'effectuera plus au sein de l'AA.
(départ le 13==> reverser la solde du 13 au 30)

==> quitter l'uniforme implique des pertes de référentiel visuel, savoir à qui l'on s'adresse devient plus ardu, ce n'est plus "marqué dessus" :wink:

Si j'avais des conseils à vous donner, une fois que la démarche est initiée : bien vous préparer, ainsi que vos proches concernant la perte de revenus, ça pique... :!: Prévoir un budget "fringues pour bosser sans avoir l'air d'un clochard", ce n'est pas avec deux ou trois jeans qu'on s'en sort. La baisse du budget en cas de "célibat géographique" est souvent pire, dans mon cas location d'un studio sur Athis-Mons, 550€+les charges diverses+la bouffe+les allers-retours... Les chiffres montent vite.

:idea: Toujours et dans tous les cas bien préparer vos dossiers et suivre leur cheminement jusqu'à leur destinataire... :idea:

:arrow: Dans les points positifs, le boulot est génial :D , l'ambiance excellente et très ouverte, les possibilités d'évolution sont énormes, et il y a bien moins de contraintes( en vrac : sport obligatoire, contraintes de services de semaines, alertes astreintes nuits diverses, le tout sans repos compensatoires), pour les non-contrôleurs il y a plusieurs régimes de travail qui permettent de fractionner les semaines(pratique pour les célibat'géo).

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter, ici ou par MP.

Bon courage à tous, et patience pour les plus anciens...
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede nikelulu » Dim Jan 09, 2011 11:34 am

Merci pour ce rétex très instructif :wink:

Pourriez vous précisez la teneur de l'entretien ?

Bon courage pour le célibat géographique !!

Cordialement

@+

lulu
nikelulu

Messagede Faflynx » Lun Jan 10, 2011 1:35 pm

lulu, check tes MP... :)
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
Faflynx

Messagede nikelulu » Lun Jan 31, 2011 7:43 pm

Suite au GS voilà les 8 postes (emploi réservé et ex 70.2) pour 2011 :

Nimes: 3

Bergerac 1

Le Havre: 1

Vigie Trafic: 1

Toussus le Noble: 1

Mayotte: 1

Voilà le lien:

http://www.sncta.fr/fic_bdd/magazine_fr ... DA_610.pdf

@+

Lulu
nikelulu

Messagede aspirantER » Jeu Fév 03, 2011 8:31 am

bonjour, il s'agit ici de poste de controleur il me semble. rien sur les autres postes possible en tant que tseeac?
aspirantER

Messagede playmosolo » Mar Mar 01, 2011 5:25 pm

juste pour info , et afin de ne pas vous faire espérer trop longtemps d'aller dans le sud, les 3 ER de nîmes seront des marins déjà sur place qui y resteront lors de la reprise du terrain
désolé de sapper le moral :?
mieux vaut un pilote plein qu un reservoir vide
playmosolo

Messagede davcrew » Mer Mar 16, 2011 3:25 pm

Bonjour à tous,
Et voila pour vous :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023713926&dateTexte=&categorieLien=id

7 places pour les E/R cette année.

Bonne chance.
davcrew

Messagede nikelulu » Mer Mar 16, 2011 9:59 pm

Merci beaucoup pour l'info .

Ca va être chaud !!

@+
nikelulu

Messagede nikelulu » Sam Avr 23, 2011 9:16 pm

En plus des emplois réservés, j'ai maintenant l'agrément L.4931-2 mais toujours pas de convocation ....................

@+

LULU
nikelulu

Messagede Faflynx » Mar Avr 26, 2011 9:32 am

@ Lulu, c'est bien, tu as plus de chances que beaucoup d'autres, par contre pour cette année les convocations sont arrivées il y a deux ou trois semaines...

Peaufinez vos C-V... et courage. :D
Faflynx

Messagede aspirantER » Jeu Avr 28, 2011 11:13 am

concernant les differents postes, tout est la?
vigie trafic, le lieu n a pas ete defini?
merci
aspirantER

Messagede Faflynx » Lun Mai 02, 2011 2:51 pm

@ Aspirant_ER : Pour autant que je le sache, et sauf erreur de ma part, de la Vigie Traffic seulement à Roissy tu trouveras... :?:

Et faut pas non plus rêver, il est rare que les postes proposés soient les plus demandés... :roll: L'administration remplit là où il y a des manques, pas souvent au soleil... Nîmes étant un cas particulier de transformation. :twisted:
Faflynx

Messagede Bartimeus12 » Dim Mai 08, 2011 1:03 pm

Effectivement la vigie trafic est bien à CDG.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede aspirantER » Lun Mai 09, 2011 10:43 am

merci!
aspirantER

Messagede aspirantER » Lun Mai 09, 2011 6:24 pm

et d'ailleurs ça consiste en quoi ce poste vigie trafic?
c'est du push back?
aspirantER

Messagede JHleporc » Lun Mai 09, 2011 10:02 pm

La vigie CDG c'est guider l'avion du point de stationnement au point d'arrêt de la piste.
il y a aussi celui qui s'occupe de placer les avions sur les aires de stationnement mais je sais pas si cela fait partie de la vigie.
JHleporc

Messagede Bartimeus12 » Lun Mai 09, 2011 10:20 pm

Eu... pas tout à fait, les points d'arrêts ne sont pas gérés par la vt mais par les contrôleurs sol.

Donc en gros, pour faire simple, la vigie trafic gère les aires de trafic (jusque là c'est logique) du terminal 2 de CDG, c'est à dire les parkings et voies de circulations associées.
Pour un avion au départ on l'autorise au repoussage, en lui donnant éventuellement la ligne et le sens qui vont bien, puis on les fait rouler jusqu'à un stop qui marque la limite entre la zone gérée par le trafic et les taxiways gérés par le sol. A l'arrivée c'est l'inverse, le contrôleur sol envoie l'avion à un stop d'entrée et on le fait rouler du stop au parking.

Pour de plus amples infos :
Page wiki sur la vt
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede To » Mar Mai 10, 2011 10:40 am

Où en sont les emplois réservés 2011 ? Est ce que vous avez passé les entretiens et quel sera votre programme à l'issu si vous êtes retenus
ce que je vous souhaite ! J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de stage de 4 mois à l'ENAC.
To

Messagede aspirantER » Mar Mai 10, 2011 9:27 pm

merci.
sinon, oui, le recrutement a 't-il deja commencé cette année? (euh pas que pour les postes micro)
aspirantER

Messagede Faflynx » Mer Mai 18, 2011 5:51 pm

OUI.

Entretiens ex 70-2 la semaine dernière à Athis-Mons, 6 candidats non micros, (infos de bouche à oreille).

Pour les micros, no se...
Faflynx

Messagede aspirantER » Dim Mai 22, 2011 11:45 pm

ah merci, et sinon comment ça plus de stage de 4 mois à l'enac?
aspirantER

Messagede Faflynx » Mar Mai 24, 2011 9:48 pm

pour tous, ER et SP/EP (Sélection Pro/Entretien Pro), stage AdaTS "Adaptation TS" 15 jours; puis pour les contrôleurs FCTLA (4mois), et les autres, ben ceux qui vont bien répartis au long de l'année... :wink:
Faflynx

Messagede Sarex » Jeu Mai 26, 2011 9:46 pm

Faflynx a écrit:OUI.

Entretiens ex 70-2 la semaine dernière à Athis-Mons, 6 candidats non micros, (infos de bouche à oreille).

Pour les micros, no se...

Confirmé en 4139-2 (ex 70-2):
- 6 non micros le matin
- 6 micros l'après-midi
Sarex

Messagede 6colombe » Jeu Juin 09, 2011 1:01 pm

Salut,
moi aussi je suis côntroleur aérien dans l'armée de l'air, et j'ai eu mon agrement en janvier 2010. Et depuis je n'ai toujours pas de nouvelles.
Est-ce que tu as d'autres infos??
Merci
6colombe

Suivante

Retourner vers FORUM GSEA