Préparation concours 2011

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Préparation concours 2011

Messagede JHleporc » Ven Jan 28, 2011 12:27 am

Bonjour la compagnie!

Vu que le concours approche à grands pas, je propose de créer ce topic afin de poser des questions sur les annales en vue des écrits.

Y- aurait-il une âme charitable pour m'expliquer la démarche à suivre pour aboutir au réponses des questions 28 29 et 30 de l'épreuve de physique 2009 (EXTERNE) sur le corps en chute libre dans l'eau suivi d'un remontée grâce à la poussée d'archimède? J'ai beau chercher mais impossible de trouver j'ai une inconnue en trop.

Par ailleurs, pour l'épreuve de rédaction en français, mieux vaut-il faire une dissertation avec intro, développement et conclusion ou bien une simple rédaction à l'arrache suffit??

Merci d'avance, j'attends vos réponses
JHleporc

Re: Préparation concours 2011

Messagede Maximeluchetti » Lun Fév 07, 2011 10:05 pm

Salut à toi!
Je me lance pour la physique, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à trouver les réponses...

28/celle là c'est simple, il suffit d'appliquer le PFD, je me place tel que z soit vertical, positif vers le haut:

bilan des forces: F
/z: F=a.m avec a accélération (équation 1)
on intègre, sans oublier vo vitesse d'arrivée dans l'eau trouvée précédemment (4.43m/s):
v=Ft/m-vo avec v vitesse (équation 2)
on réintègre:
z=Ft²/2m-vo.t (équation 3)

on se place au point de contact avec l'eau, on a donc z=0 soit/
Ft²/2m=vo.t <=>F=2.vo.t.m/t² et on trouve F=0.49N dirigée suivant z vers le haut

29/avant de remonter, il y a un instant où la bille est immobile, la vitesse est donc nulle, on utilise la 2éme équation trouvée avec le PFD pour trouvé t:
v=0 <=> vo=Ft/m <=> t=vo.m/F=0.9s
tu replaces t dans la 3éme équation, sachant qu'à cet instant, la bille est à la distance H de la surface, ce que l'on cherche:
H=Ft²/2m-vo.t et tu trouves H=-2,00m

30/ à la surface, tu as F=0 car la bille flotte,( attention ici, il est précisé que la force est dirigée dans le sens de g, donc suivant -z, il faut donc penser au signe moins puisque notre étude a été faites suivant z)

tu en déduis F=0=(m-a.Vim)g <=> Vim=m/a avec Vim volume de la bille immergé
tu sais que quand la bille est totalement dans l'eau F=0.49N
F=(m-a.Vb)g<=> F=-mg+Vb.a.g si on se replace suivant z avec Vb volume de la bille
<=>Vb=(F+mg)/ag

on obtient: Vi/Vb=mg/(mg+F)=0.66 soit 66% de volume immergé
il y a donc 33% du volume de la bille qui est émergé.

Bonne continuation!
Maximeluchetti

Messagede debza » Dim Mar 13, 2011 2:38 pm

salut je vais passer le concours tsa, y a t' il des âmes charitables pour m'expliquer comment se déroule l'epreuve écrite : -quelles sont les fournitures à rapporter ? ( calculatrice ti89 ? , stylo crayon gomme ? feuille? )
- les épreuves sont elles réalisées à la chaine ou a t on le temps de souffler entre chacune d'elles ?
voila c'est tout ...pour le moment
merci xD =)
debza

Messagede fseg » Dim Mar 13, 2011 4:04 pm

Debza, ne poste pas le même message dans plusieurs sujets. Ce ne se fait pas. Jamais. Sous aucun prétexte. C'est mal. OK ?

Réponse ici viewtopic.php?f=4&t=153&start=75#p68498
fseg

Messagede piou33 » Dim Mar 20, 2011 8:15 pm

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il existe des livres relatifs aux épreuves facultives des connaissances aéronautiques.
Si oui, merci de m'en communiquer les références pour le concours de TSEEAC (ou TSA).
Cordialement.
piou33

Messagede ced8040 » Lun Mar 21, 2011 1:32 pm

un petit effort de recherche t'aurait évité ce post dans 2 topics différents...
cordialement
ced8040

Retourner vers FORUM GSEA