Pour bien préparer le concours TSEEAC

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: Pour bien préparer le concours TSEEAC

Messagede chicogirl » Mer Mar 09, 2011 12:26 am

salut Choca 2222
tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas !
Pour répondre a tes questions, oui c'est bien pour préparer le concours de 2012 car 2011 c'est trop tard...
je n'ai pas pris option math au Bac, j'ai choisi économie.j'étais et je pense être toujours pas très forte en math :-(
dérivation intégration me parle pas trop....
et la physique oui ca remonte a loin, la seconde !
En résumé j'ai juste l'anglais qui est potable vu que je suis partie 1 an au USA après le bac.

c'est désespéré ou faisable ?!!
chicogirl

Messagede fseg » Mer Mar 09, 2011 12:35 am

Je te conseille de te procurer les bouquins du programme de l'épreuve que tu vas choisir (math physique de terminale par exemple) et de te faire un ou deux chapitres avec les exercices.

Je pense que là tu seras assez vite fixée pour savoir si c'est désespéré ou faisable. Si ça te semble du chinois ça va être chaud pour 2012. Si tu y arrives toute seule c'est jouable...

Et pour ta préparation la méthode est assez simple : ton objectif est de comprendre puis connaître tous les chapitres du programme sur le bout des doigts et de savoir faire tous les exercices. Après tu t'entraines comme une maboule sur les cinq dernières années d'annales et si tu n'es pas devenue folle alors tu peux passer les épreuves. Inutile de donner ton pognon à une boîte à prépa, il ne le feront pas à ta place. Par contre si certains points particuliers du programme te semblent vraiment mal expliqués dans les bouquins tu pourras toujours faire appel à quelques heures de cours particulier avec un prof de math/physique pour te faire expliquer.
fseg

Messagede chicogirl » Jeu Mar 10, 2011 12:46 am

salut fseg,

merci pour le tuyau je vais faire ca.... je vais voir demain a la Fnac pour trouver les bouquins math et physique ! je serai fixée...
Quand tu me parles de 2012 ca veux dire que je risque d'avoir besoin de plus de temps pour le préparer et le reporter à 2013 ou ca veux juste dire que c'est mort si les bouquins me semblent du chinois ?
quel est est l'épreuve la plus simple, que tu conseils de choisir dans mon cas ? math physique?

Merci de ton conseil,
a bientôt !
chicogirl

Messagede fseg » Dim Mar 13, 2011 4:15 pm

Tout dépend de toi, de tes capacités et de ta volonté de partir sur un sujet que tu ne connais pas. Partir de zéro pour arriver à une maîtrise parfaite ce n'est pas évident, et selon les personne cela peut prendre des mois, des années, ou ne jamais marcher. Donc effectivement si c'est du 中文 tout ce que je peux te dire c'est qu'il te faudra sans doute du temps et de la volonté pour atteindre ton objectif. Maintenant tu peux toujours te lancer, sachant que tu peux t'inscrire autant de fois que tu veux au concours.

Avec les maths et la physique ce sera plus facile de trouver des livres et des gens pour te donner des conseils, les ressources en STI sont moins abondantes, mais c'est aussi un peu plus concret donc moins ingrat à apprendre. Je ne sais que te conseiller...
fseg

Messagede piou33 » Dim Mar 20, 2011 8:09 pm

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il existe des livres relatifs aux épreuves facultives des connaissances aéronautiques.
Si oui, merci de m'en communiquer les références pour le concours de TSEEAC (ou TSA).
Cordialement.
piou33

Messagede NouNouWs » Mer Mar 23, 2011 1:15 pm

piou33 a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il existe des livres relatifs aux épreuves facultives des connaissances aéronautiques.
Si oui, merci de m'en communiquer les références pour le concours de TSEEAC (ou TSA).
Cordialement.

Salut
As-tu eu la notice du concours ?

En tous cas, je te recopie la partie qui répond à ta question :
La notice TSA a écrit:Pour préparer cette épreuve, divers ouvrages .... peuvent être utilisés, notamment le «Manuel du pilote d’avion», et «initiation à l’aéronautique».
On peut se procurer ces ouvrages auprès de :
1 - CEPADUES Éditions
111, rue Nicolas Vauquelin
31100 TOULOUSE
Tél. 05 61 40 57 36
2 - Aéro-clubs et écoles de pilotage
3 - Librairies .... en aéronautique
4 - Toute librairie, sur commande.

A+

n
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede chicogirl » Lun Avr 04, 2011 10:31 pm

salut
voila je me suis décidée, je vais préparer ce concours pour 2012. j'ai 1an pour me remettre a niveau et le préparer.
je compte négocier une rupture conventionnel pour le boulot pour pouvoir le bosser a 100 %. ( c'est risqué mais mon boulot déborde déjà sur ma vie personnel alors rajouter la prepa d'un concours c'est impossible !)
je vais m'inscrire a groupe de formation ( AFPA ou GRETA..) plus un pote qui peux me donner 4h de cours de Maths et Physique par semaine.
reste a savoir comment organiser mes journées ?
que me conseillez vous ? le CNED ?
les annales, mais il n'y pas de corriger ? le rythme par semaine ?ect ... j'ai besoin d'être drivé !
travail perso oui mais sur quel support ?

il faudrait que je trouve quelqu'un qui la passé et lui demander comment il l'a préparer ....

merci d'avance pour vos conseils ....

a bientôt
chicogirl

Messagede smman » Dim Oct 30, 2011 4:53 pm

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum pour une deuxième préparation au concours après avoir échouer cette année.

Je me suis planté (c'est le cas de le dire) en français principalement, avec une note éliminatoire.J'essai de comprendre mes erreurs, et ou est ce que j'ai perdu le plus de points:
- fautes d'orthographes?
- hors sujet?
- parties questions/ travail de rédaction?
- etc

Je voudrais déjà savoir si il y a possibilité de voir sa copie? (j'en doute fortement)
Ou sinon d'avoir un rapport de jury?
Enfin, quelles conseils vous me donnerez pour préparer au mieux cette matière???

Merci pour votre aide.
smman

Messagede ced8040 » Dim Oct 30, 2011 7:49 pm

Je me lance : je mise une pièce pour l'orthographe.
Non sans dec comment on pourrait le savoir :?:
pour la prépa j'ai tapé "préparation épreuve français catégorie b fonction publique" dans google, et j'ai trouvé plein de livres intéressants.
A toi ensuite de choisir fonction de ton budget et ta motivation...
ced8040

Messagede eolien » Lun Oct 31, 2011 11:39 pm

Salut smman,

Je ne suis pas un pro de l'orthographe, mais c'est vrai qu'il y a déjà une dizaine de fautes sur les 12 lignes de ton message.
Il est évident que tu as tout à gagner à progresser dans ce domaine car c'est dommage de se faire éliminer pour ça, si en plus tu es bon dans les disciplines scientifiques.
Je te conseille le BLED et une cure de ...dictées.

A bientôt.
eolien

Messagede smman » Mar Nov 01, 2011 1:18 pm

Merci pour vos réponses.

C'est vrai, il y a déjà des fautes d'orthographe dans mon petit post lol

Merci pour le conseil des livres, je vais y jeter un oeil.

Pour l'orthographe, je vais me mettre un peu plus sérieusement à la lecture, et puis écrire plus souvent.

Personne ne sait s'il est possible de consulter sa copie?

Merci...
smman

Messagede eolien » Mer Nov 02, 2011 8:08 am

Salut,

Comme pour tout concours de la fonction publique, le candidat a un droit de regard sur ses copies.
En général les bureaux des concours te demandent de faire une demande écrite en joignant une enveloppe timbrée à ton adresse pour le retour des photocopies de tes copies.
Il faut savoir qu'une copie de concours ne comporte aucune annotation ou commentaire.
Bonne chance avec le bureau concerné de l'ENAC.
Tiens-nous informé de la suite donnée à ta requête.

A bientôt.
eolien

Messagede rudy69140 » Ven Mar 02, 2012 9:24 pm

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je suis en formation Contrôleur de Circulation Aérienne dans l'Armée de l'Air, et j'aimerais savoir si les gens préparant le concours TSEEAC -que je n'ai, du coup, pas tenté...- ou l'ayant réussi, auraient une liste -exhaustive sinon assez complète- de la phraséo CAG présentée comme ci dessous:

Terme Français --- Terme Anglais --- Signification

Car que ce soit sur le site du SIA ou de la DIRCAM (pour la phraséo pour la CAM), on trouve un format sous forme d'exemples pour présenter la phraséo. Mais j'aurai préférer une liste de tous les termes - les plus importants suffiront en fait... - pour pouvoir trouver rapidement un mot si besoin est au lieu d'éplucher un chapitre de cette liste :http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26

Merci d'avance! désolé pour le H.S.!
rudy69140

Messagede NouNouWs » Ven Mar 16, 2012 11:09 am

Salut
Rien de tel
Sur le lien que tu as mis, as-tu consulté les procédures de radiotéléphonie ? Il y a un tableau assez complet reprenant des généralités. Il y manque les expressions opérationnelles, utilisées par exemple dans le contrôle d'aérodrome et d'approche (roulage, alignement, interception ILS, attente), mais c'est l'objet justement du manuel de phraséo. La DGAC a pensé important de détaillé chapitre par chapitre, car un seul tableau sèmerait plus la confusion qu'autre chose. A chacun de se faire sa propre compilation du coup. Bon courage pour en trouver une toute faite !

A bientôt

n
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Précédente

Retourner vers FORUM GSEA