Avis aux nouveaux...

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Messagede yolic » Mer Aoû 10, 2005 5:58 pm

ICNA=Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

donc bon ingénieur quand même, d'accord pas un ingénieur tout à fait comme les autres mais bon....

et oui les avions on les connait quand même plutot pas mal, on en voit toutes la journée... du moins pour ceux qui bossent en tour !
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Messagede huard » Jeu Aoû 11, 2005 2:25 pm

Hum ouais enfin pas du tout reconnu par la commission des titres. Ce qui est normal vu que votre formation est plutot technique et très professionnelle.
GPH,
Attention A l'Alcool Petit Con
huard
Modo en chef

Messagede ChR!$` » Jeu Aoû 11, 2005 3:27 pm

Le problème c'est qu'Ingénieur ne veut plus rien dire !

Ca vient d'ailleurs d'engin je crois ... qui correspond à la dénomination des antiques machines de guerre ... :shock:
Bref, on trouve aujourd'hui des ingénieurs du son qui n'ont en poche qu'un bep voire cap, mais qui connaissent leur taf mieux que quiconque !

Ce que je veux dire, c'est qu'un ingénieur ( je l'invente pas, ouvrez le Larousse) est une personne compétente dans sa spécialité ! Nous sommes tous des ingénieurs en quelquechose !

Le probleme est qu'aujourd'hui, si t'as pas bac + ... t'es pas ingénieur ! c'est bien beau les diplomes mais je me demande toujours quelle est la relation diplome-qualités-reconaissance-compétences ? vach't !! y'a de l'équation là ! :P

on connais tous des gars "meilleurs" que d'autres dans un domaine précis sans pour avoir le niveau d'études aussi élevé ... et ces memes gars qui par faute de ..... la vie quoi ! n'ont pas pu acceder aux zolis diplomes encadrés ! et pourtant ...

En fait, celui qui a le bac est bachelier, celui qui a bac+3 est Licencié ...etc ... Tout ca pour dire que c'est simplement une reconnaissance des années d'études et non pas de nos qualités ....

ca fait quelques années que je suis aquariophile et pourtant sans diplome je ne suis pas ingenieur aquario !! ( tiens :idea: va falloir que j'monte mon école !! ca peut marcher ?! :lol: )

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il y a des "mauvais" partout, dans tous les domaines, et celui qui est une brêle mais ingénieur en général c'est ce gars là qui se la pète .... :wink:
• © L` Ar¢hAnge ® •

NE CLIQUEZ PAS ... LOL

AE05
ChR!$`

Messagede morpion » Jeu Aoû 11, 2005 4:57 pm

j'ajouterai qu'ayant été ingénieur dans une vie antérieure (pas du tout dans l'aéro) et heureux futur TSEEAC je peux témoigner qu'il y a la même proportion d'incompétent notoires et de gens sympas chez les ingénieurs que chez le reste de la population civile !!!

dingue quand on y pense non :D
morpion

Messagede junior xvenac » Lun Aoû 15, 2005 6:49 pm

Effectivement ICNA c'est ingenieur, mais ne vaut il mieux pas gagner un peu moins et etre dans une petite tour du sud (par exemple), plutot que d'etre à roissy 10ans et devoir rester en region parisienne, au lieu de profiter du soleil, du ski, de la plage pendant ses jours de repos? Je te le laisse poulet, surtout que pour le prochain protocole vous etes bien partis pour perdre un bon paquet de tour sympas (biarritz, tarbes, peut etre meme pau et toulouse dans quelques années)...alors ton titre d'ingé je te le laisse...pour finir à terme dans un bocal sans la lumiere du jour.
junior xvenac

Messagede FiestATC » Lun Aoû 15, 2005 7:06 pm

junior xvenac a écrit:Effectivement ICNA c'est ingenieur, mais ne vaut il mieux pas gagner un peu moins et etre dans une petite tour du sud (par exemple), plutot que d'etre à roissy 10ans et devoir rester en region parisienne, au lieu de profiter du soleil, du ski, de la plage pendant ses jours de repos? Je te le laisse poulet, surtout que pour le prochain protocole vous etes bien partis pour perdre un bon paquet de tour sympas (biarritz, tarbes, peut etre meme pau et toulouse dans quelques années)...alors ton titre d'ingé je te le laisse...pour finir à terme dans un bocal sans la lumiere du jour.

:shock: :shock: :shock:

C'est avec des propos comme ca que vous vous etes forgé votre image de daube à l'ENAC et que, pendant le WEI par exemple, vous vous prenez des sales réflexions..... :roll: faut pas chercher plus loin... :(

Comme si toutes les tours de TAC etaient au soleil.....
Pour Toulouse Blagnac TSEEAC vous pouvez vous accrocher ... Tarbes oui, mais pas Toulouse...
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

reponse à un icna

Messagede junior xvenac » Lun Aoû 15, 2005 8:19 pm

Heureusement que tous les icna n'ont pas ta mentalité, et je pense qu'etant assez fraichement arrivé à l'enac tu n'as pas encore le recul necessaire pour comprendre ce que je dis. On se recroisera surement pendant les pots car je reviens en faire assez souvent.Tu vois qui je suis maintenant avec la photo, alors viens m'en parler la prochaine fois que tu me vois , et j'essaierai de t'expliquer que mon message n'etait guere destiné à critiquer les icna, ou les ingenieurs (j'ai plein d'amis icna et ienac) mais seulement à exposer mon point de vue concernant les deux status.
Je remarque aussi que mes collegues au dessus ont eu une vision assez realiste sur les personnes de ton genre. Mes amis icna, sont mes amis car ils ne se sont jamais permi de se croire superieurs. D'autre part ta derniere phrase est hors propos et n'a rien à faire avec la discussion.Je m'arrete là avant de m'enerver,en te disans que les TSEEAC n'ont rien contre les ICNA et que seul quelques pauvres ICNA souffre d'un mal incurable: le syndrome du melon.

Au passage un bonjour à tous mes pots icna qui ne m'en voudront pas pour les verités qui ont été dites
junior xvenac

Messagede Contrôlator » Lun Aoû 15, 2005 8:42 pm

Encore un sujet qui commence à dévier petit à petit ... :roll:
Ca devient une habitude sur ce forum en ce moment ! :twisted:

P.S (un conseil, en toute modestie ...) : Arretez de vous prendre le chou pour des sujets stériles qui n'en valent pas la peine ... :wink:
Contrôlator

Messagede junior xvenac » Lun Aoû 15, 2005 8:53 pm

Tout à fait d'accord ice... j'ai toujours eu un petit probleme pour encadrer les cons, mais comme tu dis ça n'en vaut pas la peine.
Au fait ice y'a un poste à lyon à la cap de novembre non?
junior xvenac

Messagede Contrôlator » Lun Aoû 15, 2005 9:05 pm

junior xvenac a écrit:Au fait ice y'a un poste à lyon à la cap de novembre non?

oui, pour remplacer une mutation qui devait initialement être pourvue par une sortie ENAC 03/B (pour avoir quelqu'un d'opérationnel le plus vite possible ...) mais comme je l'ai déjà dit par ailleurs, les syndicats s'y sont finalement opposés car "poste jugé attractif" :twisted: ...
Donc il y aura une AVE en CAP d'automne, en espérant qu'elle soit pourvue :roll: ... Dans le cas contraire, et bien ce sera une sortie ENAC 04/A car il sera alors difficile aux syndicats de s'y opposer (besoin opérationnel et contraintes de service obligent ! ).
Contrôlator

Messagede FiestATC » Lun Aoû 15, 2005 9:23 pm

ouai je crois qu'il vaut mieux arreter là.... :lol:

G mis mon dernier post du forum TSEEAC sur le topic des tacs04B.

Bonne continuation :D Image
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede ChR!$` » Mar Aoû 16, 2005 1:17 am

Comme si toutes les tours de TAC etaient au soleil.....
Pour Toulouse Blagnac TSEEAC vous pouvez vous accrocher ... Tarbes oui, mais pas Toulouse...

:shock: et bien .... c'est pas sympa...
j'ai envie d'ecrire des choses qui ne s'ecrivent pas ici ! :wink:
c'est terrible d'etre comme ça ! le melon oui, mais là, c'est le super melon ! la compet' ! hors catégorie ! Whooo!! :?
• © L` Ar¢hAnge ® •

NE CLIQUEZ PAS ... LOL

AE05
ChR!$`

Messagede focey » Mar Aoû 16, 2005 8:47 am

junior xvenac a écrit:Effectivement ICNA c'est ingenieur, mais ne vaut il mieux pas gagner un peu moins et etre dans une petite tour du sud (par exemple), plutot que d'etre à roissy 10ans et devoir rester en region parisienne, au lieu de profiter du soleil, du ski, de la plage pendant ses jours de repos?

Bon déjà y a pas mal de nos copains ICNA qui se prélassent au soleil et ne sont pas prêt loin de là à laisser leur place. Après chacun fait ses choix en fonction de ses motivations et c'est une affaire de compromis. Certains qu'ils soient ICNA, TSEEAC, IEEAC, IESSA peu importe, mettent la priorité à l'emplacement géographique, d'autres le type de postes et enfin d'autres encore choisissent le coeur. Il n'y aucune régle écrite dans le marbre. Chacun mène sa barque comme il l'entend et fait ses propres choix suivant ses motivations.
juniorxvenac a écrit:Je te le laisse poulet, surtout que pour le prochain protocole vous etes bien partis pour perdre un bon paquet de tour sympas (biarritz, tarbes, peut etre meme pau et toulouse dans quelques années)...alors ton titre d'ingé je te le laisse...pour finir à terme dans un bocal sans la lumiere du jour.

Ma petite loulloute, tu apprendra une chose dans notre belle administration, c'est qu'il y a jamais une chose qui y arrive sans l'assentiments des ICNA. Donc si ces derniers temps pas mal de liste 3 se trouvent reclassée en liste V et VI c'est parce qu'ils l'ont bien voulu. ;-) Ensuite de là à voir TLS passer TAC il va couler pas mal d'eau sous les pont avant que cela se produise vu le trafic passager qui y circule. Quand au fait de travailler dans un bocal sans lumière type CCR d'un ce n'est pas une généralité même si certains à la direction et parmis eux quelques ICNA rêvent d'appliquer en France le concept americains de TRACON. Ce à quoi la majeur partie des ICNA s'opposent car eux aussi veulent pouvoir choisir entre CCR et TWR.

Se pourrir sur le forum pour savoir lequel des corps est le mieux ne sert à rien. Les ICNA ont pas mal d'avantages mais ils se sont battu pour les obtenir soit syndicalement à l'époque où ils étaient de simple exécutant pris pour des cons ou comme ceux qui aujourd'hui se cassent le /**/ à aller en prépas pour passer le concours. Après Ingénieur, technicien sachez qu'en dehors de la DGAC vos titres valent peau de balle aux uns comme aux autres. Seul les IAC et les IEEAC ont des titres négociables dans le privé. La commission des titres est juste là pour vérifier que telle ou telle formation répond aux critères de telle ou telle diplôme standard c'est pas ça qui fera que vous impressionneriez un employeur hors DGAC.

Quand au "melon" ;-) de FiestATC ou d'autres il vient sans doute plus de la méconnaissance de la situation réelle que d'autre chose. Ceux qui participent à ces différent forum indépendamment de leur appartenance montrent déjà qu'ils font l'effort de connaitres les autres corps. Qu'ils défendent bec et ongle leur corps c'est naturel comme l'est la possibilité qu'ils se prennent les pieds dans le tapie en en faisant trop ou en racontant quelques conneries. Donc keep cool et même si on peut remettre quelqu'un à sa place essayons de le avec humour et un peu plus de bienveillance. :-)

Quelqu'un qui dit une connerie n'est pas forcément un con et heureusement! ;-)

A ciao!

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede junior xvenac » Mar Aoû 16, 2005 2:11 pm

La voix de la sagesse a parlé Tof, j'approuve tout à fait ce que tu dis. Et pour mettre fin à cette querelle debile je tiens à dire que je me suis entretenu hier soir en privé avec fiestATC; il en ressort que cette histoire n'est qu'un mal entendu ,certes venant de ma part alors je fais ici mon meaculpa pour arreter cette gueguerre puerile entre icna et tac (qui n'a pas lieu d'etre). Mon message initial a pu etre mal interprété, et je vous l'assure ce n'etait pas mon intention de denigrer le travail des ICNA, et comme tu dis si bien rien ne se fait effectivement sans votre aval dans cette administration. Nous sommes des collegues ou futur collegues de travail, alors evoluons main dans la main et mettons un terme à ce conflit inexistant. Alors à tous les ICNA et surtout à FiestATC, "je n'ai rien contre vous".

Fiest bon stage de pilotage!!!!
Bonne continuation à tous
junior xvenac

Messagede FiestATC » Mar Aoû 16, 2005 2:26 pm

Merci pour ces deux messages plein de bon sens, et bonne continuation à vous deux collègues !! ;-)

Image

P.S: pour le pilotage à Bisca, j'pense que ca devrait l'faire JuniorXVenac ! merci !!! :D ;-)
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Contrôlator » Mar Aoû 16, 2005 3:50 pm

Ah !!!! Ils se sont ENFIN réconciliés :D :D :D !! Chouette ! :wink:

Bon PPL à Bisca François 8) et Julien je t'ai envoyé en MP les affects à Paris que tu m'avais demandées.

Christophe, content de retrouver le calme de ce forum ... :wink: :lol:
Contrôlator

Messagede bzg » Jeu Sep 01, 2005 11:00 am

bravo
faisons un pot !!!
--> AGADOU <--
président AEE (association des élèves électroniciens de l'Enac)

Image
bzg

Messagede LFCR » Jeu Sep 01, 2005 12:21 pm

faisons un pot

Enfin une parole sage et sensée !! :D :D
04/B
Les TACs sont Back dans les DACs
LFCR

Messagede bluejark » Sam Jan 07, 2006 7:27 pm

Vous m'en voudrez pas si je reviens au but initial du topic ? :lol:
Salut à tous tout d'abord, Alexis, 17 ans, passe le bac S en juin prochain... j'ai quelques questions à vous poser :

- j'ai vu qu'il fallait être titulaire du bac pour passer le concours... titulaire dans l'année, ou il faut l'avoir avant de le passer? clairement, est ce que je peux me présenter...

- j'ai regardé la brochure, et j'ai vu niveau bac STT (STG minant) pour les maths.. c'est bien vrai ? :shock:

- une fois qu'on a le diplôme, il faut faire 5 ans sous la tutelle de l'Etat...et ensuite seulement, on peut passer des concours internes pour rentrer à l'ICNA, IESSA, etc... ? ya possibilité d'évolution ?

- question cruciale : combien gagne un TSEEAC après sa formation ? :)

- Est il nécessaire de passer les options aéronautique + "LV2", ou ça ne change pas grand chose... et à l'issue de l'oral, si on a été pris, ils nous choisissent juste en fonction de l'oral, ou ils regardent les notes qu'on a eu avant (qui nous ont permis de passer l'oral) ?

Merci de m'éclairer la cervelle :oops: cette perspective d'avoir un emploi et d'être rémunéré lors de ses études est vraiment sympa... si ça ne me cloisonne pas pour la poursuite éventuelle d'études !

Alex

Et allez le tef', of course ! qui galère à lyon la duche..
bluejark

Messagede Contrôlator » Sam Jan 07, 2006 7:50 pm

bluejark a écrit:
Je pourrai dire "fonction Rechercher" :roll: , mais comme j'ai un peu de temps devant moi, je m'y colle ...

- j'ai vu qu'il fallait être titulaire du bac pour passer le concours... titulaire dans l'année, ou il faut l'avoir avant de le passer? clairement, est ce que je peux me présenter...

tu n'es pas obligé d'être titulaire du bac le jour du concours, en revanche il faudra l'avoir lors de la constitution de ton dossier si tu es recu. Bref, tu peux passer le concours sans avoir encore le bac, qui n'est qu'en juin donc après le concours, mais en revanche, si tu es reçu au concours et que malheureusement tu as loupé ton bac, tu peux dire adieu à ton admission ...

- j'ai regardé la brochure, et j'ai vu niveau bac STT (STG minant) pour les maths.. c'est bien vrai ? :shock:

pour l'épreuve commune oui. Mais pas pour l'épreuve optionnelle obligatoire (coef 6) qui elle est d'un bon niveau de terminale S, même peut être un peu plus, je ne suis plus au fait des programmes de TS depuis longtemps ... :wink: . Seulement c'est un concours et même si l'épreuve est "facile" (ce qui n'est pas toujours évident, surtout à cause des ambiguités dans certains énoncés et des points négatifs), c'est un concours et le but est d'être meilleur que les autres, quel que soit le niveau de l'épreuve.

- une fois qu'on a le diplôme, il faut faire 5 ans sous la tutelle de l'Etat...et ensuite seulement, on peut passer des concours internes pour rentrer à l'ICNA, IESSA, etc... ? ya possibilité d'évolution ?

tu dois rester 5 ans dans la DGAC (quoiqu'il faudrait être fou pour démissioner, mais bon chacun son point de vue ... :roll: ). Tu dois aussi rester 5 ans sur ton premier poste mais tu n'es pas obligé d'attendre 5 ans pour passer des concours interne ou des selections professionnelles pour évoluer dans ta carrière (par exemple, il faut 3 ans d'ancienneté pour passer le concours interne ICNA et tu peux passer la selection pro ICNA au bout de 4 ans si tu as eu un poste de contrôleur à ta sortie de l'ENAC).
- question cruciale : combien gagne un TSEEAC après sa formation ?

sujet maintes fois abordé (donc là :arrow: fonction rechercher). Bref, ca dépend des postes. A titre d'exemple, après un an d'ancienneté, un contrôleur qualifié en liste 5/6 gagne un peu plus que 2600 € nets par mois.

- Est il nécessaire de passer les options aéronautique + "LV2", ou ça ne change pas grand chose... et à l'issue de l'oral, si on a été pris, ils nous choisissent juste en fonction de l'oral, ou ils regardent les notes qu'on a eu avant (qui nous ont permis de passer l'oral) ?

C'est un CONCOURS donc ca vaut toujours le coup de prendre des épreuves facultatives, c'est peut être ca qui fera la différence entre ton admission et ton élimination, ca se joue souvent à pas grand chose !! d'autant plus qu'il n'y a rien à perdre puisque tu n'as pas de points négatif ou de note éliminatoire à ces épreuves ... Et puis si tu as déjà des connaissances en LV2 ou en aéronautique c'est des points facilement gagnés sans beaucoup de préparation.

L'admission est proclamé en fonction des notes de l'écrit ET de celles de l'oral. L'écrit sert à déterminer les candidats admissibles à l'oral mais aussi à calculer ta note finale au concours.

Contrôlator

Messagede Wiss » Dim Jan 15, 2006 9:33 pm

Ouf, moi qui avait peur pour l'espagnol :D . Bah je tente quand même. Par contre les connaissances aero faut que je revise ... rah les coeff de portance ... ^^.
Bonne chance à toi bluejark !
Merci pour tes reponses contolator

Bon j'ai plus qu'à commander les annales.
Cya
Wiss

Messagede aeroweb » Lun Mar 12, 2007 3:03 am

Quand tu dis

"Tu dois aussi rester 5 ans sur ton premier poste" C'est a dire que tu es contraint de rester 5 an au meme endroit mm si un endroit interressant pour toi s'est libéré entre temps? ( genre tu es aurillacois et à la sortie de l'ENAC tu te retrouve à Paris et qu'au bout de 2 ans tu apprends qu'un poste à Aurillac s'est libéré) ou alors tu peux chager de lieu?

Autre question, quel est l'emploi du temps type du concours?

Est ce qu'on connais le détail des résultats des écris ou on sait juste qu'on passe?

Si c'est le cas, pour passer aux oraux, faut il avoir fait un sans faute dans toutes les matière ou bien on peut passer tout en ayant fait quelques erreurs?

Autre chose enfin, que je n'ai pas trouvé sur le forum, c'est quoi l'emploi du temps type d'un élève TSEEAC en premiere année?
On y croit!!
aeroweb

Messagede focey » Ven Mar 16, 2007 12:05 am

aeroweb a écrit:Quand tu dis

"Tu dois aussi rester 5 ans sur ton premier poste" C'est a dire que tu es contraint de rester 5 an au meme endroit mm si un endroit interressant pour toi s'est libéré entre temps? ( genre tu es aurillacois et à la sortie de l'ENAC tu te retrouve à Paris et qu'au bout de 2 ans tu apprends qu'un poste à Aurillac s'est libéré) ou alors tu peux chager de lieu?

Ben normalement c'est cinq ans sans changer de lieu pour la première affectation effectivement. Faut te faire à l'idée! :lol: Putain ça vous fout autant que ça les boule de partir de chez papa maman? :lol:

aeroweb a écrit:Autre question, quel est l'emploi du temps type du concours?

T'arrive le matin dans ton centre d'examen, avec ta convocation, une pièce d'identitée. Tu commences en général par Français. L'après midi math, le lendemain math/Physique ou auto et enfin l'aprem les langue et l'épreuve aéro. Mais te prend pas la tête avec ça ça sera explicité sur ta convoc' ;)
aeroweb a écrit:Est ce qu'on connais le détail des résultats des écris ou on sait juste qu'on passe?

Si tu as loupé tu connais tes notes quelques semaines après. Si tu as réussis au lieu de tes notes tu reçois une convocation pour l'oral.
aeroweb a écrit:Si c'est le cas, pour passer aux oraux, faut il avoir fait un sans faute dans toutes les matière ou bien on peut passer tout en ayant fait quelques erreurs?

C'est un concours. Donc si tu fais un absolu sans fautes tu feras partie des heureux élus mais la perfection si elle est suffisante n'est pas nécessaire. Le principe est simple on retiens les N premier de l'écrit, on les convoque. On leur refait passer deux épreuves et en additionant notes écrite et orale on fait un second classement et là on en prend M avec M<N. :)
aeroweb a écrit:Autre chose enfin, que je n'ai pas trouvé sur le forum, c'est quoi l'emploi du temps type d'un élève TSEEAC en premiere année?

Ben c'est comme au bahut mais avec plein de nouvelles matières. Aérodynamique, réglementation de la Circulation aérienne, navigation, réseaux, programmation, pot, break,... ;)

Allez les petits! Ca vaut la peine d'entrer dans le giron de maman DGAC même si quitter son village c'est difficile et qu'on a plus maman pour faire sa lessive et des bon petits plats le vendredi. ;)

Bon courage et bienvenu ici!

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede aeroweb » Ven Mar 16, 2007 5:21 am

focey a écrit:Ben normalement c'est cinq ans sans changer de lieu pour la première affectation effectivement. Faut te faire à l'idée! :lol: Putain ça vous fout autant que ça les boule de partir de chez papa maman? :lol:

noneuh vivent à paris et au contraire plus tot et plus loin je m'en ve mieux c'est.

Mais je veux pas me retrouver à dijon alors que l'auvergne me plait plus quoi...

focey a écrit:Allez les petits! Ca vaut la peine d'entrer dans le giron de maman DGAC même si quitter son village c'est difficile et qu'on a plus maman pour faire sa lessive et des bon petits plats le vendredi.

On veut y rentrer mais on nous y accepte pas tout le temps, c'est bete :wink:
On y croit!!
aeroweb

Messagede Mat » Ven Mar 16, 2007 11:14 am

c'est pas le fait de partir de chez papa maman qui est chiant, bien au contraire !!!
Ce qui soule c'est de se retrouver dans cette ville de merde (paris) qui pue la pollution et la grisaille a longueur de journée, et qui est loin de tout (montage et mer)

Amateurs de sports ou activités en pleine nature, votre activité va etre severement reduite... malheuresement. Et puis si vous avez vraiment la foi, sachez que faire du sport dans cette ville est plus nocif que de ne rien faire....

VIVE les 1eres affects !
TSEEAC/04B Image
Mat

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA