Avis aux nouveaux...

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Avis aux nouveaux...

Messagede Rico Lebowski » Lun Oct 20, 2003 8:22 pm

Je remarque avec plaisir qu'il y a de plus en plus de personnes intéressées par le forum TSEEAC.
Mais je dois dire que les questions se ressemblent étrangement... :?
Alors pour éviter de répéter 10 fois les mêmes questions, essayer de regarder les autres questions...
C'est assez lassant de répondre toujours la même choseImage

Alors je propose qu'on réponde à toutes vos questions iciImage
Comme ça tout le monde est content...
Image
Dernière édition par Rico Lebowski le Mer Oct 22, 2003 8:56 pm, édité 2 fois.
Rico Lebowski

Messagede Invité » Lun Oct 20, 2003 8:44 pm

le sage a parlé !!

le vénérable du sommet a rendu sa sentence !!

écoutez sa voix bande de petits scarabées !!

:D :D :D
Invité

Messagede Rico Lebowski » Lun Oct 20, 2003 10:42 pm

Alors pour réussir le concours, il y a pas de miracle, faut être motivé(e) bosser les annales, et surtout ne pas désespérer si on rate le concours la première fois...
Voilà c'est en gros le résumé :wink:
Rico Lebowski

Messagede Rico Lebowski » Mer Oct 22, 2003 9:48 pm

qatada a écrit:Salut à tous,
d'abord merci d'avoir mis un forum à notre disposition.
je voudrais savoir s'il existe un organisme pour preparer le concours de tseeac comme il existe pour d'autres professions de la fonction publique.
je voudrais savoir aussi comment se deroule les epreuves d'orales avec le jury, quels sont les sujets posés, quelle culture faut il posseder pour reussir etc....
merci à tous pour vos reponse.

Je ne pense pas qu'il y ait une formation spécifique pour préparer au concours TSEEAC, et je n'ai jamais entendu parler d'organisme particulier.
Vu que le concours est très général, je ne pense pas que ce soit nécessaire...
Par contre pour le déroulement des épreuves orales, je me permets de citer Aude :
"Pour l'oral d'anglais, c'est une k7 audio sur laquelle il y a 4 extraits, on doit en écouter 2 dont on fait le compte rendu à l'oral sans faire de commentaire. Mes extraits étaient sur le conflit entre Bush et Chirac et sur Serena williams.
Ensuite l'examinateur nous demande nos motivations et ns pose des questions sur notre cursus scolaire, nos loisirs,etc..."
(désolé Aude pour le copyright mais c'est juste pour regrouper les sujets :wink: )
Rico Lebowski

Messagede Jawal » Jeu Oct 23, 2003 2:15 pm

A ma connaissance, la façon la plus efficace de se préparer c'est le travail personnel !!

Pas d'organisme pour se préparer cependant il est in dispensable que tu te procure les annales des concours précédents auprès du service édition de l'ENAC

Ainsi tu sauras exactement à quoi t'attendre !!

Pour ce qui est de l'oral : (étant 02A je ne peux pas parler de l'anglais le mien étant à l'écrit, par contre j'ai passé l'entretien de "culture générale")

en fait les sujets sont variés moi j'ai eu le choix entre un texte sur La Mondialisation Image et la télé , mon prédécesseur les tags et la macro économie
Image

Mais pas de panique, je vois d'ici tes yeux apeurésImage, mais ne t'en fais pas le texte est un très bon support de discution.

Le but de cet entretien (seulement coef 2!!) est de voir la façon que tu as pour organiser tes idées et synthétiser une pensée !!

Peu de questions pièges, une discution sur tout et rien !!

Qq conseils utiles cependant :
-évite les bobards tu risques de te faire coincer ce serait con !! (un
truc du genre: je lis bcp !! et là qd on te demande ta dernière lecture
Euhh,Euhh !! tu vois le genre, ça fait très mauvais effet ) une
franchise de circonstance et intelligente est utile

- apprends le nom de quelques ministres dont le notre (les transports),
la question vient svt sur le tapis!

-Il arrive svt que le jury te demande ton brouillon à la fin l'entretien
donc soigne le un peu qu'il soit lisible et sans trop de faute
d'orthographe

Bref pour conclure, sois naturel ne t'inquiète pas on ne te demandera pas la capitale du Honduras (Tégucigalpa) et relativise son importance en regardant son coef !!

Bon courage et bonne chance !!
Jawal

Entretien

Messagede TE's 00A » Jeu Nov 06, 2003 9:39 pm

Ouai moi j'avais eu les pokemons en entretien cetait super et pas si facile qu'on le croit..
TE's 00A

Messagede FiestATC » Ven Déc 12, 2003 1:08 am

Ave amis TSEEAC !!! vous me connaissez pas car je me ballade surtout sur le forum ICNA, mais je lis le votre ;-)

Mais là, quand g lu le dernier post, g eu envie de parler sur le forum qd meme lollllllllllll :

c'est sérieux l'histoire des Pokemonnnnnnnn ?????????? t as raconté koi loooolllllll j oré été mal car perso je conné meme pas le principe du jeu lolll !

ciao amigos,may see ya at l'ENAC 8)

François
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

le concours Enac

Messagede guetafrica » Ven Déc 12, 2003 2:48 pm

Salut tout le monde les gens, juste un petit clind'oeil à vous.
En tant que future élève de l'Ennac.
Non, je deconne.
Sérieux, il y a un forum à Paris , le salon des Grandes écoles, apparemment, vous y serez. C pas un peu de la mito tout ca!!!
guetafrica

le concours

Messagede max payne » Ven Déc 12, 2003 5:13 pm

slt!

Je suis nouveaux, alors je me présente, pour l'instant je prépare le concours TSEEAC 2003 j'étais en Terminale S l'année derniere, et actuellement ben je prépare le concours :) disons je suis inscrit en fac de science mais vu mon retard a cause de divers problemes ba je n'y vais pas... :roll:
Je voulais savoir si vous connaissez le nombre de candidats qui se présentent chaque année?? car je sais que l'enac en recrute une 40 mais bon, sur combien :?:

sinon une ptite question: voila, la calculatrice est autorisée dans certaines matieres au concours mais je suppose que la performance est limitée ? non?
genre si on prend une calculette qui permet de savoir directement les derivées etc de suite....(ça existe)
Moi j'ai une TI 82, celle au dessus est la TI 89 je crois..

merci @+!
max payne

Messagede Contrôlator » Ven Déc 12, 2003 7:17 pm

Pour les statistiques des concours de ces dernières années, va voir à la contribution http://www.enac.fr/forum/viewtopic.php?t=268 .

Pour la calculatrice, elle t'es fournie lors du début du concours (tu la payes en fait dans le prix de ton inscription). C'est la même pour tout le monde (égalité des chances au concours oblige !) et c'est un modèle tout à fait basique type calculatrice scientifique pour le collège (Texas Instruments TI-30X IIB). Seule cette calculatrice, fournie par l'administration, est autorisée lors des épreuves de maths et physique du concours. Pour le niveau des candidats admis (sujet déjà maintes fois abordé ...), c'est en moyenne bac+3 à bac+4 et ca va du bac (rare) à bac+8 .

Voila !
Contrôlator

Messagede max payne » Dim Déc 14, 2003 3:25 am

slt controlator!

merci pour tes reponses!

donc sinon pour l'histoire de la calculette, eu si j'ai bien compris on ne peut pas visualiser un graphe(genre d'une fonction..)??
max payne

Messagede Contrôlator » Dim Déc 14, 2003 9:49 am

non, ce n'est pas une calculatrice graphique donc tu ne pourras pas visualiser le graphe de la fonction qu'on ne manquera pas de te demander d'étudier ... :wink:
Contrôlator

questionnnnnnnnnnNNNNNnnnnnnnnnnnn

Messagede mido1w(F) » Dim Fév 29, 2004 12:11 pm

bonjour!
on parle du niveau pour rentrer,du concours...du metier a la sortie...mais moi je me demande,a l'ENAC, :arrow: une foi que tu es TSEEAC est-ce dure,beaucoup de travail?l'emploie de temps est réparti comment? :shock: est-ce qu'il y en a qui rate une des deux années? :shock: si oui est-ce qu'ils...redoublent? :shock: bref ça se pase comment la formation deTSEEAC? :shock:
merci beaucoup beaucoup :P
a+
mido1w(F)

dsl

Messagede mido1w(F) » Dim Fév 29, 2004 12:12 pm

jai tapé trés vite et fais des fautes d'orthographe!oups
:roll:
mido1w(F)

svp

Messagede interresser » Lun Mar 15, 2004 5:49 pm

salut,

j'ai deja pri les annales . vous savez ou je peut avoir les corrigés??
interresser

Messagede Invité » Lun Mar 15, 2004 9:39 pm

non malheureusement il n'y a aucun corrige de disponible, c'est a toi de te debrouiller, si t'as des problemes tu peux toujours poser des questions sur ce forum... certains te repondront
Invité

Messagede Invité » Mar Mar 16, 2004 5:47 pm

ca marche. merci!
Invité

Messagede Zirko » Lun Avr 19, 2004 6:46 pm

Salut à tous :D

Bon ben je vais y allez de ma petite question.
Voila pas mal de temps que je fouine sur ce forum et j'ai tjr pa trouvé quelqu'un qui avait fait un DUT GEII avant de faire TSEEAC, donc ct pour savoir si quelqu'un pouvait savoir ou je pourrais entrer en contact avec cette perle rare :D
Merci d'avance :)=
Zirko

Messagede fox » Mer Avr 21, 2004 11:08 pm

Salut tout le monde,
j'aurai voulu savoir s'il y a un age limite pour devenit TSEEAC ou des conditions qui limitent la candidtature a ce concours
voili, voulou

d'avance merci.
fox

Messagede Contrôlator » Jeu Avr 22, 2004 8:16 am

C'est indiqué dans la notice du concours (page 3) téléchargeable sur le site de l'ENAC ... (que je te conseille de lire si tu veux passer ce concours :wink: ). Bref, pour le concours externe, c'est :

* 45 ans maximum au 1er janvier de l'année du concours (ca laisse de la marge !!)

* avoir le baccalauréat

* être de nationalité française

* être en rêgle vis à vis du service national

Voila, c'est tout, il n'y a pas d'autres conditions !
Contrôlator

Messagede LFP... » Jeu Avr 22, 2004 8:16 am

Hmmm, je crois qu'on a déjà répondu à cette question! :?
Et en plus c'est écrit dans la brochure TSEEAC dispo sur le site ENAC.
Mais bon...

Age limite: 45 ans
Conditions: être titulaire du bac et être reconnu apte lors de la visite médicale fonction publique (visite vraiment toute conne genre "vous allez bien?" "Oui" "Alors c'est ok, voilà le papier d'aptitude")
Par contre, pour faire du controle: être apte à la visite médicale "controle aerien TSEEAC" (là par contre, c'est beaucoup plus sévère!)
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede LFP... » Jeu Avr 22, 2004 8:21 am

Argh, Contrôlator a été plus rapide que moi!! (Cà va pas d'être sur le forum si tôt??? Allez hop faut bosser son mémoire! Alors que moi, vieille TSEEAC déjà titulaire de la 1ère qualif, je n'ai que çà à faire, surtout que je suis en repos -vive les horaires décalés!!) :lol:
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Contrôlator » Jeu Avr 22, 2004 6:53 pm

quoi le mémoire ??? :wink: je bosse ENORMEMENT 8) sur mon mémoire 8) (d'ailleurs, mon avatar le prouve ... :lol: :lol: !!).
Non, en réalité, je prefère le micro, les strips et le radar au PC, mais c'est une question de choix :lol:

Contrôlator, qui se fera peut être inviter un jour par ton stagiaire (coucou à Bertrand :wink: ! ) pour pouvoir retourner plus longuement à la vigie annexe que pendant la visite ENAC ! :wink:
Contrôlator

Messagede focey » Jeu Avr 22, 2004 11:59 pm

Non, en réalité, je prefère le micro, les strips et le radar au PC

RRHHOOOOOOO!! T'as pas honte de dire ça devant pleins de jeunes influençables? Après ils vont comme toi désobéir à leur très "vénéré" inspecteur d'étude qui veut pas que les stagiaires ils touchent aux micro avant la titularisation. :lol:

Tof au micro 5 minutes après son arrivé(faut bien retirer le blouson et dire bonjour ;-) )
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede Contrôlator » Ven Avr 23, 2004 7:10 am

oups, désolé :oops: :oops: :oops: :oops: j'ai rien dit .... :lol: :lol: :lol:

mais j'ai pas battu ton record Tof :wink: (moi c'était 3 jours après mon arrivée :wink: ...)
Contrôlator

Suivante

Retourner vers FORUM GSEA