TSA ?

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

TSA ?

Messagede Bartimeus12 » Lun Juin 07, 2010 7:49 pm

Bonjour tout le monde.

Je viens de passer sur le site de l'ENAC pour vérifier un truc pour un ami et de m'apercevoir d'un changement dans la rubrique formations initiales. Bon peut-être que ça fait déjà un petit moment et que je débarque (c'est pas impossible du tout :lol:) mais... on ne parle plus de la formation TSEEAC mais d'une formation de Technicien Supérieur de l'Aviation qui ouvrirait la porte de la dgac ainsi que météo france.

Ca veut dire qu'il n'y aurait plus qu'un seul concours commun pour les tseeac et les ts météo, avec une formation commune et donc une liste de postes en sortie d'école avec un mélange de nos postes habituels dgac et ceux qui concernent la météo ??? (donc que ceux qui veulent bosser dans la météo risque de se trouver sur un truc qui n'a rien à voir et vice versa ?) ou on choisit sa filière au départ et les 2 formations sont indépendantes ? (juste un "déménagement" de la formation météo dans les locaux de l'enac en gros ?)
Et une idée de pour quand ce serait ? 2011 ??? comme on ne parle déjà plus de tseeac sur le site mais que pour 2010 c'est trop tard...

bref si quelqu'un a des infos, ce TSA a éveillé ma curiosité ! je sais bien que la formation ts est en constante évolution mais me semblait pas avoir entendu parler d'une formation unique dgac/météo.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Re: TSA ?

Messagede Vos » Mer Juin 09, 2010 7:14 pm

Non, TSEEAC correspond à la formation actuelle qui va passer à une durée de 3 ans (à compter du concours 2011 apparemment).
Le passage de la formation TSEEAC à un niveau Licence a été accordé à l'ENAC à condition que l'école crée une autre formation en 2 ans et qui s'adressera à des élèves civils : TSA. Donc les statuts en fin de formation ne seront pas les mêmes. Pas de licence de contrôleur pour les TSA, par exemple.
Je n'en sais pas vraiment plus sur les TSA, et je ne sais pas pourquoi tu as entendu parler de météo. :wink:

Après, ce qui se passe sur le site de l'ENAC, c'est un peu bizarre... TSA est bien apparue, mais TSEEAC a disparu... Et du coup, toutes les infos ne sont pas forcément bonnes pour TSA... Enfin bref, ce sera sûrement mis à jour, ça a été fait un peu vite d'après ce que j'ai entendu (puisque les premières rentrées seront donc en 2011 sauf erreur).
Vos

Messagede Bartimeus12 » Jeu Juin 10, 2010 11:30 pm

Vos a écrit:Je n'en sais pas vraiment plus sur les TSA, et je ne sais pas pourquoi tu as entendu parler de météo. :wink:
.

ba à vrai dire j'ai pas du tout entendu parler de ce TSA ! c'est pour ça que je me posais des questions ;-) l'histoire de la formation tseeac en 3 ans oui mais j'avais pas suivi que ça entraînait la création d'une autre formation bac+2.

Le coup de météo c'est dans la descriptif des TSA sur la site de l'enac
une carrière a choix multiples a écrit:Choisir le métier de Technicien Supérieur de l'Aviation vous permet d'effectuer une carrière riche en responsabilités diverses, toutes situées au coeur des activités aéronautiques.
[...]
Toutes ces fonctions s'exercent au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.) ou Météo France.

formation professionnelle a écrit:A l'issue de la formation, l'emploi est assuré dans la fonction publique d'Etat (D.G.A.C. ou Météo France)
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede willy 30 » Ven Juin 11, 2010 2:15 pm

Salut,
d'aprés ce que j'ai compris, l'Enac devrait prochainement proposer une formation double; un tronc commun pour les TSA et les TSEEAC d'une durée de 2 ans qui engloberait à peu prés le contenu actuel de la formation TSEEAC. A la fin des 2 ans, fin de scolarité pour les TSA qui seraient des personnels formés par l'Enac mais non fonctionnaires et qui seraient destinés à travailler pour les CCI ou des compagnies aériennes(des supers AE??).
Les TSEEAC termineraient leur formation par des modules spécifiques aux fonctionnaires qui leur permettrait d'effectuer la plupart de leurs formations durant le cursus Enac et d'être "opérationnels" immédiatement.
C'est ce que j'ai pu déduire de quelques discussions à l'enac...
willy 30

Messagede NouNouWs » Jeu Juin 24, 2010 2:41 pm

TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede haju » Sam Sep 25, 2010 4:56 pm

En attendant, la formation TSEEAC n'est plus affichée sur le site de l'ENAC, il y a seulement TSA.
Sous divisé en TSA Fonctionnaire amenés à devenir TSEEAC à l'issue de la formation, et TSA Civil pour intégrer des entreprises privées.

Pour l'instant aucune explication concernant les concours. Y en aura-t-il un pour les Fonctionnaires et un autre pour les Civils?

Si quelqu'un a plus de détails.

Merci d'avance.
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede Bartimeus12 » Lun Sep 27, 2010 7:26 pm

Dernier tract d'info que j'ai vu passer : http://www.satac.eu/files/2010/10-037.pdf

Sinon d'après ce que j'ai compris ce serait sur le même modèle que la formation ieeac/ienac actuelle : un même concours, les premiers ont le choix entre fonctionnaire ou civil jusqu'à ce que toutes les places en fonc soient pourvues, civil pour les suivants.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede NouNouWs » Mer Sep 29, 2010 11:19 am

J'ai alimenté la page Wikipedia, car elle était en train de partir en vrille.. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/TSEEAC

En particulier :
La page Wikipedia a écrit:En 2010, est initiée une réforme de la formation initiale des TSEEAC 4 5. Celle-ci s'intitulera désormais TSA pour "Technicien supérieur de l'Aviation" et comprendra, à partir de 2011, deux cursus :
    * TSA civils : admis via un système de Validation des acquis de l'expérience (VAE), ceux-ci suivront une formation de deux ans sanctionné par le diplôme des TSA.
    * TSA fonctionnaires : après admission au concours TSEEAC, ceux-ci seront intégrées dès le début de leur formation dans le corps des TSEEAC, et suivront le tronc commun de 2 ans avec les non fonctionnaires. A la fin de ces deux années, ils seront affectés dans les services de la DGAC et poursuivront une année supplémentaire de formation en alternance.
NouNouWs

Messagede smman » Mer Nov 24, 2010 7:09 pm

Maintenant que la formation est passée à 3 ans. Les passerelle pour devenir ICNA ont elles changé? concours interne, sélection professionnel....
smman

Messagede NouNouWs » Mer Déc 01, 2010 10:35 am

smman a écrit:Maintenant que la formation est passée à 3 ans. Les passerelle pour devenir ICNA ont elles changé? concours interne, sélection professionnel....

Ca n'est pas encore fait, la première promotion sera celle de 2012, à moins que le processus réglementaire de parution de décrets soit raccourci, et ce sera la promo 2011.
La passerelle CI ICNA ne risque pas de changer. LA SP et l'EP par contre peut-être, mais de peu, à mon humble avis. Ce sera, en tous cas fonction de discussions ADM-syndicats, qui n'ont pas encore eu lieu...
NouNouWs

Messagede choca2222 » Mer Déc 01, 2010 10:46 am

selon la notice "tsa 2011" paru hier sur le site de l'enac, c'est fait, c'est passé à 3 ans...
choca2222

Messagede smman » Mer Déc 01, 2010 4:39 pm

Oui je confirme que dans la notice détaillé du concours TSA, la formation est bien passée à 3 ans...
Ceci dit en ayant obtenus la licence de contrôleur quel seront alors maintenant les possibilité de devenir contrôleur dans un aéroport?
Ou encore, qu'elle seront les différence maintenant entre un ICNA et un TSA fonctionnaire. Evidemment, il y a toujours une grande différence de part déja la formation, mais je pense qu'en ayant une licence "renommée" peut etre que les TSA seront mieux positionné?
smman

Messagede NouNouWs » Mer Déc 01, 2010 9:34 pm

smman a écrit:Oui je confirme que dans la notice détaillé du concours TSA, la formation est bien passée à 3 ans...
Ceci dit en ayant obtenus la licence de contrôleur quel seront alors maintenant les possibilité de devenir contrôleur dans un aéroport?
Ou encore, qu'elle seront les différence maintenant entre un ICNA et un TSA fonctionnaire. Evidemment, il y a toujours une grande différence de part déja la formation, mais je pense qu'en ayant une licence "renommée" peut etre que les TSA seront mieux positionné?

pour l'instant (et j'insiste), ça ne change rien, étant donné que la licence de controle (+ mentions ADV/ADI) est déjà délivrée aux TSEEAC affectés sur un poste de CTL en sortie d'école.
La grande différence avec les ICNA restera sur le contenu de la formation (également orientée surveillance, missions régaliennes, et TA chez les TSA) et sur le contrôle d'approche radar et d'en-route, non enseigné chez les TSA (et pas plus auparavant chez les TSEEAC).
En clair, les mentions APP/APS et ACP/ACS ne seront pas délivrées aux futurs TSA.
Si l'ENAC affiche déjà 3 ans, il n'est pas - à l'heure où j'écrit - certain à 100% que la promo 2011 auront droit à ces 3 années, et qu'il y ait un recrutement civil. Il faudra sans doute attendre le 1er trimestre 2011 pour en avoir le coeur net...
NouNouWs

Messagede smman » Jeu Déc 02, 2010 11:10 am

Merci pour ces précisions NouNouws.
smman

Messagede un ange passe 57 » Jeu Déc 02, 2010 3:05 pm

Salut !

Et concernant les conditions d'accès à la selec PRO à partir d'un poste TSEEAC contrôleur.
Le nouveau protocole prévoit une ancienneté de 3 ans pour s'y présenter (au lieu de 4 ans).
Est-ce toujours d'actualité ?
Où on en est encore aux négociations ?
un ange passe 57

Messagede NouNouWs » Jeu Déc 02, 2010 6:09 pm

un ange passe 57 a écrit:Salut !

Et concernant les conditions d'accès à la selec PRO à partir d'un poste TSEEAC contrôleur.
Le nouveau protocole prévoit une ancienneté de 3 ans pour s'y présenter (au lieu de 4 ans).
Est-ce toujours d'actualité ?
Où on en est encore aux négociations ?

On en est au statu quo, ce sera pas décidé avant 2011, à mon avis, même si cette mesure, entre autres, pourrait être mise en œuvre hors négociations protocolaires...
NouNouWs

Messagede pilot's wings » Jeu Déc 09, 2010 7:51 pm

Hello,

j’avais quelques question concernant TSEEAC.

- En 2011 l’ENAC a instauré un nouveau statut celui d’élève civil.
Y a t-il un statut meilleur que l'autre ? ( pour civil on doit payer 5000 €/ an et de plus chercher un boulot a la sortie de l'école ... ça a pas l'air super comparé a fonctionnaire )

- Combien gagne un TSSEAC en sortie d’école ?
Je sais que ça dépend de l’affectation, donc je voudrais connaitre le salaire de début, de la meilleur affectation et celui de la moins bonne affectation.

- Après la sortie de l’école, est il possible de partir avant les 5 ans obligatoire qu’on doit a l’état ( partir en 3ème ou 4 ème année par ex ?)

merci
pilot's wings

Messagede NouNouWs » Lun Déc 13, 2010 7:12 pm

Salut

pilot's wings a écrit:- Combien gagne un TSSEAC en sortie d’école ?
Je sais que ça dépend de l’affectation, donc je voudrais connaitre le salaire de début, de la meilleur affectation et celui de la moins bonne affectation.
Un TSEEAC gagne entre 1800 et 2500 € en sortie d'école. Ce montant évolue ensuite en fonction du temps de formation, et/ou d'ancienneté sur le poste en question.

pilot's wings a écrit:- Après la sortie de l’école, est il possible de partir avant les 5 ans obligatoire qu’on doit a l’état ( partir en 3ème ou 4 ème année par ex ?)

C'est toujours possible mais tu auras à rembourser au Trésor Public les années non effectuées.
NouNouWs

Messagede gimemere » Mer Jan 05, 2011 9:21 pm

En ce qui concerne les 3 ans de scolarité, j'ai demandé à Mme Lucaroni, et elle m'a confirmé que c'était bien passé à 3 ans.
C'est un avantage pour les p'tits jeunes célibataires : les gens comme moi qui sont en couple vont certainement renoncer à quitter leur famille pour 3 longues années. A mon avis la liste complémentaire va être largement admise cette année. :?
gimemere

Messagede Bartimeus12 » Mer Jan 05, 2011 9:29 pm

Oui enfin la liste complémentaire n'avance que si des gens qui ont passé le concours et l'ont eu se désistent. Or quand tu passes le concours tu sais dans quoi tu te lances.

Si tu ne veux pas passer 3 ans à faire une formation (sans savoir où tu vas être à la sortie ce qui peut allonger le temps loin de ta famille) et sais que tu vas renoncer au bénéfice du concours pour des raisons familiales, je vois pas trop l'intérêt de bosser à préparer un concours et dépenser des sous pour l'inscription !

Après, que ça en décourage certains à s'inscrire peut-être.
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede gimemere » Mer Jan 05, 2011 10:44 pm

ben au moins dans mon cas l'inscription est gratuite! :mrgreen:
mais j'aimerai que ça soit aussi facile que tu le dit!
gimemere

Retourner vers FORUM GSEA