de l'Armée à TSEEAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

de l'Armée à TSEEAC

Messagede nikelulu » Lun Fév 11, 2013 10:54 am

Bonjour à tous.
Nicolas, 41 ans stagiaire à Etampes et détaché de l'Armée de l'Air.
Je me propose d'écrire un topic, basé sur mon expérience, pour devenir TSEEAC.

L'entrée dans l'institution:

Le concours externe: voir site ENAC.
Le concours interne: ouvert à tous les fonctionnaires ou assimilés à partir de 4 ans d'ancienneté.2 ans et demi d'école + 6 mois pour faire un mémoire sur le lieu de son affectation + le temps de formation qui varie selon sa spécialité.
le RUE: resortissant union européenne (0 en 2013 ...)

L'article L 4139.2 "postes offerts" :
A partir de 10 ans de service et avec agrément du ministre, le recrutement est possible dans l’une des trois fonctions publiques, dans les catégories A, B et C, après une sélection sur dossier et un entretien de recrutement.

L'article L 4139.3 "emplois réservés" :
A partir de 4 ans de service et avec agrément du ministre, le recrutement est possible dans l’une des 3 fonctions publiques, dans les catégories B et C, sur la base d’un passeport professionnel soulignant les compétences du candidat.
Ce passeport professionnel est accessible aux employeurs potentiels sur un site sécurisé afin de les aider à effectuer leur sélection et à préparer l’entretien. La durée d’inscription maximum sur les listes d’aptitude est de 3 ans.

C'est ce dernier qui m'a permis de rejoindre la DGAC.

la procédure:
déposer un apgdr: Avis Préalable de Gestion auprès de son service
Demander un agrément emploi réservé ( en cas de refus vous pouvez contacter la cmr: commssion des recours sur Intradef ....).
Après l'obtention des sésames, inscription par la section reconversion: CV déposé dans un vivier.
La DGAC sélectionne des candidats et les convoque (envion 4 candidats par poste). Session 2013 : 10 emplois réservés..... (réf gs32h).

L'entretien est en 2 parties:
1 partie pro: présentation perso + motivation + connaissance DGAC + lecture carte VAC.
1 partie anglais: écoute de bande + lecture + commentaire de texte + discussion.

Résultats rapides (15 jours env): si positif proposition d'un poste.

Ensuite circuit départ: dès réception de l'attestation, constitution du dossier (env 3 mois).

Direction son lieu d'affectation avec son arrêté de détachement.
1 an de stagiare. Le cursus dépend de son affectation ( Etampes, contrôleur d'aérodrome: 3 mois de théorie + 4 mois de pratique). Qualifiation, donc au bout de 7 mois et titularisation au bout d'un an.
L'affectation est pour 5 ans.
Les TSEEAC représentent 2000 personnes de la DGAC et plus de 15 métiers différents ( 300 conrôleurs d'aérodrome).

Pour tous renseignements:
NICOLAS.LHUILLIER(arobase)laposte.net
Les sites des syndicats
dgac
enac
ce forum :)
Les collègues qui ont fait la passerrelle.

N'hésitez pas à demander ...
nikelulu

Re: de l'Armée à TSEEAC

Messagede denise » Mer Fév 13, 2013 11:39 am

Bonjour,

Je suis ravie de pouvoir lire l'expérience d'un ancien militaire.

J'expose ma situation.
Ma volonté est de venir contrôleur aérien.
J'ai postulé pour deux poste d'OSC au sein de l'armée de l'air en tant que contrôleur de circulation aérienne et contrôleur de défense aérienne.
J'ai passé les tests de sélection. J'attends les réponses afin de savoir si je suis retenue pour les entretiens.

J'aurais aimé savoir:
- la reconversion ou bien la passerelle entre la vie militaire et la vie civile est-elle facile et accessible?
- pourquoi t'es-tu reconverti?
- quel poste occupais-tu au sein de l'armée de l'air?
- quel bilan fais-tu de ton expérience dans l'armée de l'air?
- connaissais-tu l'existence du concours TSA avant de rentrer dans l'armée?

Comme tu l'auras compris, j'hésite énormément quant à exercer le métier de contrôleur aérien dans le civil ou bien dans le militaire.

Par ailleurs, j'ai un BAC scientifique, et un MASTER dans le littéraire, ne va t-il pas m'être compliqué de rivaliser avec des personnes ayant fait deux années de prépa?

Je te remercie de m'avoir lue.

En espérant avoir de tes nouvelles.

Denise
denise

Messagede nikelulu » Mer Fév 13, 2013 4:56 pm

Salut Denise.

La reconversion militaire vers civile est difficilement accessible: l'Armée bloque énormément de dossiers car c'est une spécilalité déficitaire.
La DGAC recrute peu de miltaires: 10 en 2013, toutes Armées confondues.

J'ai quitté l'Armée au bout de 21 ans pour trouver une stabilité géographique et prolonger mon temps de travail ( en effet j'étais adjudant chef et limité à 58 ans).

J'étais contrôleur de circulation aérienne: stagaire en 1992 pour finir maître contrôleur,adjoint chef équipe en 2012.

Mon expérience est très positive: je suis rentré avec le bac en 1991 et je vais finir cat b.

Ce que je te conseille:

tente le concours TSA (par contre le poste offert est en fonction de ton classement, seulement 15% des TSEEAC sont contrôleurs), c'est du niveau bac.

Le statut OSC: sous contrat donc l'avenir n'est pas garanti.

Il y a la possibilité de passer le concours sous-off puis le concours interne .

Voilà

N'hésites pas à reposer des questions

Courage pour les entretiens
nikelulu

Messagede Faflynx » Jeu Fév 14, 2013 11:43 am

Pas grand chose à ajouter,
bonne initiative de Nicolas... ;)

pour donner plus d'infos aux militaires : http://www.defense-mobilite.fr/nos-services/acces-emplois-publics

Dans son explication, Nicolas explique bien le recrutement TSEEAC 4139-3, mais pour la partie contrôleur pure, pour les non "micro" ce qui est mon cas, il faut compter sur mini 3 candidats par poste en entretient, et une réponse 48h plus tard par SMS, texto, en langage de d'jeuns' !!!! :lol:

Il faut savoir aussi que les postes à pourvoir sont rarement au soleil par la voie des emplois réservés, beaucoup de postes autour de Paris ou le nord, éventuellement l'est... En "non micro" souvent la Guyane (Salut Titi !!!) aussi. Dans beaucoup de cas des postes ouverts en CAP depuis un certain temps, et qui n'ont pas été pourvus, mais dont l'administration a grand besoin. Première affectation de 5 ans minimum.

Il faut savoir en dernier lieu, que ne pas être pris du premier coup ne signifie pas forcément une fin de non-recevoir, vous pouvez être rappelé, nous en avons plusieurs exemples, un de mes camarades a été pris 15j après une réponse négative, sur un désistement, et un autre toujours inscrit 5ans après sur un poste "hyper intéressant" à Paris LFPB.... 8)

Par contre, j'ai pour ma part une carrière dans la D.A. avant la DGAC, et c'est une belle voie pour le contrôle, mais il faut oublier de vivre au plus près des avions, sauf à tenter les AWACS... En effet, les centres de contrôle de défense aérienne sont dans la plupart des cas enterrés et éloignés des pistes, sauf à Mont-de-Marsan, mais les places y sont chères.

Pour les OSC il faut savoir que les contrats vont rarement au-delà de 15 ans, il s'agit d'un profil "carrières courtes", par contre c'est une voie qui offre l'accession aux concours internes des administrations en catégorie A, IEF ou attachés d'administrations, sur Paris il y a énormément de places...

De plus je confirme son point : l'Armée accorde de moins en moins d'APGDR... Alors pour devenir TSEEAC, je pense qu'il vaut mieux viser les concours.
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede NouNouWs » Mar Avr 16, 2013 3:33 pm

Salut,

Pour info, 4 PLACES en 2013 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0027296409

Ciao
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede NouNouWs » Mar Avr 16, 2013 3:36 pm

Tiens on peut plus éditer..
les 4 places concernent exclusivement le recrutement prévu à l'article L 4139.2 ("postes offerts")

A+
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede UncleTom » Mer Sep 17, 2014 7:51 pm

Bonjour à tout le forum!

Je déterre un peu le sujet afin de vous présenter ma situation.

Personnel Navigant dans la Marine depuis 14 ans, j'envisage plus que fortement passer le concours interne au plus vite.
Y a-t-il parmi vous ou dans vos connaissances, d'anciens marins qui auraient suivi cette filière?

Ma grande interrogation du moment concerne la rémunération pendant la formation à l'ENAC. En effet, réussir le concours interne signifie pour moi partir en service détaché (toujours ressortissant de la Marine) le temps de ma formation.
Le but ultime étant de quitter la Marine à la fin de formation.

Avez vous quelques précisions sur le mode de rémunération pendant la formation (répartition entre l'ENAC et la Marine)? J'ai cru comprendre en discutant avec un ancien collègue marin (Salut Willy!!) qui a été un des premiers à passer le couconrs interne TSEEAC,
que l'ENAC rémunère pendant la formation et que l'armée verse une compensatrice afin de limiter la perte de solde durant les 3 ans. Son vécu est particulier et je ne puis m'appuyer pleinement dessus car première promo TSEEAC interne avec des militaires, ils ont un peu essuyé les plâtres
avant que le système de compensatrice se mette réellement en place.

Voilà, à vous!
UncleTom

Messagede Ted » Jeu Sep 18, 2014 7:50 am

Salut !

Je ne peux pas directement répondre à ta question, mais j'ai dans ma promo un ancien Marine, je vais essayer de vous mettre en contact, je t'enverrai son mail par message privé.

D'après les échos des militaires de notre promo, tout n'est pas encore réglé comme du papier à musique, ils continuent à essuyer certains plâtres...

A+

Ted
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede UncleTom » Jeu Sep 18, 2014 5:30 pm

Merci d'avance Ted ;)
UncleTom

Messagede Faflynx » Mer Nov 05, 2014 12:47 pm

Hello,

dans les faits tu seras payé directement au tarif stagiaire par l'ENAC, tous les 3 mois, la Marine te versera une "compensante" , calculée comme suit :

Dernière solde (sans les primes, donc solde de base du grade)-traitement ENAC

Ce n'est pas mon expérience mais celle d'un de mes camarades militaire, qui est passé par cette voie et pour qui ça a été dur, car grosse diminution de revenu ( et marié deux enfants+crédit appart'). Mais qui est devenu contrôleur par la suite, et a maintenant une carrière palpitante... ;-)
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede UncleTom » Dim Nov 16, 2014 7:34 pm

Salut Faflynx!

Merci pour ta contribution. J'avais appris entre temps le coup de la compensatrice tous les 3 mois... Pas évident à gérer, ça se prépare financièrement! Je suis dans le même cas que lui, sans le crédit, mais avec un loyer ^^
Faut que je parvienne à savoir si la MICM est toujours versée en cas de service détaché tiens...

Tu connais par hasard le tarif stagiaire? de l'ordre de 1000€?

HS: 3rd-wing....c'est pas sous flaming cliffs ça? Ca me ramène quelques années en arrière!!
UncleTom

Messagede Visiteur45 » Lun Fév 15, 2016 6:03 pm

Bonjour!
Aux vues des propos précédents,il semble que ce soit la bonne rubrique pour poser ma question ?!
A savoir étant également militaire, j'envisage ma reconversion a l'issue de mon second contrat, grosso modo 11ans.
J'aurais souhaité savoir si mon cursus était éligible aux emplois réservés et si oui étant intéressé par l'emploi d'inspecteur sûreté pour des raisons d'adéquations avec mon poste actuel, suis-je sur la bonne piste de réflexion?
Ayant évidemment posé cette question quoiqu'un peu obscur sur le site du ministère, je n'ai pas eu de retour.
Si une bonne âme se dévoue je prends.
Cordialement
Visiteur45

Messagede Gil-51 » Lun Mar 06, 2017 5:43 pm

Bonjour à tous,
j'en profite pour réactualiser un peu ce poste.

Je confirme que l'armée (de l'air) bloque de plus en plus les emplois réservés particulièrement pour les sous-officiers pour cause de sous-effectif.
Dans mon cas, 8 demandes en 8 ans => 8 refus
Ceci m'a poussé à lancer un recours mais sans me faire trop d'illusions.

Donc si l'on veut basculer dans la DGAC, les concours internes et externes sont plus efficaces selon moi.

En espérant que ce constat puisse aider d'autres camarades intéressés...
Gil-51

Messagede PEagle » Mer Mar 08, 2017 12:35 pm

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas...
j'envisage également de passer TSEEAC cette année, mon inscription au concours est validée et mes révisions bien avancées...

Il me reste cependant deux questions et j'aurais aimé savoir si un militaire ayant fait la reconversion pouvait m'aider à répondre :
- La retraite : Je n'ai pas cumulé suffisamment pour accéder à une RJD, que ce passe-t-il avec les annuitées accumulées, sont elle partiellement ou totalement reportées? Qu'en est-il pour les bonifications ?
- Le salaire : Je sais qu'il y a une à deux années qui sont prise en charge par l'armée pour compenser une perte de salaire mais qu'en est-il pour le point d'indice, est-il conservé ou ré-évalué?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ;)
PEagle

Retourner vers FORUM TSA