Fourchette de salaire TSEEAC au cours de la carrière

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Fourchette de salaire TSEEAC au cours de la carrière

Messagede kleykley » Mar Fév 26, 2013 9:45 pm

j'aimerai connaitre la fourchette environ du salaire en sortie de formation et en fin de carrière si possible.

car j'imagine que vu que c'est niveau bac on ressort avevc un bac + 3 donc on a même pas de statut d'un ingénieur donc je me dis qu'au niveau du salaire, il doit y avoir des petites différences non ?
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Re: Textes officiels TSA-TSEEAC

Messagede Dio » Mer Fév 27, 2013 12:20 am

Pour une fourchette précise, faut demander aux vieux... (... mais ils risquent de te répondre en Francs ! :twisted: )

Sinon bah ça dépend de l'emploi occupé à la sortie. Sur la plaquette ils affichent 25k€~ (Ce qui fait environ 1700€ net/mois) et 40k€, 10 ans après (~2700€ net). Bon c'est assez relatif parce que j'ai rencontré une contrôleuse TSEEAC qui est a un peu plus... y'a des primes toussa toussa... *-*

Pour la petite comparaison, je suis actuellement en fin d'IUT, et on nous dit qu'un BAC+2 (Technicien) est à environ 1400€/mois. La petite majoration fait plaisir et l'évolution du salaire semble beaucoup plus rapide que pour un technicien "normal"...
Dio

Re: Textes officiels TSA-TSEEAC

Messagede LFP... » Mer Fév 27, 2013 2:19 am

Je peux donner mon exemple, en me basant sur mes souvenirs:

En tant que TSEEAC, quand j'ai passé le concours interne, je gagnais environ 2700 € nets par mois (j'avais alors 5 ans depuis mon entrée en tant que TSEEAC, 3 ans depuis ma titularisation (scolarité de 2 ans), chef de quart bureau de piste à CDG, instructeur vigie trafic).
Pendant les 3 ans de formation ingénieur à l'ENAC, je gagnais environ 2400 € nets (perte des primes liées à l'exercice de l'habilitation vigie trafic).
Une fois titularisée en tant qu'ingénieur, je suis passée à 3600 € nets.
Maintenant, ancienneté de 4 ans et demi en tant qu'ingénieur, je suis à 4200 € nets.

Les TSEEAC ont une paye très variable en fonction des postes tenus, l'augmentation dûe à l'ancienneté est relativement faible. Les "vieux" TSEEAC gagnent souvent bien plus que les jeunes parce que tout simplement leur ancienneté et leur expérience leur ont permis d'obtenir des postes avec des primes importantes.

Pour les IEEAC par contre, c'est surtout l'ancienneté pure qui va faire monter le salaire.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Re: Fourchette de salaire TSEEAC au cours de la carrière

Messagede NouNouWs » Ven Mar 01, 2013 6:28 pm

Sujet scindé, car il n'avait rien à voir avec le topic initial. Attention aux hors sujets, sinon on s'y perd ;-)
A+
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede nikelulu » Lun Mar 04, 2013 11:08 am

nikelulu

Messagede joaninha18 » Mer Sep 02, 2015 8:09 pm

Merci pour le lien qui explique pas mal de choses sur les métiers, salaires… en revanche pour des non initiés il n'est pas très facile de s'y retrouver sur les primes qu'on peut percevoir, si elles sont mensuelles ou annuelles,nets ou bruts..
J'hésite à quitter mon métier qui ne me plait pas trop mais avec lequel je gagne bien ma vie. Je suis prête à gagner un peu moins pour avoir un métier qui me plairait beaucoup plus (sous réserve de réussir le concours) mais je souhaiterais savoir avant combien je vais perdre (ou pas) par rapport à mon salaire actuel ainsi quelqu'un pourrait-il indiquer combien gagne en moyenne un TSA en sortie d'école en comptant les différentes primes et en indiquant si c'est net ou brut svp? (j'ai bien conscience que ça dépend de beaucoup de paramètres mais une fourchette serait la bienvenue).

(Pour info j'ai cherché sur les forum mais je n'ai rien trouver de très clair, et sur la brochure ENAC j'ai l'impression qu'ils parlent d'un salaire moyen hors primes)

Merci d'avance à tous pour votre aide
joaninha18

Messagede Ted » Mer Sep 02, 2015 8:51 pm

Hello,

Pour des chiffres approximatifs, en gros après la sortie ENAC :
- Un petit peu moins de 2000€ net pour un contrôleur en formation et cela passe à 2800-3500€ net une fois qualifié en fonction du terrain et de la région.
- 2600-3000€ net en poste "administratif" en gros en sortie

Je pense que je suis pas trop loin de la réalité sur ces chiffres là, mais cela reste des moyennes, ça dépend du poste en particulier de la région, de ton âge (plus de 35 ans ou pas :mrgreen: ), de tes enfants si jamais, etc.

Toutes les primes dans ce lien (sauf erreur de ma part) sont mensuelles. Il peut y avoir une petite prime à l'intéressement annuellement mais c'est négligeable et ça dépend des années.

Voili voilou
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede joaninha18 » Ven Sep 04, 2015 9:33 am

Merci beaucoup pour ta réponse c'est plus clair pour moi et ça m'aidera dans ma décision pour préparer ou pas ce concours.
joaninha18

Messagede Faflynx » Ven Sep 04, 2015 11:13 am

Il faut comprendre un point qui ne semble pas essentiel, mais tous les TS ou presque sont à plus de 3000€, en eux ans après la sortie de l'ENAC, ça n'a l'air de rien, mais de nos jours trouver un job dans lequel on monte à +3000 en 2 ans, bon courage... Et ce n'est pas un régime contractuel...
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede joaninha18 » Dim Sep 06, 2015 12:21 pm

Merci également pour ta réponse.
C'est bizarre qu'il y ait une aussi grosse différence entre ce que vous annoncez 3000€ net et ce qui est noté sur la plaquette ENAC
Sortie d'école : 25 700€ brut soit environ 1700€/mois (sur 12 mois)
Après 10 ans : 39500€ brut soit environ 2500€/mois (sur 12 mois)
Ou alors je n'ai pas tout compris :roll:

Donc même si l'argent ne fait pas tout (loin de là) dans le choix d'une reconversion gagner 1700€ ou 3000€ par mois ça fait une énorme différence.
joaninha18

Messagede Jade » Dim Sep 06, 2015 6:49 pm

Sur la plaquette il ne prenne pas en compte les primes :) !
Mais les salaire net sont bien ceux annoncé par Ted environ 2750€ en administratif,
moins pour les controleurs qui doivent attendre d’être qualifiés pour gagner plus que les administratif !
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede SETH » Ven Sep 18, 2015 4:01 pm

Jade a écrit: en administratif,
....... administratif !

Je ne dirais plutôt des postes opérationnels et non opérationnels....Traiter un CTE d'administratif non mais :lol:

Sans compter que si les "vrais" administratifs lisent ces postes, ils vont en tomber de leurs chaises, eux qui sont moins bien lotis que les TS, vrai corps technique.

Sinon pour pour la fourchette de salaire TS, c'est très aléatoire, car le type de poste influe sur le niveau de la prime principale (la fameuse EVS) qui peut fortement varier...La région peut amener une toute petite prime l'indemnité de résidence (en région parisienne, le taux est à mourir de rire tant il est dérisoire au vu du coût de la vie au niveau immobilier ou loyers) et pour les enfants, c'est le supplément familial de traitement, dont peut bénéficier tout agent public (ex: 83 euros bruts pour un couple avec 2 enfants).

En synthèse, à quelques exceptions, les grilles sont proches des grilles des catégories B (idem pour IEEAC et les catégories A), la différence vient des primes, qui représentent une part plus que significative de la rémunération. Et je ne parle pas des emplois fonctionnels qui viennent brouiller la donne 8)

Enfin, il n'y a pas de prime de fin d'année ou de 13ème mois. Jusqu'à l'annoncée récente de la ministre de sa suspension, il existait un dispositif compensatoire de la CSG (prime exceptionnelle) dont le reliquat lié au calcul réel était versé en décembre. Mais il fallait avoir intégrer la fonction publique il y a fort fort longtemps. Donc si c'était toujours d'actualité et que tu rentrais à la DGAC ce jour, tu ne pourrais pas en bénéficier.
SETH

Messagede Jade » Sam Sep 19, 2015 5:15 pm

Oui haha je reprenais le terme utiliser par Ted plus haut ,
pour différencier ceux qui font du contrôle des autres ^^
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede Ted » Dim Sep 20, 2015 8:39 am

SETH j'avais mis administratif entre guillemets, je suis bien conscient que les postes TS hors contrôle sont très loin d'un boulot qu'on pourrait qualifier d'administratif dans d'autres métiers mais je dirais que c'est l'appellation la plus simple pour s'y retrouver, sans aucun dénigrement pour ces boulots, en tout cas c'est ce qu'on utilise à l'Enac entre nous pour faire la distinction ^^
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede SETH » Lun Sep 28, 2015 2:14 pm

Salut TED,

Pas de soucis, c'était pour rire. Mais c'est vrai que pour avoir des amies et amis administratifs, entre le statut TS et le leur c'est le grand écart. 8) C'est d'ailleurs un peu pareil entre personnels techniques équipement (Technicien et ingénieurs) et DGAC...

@+,
SETH

Messagede fseg » Mer Nov 16, 2016 4:43 pm

Petit calcul sur un emploi d'inspecteur de surveillance (classique en sortie ENAC), après 3 ans d'exercice et la première qualif en poche, vous êtes à plus de 3000 €/mois net primes comprises. Ca va monter plus ou moins doucement selon l'ancienneté, l'âge, l'emploi, les qualif, les licences... Un TSA en fin de carrière peut généralement compter sur plus de 5000 €/mois net, plus sur un emploi fonctionnel, moins s'il a oublié de passer sa 2e qualif...
fseg

Messagede snowy » Mer Nov 23, 2016 10:29 am

Salut savez-vous si un inspecteur ou .... touche son plein salaire dès l'affectation ou apres une période d'un an sur le poste ? La question se pose depuis le passage de la formation en 3ans. Merci.
Dernière édition par snowy le Mer Nov 23, 2016 2:01 pm, édité 2 fois.
snowy

Messagede snowy » Mer Nov 23, 2016 10:30 am

snowy a écrit:Salut savez-vous si un inspecteur ou .... touche son plein salaire dès l'affectation ou apres une période d'un an sur le poste ? La question se pose depuis le passage de la formation en 3ans. Merci.
snowy

Messagede m4tt » Mer Nov 23, 2016 3:20 pm

Bonjour,
Savez vous si les épreuves du concours 2017 a changer par rapport aux années précédentes ?
m4tt

Messagede lfmn » Mer Nov 23, 2016 6:40 pm

Salut!

La notice du concours TSA 2017 est disponible sur le site de l'ENAC:
https://fr.calameo.com/read/0045461233e273c664718
A priori pas de changements (mais j'ai pas lu en détails donc je peux me tromper)
lfmn

Messagede m4tt » Jeu Jan 05, 2017 9:09 pm

Bonjour à tous,

Je désire avoir quelque renseignement sur la paie net d'un TSEEAC au cours de sa carrière.
J'ai regardé le pdf du syndic UNSA mais difficile d'évaluer avec le nombre de primes. On ne sait pas quand les appliquées ni si elles sont cumulables.
Si je prends par exemple un TSEEAC échelon 5 avec un IM de 473 cela fait net 1792,58€. Quel est le montant de primes que l'on peut ajouter pour un technicien qui n'est pas contrôleur ?

De plus, en fin de carrière un TSEEAC s'il n'a pas d'emploi fonctionnel et qu'il n'est pas contrôleur aérien combien peut il espérer net? 5000 euros me semble beaucoup

Merci de vos réponse
bonne soirée;)
m4tt

Retourner vers FORUM TSA