Visite médicale de classe 3

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Visite médicale de classe 3

Messagede TommyHee » Jeu Aoû 15, 2013 2:41 pm

Salut, j'aimerais me tourner vers la formation TSA fonctionnaire pour plus tard être contrôleur d'aérodrome, j'ai lu qu'il fallait passer une visite médicale de classe 3 et ayant quelques soucis de santé, j'aimerais que vous me donniez votre avis (notamment les personnes ayant passée ladite visite).

J'ai des problèmes respiratoires depuis que je suis petit, je souffre d’emphysème pulmonaire congénital pour lequel j'ai été opéré il y a de ça 8 ans. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, n'ai jamais eu le moindre soucis de santé lié depuis, et pratique le sport comme il me plait. Si mes souvenirs sont bons je dispose de près de 95% des capacités respiratoires d'une personne saine de mon age. Je ne fume pas. Mais il reste évidemment des traces de mon opération et de mon emphysème.

De plus, pour expliquer mon état pulmonaire petit, on m'a fait une flopée de test pour voir si j'étais asthmatique, tous s'étant conclu par un résultat négatif jusqu'à un examen il y a deux ans où l'on m'a diagnostiqué de l'asthme, je ne prends pourtant aucun traitement, n'ai jamais fait la moindre crise et souffre d'aucune allergie, on ne peut donc pas vraiment dire qu'il soit handicapant.

Si mes problèmes pulmonaires ne vous parlent pas forcément, pouvez-vous simplement me dire si la visite médicale de classe 3 est drastique, si le moindre soucis peut entraîner l'inaptitude et si leur décision est irrévocable ?

Ci-joint l'arrêté relatif aux visites médicales de classe 3 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20091207 (paragraphe 3 pour l'appareil respiratoire)

Merci d'avance pour vos réponses,

TH.
TommyHee

Re: Visite médicale de classe 3

Messagede LFP... » Dim Aoû 18, 2013 4:44 pm

Alors oui, ils peuvent être chiants pour l'aptitude médicale contrôle. Ceci dit, j'ai un ami qui fait de l'asthme et qui est apte (il est même ICNA maintenant). Donc si tout est bien soigné (et sans avoir de crises vraiment handicapantes), normalement çà passe.
De plus, la plupart des postes TSEEAC ne nécessitent pas d'aptitude médicale. En cas d'inaptitude classe 3, seuls les postes de contrôleurs d'aérodrome sont inaccessibles. Cà laisse pas mal de postes et donc les inaptes ne sont pas "virés" de la formation :)
La seule visite médicale éliminatoire est celle faite avant l'entrée qui est la visite médicale fonction publique et là pour la "rater" faut globalement être mort (bah oui, on prend pas de zombies dans la fonction publique).
Il existe à ma connaissance un autre poste (accessible aux IEEAC et aux TSEEAC, quoique rarement en sortie d'école pour les TSEEAC) qui nécessite une aptitude médicale (et pour laquelle l'asthme est éliminatoire) c'est le poste d'enquêteur BEA.
Donc, pas de problème!
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Re: Visite médicale de classe 3

Messagede TommyHee » Lun Aoû 19, 2013 5:45 pm

Merci pour ta réponse, malheureusement mon problème est plus grave que de l'asthme mais de toute façon c'est cette formation qui m'intéresse alors je verrai bien !

Merci encore, bonne soirée.
TommyHee

Retourner vers FORUM GSEA