TSA 2014

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

TSA 2014

Messagede LFP... » Mar Nov 05, 2013 10:40 am

Dates d'inscription: du 3 décembre 2013 au 15 janvier 2014
Ecrits: les 3 et 4 avril 2014
Oral: du 21 au 23 mai 2014
Nombre de places: à définir
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Re: Concours TSA 2014

Messagede rio » Jeu Nov 07, 2013 2:18 am

merci pour les info , les dates d'inscription débutent la veille de mon anniversaire , est-ce un signe du destin :mrgreen: :mrgreen: Bonne chance a tout le monde
rio

[Sujet unique] Concours TSA 2014

Messagede pexounet » Sam Nov 23, 2013 7:34 pm

Bonjour,
Alors voilà je suis en deuxième année de prepa et je souhaite passer le concours tsa ! M étant bien renseigné j ai trouvé de nombreuses informations concernant le nombre de candidats par rapport au nombre de place. Cependant, il m'est impossible de trouver combien de personnes sont prises parmi les candidats pour accéder aux oraux ! Par exemple sur 600 candidats et 30 places proposées j aimerais savoir combien sont pris aux oraux pour au final n'etre plus que 30 ?
Voilà merci beaucoup.
Dernière édition par NouNouWs le Mer Jan 15, 2014 3:50 pm, édité 1 fois.
Raison: Chgmt titre et statut
pexounet

Re: Chiffres introuvable comcernant le concours tsa

Messagede Ted » Dim Nov 24, 2013 12:38 pm

Bonjour,

En 2013 il y a eu 79 ou 80 admissibles je sais plus exactement, pour 25 places ;)

Bon courage !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Dim Nov 24, 2013 12:44 pm

AH j'oublais comme autre précision : en 2012 il y avait 91 admissibles pour 35 place.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Dim Nov 24, 2013 12:50 pm

Désolé pour la faute d'orthographe au message précédent, et pas moyen d'éditer...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede pexounet » Dim Nov 24, 2013 1:14 pm

Bonjour et merci pour cette reponse rapide :)
J'en profite pour poser les quelques questions que j ai en tête : est ce que pour le classement final ils font une moyenne de l'oral et de l'écrit ? Ou une fois que l'on réussir l écrit, on est seulement classé en fonction de notre oral ?
Une fois le concours tsa réussit et avec 4ans d ancienneté on peut passer le concours icna en interne,on a bien le droit à 3 tentatives ?
Est ce que la visite d'une tour de contrôle ne serait-ce qu'une journée ou quelques heures est possible ? (Je vis dans le sud est de la France)
Voilà merci pour les reponses bonne journée à vous :).
pexounet

Messagede Ted » Dim Nov 24, 2013 9:31 pm

Bonjour,

Le classement s'effectue sur les notes de l'oral ET de l'écrit, d'ailleurs en observant plus précisément les coeffs, tu remarqueras certainement que les oraux n'ont pas tant d'importance que ça niveau coeff (5 contre 12 à l'écrit hors options). Ce qui ne veut pas dire que les oraux ne changent rien au classement, ils ont leur importance mais si tu es premier à l'issue des écrits et que tu ne prends pas de note éliminatoire aux oraux même si tu te foire, ça passe en général large :mrgreen:
Tout ça pour dire, bombarde aux écrits (bon jusqu'à là ça change pas grand chose ^^) c'est vraiment là où, je trouve, la majorité se joue.

Tu pourras passer ICNA en interne au bout de 4 années d'ancienneté, et il y a effectivement 3 tentatives, mais rien ne vaut le document officiel : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ICNA-4.pdf

Pour la visite de la tour, essaye de voir directement avec la plateforme si c'est possible, dans le Sud-Est tu as Cannes contrôlé TSEEAC sinon Nice mais c'est sûrement beaucoup plus "restrictif" à Nice, mais après j'en ai aucune idée. Si quelqu'un passe et peut t'aiguiller mieux que moi sur ce point c'est avec plaisir.

Avec plaisir,

Bonne journée
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Mar Nov 26, 2013 6:04 pm

La notice pour 2014 est maintenant disponible par ailleurs ;)

40 places environ, est-ce que cela va donner 25 places comme en 2013 (annoncé 40 également) ou plutôt 35 comme en 2012 il vous faudra attendre l'arrêté...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede LFP... » Mar Nov 26, 2013 10:53 pm

Dès que je vois passer l'arrêté je vous tiens au courant 8)
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede pexounet » Jeu Nov 28, 2013 10:35 pm

Bonsoir :)
Merci de me tenir au courant ! Quand vous dites 40 places annoncés et qu'il ne devrait en rester que 25 cela signifie 25 pour les externes ?
Merci pour les infos (:
pexounet

Messagede Ted » Sam Nov 30, 2013 12:33 am

Bonsoir,

Il n'y a pas moyen de répondre précisément avant la sortie de l'arrêté...

Mais ce serait effectivement des places en externe.
Pour donner l'exemple de 2013, 40 environ étaient annoncées et il n'y en a eu que 25 finalement. On ne peut pas tellement savoir mais vous attendez pas à mon avis à 40 places ouvertes, peut-être 35 si c'est une bonne année mais on peut pas savoir... Néanmoins sachant qu'il en reste beaucoup à rentrer en 13B, vous attendez pas à avoir une promo de 30 à la rentrée pour les 14A, sachant que ces deux promos citées passent sur le budget 2014 qui est, comme partout ou presque dans la fonction publique pas dans ses meilleurs jours.

Sinon en théorie ces 40 annoncées concernent uniquement le concours externe.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede La-Plumichette » Jeu Déc 05, 2013 11:24 pm

Juste une note concernant ce qu'a posté Ted:

Je ne serais pas si pessimiste si j'étais vous.

Promo 11A: Grosse Promo dont 2/3 sont passés ICNA dans leur première ou deuxième année de formation ( et cette année pour les ICNA 13B c'est descendu en dessous de la place 27 dans les listes d'attente à cause d'un couak lors du concours)
Promo 11B: Petite Promo ( je crois qu'ils sont 11 ou 12 pas sûres)
Promo 12A: La mienne. Le seul civil s'est barré et va intégré la TS13B, on en a un qui est passé ICNA 13A (donc a déjà quitté la promo)et une autre ICNA 13B (qui nous quitte en avril). Donc en tout on en a perdu 3 + une élève du luxembourg qui de toute façon ne sera pas dans l'effectif français et nous quitte l'an prochain. Ça fait un nombre total de fonctionnaire réduit à 23.
Promo 12B: Grosse Promo
Promo 13A: 11 élèves promo ultra riquiqui.

Donc pour le concours 2014, question d'organisation, je pense que y a de la marge. Je pense que c'est plus une question de gestion qu'autre chose. Organiser les simus et les cours c'est un peu le bordel, ils peuvent pas avoir trop de grosses promos en même temps d'où la taille des 13A à mon humble avis. L'an dernier à partir d'avril, ça leur a fait 3 grosses promos 11A, 12A, 12B et une petite les 11B.
La les derniers 11A ( les chanceux en contrôles) sont partis y a deux semaines, du coup, ça donne 2 petites promos: 11B et 13B et deux grosses 12A, 12B. Grosse promo 13B qui arrive en avril... Mais petite promo 11B qui va vite partir ( ils sont tellement peu franchement je sais pas ce qu'ils vont avoir m'enfin avec en gros 1/3 voir moins des élèves en contrôles, la plupart seront partis début mai) Mais grosse promo 12A qui va s'écrémer à partir de fin octobre donc bon.

Avec le nombre de personnes qui rentrent en TS et qui passent ICNA dès qu'ils peuvent ( pour les plus jeunes c'est sûrs... pour les plus vieux la pression sur le résultat en sortie est pas vraiment la même, âge limite oblige), je ne pense pas qu'il y a à craindre tant que ça sur le nombre de places. 40 c'est peut être exagéré...encore que ( parce que je sais pas dans les 12B combien retentent ICNA derrière). Mais de là à ce qu'il fasse le coup de l'an dernier, j'y crois pas des masses.
De toute façon, t'y va à fond et tu vois.

Je sais bien que y a des réductions de budget, mais je pense que pour les TS c'est plus éventuellement dans la gestion des cours que dans le nombre de places ( y a eu des petits changements sur le vol d'initiation apparemment pour une question de budget...) . Beaucoup d'anciens TS passent le statut d'ingé ICNA, IESSA et autres ensuite, donc y a un renouvellement perpétuel. Pas de quoi se faire un sang d'encre. Good luck!

PS: Au cas où, je sais pas ce qu'il me fait ce forum depuis un an mais ça devient galère de se connecter, soit disant que j'ai "trop de tentatives" de connexion. La blague. J'ai du me créer un nouveau compte. Pompe Citron.
La-Plumichette

Messagede Hedwige » Ven Déc 06, 2013 11:37 pm

La-Plumichette a écrit:PS: Au cas où, je sais pas ce qu'il me fait ce forum depuis un an mais ça devient galère de se connecter, soit disant que j'ai "trop de tentatives" de connexion. La blague. J'ai du me créer un nouveau compte. Pompe Citron.

Juste à ce propos, je pense que tout le monde a le même message, à ignorer royalement. Suffit de rentrer les caractères demandés, peu importe le nombre de tentatives si tu te trompes, normalement ça marche ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede La-Plumichette » Dim Déc 08, 2013 3:59 pm

Hedwige a écrit:
La-Plumichette a écrit:PS: Au cas où, je sais pas ce qu'il me fait ce forum depuis un an mais ça devient galère de se connecter, soit disant que j'ai "trop de tentatives" de connexion. La blague. J'ai du me créer un nouveau compte. Pompe Citron.

Juste à ce propos, je pense que tout le monde a le même message, à ignorer royalement. Suffit de rentrer les caractères demandés, peu importe le nombre de tentatives si tu te trompes, normalement ça marche ^^

Beh non c'est ça le problème. L'an dernier j'avais beau rentré les bons caractères il me disait tout le temps que j'avais rentré les mauvais, du coup ça m'a saoulé j'ai arrêté de venir. Donc là, pour le moment ça marche avec ce nouveau compte, mais s'il me refait le coup je lâche.

Au passage quand j'ai dit 2/3 pour les 11A ça voulait dire "2 ou 3" pas "2/3" ça tombe sous le sens mais sait-on jamais...
La-Plumichette

Messagede Ted » Lun Déc 09, 2013 2:12 pm

Effectivement une longue note, merci à toi La-Plume.

Je dirai qu'il est difficile de savoir, mais je crois pas tellement au problème de gestion des cours pour les promos, à moins que tu ais plus d'infos que moi... Parce que en 13A nous sommes effectivement 11, et on nous a expliqué que c'était surtout dû à la gestion des effectifs dans l'Etat, et au budget 2013, en effet avec une promo 12B bien remplie il restait moins de postes possibles au niveau budget pour l'année 2013, qu'ils ont rempli avec les 13A.

Pour le reste, effectivement il y a une évaporation important vers les ICNA par exemple, et je ne sais pas à quel point c'est pris en compte pour le recrutement TS...

Bon courage, donnez-vous à fond de toute façon pour le concours et tout se passera bien :P
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Ted » Lun Déc 09, 2013 5:11 pm

D'après des infos qui viennent de sortir, il restera 5 externes ayant réussi le concours 2013 à rentrer en 14A...
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede cyril051 » Lun Déc 09, 2013 5:34 pm

C'est une bonne ou une mauvaise chose pour ceux qui tentent 2014?
cyril051

Messagede Ted » Lun Déc 09, 2013 6:02 pm

Très sincèrement aucune idée... Je sais plus pour TS si c'est déjà arrivé récemment mais en ICNA oui, et je serai incapable de dire si ça a eu un impact pour l'organisation d'après.

D'après moi (mais ça n'engage que moi) deux ou trois solutions :
- Soit ils anticipent pour lisser un peu le nombre de personnes entre les 13B et les 14A mais c'est pas ce qui se passait les dernières années...
- Soit il y a des pressions au niveau de l'Etat pour retarder l'entrée de ces 5 TS (eh oui ça coûte cher)...
- Soit c'est question effectivement de gestion des cours au niveau de l'ENAC

Pour ceux qui tentent 2014 pour l'instant ça veut juste dire que ceux qui rentreront en 14A du concours 2014 seront avec ces 5 externes.
Il faudra attendre l'arrêté de toute façon pour avoir des certitudes de ce qui va se passer pour vous.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede cyril051 » Lun Déc 09, 2013 10:04 pm

Oki, oui vaut mieux attendre l’arrêté officiel de toutes façon.

Merci! :)
cyril051

Concours TSEEAC 2014

Messagede julianito833 » Mer Déc 11, 2013 6:40 pm

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et n'ayant pas trouvé de sujet consacré au concours interne 2014 et voulant m'y inscrire j'ai décidé de créer ce sujet. Si quelqu'un à connaissance du nombre de poste ouvert en 2014 en interne et en externe je suis preneur, je suis aussi preneur de toute stat concernant les sessions précédents.
julianito833

Messagede julianito833 » Jeu Déc 12, 2013 2:02 pm

Messagede pexounet » Dim Nov 24, 2013 1:14 pm
Bonjour et merci pour cette reponse rapide :)
J'en profite pour poser les quelques questions que j ai en tête : est ce que pour le classement final ils font une moyenne de l'oral et de l'écrit ? Ou une fois que l'on réussir l écrit, on est seulement classé en fonction de notre oral ?
Une fois le concours tsa réussit et avec 4ans d ancienneté on peut passer le concours icna en interne,on a bien le droit à 3 tentatives ?
Est ce que la visite d'une tour de contrôle ne serait-ce qu'une journée ou quelques heures est possible ? (Je vis dans le sud est de la France)
Voilà merci pour les reponses bonne journée à vous :).

Je travaille à l'aéroport de Nice et je suis aussi candidat au concours, concernant la visite de la tour je peux me renseigner mais ça ne t'apportera pas grand chose.
julianito833

Messagede julianito833 » Jeu Déc 12, 2013 2:07 pm

Je suis dans l'aviation civile depuis deux ans et demi mais je ne comprends pas mais alors pas du tout ce que c'est les 11A 13B.... Quelqu'un peut il me renseigner?
Merci d'avance
julianito833

Messagede Ted » Jeu Déc 12, 2013 7:17 pm

Bonjour,

11A, 13B correspondent au nom des promotions à l'ENAC.

Par exemple, la promotion du concours 2013, rentrée il y a 2 mois est appelée 13A, tandis que celle rentrant en avril 2014, issue du même concours est appelée 13B.

Les TS 11A donc donc rentrés en octobre 2011 à peu près et correspondent au concours 2011.

De rien 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede pexounet » Lun Déc 16, 2013 10:35 pm

Bonsoir :)
Merci pour toutes ces réponses !
Pour ce qui est de la visite de la tour, c'est fait ! J'ai envoyé un mail à l'aéroport d’Avignon, ils m'ont appelé en me disant que ce n'était pas là qu'il fallait envoyer le mail et m'ont donné le mail de l'adjoint au chef de la circulation aérienne, que j'ai contacté et qui m'a permit de passer mon dimanche après-midi ( hier ) à la tour ! Quel régal ! Ils étaient 2 techniciens ( TSEEAC ) et m'ont bien renseigné quant au métier, salaire, heures de travail.. Et sur les instruments et leur quotidien que j'ai trouvé génial ! :)
Donc si vous avez des questions n'hésiter pas :) je ne vais pas tarder à m'inscrire aux concours TSA et ICNA :)
pexounet

Suivante

Retourner vers FORUM GSEA