TSA 2014

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: [Sujet unique] Concours TSA 2014

Messagede uliana » Lun Juin 02, 2014 11:37 am

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve d'admission du concours TSA le 22 mai 2014, et j'ai été éliminé à cause d'un 6/20 à l'oral d'anglais.
J'aimerais bien connaître les notes que les candidats dans le même cas que moi ont obtenu parmi les 66 candidats (fonctionnaire - externe), et leurs impressions par rapport au niveau de difficulté des extraits sonores à commenter en 15 minutes.

Dans mon cas j'ai trouvé que les dialogues très difficiles à comprendre, rapides, avec beaucoup de bruits de fond, et des accents étranges. Donc je n'ai pas compris grand chose. Par contre l'examinatrice (une écossaise) m'a posé pas mal de questions plus ou moins en rapport avec les extraits choisis et je trouvais que je parlais un anglais plutôt "fluent".
Donc je ne comprends pas que ma note obtenue soit si mauvaise.

Soit elle m'a cassé parce-que je suis passé dans les derniers et elle avait donné trop de bonnes notes, soit mon âge avancé (40 ans) posait problème pour que je sois admis (même si le concours TSA ne comporte pas de limite d'âge). Bref j'aimerais avoir votre avis par rapport à votre note pour me faire une idée. Car je n'ai pas envie de passer 15 fois ce concours pour rien.

Merci.

Fred
uliana

Messagede La Plume » Lun Juin 02, 2014 6:54 pm

ROHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Nabil 4e sur la liste d'attente ça devrait le faire cette fois. Bon on sait vraiment que quand on reçoit le courrier, mais pour ce 3e essai si je ne me trompe ( c'est bien ton 3e essai hein? ou le 4e, je sais plus si t'as tenté le truc en 2011) ça devrait passer.

A l'intention de Fred, avec l'accent écossais tu as du passé avec Jennifer. Je suis pas en mesure de jugé ta performance.... Mais:
Quand j'ai passé l'oral il y a 2 ans, j'ai été surprise par le niveau élevé des extraits, j'étais aussi passée avec Jennifer. Le fait que tu es un bon débit fait parti des critères mais ce n'est pas tout, il y a ton voca, ta syntaxe, la complexité de tes structures etc.

A l'époque de mon côté j'avais eu 15, ce qui peut apparaître comme un score honorable sauf que quasi pas de fautes de grammaire et bon débit aussi. Ce qui avait pêché c'est le côté paraphrase. J'avais voulu me la raconter que j'avais bien tout compris donc au lieu de faire mes propres phrases, je lui avais débité les deux extraits mots pour mots ce qui n'était pas la consigne. Il y a des élèves dont le niveau était moins bon qui ont eu des meilleures notes, cahier des charges oblige.

Une ancienne de la promo qui est maintenant ICNA avait été recalée lors de sa première tentative ICNA avec une note éliminatoire en anglais alors qu'elle fesait partie des meilleures de la promo TS dans cette langue, elle n'avait pas rempli le cahier des charges ( et elle est jeune, je crois qu'elle fête ses 21 ans cette année si je ne me trompe)

La question d'âge en revanche, n'est absolument pas un critère. Promo 12A, les âges allaient de 18 à 34 quand on a commencé la formation. Les 11B avaient des gens proches de la quarantaine aussi. Un prof nous a même dit avoir eu un élève dans la 50aine une année, donc vraiment non ça ne compte pas, on fait pas de racismes anti-vieux dans les promos TS ( en plus en général comme ils savent mieux parler, c'est bien on peut leur foutre le rôle de délégué sur le dos pour parler en mode Louis XVI avec les profs).

Normalement si je ne me trompe, elle a du enregistré votre conversation et ça a du être comparé avec les autres candidats, donc même si le résultat est un peu dur à avaler, c'est à prendre comme ça, d'autant plus que pour la connaître, elle fait partie des profs d'anglais les plus carrés de l'ENAC, c'est pas le genre à retirer des points sur l'âge, ni à en rajouter parce que telle ou telle tête lui revient mieux

S'il y a une raison à chercher ce n'est pas là.

Mon avis: ce serait dommage de ne pas retenter le coup, essaie de reproduire le même type d'exercice et enregistre toi cette fois. Il y a des fautes qui ne pardonne pas et qui coûtent très cher en points ( genre les "s" à la troisième personne difficile à prononcer, beh faut le faire sinon ça charcute sur le compteur.)

Félicitations aux admis!

PS: Ce message est un one shot vu que ce forum m'a définitivement banni. Casse bonbon total pour me connecter donc voilà.

PS2: Désolé pour les fautes, 2 ans d'enac et je sais plus écrire, on est abonné aux polys ici.
TSEEAC 12A
La Plume

Messagede eolien » Mer Juin 04, 2014 8:57 am

Bonjour de Tahiti,

Nous passons ici, début juillet, le concours TSEEAC spécifique à la Polynésie. Etant en pleines révisions, je fais appel à une bonne âme qui n'aurai pas encore jeté ses sujets 2014 à la poubelle et qui serai prêt à les scanner si ce n'est déjà fait.
Je suis inscrit en externe, mes épreuves seront : français, maths obligatoire, maths-physique en optionnel obligatoire, ainsi que connaissances aéros et espagnol en épreuves bonus.
Merci d'avance.
eolien

Messagede sand75 » Mer Juin 04, 2014 2:39 pm

bonjour Eolien,

Je peux te les scanner et te les envoyer demain depuis le bureau, envoie-moi pour cela ton adresse mail.

Questions diverses sur le concours que j'ai réussi sans trop savoir comment. J'ai plus de 40 ans, un diplome d'ingé, un bon boulot (enfin correctement rémunéré...) dans le privé, donc si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses avant que je ne lache mon job, ce serait hyper sympa. Bon, j'aurais peut-être du me poser ces questions avant de passer le concours, mais on ne se refait pas...
Donc voici mes questions :

- J'ai compris qu'il y avait 2 rentrées ou 2 sessions pour la formation TSEEAC, l'une en septembre, l'autre en mars-avril. Quel est le nombre de candidats pris à chaque session (rang du dernier admis à la session de septembre ?) ?
En début de carrière les opportunités de postes sont aussi nombreuses pour la promotion rentrée en septembre et celle rentrée en mars-avril ?

- Quand se fait généralement l'appel des candidats pour la session de septembre et celle de mars-avril ?

- le choix du 1er poste en tant que TSEEAC se fait-il bien en fin de 2e année de formation à l'ENAC ?

- une fois sur un poste en tant que TSEEAC, quelle est la politique de mobilité au sein de la DGAC ? Y a-t-il une durée minimale et maximale à effectuer sur un même poste avant de pouvoir en changer ?

- concernant l'évolution en tant que TSEEAC, passe-ton systématiquement par tous les grades et tous les échelons, ou bien peut-on sauter un échelon ou un grade permettant ainsi une évolution plus rapide au sein de la DGAC ?

- une fois qu'on a intégré l'ENAC en tant que stagiaire TSEEAC l'ENAC, faut-il bien attendre 3 ans avant de pouvoir passer en interne le concours IEEAC ? J'ai compris que ce concours était ouvert sans limite d'âge. Pourriez-vous me le confirmer ?

- pour le salaire en tant que TSEEAC, je n'ai rien compris aux tableaux de l'UNSA. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer quelque chose de plus clair avec un exemple de calcul de salaire ?

merci d'avance pour votre aide.

Sand75
sand75

Messagede Ted » Mer Juin 04, 2014 4:05 pm

Bonjour,

Tes questions sont somme toute très légitime, je vais essayer d'y répondre autant que possible !

- Le nombre de candidats pris dans chaque promo n'est pas encore connu il me semble, en 2013, en 13A (rentrée fin septembre), on est 11, le dernier appelé en externe était le 6ème, mais les années d'avant il y avait en générale 15-20 externes qui rentraient fin septembre en général. Pour te faire une idée, j'estime que le dernier appelé cette année sera aux environs de la 10ème place en externe (après les désistements) mais faut pas prendre ça comme argent comptant, attendez d'avoir une confirmation, ça sera peut-être plutôt 15ème !

- L'appel des candidats se fait durant l'été en gros de mémoire il me semble.

- Chaque promo a une liste spécifique de postes (voir les postes des années précédentes) qui dépend du moment où on reçoit les affectations (c'est en fonction des besoins), mais il n'y a pas de différence sur les postes que tu peux avoir, il y aura du contrôle, des postes plus "administratifs", etc. pour chaque promo.

- Le choix se fait bien à la fin de la 2ème année.

- Tu dois rester sur ton premier poste 5 ans, et par la suite 3 ans (sauf en contrôle où c'est 3 ans après l'obtention de ta qualification sur le terrain il me semble). Il n'y a pas de durée maximale à ma connaissance.

- En tant que TSEEAC tu suis la grille d'avancement, en fonction de ta classe : normale, principale ou exceptionnelle. Tu peux espérer passer classe principale 8 ans après ton entrée à l'ENAC en gros. Sinon il y a certains postes où tu peux accéder au RTAC/CTAC, comme expliqué brièvement dans les tableaux de l'UNSA, qui permettent de monter plus vite en indice.

- Il faut effectivement 3 ans après l'entrée à l'ENAC aux dernières nouvelles pour pouvoir passer le concours interne IEEAC, et, selon les informations qu'on a reçu fin 2013, il était indiqué sans limite d'âge.

- Pour les salaires, c'est pas évident ces grilles, je voudrais pas t'induire en erreur, en gros à la sortie ENAC tu es entre 1700-1800€ (contrôleur en cours de formation, donc pas encore qualifié, après la qualif c'est plutôt 3000€) et 3000€ (la vigie trafic s'approche de ce montant il me semble). Tout dépend du poste que tu occupes au final.
Et par la suite, tu vas gagner un peu d'indice avec l'ancienneté mais tu vas surtout avoir des primes plus importantes sur certains postes si j'ai bien compris.

Je pense pas avoir dit de bêtises, mais si certains en voient, n'hésitez pas à le signaler.

Bon courage dans ton choix.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede La Plume » Mer Juin 04, 2014 9:41 pm

Alors non je ne suis pas censée me connecter là, et non je n'arrive pas à me connecter mais je suis connectée quand même. Juste petites précisions sur la réponse de "Ted" ( ouais désolé ton pseudo sonne tellement comme ton prénom... t'as pas beaucoup cherché hein? Avoue!)

- Il faut effectivement 3 ans après l'entrée à l'ENAC aux dernières nouvelles pour pouvoir passer le concours interne IEEAC, et, selon les informations qu'on a reçu fin 2013, il était indiqué sans limite d'âge.

Euh ouais, ça franchement j'ai pas regardé mais précision de taille surtout par rapport au fait que sand75 a précisé son âge... Si tu passes le concours interne c'est rebelote formation complète en 3 ans à l'ENAC comme quelqu' un qui rentrerait IEEAC par le concours externe donc bon faut vouloir d'autant que tu te retapes pleins de trucs que tu auras forcément déjà vu. Plus avantageux, l'examen pro, ça demande un peu plus d'ancienneté, mais la formation sera plus courte. J'ai pas regardé combien de temps elle dure, mais bon par exemple, un TS qui passerait le concours interne ICNA, devrait se retaper les 3 ans à l'école alors que en sélection pro ou en examen pro ( sélection pro, il faut 4 ans de contrôle en titulaire, exam pro ouvert à tous TS même s'il n'a pas eu de poste en contrôle mais par contre c'est 7 ans de titularisation) c'est un an de formation à Toulouse.

- Pour les salaires, c'est pas évident ces grilles, je voudrais pas t'induire en erreur, en gros à la sortie ENAC tu es entre 1700-1800€ (contrôleur en cours de formation, donc pas encore qualifié, après la qualif c'est plutôt 3000€) et 3000€ (la vigie trafic s'approche de ce montant il me semble). Tout dépend du poste que tu occupes au final.

Euh, à ma connaissance c'est un peu plus dodu le salaire en sortie. Si c'est inspecteur de Surveillance par exemple, d'après une fiche qu'une âme charitable de notre promo a faite ça tourne plutôt autours de 2600€. Après pour être honnête je peux pas parler pour le contrôle, vu que ça m’intéresse plus j'ai pas cherché à regarder le bidule. En revanche question prime ça grimpe assez vite si tu sais bien gérer. En fait les TACs sont dopés en primes vu que l'état veut pas augmenter les salaires. Un bon TAC peut se retrouver à toucher plus en primes qu'en salaire ce qui est complètement concombre, bonjour la chute à la retraite. Bref, ça tombe sous le sens mais je le dis quand même, il vaut mieu envisager le premier poste non pas en terme de salaire mais en terme de futures évolutions. Il peut être plus avantageux de prendre un poste qui paye moins en sortie mais qui donne un background plus interessant pour passer RTAC ou CTAC par la suite, c'est d'autant plus valable quand on envisage de passer IEEAC et pas ICNA.

- Tu dois rester sur ton premier poste 5 ans, et par la suite 3 ans (sauf en contrôle où c'est 3 ans après l'obtention de ta qualification sur le terrain il me semble). Il n'y a pas de durée maximale à ma connaissance.

J'ai entendu dire récemment qu'à partir des 14A on passait à 7 ans en premier poste... L'éventualité étant assez horrible, je veux paniquer personne (trop tard) mais affaire à suivre.

Le nombre de candidats pris dans chaque promo n'est pas encore connu il me semble, en 2013, en 13A (rentrée fin septembre), on est 11, le dernier appelé en externe était le 6ème, mais les années d'avant il y avait en générale 15-20 externes qui rentraient fin septembre en général. Pour te faire une idée, j'estime que le dernier appelé cette année sera aux environs de la 10ème place en externe (après les désistements) mais faut pas prendre ça comme argent comptant, attendez d'avoir une confirmation, ça sera peut-être plutôt 15ème !

Faut pas rêver trop quand même c'est les TS pas les ICNAs, l'an dernier y a eu un gros bordel dans leur concours du coup c'est descendu jusqu'au 27ième sur leur liste d'attente :D

Après je ne pense pas que ça va se reproduire cette année, mais y a eu des admis 13B l'an dernier qui ont été reportés sur les 14A, donc ça peut jouer sur la taille et la promo dans laquelle vous rentrez.

Quand se fait généralement l'appel des candidats pour la session de septembre et celle de mars-avril ?

Ca devrait être 29 septembre 2014 pour les A et 30 mars 2015 pour les B.

Bon voilà sur ces entrefaites, je ne suis pas là, ne m'envoyez pas de message privé svp je n'arrive pas à me connecter.
TSEEAC 12A
La Plume

Messagede Ted » Jeu Juin 05, 2014 11:46 am

Merci à ces précisions La Plume !
Par rapport à mon pseudo, je ne trouve pas qu'il sonne tant que ça avec mon prénom d'ailleurs, es-tu sûre de ne pas confondre avec une autre personne ? Il ne me semble pas te connaître vraiment en personne en plus...

A partir des TS13B, la durée d'engagement dans l'état est passée à 10 ans au total déjà, je n'ai pas eu d'infos pour la durée du premier poste...

J'avoue que je ne suis pas renseigné à 100% sur les opportunités en tant qu'inspecteur de surveillance, je croise encore les doigts pour du contrôle, et je verrai bien :P

Par rapport à mes propos sur le dernier appelé possible en TS cette année, je me suis sûrement mal exprimé, je voulais parler du dernier pris en promo A, pour l'avancement de la liste complémentaire, ça devrait plutôt tourner autour de 5-10 si on prend les moyennes des années avant.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede sand75 » Jeu Juin 05, 2014 3:41 pm

Merci Ted et La Plume pour tous ces détails.

Encore quelques questions :

Ted, tu dis que dans ta promo 13A vous êtes 11, le dernier appelé en externe était le 6ème.
Cette année en externe on est 26 admis, sans compter les DOM-TOM puisque je viens de comprendre que le concours pour les DOM-TOM n'avait pas encore eu lieu.
Mais alors du coup, si on part sur la base d'une douzaine d'élèves pour la promo 14A (en intégrant ceux qui étaient admis en 2013 et dont la formation est reportée en 2014 donc sur la promo 14A), et en supposant que le dernier appelé pour la promo 14A a le rang 10, cela va faire un nombre considérable de candidats reportés sur la promo 14B ou 15A ! Au moins 16 (= 26-10) + les DOM-TOM ! La promo B est-elle généralement plus importante en taille que la promo A ? Systématiquement des candidats reçus à l'année N voit leur formation reportée à l'année N+1, est-ce bien cela ? Combien sont concernés par cette situation ? Difficile de comprendre la logique du système...
Une autre question : comme le concours des DOM-TOM n'a pas encore eu lieu, il va donc y avoir deux listes de classement, celle des candidats de métropole et celle des DOM-TOM. Les candidats des DOM-TOM intègrent-ils systématiquement la promo B ou peuvent-ils intégrer les promo A ? Par exemple si un candidat "X" ayant passé le concours en métropole est classé 6e sur la liste "métropole" et un candidat "Y" ayant passé le concours dans les DOM-TOM est classé 5e sur la liste "DOM-TOM", "Y" sera-t-il appelé avant "X" ?
Je suis classée dans le dernier tiers sur les 26, donc au mieux je serai appelée en mars 2015 ou en septembre 2015.Vous êtes OK avec cela ? Aucune chance que je sois appelée pour le session de septembre 2014 ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications.
A bientôt.

Sand75
sand75

Messagede Ted » Jeu Juin 05, 2014 9:55 pm

Pour la composition des promos, c'est difficile pour nous d'en savoir réellement plus pour le moment, sur le nombre d'appelés en 14A.

Presque tous les ans les promos sont de taille disparate (une petite trentaine de personnes à peu près pour les 11A contre 11 pour les 11B, en 2012 je sais plus exactement, La Plume pourra nous dire certainement si elle repasse, et en 13A : 11 et en 13B : 24...).

La logique du système est lié j'ai l'impression à un nombre de postes budgétaires ouverts au niveau global d'une année (différent du nombre d'admis aux différents concours qui est défini par arrêté).
En TS13A, on est donc 11, il semblerait que ce soit du au fait que ce sont les postes budgétaires qui restaient pour l'année 2013, tandis que les 13B passent sur le budget 2014 si j'ai bien suivi.
Après au delà de cela, l'ENAC s'arrange j'ai l'impression si possible pour avoir des promos qui "collent" au niveau du nombre pour former les groupes, les TS13B sont 24 en comptant les Luxembourgeois et les Equato-Guinéens, c'est à dire pile le nombre pour 2 groupes de TP, et 3 groupes d'anglais.

Tout ça reste assez obscur mais dans le dernier tiers tu devrais à priori (avec un fort pourcentage de chance je dirai) si on s'en tient aux années précédents rentrer le 30 mars 2015. Cela me semble très improbable que tu rentres en septembre 2014, sauf dans l'éventualité où 15 externes issus du concours 2014 rentreraient en septembre et en ayant 4-5 désistements dans cette liste là...
Pour ta part, si tu es bien la 19ème personne sur la liste, au vu de ton pseudo, ça me semble peu probable que tu sois repoussée jusqu'en septembre 2015, ça voudrait dire qu'il y aurait une dizaine d'externe (car il y aura des désistements devant toi) qui attendront jusqu'à là, et ça semble beaucoup, même si on n'est à l'abri de rien.

Yann06 a posté sur Aeronet que Mme Lucaroni qui gère ça lui aurait dit qu'en étant 24ème il serait sûrement dans la deuxième.
Pour info, l'an dernier, on a su relativement tardivement que certains rentreraient en septembre 2014. Je viens de remonter dans les messages du groupe FB 2013, la composition de la promo 13B a été su officiellement le 9 décembre.

A bientôt, n'hésite pas si tu veux plus d'infos !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Eric-F » Mar Juin 10, 2014 6:27 pm

Je vous signal qu'un groupe Facebook a été créé pour les TSA 2014 ! Je ne suis pas le créateur du groupe mais je transmets l'info ;)

https://www.facebook.com/groups/2742295 ... 2/?fref=ts
TSA 14A
Eric-F

Messagede sand75 » Mar Juin 10, 2014 8:22 pm

Bonsoir à tous !

Dis-moi La Plume, je minquiète quand tu parles de 7 ans sur un premier poste à partir de la promo 2014...
Pourrais-tu tenter d'en savoir davantage pour confirmer ? N'y a-t-il pas confusion avec les 7 ans qu'on doit désormais à l'Etat en sortie d'école ?
Savez-vous également si d'après les nouveaux statuts la formation TSEEAC peut être réduite de 3 ans à 2 ans sous certaines conditions de diplôme et de notes en connaissances aéronautiques ?
Merci d'avance.
A bientot.

Sand75

PS : bravo Ted pour ton flair...Je suis effectivement bien 19e.
sand75

Messagede luffy » Mer Juin 11, 2014 8:20 am

Bonjour, quelqu'un posté à l'enac pourrait prendre les photos des admis ICNA. s' il vous plaît et merci ^^
luffy

Messagede luffy » Mer Juin 11, 2014 10:29 am

La liste icna est publié depuis hier soir ... quelqu'un pour la poster merci !
luffy

Messagede Ted » Mer Juin 11, 2014 9:05 pm

Si personne ne l'a fait avant, je passerai devant demain et je posterai ça vers midi :P
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Jeu Juin 12, 2014 7:11 pm

C'est bizarre que personne n'ai posté de photos des admis ICNA encore. Si quelqu'un les a, merci de les poster :mrgreen:
TSA15B
vieaero

Messagede chloe77 » Sam Juin 28, 2014 9:55 pm

Bonjour,

J'ai deux amis qui passent le concours TSA 2014 de Polynésie française (qui aura lieu jeudi et vendredi prochain).
Quelqu'un aurait-il scanné les sujets du concours 2014 de France (épreuve Maths, Maths-Physique, Français (et en facultatif espagnol)) ?
Car j'aimerais bien les avoir par email svp.

(en prime, un repas offert à la cantine de l'Enac si un des deux réussit le concours ^^).

Pour ceux qui voudraient me contacter, mon adresse :
K L E L Y A (@) gmail . com (en minuscule et sans les parenthèses et espace).

Merci beaucoup aux âmes charitables.
chloe77

Messagede caquine28 » Dim Juin 29, 2014 8:37 pm

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que je viens sur ce site et me décide enfin à m'inscrire ce soir.
Je suis en école d'ingénieur, et pourtant, je veux devenir contrôleur aérien depuis la 3ème. J'ai passé mon Bac S option Physique-Chimie en 2011 et suis rentrée en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles l'année suivante. J'ai très vite compris que le concours ICNA n'était pas pour moi, ou plutôt, que je n'étais pas faite pour lui : je suis une bosseuse depuis toujours mais je n'ai pas la science infuse (je ne fais pas partie de "l'élite") et réussir le concours ICNA était peine perdue même si je m'acharnais dessus.. Finalement, en deuxième année de CPGE j'ai rencontré un TSEEAC qui m'a parlé du concours TSA et des possibilités de parvenir à être contrôleur aérien sans passer par la case ICNA. Sans perdre de temps, je me suis jetée dans les annales du concours depuis 2005, les cours et exercices du bac S, le livre de Cépaduès sur les connaissances aéronautiques, etc. Mais arrivée au jour J du concours TSA, j'ai perdu tous mes moyens : j'avais l'impression d'être à côté de fortes têtes et d'être une étrangère ! Et puis les concours de la prépa approchaient... En bref, j'ai échoué lamentablement surtout en français comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire parfois. Du coup, je suis rentrée en école d'ingénieur en septembre dernier et c'est un cauchemar : je ne m'y plais pas du tout ! Cette année j'ai repassé le concours TSA, mais cette fois-ci, je n'avais pas révisé : je voulais le tenter autrement ; c'est-à-dire en essayant de me mettre moins la pression que la première fois. Les résultats étaient différents mais au final j'ai obtenu, au 10ème près, la même moyenne qu'en 2013. Je sais parfaitement que pour réussir ce concours il faut travailler d’arrache pied et je suis prête pour ça.
Aujourd'hui, je ne suis pas heureuse et je sais que c'est l'ENAC que je veux à tout prix. Mais, j'ai parfois l'impression que je n'y arriverai jamais.. Pour moi, le concours TSA est de plus en plus difficile : en comparant les annales depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui. Mais n'existe-t-il pas, encore, un autre moyen de rentrer à l'ENAC ? Sur dossier par exemple ?
Je suis un peu désespérée mais je ne renonce pas !! Je retenterai une nouvelle fois en 2015 ce concours.
J'aimerais avoir, si vous le souhaitez, votre avis sur ma situation.
caquine28

Messagede bloutz » Jeu Juil 03, 2014 9:36 pm

Caquine28 comme toi j'ai fait une prépa (3 ans) j'ai fait 3 années d'écoles d'ingé et j'ai ensuite intégré la formation TS dans la promo TS11B.
J'ai passé le concours 5 fois avant de le réussir. Donc je te dirai de ne pas te décourager.
J'ai tjrs eu pour objectif l'ENAC (sauf à ma 3ème année ou je me disais que si j'y arrivais pas il fallait que je me fasse une raison, mais finalement c'est la dernière qui aura été la bonne).

Alors ne perds pas courage, bosse et j'espère que ça passera.
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede jch » Mer Juil 23, 2014 10:35 am

bonjour à tous,
j'ai découvert le concours TSA le mois dernier et vu mon âge avancé (40 ans), je me dis qu'il va falloir bosser sérieusement pour décrocher le sésame ! d'autant que mes derniers souvenirs de maths et physiques remontent à 1991, quand je passais mon bac C... et qu'aucun de vous ou presque n'était né...
Alors si quelqu'un pouvait me communiquer les sujets 2014 (il y a beaucoup de changement avec le programme précédent ?), ça me permettrait de voir si j'ai les capacités de combler toutes mes lacunes, ou pas, et de tenter l'inscription en 2015. Merci !
Bonnes vacances pour ceux qui en prennent !
Jean
jch

Messagede luffy » Lun Aoû 18, 2014 10:38 pm

Salut à tous ! La plume c'est bon je suis admis ( je peux pas te parler directement par mail car je suis en Algérie et qu'il faut faire une manip pour accéder à ces derniers !!! ) enfin après 4 tentatives ( dont la première en touriste ^^ ) ... je posterai un post sur les futurs TSAyens qui voudront passer le concours ... je posterai notamment mon retour sur le concours et j'y mettrai des conseils pour les épreuves ( sauf le français je suis nul ^^ ) ... je pense que ça sera utile !!! bref bon courage à tous pour ceux qui le repassent on se sent soulagé une fois en poche ! c'est un concours très dur malgré le niveau bac demandé !!!
luffy

Messagede luffy » Lun Aoû 18, 2014 10:49 pm

Pour caquine28. Après lecture de ton post, ce n'est pas d'arrache pieds qu'il faut travailler ... ce qui faut être : c'est productive !!! j'ai énormément travaillé le concours les deux premières années, je parle pas de la première fois en touriste ( j'ai fais que ça j'avais laissé mon master de coté pendant 2 ans... ) : 2 échecs . Puis cette année je l'ai repris et j'ai bossé le concours 1 mois environ avant le jour J. Je m'étais inscrit au concours dans le doute ( j'avais le capes de math à préparer donc looll ) et je m’entraînais 4 fois par semaine environ au judo donc par rapport aux années précédentes j'avais pas bossé ... mais j'ai été efficace ... je sentais la différence avec les années précédentes ... je pense que le post que je mettrai pourra t'être utile ... faut ps être un bête de concours mais être très rigoureux dans les exos et leurs manière de répondre ( car les pièges des QCM ça fait des points en moins ... et des points en moins ça fait des places en moins ^^ )
luffy

Messagede Cta » Ven Aoû 22, 2014 11:25 pm

Bonsoir Luffy,

Serait-il possible de connaitre ta moyenne finale pour avoir une petite idée sur les notes dans la liste d'attente ?
Et au passage, félicitations !

Merci d'avance.
TS15B
Cta

Messagede luffy » Dim Aoû 24, 2014 4:04 pm

Salut ! ma moyenne est précisément de : 14.368 ... J'étais au rang 30 à l'issue de la publication des résultats en mai/juin. Ensuite, le rang 29 a eu 14.389 !!! soit 0.2 de différence avec moi ) ... le 24 a eu 14.6 environ, le rang 17 a eu 14.9 environ ... le rang 10 a eu 15.3 ... le rang 5 a eu 16.17 ... et le rang 47 a eu 14.224 ... c'est très très très sérré vers la fin !!! En gros si vous êtes au dessus de 14.5 c'est quasi bon !! et 15 c'est la fête =) ... maintenant je suis au rang 24 mais il devrait encore avoir un désistement, ce qui nous fait une avancée de 7 ou 8 places.
luffy

Messagede luffy » Dim Aoû 24, 2014 4:05 pm

le rang 37 a eu 14.224 et non le rang 47 =)
luffy

Messagede Cta » Dim Aoû 24, 2014 9:25 pm

Merci beaucoup Luffy pour ces précisions ! =)
TS15B
Cta

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA