Vigie-Trafic : question

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Vigie-Trafic : question

Messagede Chamaplot » Sam Jan 04, 2014 6:04 pm

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de passer de le concours TSEEAC dans le but d'être contrôleur d'aérodrome. Or je ne suis pas certain de passer la visite médicale.
J'ai entendu parler d'autres postes postes qui ont l'air intéressant comme concepteur de procédure ou Vigie-Trafic, et j'ai cru comprendre que VT c'est en gros du contrôle au sol. J'en arrive à ma question : les horaires et jours de travail sont-ils les mêmes que pour les contrôleurs (3j boulot / 3j pause si je ne trompe pas) ?

Merci à tous,
Chamaplot

Re: Vigie-Trafic : question

Messagede Peter83 » Jeu Jan 09, 2014 12:43 am

Salut Chamaplot,

A la vigie trafic, c'est bien le rythme de travail que tu mentionnes. Mais pour les contrôleurs TS, c'est différent. Le rythme de travail est propre à chaque terrain.

En ce qui concerne le travail de l'agent vigie trafic:
Pour résumer, c'est de gérer les mouvements des avions (et de certains véhicules) sur les aires de trafic du terminal 2 à CDG.
L'agent gère les avions au départ qui souhaitent repousser. Il s'occupe aussi des avions qui roulent sur l'aire de trafic (sur des voies de circulation avion qui sont considérées comme faisant partie de l'aire de trafic). Quand un avion quitte cette fameuse aire de trafic, l'agent vigie trafic le transfère au contrôleur sol. Pour une arrivée, c'est le contrôleur sol qui transfère l'avion à l'agent vigie trafic. L'avion est alors pris en charge jusqu'à son poste de stationnement.

Concepteur de procédure, d'après ce que j'ai entendu ici et là, c'est également un job super intéressant (comme beaucoup de postes TS d'ailleurs). Par contre ça tombe très rarement en sortie ENAC.
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Retourner vers FORUM GSEA