TSA après diplome d'ingé ?

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

TSA après diplome d'ingé ?

Messagede DeltaSierra » Lun Avr 07, 2014 7:16 pm

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me renseigner sur quelques points suivants SVP ?

Passer le concours après 5 ans d'une école d'ingé (ENI de Tarbes), est-ce bien ou mal vu lors des oraux ? Est-ce qu'un diplome d'ingé peut par la suite "faciliter" la progression dans un boulot TSA ou bien est-ce totalement indépendant et donc inutile ?

Est-ce dur d'entrer au BEA après une formation TSA ? Même question pour devenir FI(A) à l'ENAC, étant déjà PPL et pilote planeur ? Je suppose que le poste le plus convoité est le contrôle ? Quels sont les suivants ?

Merci d'avance pour vos réponses.
DeltaSierra

Re: TSA après diplome d'ingé ?

Messagede bloutz » Lun Avr 07, 2014 8:34 pm

Salut,

Je peux te renseigner sur ta première question.

Il n'y a pas de soucis pour intégrer la filière après un cursus ingénieur. Dans ma promo nous sommes 3 anciens ingénieurs.
Lors des oraux, je pense que ce n'est ni mal vu ou bien vu, du moment que tu montres que tu t'intéresses au métier et que tu montres que tu pourrais être efficace. (J'ai eu 17 à l'oral)
Par contre en ce qui concerne la progression. Il ne faut pas compter sur ton diplôme pour t'attendre à voir les portes s'ouvrir devant toi (je m'étais renseigné avant ^^) mais en intégrant la filière, ce sera un plus indéniable pour quelques matières et aussi l'approche que tu auras pour soutenir les projets que tu es amené à faire.

En ce qui concerne les postes en sortie école. De mémoire, je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui ait eu le BEA.
Par contre tu peux avoir des postes d'inspécteur de surveillance à la Direction des Opérations (une fille de ma promo l'a eu) où tu peux être amener à traiter des incidents.
Pour devenir FI par contre je n'en ai aucune idée.
Pour les postes les plus convoités, il est vrai que les postes de contrôle partent en premier, mais après ça dépend des promotions. Tu auras plus d'infos sur les sujets présents sur le forum intitulés : poste xxxx
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede DeltaSierra » Mar Avr 29, 2014 1:13 pm

Merci pour ta réponse :)

Quelqu'un aurait donc des infos sur la possibilité/facilité de devenir FI(A) au sein de l'ENAC ?
DeltaSierra

Messagede haju » Mar Mai 20, 2014 1:07 pm

Hello,
je ne crois pas que l'ENAC ouvre des facilités pour devenir FI(A), il te faudra certainement passer par les voies habituelles.
Ceci dit il y a un aéroclub ENAC basé à Lasbordes, mais c'est une structure indépendante de l'ENAC elle même.
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede fseg » Mar Mai 20, 2014 10:44 pm

Je suppose que le poste le plus convoité est le contrôle ? Quels sont les suivants ?

Les postes au sud...
fseg

Messagede Ted » Mer Mai 21, 2014 7:42 pm

Il te suffit de regarder la liste des postes des anciennes promos avec l'ordre dans lequel c'est parti ! :P

viewtopic.php?f=4&t=18903
viewtopic.php?f=4&t=20509
viewtopic.php?f=4&t=23528
viewtopic.php?f=4&t=24230

Voilà pour les 4 dernières promos ! :)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM GSEA