Evolution après TSEEAC

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Evolution après TSEEAC

Messagede Jet06 » Mar Juin 17, 2014 4:56 pm

Bonjour bonjour!
Je sais qu'il y a déjà pas mal de topic sur ce sujet, mais ma question regroupe plusieurs sujet... :mrgreen:

Voilà,
J'ai raté cette année le concours IESSA (lamentablement mais ça, on en parlera pas...)
Et en farfouillant un peu partout sur le site de l'ENAC, je me suis rendu compte que les multiples débouchés de TSEEAC sont super interessants!

Voilà ma question:
A partir de combien de temps peut-on passer un concours interne (IESSA ou bien ICNA ?)
J'ai lu également qu'un TSEEAC qui passe ICNA ne se retrouvera jamais en aéroport, mais plutôt en aérodrome, mais en voyant les postes à pourvoir en sortie d'école, il y a des postes de contrôleurs d'aérodrome, donc quel est l’intérêt de passer le concours ICNA en interne si on a des postes dispo en sortie d'écoles? (Il doit y avoir une différence, mais je ne comprends pas...)
Autre petite question en terme de rémunération? Ça tourne aux alentours de combien environ? Le salaire dépend il de l'affectation? ( quelqu'un en VT sera mieux payée que quelqu'un d'autre par exemple? )

Voilà,
merci d'avance, et j'espère rejoindre dès septembre 2015 la grande famille de l'ENAC !
Jet06

Re: Evolution après TSEEAC

Messagede Jet06 » Jeu Juin 19, 2014 9:42 am

Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse sur combien d'année doit-on faire avant de passer les concours internes,
Par contre je n'ai pas trouvé ma réponse sur la différence entre passer ICNA en interne alors qu'on peut avoir des postes de contrôleurs en sortant de TSEEAC?

Si une âme charitable voulait bien répondre, je lui ferai des cookies! :lol:
(Et si il y a quelqu'un sur Nice qui voudrait éventuellement discuter avec moi des métiers possible, ou tout autre personne, je suis preneur!)

Bonne journée!!
Jet06

Messagede Peter83 » Jeu Juin 19, 2014 6:18 pm

Salut Jet du 06!

En fait les aérodromes sont classés en différents groupes. Ca va de A à G.
Les terrains des groupes F et G sont contrôlés par les TSEEAC. Ceux des groupes A à E sont gérés par les ICNA.

Voilà la liste des terrains dans chaque groupe : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20140619

Les contrôleurs des groupes F et G ne font pas d'approche, c'est une des grandes différences avec les ICNA.
Certains aérodromes TS ont tout de même beaucoup de trafic. Je pense à Toussus par exemple, qui est le 5ème aérodrome français en terme de mouvements (1 mouvement = 1 décollage ou 1 atterrissage).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question. Tu livres les cookies sur Paris ? :P
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede Jet06 » Ven Juin 20, 2014 10:45 am

Salut Peter 83, et merci de m'avoir répondu!

Tu as presque répondu a ma question, mais je peux déjà te livrer quelques secrets sur mes cookies, ceux de Subway sont très bons :P
Si je monte sur Paris, je penserai à toi! ;)

Juste une dernière petite précision, si je comprends bien, un TSEEAC qui passe ICNA en interne pourra très bien être sur un aérodrome classé entre A et E ? c'est à dire qu'il peut se retrouver à Orly par exemple? Car il sera finalement reconnu comme un ICNA et non pas comme un ancien TSEEAC ?
Jet06

Messagede Ted » Ven Juin 20, 2014 12:59 pm

Salut !

Un TSEEAC qui passe ICNA par le concours interne sera en détachement, donc sera considéré comme ICNA élève, puis stagiaire puis ICNA titulaire comme n'importe quel ICNA en cas de réussite de la formation. En cas d'échec, il réintégrera son emploi d'origine dans le corps TS.

Par la voie des sélections pro et examens pro (donc sans repasser 3 ans à l'ENAC), il sera ICNA stagiaire directement, et une fois qu'il aura réussi à se qualifier sur son nouveau terrain d'affectation, il sera ICNA comme tout les autres. Et pareil, en cas d'échec, il réintégrera le corps TS.
Par cette voie là, en général les postes offerts sont sur de plus petits terrains ICNA (Lille, Rennes, Pontoise, Rouen, Le Bourget...) mais libre à toi après la période imposée (7 ans sur ce poste il me semble ?) de postuler où tu veux.

En espérant avoir pu t'aider :P
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Jet06 » Ven Juin 20, 2014 2:25 pm

Salut Ted,

Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant, toutes les autres question j'y penserai si je suis accepté a l'ENAC après! :P

Bon bah... Faut que j'envoie des cookies à deux personnes alors! :lol:

Merci pour tout,

Et bonne journée!
Jet06

Messagede Ted » Ven Juin 20, 2014 5:15 pm

Pour les cookies ça attendra quand tu seras à l'ENAC, j'y serai peut-être encore, en fonction de ta promo d'entrée (il faut être confiant ! :P ).

Par rapport à l'autre question que tu posais sur le message initial, au niveau rémunération, cela dépend effectivement de l'affection, un TSEEAC gagnera moins qu'un ICNA mais ça reste très confortable (une fois qualifié sur un terrain TS en contrôle tu seras au-dessus de 3000€ net environ pour avoir une idée).

Bon courage pour la suite !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM GSEA