Prépa scientifique obligatoire/fortement conseillée ?

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Prépa scientifique obligatoire/fortement conseillée ?

Messagede McArthur » Mer Juin 25, 2014 3:35 pm

Salut à tous,

Je me présente rapidement, j'ai 19 ans et après avoir eu mon bac S ( option Sciences de l'Ingénieur ) mention AB en 2012 j'ai décidé de poursuivre mes études dans un DUT Chimie ( je suis actuellement en 2eme année )

" Quoi, quoi ? De la Chimie :cry: ? "

Seulement voilà, depuis petit étant originaire du Bourget ( que vous devez tous très bien connaître ) j'ai toujours été habitué à voir ces beaux avions depuis mon balcon ( j'habite juste devant la piste :P ) . Mon choix petit était vite fait, je voulais être pilote ! Cependant plus les années passait, plus cette idée s'éloignait car j'avais l'impression que pour être pilote, il fallait faire parti de " l'élite " !!

Alors, j'ai décidé de faire un bac S option SI voulant plus tard travailler dans l'aéronautique...Malheureusement cette matière m'a dégouté de la mécanique et de l'électricité en général. En terminale j'étais un peu perdu, et étant extrêmement faible en maths ( je tournais à 7 de moyenne en première ), j'ai été vite redescendu sur Terre lorsqu'il m'a dit que pour moi, la prépa était impossible.

Au final, allez savoir pourquoi, étant quelqu'un de curieux je me suis dit que j'allais partir en Chimie car c'était une matière qui me plaisait énormément ... Malgré ça je passait toujours certaines de mes soirées sur Flight Simulator :P

Seulement voilà, depuis 3 semaines maintenant je suis en stage dans un labo gouvernemental ( je garde le secret sur les activités faite par ce labo :mrgreen: ) et pour y accéder je prend un bus qui passe par Roissy ...

Le premier jour, lorsque je suis arrivé à Roissy et qu'ont a longé une des piste j'ai vraiment eu un coup de blues, en me demandant qu'est ce que je foutais en chimie alors que j'ai toujours été passionné par le monde de l'aviation ( En terminale après les cours du samedi, j'aimais bien aller à Roissy juste pour voir les avions atterrir/décollés et je pouvais rester planté là 1h :mrgreen: )

Après ça, j'ai commencé à faire des recherches sur le net et je suis tombé sur cette fameuse formation TSA qui ouvrait énormément de portes ... Seulement après avoir parcouru tout le forum comme visiteur, je me suis aperçu que la plupart des admis sont des gens venant de prépa bien que seul le bac S soit demandé.

Ma question est simple, avec mon DUT Chimie ( voir Licence car je vais continuer pour le moment ) puis-je tenter le concours ? Car d'après ce que j'ai vu les tests en soit sont pas extrêmement difficile, mais je me doute que seul les meilleurs sont choisis au final.
Et pour ceux qui ont fait ou qui font cette formation, connaissez vous des personnes qui ont été accepté, alors que celles-ci ont fait des études qui ont rien à voir avec le monde de l'aéronautique ?

Ah aussi, le niveau d'anglais exigé est difficile ou ça reste soft encore ? Car j'ai jamais été très bon, surtout à l'oral mais j'essaye un maximum depuis quelques mois de m'améliorer en consacrant 30min/jour à l'écoute d'un article, ou un extrait d'émission en VO.

Merci de vos réponses, et bonnes vacances et félicitations aux admis :P

( Désolé pour les nombreuses fautes, mais je suis actuellement sur le site de mon stage et je suis censé travailler donc dès que quelqu'un tourne le regard vers mon écran je dois changer de page mais chut :mrgreen: )
McArthur

Re: Prépa scientifique obligatoire/fortement conseillée ?

Messagede bloutz » Jeu Juil 03, 2014 9:42 pm

Officiellement il faut avoir le niveau bac.

A savoir que dans chaque promo, la majorité des gens ont des profils BAC+qqchose, mais certains viennent directement du lycée. Donc tout est ouvert. Il suffit de bosser, d'avoir un peu de chance pour tomber sur des sujets que l'on aime (c'est le propre de chaque concours) et puis ça passe. Il n'y a pas de profil type. Dans chaque promo, plusieurs élèves viennent d'horizon différent. Donc ne pas se focaliser sur le fait que si tu n'as pas fait de prépa tu ne seras pas admis. C'est faux.

Ensuite, en ce qui concerne l'anglais, les notes éliminatoires ont augmenté ces dernières années. On ne va pas se le cacher, il faut avoir de bonnes bases pour ne pas avoir une note éliminatoire. Après, si on s'en sort dans les autres matières, ça peut passer. La majorité des coeff est distribuée après les écrits (attention je ne dis pas que les oraux ne changent rien au classement final) mais l'anglais ne fait pas tout. Il faut essayer de pratiquer comme tu le fais. Essayer de discuter en anglais si possible.

Bon courage.
TSEEAC 11B
bloutz

Retourner vers FORUM GSEA