Intégrer TSA après BAC STI2D

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Intégrer TSA après BAC STI2D

Messagede jpette » Dim Oct 12, 2014 2:30 pm

Bonjour,
Cela fait un bout de temps que je parcours ce forum et je décide enfin à poser mes questions.

J'ai passé un bac STI2D option ITEC à Jules ferry, VERSAILLES en 2013
J'ai enchainé avec une année de DUT Génie mécanique et productique à Ville d'Avray en 2014 et j'ai redoublé ma première année.
Je suis donc en premiere année de DUT.

Je souhaite passer le concours TSA 2015 afin de devenir contrôleur aérien à Toussus-le-noble, aéroport dans lequel je passe actuellement mon PPL.

Est ce possible d'intégrer le concours avec cette formation?
Le concours est il réellement dur?
Car c'est le métier de mes reves sur les installations de mes reves...
J'ai par ailleurs, recu une formation de contrôle aérien sur un simulateur, par un contrôleur de Cannes mandelieu, j'ai donc un leger avantage sur les autres prétendants à ce concours non?

Bref je crois que c'est tout pour le moment, merci à ceux qui me répondront =)
Bonne journée
Jp
jpette

Re: Intégrer TSA après BAC STI2D

Messagede bloutz » Mar Oct 14, 2014 8:31 pm

Oui tu peux passer le concours avec ta formation.
Il faut pouvoir justifier d'un niveau bac, être ressortissant de l'UE, ne rien avoir au casier judiciaire, être apte médicalement (visite que tu passes si tu es admis) et avoir passé sa journée de Service Nationale.

Le concours est dur car sélectif, beaucoup de personnes ayant un niveau bac+2 et sortant souvent de prépa le passent.
Donc les notes sont généralement élevées. Par contre il arrive que des gens venant directement de terminal réussissent le concours.
Conclusion : Il faut passer le concours si c'est vraiment ce que tu veux faire, et croire en tes chances.

Ensuite ta formation sur simulateur ne sert a rien au concours. Elle te servira peut être si tu intègres la formation TSA par la suite.
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede jpette » Ven Oct 17, 2014 8:45 pm

Merci de ta réponse,
le simulateur ne peut meme pas me servir lors des entretiens?
bien sur que je vais tout tenter en mettre toutes les chances de mon cotés je ne dois pas raté ces concours.
jp.
jpette

Messagede bloutz » Dim Oct 19, 2014 10:00 pm

Tu peux tjrs en parler. Montrer que tu es vraiment intéressé, c'est tjrs plaisant de voir quelqu'un de motivé. Mais c'est pas parce que tu as déjà fait du simulateur que tu seras avantagé par rapport à quelqu'un qui n'en a pas fait le jour des oraux.

Il ne faut pas montrer au jury que tu veux faire TS pour seulement faire du contrôle.
Premièrement tu peux ne peut pas être apte médicalement (ce que je ne te souhaite pas), et deuxièmement tu n'es pas forcément amener à faire du contrôle en sortie d'école.
A la fin des deux ans, tu as un classement et si les postes de contrôle sont tous pris, tu dois bien trouver ton bonheur avec les postes restants. Dire que l'on est intéressé que par du contrôle c'est se tirer une balle dans le pied le jour des entretiens.

Enfin ce n'est que mon avis. Il y a plein d'autres postes intéressant au sein de la DGAC.
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede jpette » Sam Nov 01, 2014 8:57 pm

bonsoir,
merci de m'avoir répondu, et bien c'est vraiment ce que je veux faire avant tout :/ agent d'escale technicien tout ca ca ne m'interesse vraiment pas du tout :(
Aussi quelles sont les matieres enseignées une fois que l'on est dans les TSA?
jpette

Messagede kleykley » Sam Nov 01, 2014 10:00 pm

Faut savoir que les postes de controle c'est 1/3 sur une promo et 2/3 pour des postes hors controles ! C'est dommage de faire cette formation si tu vises "que ça " car tu n'es pas sûr d'avoir ce que tu veux en sortie de promo ...
Il y a pleins de métiers différents en TSA et on gagne autant qu'une personne qui a un poste de controle TS avec les primes.

Après sans rentrer dans les détails en gros, en 1er année que des maths et de l'informatique, puis en deuxième année, tu commences à brasser les cours plus aéro (réglementation, météo, navigation, etc )
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Messagede zeeshan030 » Jeu Avr 09, 2015 1:25 pm

Par contre en ce qui concerne la progression. Il ne faut pas compter sur ton diplôme pour t'attendre à voir les portes s'ouvrir devant toi (je m'étais renseigné avant ^^) mais en intégrant la filière, ce sera un plus indéniable pour quelques matières et aussi l'approche que tu auras pour soutenir les projets que tu es amené à faire.
zeeshan030

Retourner vers FORUM TSA