Retour d’expérience sur le concours TSA

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Retour d’expérience sur le concours TSA

Messagede luffy » Mer Nov 26, 2014 11:35 pm

Salut à tous ! J'edit un post pour aider qui vont passer le concours pour les années qui arrivent … Vu que je l'ai passé plusieurs fois avant de l'avoir, donc je pense que partager mon expérience pourra aider. Je vais repartir le topic par matière.

Partie Ecrite:

1) : Français :

C'est la matière où je suis le plus nul donc mon aide ne sera pas énorme. Il faut vraiment faire un effort quant à l’organisation de ses idées , savoir rédiger un bon français et avoir dans sa tête quelque arguments et idées de la «  vie » lool. Pour cela, lire et lire ce que vous voulez et pouvez et écouter la radio et regarder les infos, documentaire ( ça vous servira pour l'oral de français aussi ). Essayer d'avoir quand même entre 10 et 12, vous serez bien placés.

2) :Mathématique ( non spécialité ) : Plusieurs points à souligner :

-Connaître son cours sur le bout des doigts est une obligation.

-Être excellent en calcul mental car faire des erreurs bêtes de calcul ( eh oui, il n'y a pas de calculette … mais bon on a un cerveau =) ) peut coûter chère ( les places se jouent des fois à 0,1 ou 0,2 points ).

-Se mettre à jours dans les programmes car ils ont changé depuis l'année dernière ou il y a deux ans donc c'est de nouveau chapitre à faire. Lire très attentivement le sujet et bien répondre aux questions posées, car des fois on fait pas attention aux crochets qui sont exclus dans la réponse … ou aux unités qui changes de la question à la réponse.

-Faire les annales plusieurs fois !! pour comprendre ce qu'il nous demande et savoir éviter les pièges.

-Eviter de répondre aux hasards car ça coûte chère !!

3):Mathématique ( spécialité ) :

L'épreuve la plus importante, celle où il faut cartonner ( avoir au moins plus de 14 pour être dans le lot final =) ).

-Pour la partie maths, reprendre les conseils des maths non spécialité.
-Je pense que c'est la partie la plus intéressante du topic : les sujets maths du concours tsa sont tirées des SUJETS BAC.

Année 2010 : Sujet enac 2010 partie 1 et 2 (bis) nouvelle calendonie 2004
Année 2011 : Sujet enac 2011 partie 1 2 3 et 4 -pondichery 2006.
Année 2012 :Sujet enac 2012 partie 1 (bis ) et 3 et 4 et 5-metropole 2007.
Année 2013 : Sujet enac 2013 partie 1- 2010-liban-corrige et Sujet enac 2013 partie 3- 2009-etranger-exercice-4.
Année 2014 : PARTIE 1: Polynésie 2002 exo 1 et PARTIE 3: Pondichery 2002 problème .

Essayer de compléter ça serait bien pour avoir enfin une correction complète.!!

Je pense que il prenne une année de sujet et font un mix. Essayer de voir les années qui ne sont pas passées et bosser les sujets bac =) ! en espérant que cela tombe ^^

Pour la partie physique, un ou plusieurs livre d'exos difficiles avec correction vous aideront à vous préparer au mieux pour cette épreuve.
La partie physique demande une connaissance plus pointu de cours car certaines questions qui font la différence vous seront posés. Avec tous les domaines, relativités, ondes,l'univers … les questions de cours ne manqueront pas de vous surprendre.

4) :Partie Aéronautique :

C'est pas très compliqué : un bon bouquin d'aéro de PPL ( la collection maxima ) et une inscription au site gligli ( qui fait une offre cours + QCM corrigés qui vous fera avoir d’excellente note ). J'ai eu 17 donc ça marche, surtout quand vous voyez des questions que vous avez déjà faites, je peux vous dire que vous le sourire pendant l'épreuve d'aéro =)))))

La partie orale maintenant :

Français :

J'ai eu d’excellente notes à ces oraux ( 15/16/16 ). Je vais vous dire ce que j'ai compris de l'esprit de ces oraux.

Après avoir choisit votre sujet, vous vous isolez.... vous avez deux textes, prenez celui où vous pourrez le mieux travailler. Les conseils que je vous donne : essayer de relier ce que vous lisez du texte à l'actualité,expérience personnelle et au contexte du texte " crise ... " ... pour pouvoir développer un maximum et montrer que vous être capable d'analyser le texte en profendeur.

1) oral 2013/2014 :

Par exemple,je suis tombé sur un texte qui parlait de la réapparition du marché de l'occasion et aussi que les gens se mettaient de plus en plus à réparer eux mêmes des objets alors qu'auparavant ils les auraient jetés. Pour ça, j'ai appuyé les points suivants : en temps de crise, il faut des économies, les gens ne peuvent plus se permettre de jeter, et de racheter sans cesse, donc les gens achètent moins chère ou ils réparent …
Le texte parlait du faîte de donné de façon volontaire une durée de vie aux objets ( comme par exemple, les télévisions ont durée de vie de 20000h environ ). Bref j'ai apporté comme argument un documentaire d' envoyé spécial qui traitait de ça =) ( j'étais content d'avoir regardé la tv ) j'avais souligné que les constructeurs étaient très mal à l'aise, puis j'ai rebondit sur le faite que, la consommation n'est plus un choix volontaire mais imposé car on ne décide plus … manque de liberté … bref =)

2)oral 2012/2013 :

Celui là mdr !! la présentation du texte sans rigolé à durée vraiment 1min ou 1min 30 voir 2 min à tout cassé ! C'était un texte qui parlait de littérature avec un espèce de mix sur la scolarité des enfants des quartiers en difficulté.

Aux bout de 2 min, je dit que j'ai fini … elle me dit mais pourquoi vous avez pris ce texte, je lui dit un truc du genre parce que l'autre est pire et que aussi puisque j'ai travaillé un dans collège Zone Education Prioritaire le texte me parle, elle me dit vous auriez du le dire plutôt Oui, avant ça elle me demande est ce que j'ai lu deux livres qui était cités dans le texte et dont j'ai oublié les titres, y avait ces deux livres qui me sont inconnus mais qui semblait être très populaire ...
Ensuite, je parle des élèves, de la relation qui s'est crée avec eux, de leur difficulté, des moyens de les aider, les origines de leur problèmes, leur mode de pensées, drogues armes et enfants de quartier … bref j'ai raconté ma vie comme je le fais maintenant … et laje voyais des étincelles sortir de leur yeux =)
Ensuite, on est passé aux questions personnelles, du genre pourquoi TSA, quelles autres concours , vos passions : là j'ai dit que je faisais du judo, que j'ai fais les championnats de France à deux reprises, compétition internationale. La dame a baissé sa tête et marque un truc … on a beaucoup rigolé, sourit et elle m'a mis 16 alors que la première partie je l'ai foiré.

Ce qui ressort de ces oraux, ne soyez pas une bête de concours, car par la suite vous allez être leur collègue de travail et ils cherchent des gens qui font des choses de leur vie, qui se démarque par ce qu'ils font.

Plusieurs points à souligner, ne parlait pas d'une chose que vous ne savez pas car justement vous le savez pas et tout ce que vous dîtes pourra être utilisé contre vous mdr !

Quand vous savez pas, dîtes le mais avec le sourire. Le nombre de " honnêtement, madame, je ne sais pas " que j'ai pu dire pendant mes oraux. Elle m'a demandé le ministre de notre " ministère " je lui ai donné le nom de l'ancien et le nouveau inconnu aux bataillons =) mdrrr

Le stress c'est normal, je parlais très très vite pendant que je suis stréssé, j'ai pris des minis pauses pour respirer. Le jury m'a dit de prendre mon temps et qu'ils comprennaient. Le jury ne veut pas vous faire la peau, mais savoir qui vous êtes vraiment et est ce que vous vallez la peine d'être engagé à vie =) !

Oral Anglais:

L'anglais, la matière qui peut faire la différence. Pas de miracle pour cette épreuve si c'est de la préparation, pour cela plusieurs points que je pourrais citer.

- Lire tous les jours en anglais et surtout à haute voie, voir même s'enregistrer histoire de voir une évolution entre les enregstrements. ne lisez pas n'importe quoi, en général il ressort 3 thèmes en particulier que j'ai eu pendant les trois oraux : Les états unis, le proche et moyen orient et la technologie. Donc lorsque vous lirez les news, prenez les onglets concernés.7

- Prendre le temps de parler en anglais pour que ça devienne quasi naturel !

-Ensuite un excellent site pour se préparer, il vous prépare vraiment à l'oral et à son esprit. Voila le lien : http://my4n-news.com/ukus/news/vod/ . c'est genre 5 mois par mois, mais ça en vaut la peine. Il y a des vidéos et/ou audio avec/sous titre ( c'est au choix), vous pourrez faire le prise de note. Plusieurs accents ... bref à s'abonner!!!

- Dernier point, le jury m'a demandé de ne pas noté au mot à mot mais plutôt les points important ( chiffres, personnes citées ... tout les détails ) en gros vous devez plus présenter ce que vous avez compris de votre écoute que de lire aux mots à mots.

- Prendre des heures de cours avec un mec qui parle anglais si vous êtes admissibles ça aide vraiment de s’entraîner.
luffy

Re: Retour d’expérience sur le concours TSA

Messagede luffy » Mer Nov 26, 2014 11:38 pm

Je m'excuse d'avance pour les fautes et erreurs de syntaxes. Si vous avez des questions, et que je peux y répondre... ça sera avec plaisir !!!
luffy

Messagede vieaero » Sam Nov 29, 2014 1:33 pm

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ton retour d'expérience Luffy ;)
Je suis d'accord sur tout les points. Le français n'est pas à négliger, c'est ce qui m'a couté ma place cette année; :cry:
Toujours 3 éme sur liste d'attente, j'espère te rejoindre à l'ENAC l'année prochaine. :)

PS : les plaquettes TSA 2015 sont sorties, pas de nouveautés. Par contre on a toujours pas le nombre de places, en espérant que ça soit un peu mieux qu'en 2014.

@+
TSA15B
vieaero

Messagede Cta » Dim Nov 30, 2014 4:41 pm

Merci pour ce retour, c'est toujours très enrichissant !
TS15B
Cta

Messagede aris9 » Ven Jan 16, 2015 11:43 pm

Merci Luffy, c'est super sympa..
aris9

Retourner vers FORUM TSA