TSA 2015

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Re: TSA 2015

Messagede vieaero » Mer Oct 07, 2015 11:18 pm

Yo !
Un mec vient d'être reçu en ICNA aujourd'hui (je ne sais pas encore s'il a démissionné de TSA)
Un autre est en école d'ingé et va probablement démissionner de TSA.

Tu es à quel rang sur la liste d'attente ?
vieaero

Messagede lfmn » Jeu Oct 08, 2015 1:14 pm

ok merci pour l'info.
Je suis très loin, actuellement 10eme sur LC. J'ai été très étonné quand j'ai vu le nombre de désistements cette année ! ( mais je me fais pas d'illusions ).
Je vais néanmoins garder un oeil sur l'évolution de cette liste :P
lfmn

Messagede Cta » Ven Oct 09, 2015 2:53 pm

Sacrée histoire Vieaero ! Je pensais que de tels problèmes de communication étaient réservés à l'université mais visiblement, l'ENAC en a aussi... :mrgreen: Bon, je suppose que l'essentiel pour toi est d'avoir une place qui t'attend en 15B. Je ferai également partie de cette promo, on se retrouve donc en avril à Toulouse ! :P C'est d'ailleurs assez amusant de constater que l'on a eu quasi le même parcours l'année dernière puisque j'avais, en plus du concours TSA, déposé un dossier pour la formation IENAC par apprentissage. Malheureusement, le résultat a été moins concluant pour moi que pour toi... :lol: D'ailleurs, quand l'école t'as appelé, la rentrée en formation IENAC n'avait pas encore eu lieu ?
TS15B
Cta

Messagede vieaero » Ven Oct 09, 2015 4:09 pm

lfmn a écrit:ok merci pour l'info.
Je suis très loin, actuellement 10eme sur LC. J'ai été très étonné quand j'ai vu le nombre de désistements cette année ! ( mais je me fais pas d'illusions ).
Je vais néanmoins garder un oeil sur l'évolution de cette liste :P

Ah oui ça risque de faire loin, mais en général quand tu es en liste d'attente une année, tu as le concours l'année suivante :mrgreen: Donc bon courage ;)

Cta a écrit:Sacrée histoire Vieaero ! Je pensais que de tels problèmes de communication étaient réservés à l'université mais visiblement, l'ENAC en a aussi... :mrgreen: Bon, je suppose que l'essentiel pour toi est d'avoir une place qui t'attend en 15B. Je ferai également partie de cette promo, on se retrouve donc en avril à Toulouse ! :P C'est d'ailleurs assez amusant de constater que l'on a eu quasi le même parcours l'année dernière puisque j'avais, en plus du concours TSA, déposé un dossier pour la formation IENAC par apprentissage. Malheureusement, le résultat a été moins concluant pour moi que pour toi... :lol: D'ailleurs, quand l'école t'as appelé, la rentrée en formation IENAC n'avait pas encore eu lieu ?

Tu avais postulé en IENAC en 2014 ou 2015 ?
J'avais fais ma rentrée en IENAC le lundi, j'ai reçu l'appel pour intégrer TSA le mardi à 10H... J'ai démissionné dans la foulée. J'ai même pas fais 1,5 jours de cours :mrgreen:
Au final ça m'a fait une petite semaine de vacances à Montpellier dans une résidence avec piscine, y'a pire. :)
Du coup comment tu t'occupes avant la rentrée ?
TSA15B
vieaero

Messagede Cta » Dim Oct 11, 2015 4:08 pm

J'ai évoqué "l'année dernière" mais j'avais bien postulé en IENAC en 2015, je me suis mal exprimé ! :P Mon dossier a été retenu donc j'ai pu accéder aux épreuves orales mais j'ai été éliminé à l'issue de l'entretien à Toulouse.

Une journée et demi de cours, ça ne fait pas beaucoup effectivement. :mrgreen: Mais quand même, ça m'intéresse beaucoup de savoir quelles ont été tes premières impressions sur IENAC par apprentissage car, si j'avais été admis aux deux formations, j'aurais eu du mal à faire mon choix... Tu avais trouvé ton poste pour l’alternance dans quelle entreprise ?

Avant la rentrée à Toulouse en avril, je continue d'aller à l'université, je suis en troisième année de licence de physique ! D'après ce que j'ai compris tu vas chercher un boulot toi ? C'est dommage que tu n'aies pas su avant que tu allais intégrer en TSA15B car l'ENAC a envoyé un mail au cours de l'été pour nous proposer un CDD au sein de l'école...
TS15B
Cta

Messagede vieaero » Dim Oct 11, 2015 5:29 pm

C'est peut être le fait que tu sois en licence de physique qui t'as désavantagé. Je crois que tous les IENAC viennent soit de DUT, soit de BTS aéro soit de l'IMA. (ou de prépa pour une poignée d'étudiants)

Honnêtement la formation IENAC APPR est excellente, peut être même mieux que la formation initiale à Toulouse. Le seul cours auquel j'ai assisté (météo) était intéressant et au vu de l'emploi du temps, je pense que le reste des cours l'est tout autant pour quelqu'un qui aime l'aéro ;)
Le campus est tout neuf, la ville est sympa (ville touristique, plage à 100m, piscine etc) et l'ambiance est TOP. Après le fait d'être éloigné de Toulouse est quand même contraignant car on ne peut pas participer aux activités du BDE ou du BDS. :/

J'avais un premier contrat chez AF en sécurité des vols que j'ai refusé vu le contexte catastrophique de l'entreprise. J'ai donc signé un contrat chez Air Caraïbes toujours en sécu des vols.

J'aurais préféré être pris directement TSA en juin, franchement j'aurais pas hésité une seconde au vu des avantages, de la perspective d'emploi et du vaste panel de métiers que tu peux faire.

Dommage pour les CDD à l'ENAC, je pense que c'est mort maintenant :/ C'était pour faire quel job ?
TSA15B
vieaero

Messagede Cta » Dim Oct 11, 2015 8:37 pm

Je suis assez d'accord avec toi, le fait de venir de l'université ne m'a surement pas été favorable et j'ai cru le ressentir au cours de l'entretien... Certes, une personne ayant suivi un cursus en licence n'a pas l'expérience professionnelle mais alors pourquoi ouvrir la formation à quelques personnes issues de prépa (qui elles non plus n'auront pas cette expérience en entreprise) si c'est ce point qui pose problème ? Je reste assez perplexe ! :P Tu sortais d'un DUT Vieaero ?
En tout cas, ta description de ce que tu as pu voir de la formation donne envie, d'autant plus qu'un poste dans une compagnie aérienne comme le tien m'aurait bien intéressé aussi.

Au final, tout cela n'est pas très grave, je suis très heureux d'intégrer la formation TSA qui offre effectivement de belles perspectives de carrières tant sur la variété des postes que sur les possibilités d'évolution (notamment le concours interne IEEAC si j'ai vraiment la volonté de suivre une formation IENAC).

Pour les CDD à l'ENAC c'est mort oui car les contrats commençaient au 1er septembre et se terminaient le 31 mars il me semble. Il s'agissait de faire des tâches administratives dans un des départements de l'école.
TS15B
Cta

Messagede Cta » Dim Nov 29, 2015 5:14 pm

Salut à tous.

Serait-il possible de contacter par messagerie privé quelqu'un de la promo 15A pour qu'il puisse répondre à mes quelques interrogations d'ordre pratique (sur l'hébergement notamment) ? :P

Merci d'avance !
TS15B
Cta

Messagede vieaero » Mar Déc 01, 2015 10:14 am

Salut CTA, tu veux savoir quoi ? Je peux peut être y répondre ou je ferais passer le message aux 15A sur FB.

Sinon pour les 15B, certains partent en voyage en janvier, février ? L'hiver arrive et j'ai des envie de partir au soleil :mrgreen: on aura peut être plus jamais l'opportunité d'avoir autant de vacances (quoi que ?! :P )
TSA15B
vieaero

Messagede Ilyest » Mar Déc 01, 2015 7:56 pm

Salut tout le monde !

J'ai cru comprendre qu'il y avait surement deux personnes qui vont démissionner de TSA, est- ce que quelqu'un a des nouvelles par hasard ? (J'avoue que je garde encore espoir ! Ahah)
Et pour CTA, pose toujours tes questions, on essaiera d'y répondre ! Et sinon, comme Vieaero l'a dit, on peut toujours faire passer le message sur Facebook ! :)
Ilyest

Messagede vieaero » Mar Déc 01, 2015 9:11 pm

Hey Ilyes,
Il y a une personne qui a démissionné mi-octobre pour faire ICNA. J'ai pas de nouvelle de la deuxième personne, je lui demanderai. Il te reste beaucoup de places à grappiller ?
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Mar Déc 01, 2015 9:24 pm

Salut ^^
J'ai cru comprendre qu'il y avait surement deux personnes qui vont démissionner de TSA, est- ce que quelqu'un a des nouvelles par hasard ?

Je pense que si la liste doit bouger, elle bougera probablement à la rentrée des 15B ou dans ces eaux là :
Il y a peut être certaines personnes qui ont commencé une autre formation, et qui attendent le dernier moment pour se décider.
D'autres ont peut être déjà pris la décision de se désister, mais n'ont pas contacté l'ENAC ou mis à jour le site du concours ..

Donc il y a des chances pour que ça bouge encore un peu, mais pas tout de suite ^^, à moins de contacter ceux qui n'ont pas l'intention d'intégrer l'ENAC et de leur demander gentiment de démissionner réellement :P
lfmn

Messagede Cta » Mar Déc 01, 2015 10:03 pm

Hello !

Tout est résolu puisque swim m'a contacté par MP. Il pourra donc répondre à mes questions. En tout cas, merci pour vos propositions !
TS15B
Cta

Messagede Ilyest » Dim Déc 13, 2015 11:00 pm

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai vraiment été surchargé ces dernières semaines...
Alors Rémi, je suis 11e sur LC et ça n' a pas bougé depuis que tu as été admis ! Malgré tout, je garde encore un peu d'espoir au cas où les personnes devant moi refusent la ou les places qui peuvent se présenter ! Au pire, je ferais tout pour avoir TSA ou ICNA en Avri !

Merci lfmn ! :)
J'espère juste que, si ça bouge, ça se fera bien avant les concours ! Ahah

Merci pour vos réponses ! :)
Ilyest

Messagede vieaero » Lun Déc 14, 2015 12:53 am

Bizarre que tu sois 11 ème sur LC. Il n'y avait que 10 places qui nous séparaient (21 éme et 31 éme). En plus je suis l'avant dernier reçu et je sais qu'entre nous deux une personne a démissionné (cycle ATPL). Donc je pensais que t'étais au minimum 8 éme.
Bref, ça va être chaud, sauf hécatombe de 15B je pense que t'es bon pour le repasser l'année prochaine. Et si tu choppes ICNA, chapeau ;)
TSA15B
vieaero

Messagede vieaero » Lun Déc 14, 2015 1:35 am

Si un "ancien" TSA peut me répondre :
Vous touchez les aides au logement de la CAF ? Si oui combien.
Dois-je faire la demande avant ou après la rentrée ?

Réponse par MP si vous voulez,
Thanks ;)
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Lun Déc 14, 2015 1:06 pm

Bizarre que tu sois 11 ème sur LC. Il n'y avait que 10 places qui nous séparaient (21 éme et 31 éme). En plus je suis l'avant dernier reçu

Oui c'est bizarre ..
D'après l'état actuel de la liste d'attente, Vieaero tu es le dernier admis. La dernière personne à avoir désisté pour ICNA n'a pas été remplacée !
J'ai remarqué que le rang du dernier admis est monté à 44 à la rentrée ( suite à une démission à la rentrée ?) puis de 44 à 43 ( démission du futur ICNA).

Pour la CAF :

Il me semble que Oui certains peuvent toucher qlq chose. Il y a une histoire de revenus touchés lors de l'année qui précède l'inscription pour savoir si tu touches quelque chose ou pas.
Pour l'inscription, tu as besoin de connaître l'adresse du logement (résidence, N°), donc à mon avis la demande se fait lorsque tu as ton logement sur le campus.

Je laisse les admis te répondre plus précisément ou me corriger ^^
lfmn

Messagede vieaero » Lun Déc 14, 2015 5:40 pm

Merci lfmn. Ils n'ont pas remplacé le démissionnaire ICNA ? Tu en connais la raison ?
Pour la CAF j'ai fais une simulation est j'aurais le droit à 190€ (pas de revenue à déclarer en 2013... officiellement :mrgreen: ) et ouais apparemment il va falloir que j'attende d'avoir la confirmation de logement.

Sinon, nouvelle modalité sur le concours 2016...

IMPORTANT:
A titre dérogatoire, suivent une formation de 2
ans
les candidats admis au concours externe qui
remplissent les deux conditions suivantes :

1. Justifier, au 1er septembre de l’année du concours,
de l’obtention de soixante crédits (European Credit
Transfer System) pour l’obtention d’un diplôme
universitaire dans une filière scientifique ou
informatique. Le jury des concours externe de l’école
nationale de l’aviation civile vérifie l’adéquation du
cursus du candidat admis avec la première année de
scolarité dispensée à l’école nationale de l’aviation
civile.

2. Avoir validé l’épreuve facultative de connaissances
aéronautiques par l’obtention des notes minimales
suivantes:

16/20 à l’épreuve facultative de
connaissances aéronautiques
12/20 à l’épreuve orale d’anglais.
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Lun Déc 14, 2015 7:38 pm

Ils n'ont pas remplacé le démissionnaire ICNA ? Tu en connais la raison ?

Aucune idée .. la personne qui a démissionné à la rentrée n'était peut être pas un externe (un interne ou une personne handicapée ? il y avait au moins deux places pour eux en TSA cette année). Ils auraient reporté une place en externe (rang du dernier admis qui passe à 44) puis changé d'avis en cours de route et du coup le futur ICNA qui a démissionné ensuite n'a pas été remplacé et le rang est redescendu à 43.
Ou alors la liste n'est pas à jour.

IMPORTANT:
A titre dérogatoire, suivent une formation de 2
ans les candidats admis au concours externe qui
remplissent les deux conditions suivantes :

1. Justifier, au 1er septembre de l’année du concours,
de l’obtention de soixante crédits (European Credit
Transfer System) pour l’obtention d’un diplôme
universitaire dans une filière scientifique ou
informatique. Le jury des concours externe de l’école
nationale de l’aviation civile vérifie l’adéquation du
cursus du candidat admis avec la première année de
scolarité dispensée à l’école nationale de l’aviation
civile.

2. Avoir validé l’épreuve facultative de connaissances
aéronautiques par l’obtention des notes minimales
suivantes:

16/20 à l’épreuve facultative de
connaissances aéronautiques
12/20 à l’épreuve orale d’anglais.

Intéressant ..
car la formation est plus courte, tu passes la qualif plus rapidement et tu grimpes en salaire plus vite aussi.
Mais d'un autre côté la vie étudiante à l'enac est sympa, dommage d'en perdre 1 année :P

Je me demande si c'est obligatoire pour ceux qui remplissent les conditions ? Ou bien ont ils le choix ?
lfmn

Messagede Cta » Lun Déc 14, 2015 8:11 pm

Intéressant effectivement ! C'est surement un moyen pour l'Etat d'avoir une année de formation en moins à payer, non ?
TS15B
Cta

Messagede vieaero » Lun Déc 14, 2015 8:36 pm

Ouais je pense aussi, sachant que la première année est une année de "remise à niveau" dans des matières généralistes (anglais, maths, infos, un peu d'aéro) alors que la deuxième année est plus centrée sur la formation aux différents métiers TSA.
Moi j'aurais hésité, mais c'est vrai qu'en "sautant" une année tu rates pas mal de choses sur le campus et en plus tu arrives dans une promo déjà soudée. Je sais pas trop comment ça va se passer cette histoire; pour l'année prochaine on risque d'avoir une promo de 15A bien chargée (concours 2015 déjà faste + concours 2016).
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Lun Déc 14, 2015 9:17 pm

Ca ne concernera probablement qu'une poignée de personnes. Avoir un 16/20 min en connaissances aéro c'est pas évident. Tout les admis n'ont pas cette note.

C'est surement un moyen pour l'Etat d'avoir une année de formation en moins à payer, non ?

Pas sûr .. ça dépend du coût de la formation … Le TSA en formation est moins bien payé que le TSA en poste et la formation serait plus courte ..

Ca permet surtout d'adapter cette formation à l'origine du candidat admis qui est assez diversifiée pour ce concours :
Les 3 années seront vraiment utiles pour un élève en terminale S.
Par contre elles le seront moins pour un IENAC civil voulant devenir TSA (ça arrive régulièrement), qui a déjà suivi au moins 50% des cours enseignés ^^
lfmn

Messagede lfmn » Ven Fév 19, 2016 2:32 pm

Hello les 15B (: c'est quand votre rentrée ?
lfmn

Messagede jmm2b2a » Ven Fév 19, 2016 3:06 pm

jmm2b2a

Messagede Cta » Ven Fév 19, 2016 5:03 pm

C'est exactement ça ! Pour ma part j'ai vraiment hâte.
La première semaine s'annonce sympathique avec les cours d'anglais et de... rien d'autre. :mrgreen:
TS15B
Cta

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA