En attendant le concours...Questions diverses et variées...

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: En attendant le concours...Questions diverses et variées

Messagede fseg » Mar Jan 11, 2011 7:29 pm

Oui, il faut te procurer un bouquin de maths STG (au CDI, inutile de l'acheter) pour récupérer les deux ou trois définitions et formules de "maths financières" qui ne sont pas au programme de S, style calcul d'intérêts simples et composés...
fseg

Messagede sylflo » Jeu Jan 13, 2011 12:42 am

Bonsoir
Passant le concours TSA cette année, j'aurais quelques questions à poser à propos du concours et de "l'après-concours".

D'abord ma question par rapport au concours.
Voilà je souhaiterais avoir une confirmation sur le fait que dans l'option obligatoire mathématiques-physique, la chimie n'est pas abordée car je n'en suis pas sûr.

Ensuite mes questions pour "l'après-concours".
Je voudrais éclaircir un point pour savoir si c'est l'anglais britannique ou américain qui est le plus parlé dans le domaine de l'aéronautique.
Ensuite j'ai appris qu'il avait un niveau OACI pour connaître notre niveau d'anglais mais je ne comprend pas le fonctionnement de la notation. Je m'explique, je ne sais pas s'il n'y a qu'un seul examen nous donnant notre vie ou si il y a plusieurs examens où l'on progresse de niveau en niveau.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
sylflo

Messagede JoBeuH » Jeu Jan 13, 2011 8:00 pm

Salut!

Il n'y a a pas de chimie au concours, à moins que les choses ne changent cette année...
Ensuite tu trouves de tout pour l'anglais aéronautique, mais il y a une phraséologie bien définie donc ne t'inquiète pas. Mais bon j'ai entendu dire que le américains pouvaient faire un peu à leur sauce..
En ce qui concerne l'anglais tout court, il y a 6 niveaux OACI définis. Pour prétendre à une place de contrôle il faut au moins obtenir le niveaux 4. Je n'ai pas de critères à te donner mais je suis sûr que quelqu'un mettra un petit lien vers le texte "officiel". Je sais seulement que dans le cadre du contrôle tu repasses le test tous les 3 ans au minimum (dépend de ta note) pour être réévaluer. Donc officiellement tu peux perdre ton niveau comme t'améliorer.... Pour ma part je sens plutôt la chute... :mrgreen:

Bon courage :wink:
TSEEAC 08/A
JoBeuH

Messagede Rmyste » Jeu Mar 17, 2011 6:02 pm

Bonjour , je me suis inscrit au concours de tsa 2011 , et je me demandé ou ce passe exactement les épreuves ?! J'ai mis comme premiers choix Tours et en deuxième choix bordeaux...
Merci d'avance
Rmyste

Messagede ced8040 » Jeu Mar 17, 2011 6:35 pm

Donc Marseille normalement
ced8040

Messagede thibtsa » Ven Mar 18, 2011 10:45 pm

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué (au dos de la convocation) que les épreuves (sauf STI) se feront sans calculatrice cette année!!
Savez-vous comment ce sera organisé? Grilles de calculs déjà effectués? Pas d'applications numériques?
thibtsa

Messagede smman » Sam Mar 19, 2011 6:43 am

Bonjour,

Je pense plutôt que c'est la calculatrice personnelle qui n'est pas autorisée.
Mai je crois qu'on a une TI 30 à notre disposition.

A confirmer...
smman

Messagede debza » Sam Mar 19, 2011 11:30 am

je me suis renseignée pas de calto pour l'epreuve physique math
debza

Messagede smman » Sam Mar 19, 2011 2:05 pm

Ok

C'est nouveau ça? Ou ça a toujours été comme ça pour ces épreuves?
smman

Messagede fseg » Sam Mar 19, 2011 2:15 pm

Jusqu'à maintenant la TI30XB était fournie aux candidats pendant l'épreuve, et c'était précisé au dos de la convocation. Mais ils ont peut être constaté que l'on était trop mauvais en calcul mental :oops:
fseg

Messagede smman » Sam Mar 19, 2011 4:07 pm

Mon niveau de calcul mentale est très faible aussi. On fait partie, de la génération née avec une calculette dans la main on va dire.

D'ou vient cette info???? @ debza
smman

Messagede debza » Sam Mar 19, 2011 4:42 pm

jai téléphoner au service
debza

Messagede Maximeluchetti » Jeu Mar 24, 2011 3:25 pm

Pour la calculette, j'ai pensé à deux cas, soit c'est très calcul mental, un peu comme ce que doivent faire les pilotes en vol à vue (peut être que c'est aussi utile en tant que tseeac? mais je ne vois pas où...), soit c'est des questions de cours ...
Maximeluchetti

Messagede fseg » Jeu Mar 24, 2011 11:39 pm

Je ne peux pas dire, mais à l'ENAC on nous demande pour certains examens de calculer sans calculette. Il faut donc poser les opérations à l'ancienne. Je vous rassure, nous sommes bien au XXIe siècle, vous n'êtes pas tombés dans une faille spatiotemporelle, mais il semble que l'aviation, quoiqu'ayant une histoire courte, soit un métier de traditions. Bon, je ne sais pas ce que signifie cette histoire de calculette, peut-être un simple malentendu, mais juste au cas où, entraînez-vous à poser des soustractions et des divisions :roll:
fseg

Messagede clemclem » Jeu Mar 31, 2011 8:59 am

Bonjour !

Dites, rien à voir par rapport au sujet précédent, mais j'ai lu au dos de la convoc que ne pas venir, ou arriver trop en retard à une epreuve obligatoire était direct éliminatoire.. Donc ca d'accord, faudrait etre con pour décider que "non, finalement, pas envie" .. Mais les epreuves optionnelles comme les LV2 ? Est ce que c'est éliminatoire si on ne s'y présente pas ? Je ne pense pas, vu que c'est pas noté sur la convoc, mais c'est surtout est-ce que l'on doit aller dans la salle, coller l'étiquette, et après on peut partir, ou on peut juste -pas venir- ?

Sinon, vite fait, histoire de savoir qui je suis .. Clémentine, 20 ans, et deuxième année que je passe le concours!
Voilà ! :D
clemclem

Messagede maxevans » Jeu Mar 31, 2011 9:28 am

Bah, j'ai envie de dire, "tu t'es inscrite à une épreuve, tu la passes, c'est aussi con que de ne pas venir au concours". En plus, j'explique un truc, si vous cherchez des mecs de l'ENAC qui ont eu leur concours sans épreuve optionnelle, vous en trouverez peut être mais très peu. Voilà maintenant que j'ai déversé mon fiel, je te conseille juste d'appeler le bureau des programmes ! dont le numéro est sur le site enac.

PS : De toute façon, y'a une durée minimum à partir de laquelle on peut sortir de la salle, je crois que pour la LV2 c'est 45min ou 1h. Tous les ans, pour connaissances aéronautiques, c'est torché en 10 minutes, la surveillante de salle renâcle et finit par lâcher au bout de 15 minutes parce que les gens sont sur le point de lui lancer leur chaussures ...

PS2 : C'est 2h l'épreuve, je crois que ça vaut le coup de perdre 2h pour rentrer en TSEEAC, je dis ça, je dis rien, je suis juste à la DGAC aussi et j'ai perdu plus de 2h pour y rentrer. Sur ce, je dis bon courage !
Image
maxevans

Messagede clemclem » Jeu Mar 31, 2011 10:58 am

Certes .. C'était une simple question, pas la peine de répondre comme ca ! :)
Je me suis trompée, dans le choix de la LV2, je me suis inscrite trop vite.. C'est très con, mais pas fait exprès. Donc j'aurais pu apprendre une nouvelle langue en 3 mois, mais j'ai aussi des cours en école à suivre, et les autres matières du concours à préparer, alors j'ai laissé tomber. Et ça peut passer, j'ai l'option aéro, et c'est vrai que ca se torche en 10 minutes, et rien qu'avec cette option je suis pas passée loin de l'admissibilité l'année dernière.. Alors entre m'acharner sur une langue Coeff 1 où je suis même pas sûre d'avoir la moyenne, et bosser un peu plus les maths et maths/physique, j'ai fait un choix .. Après ma foi, ça passe ou ça casse, et tant pis pour moi j'avais qu'à faire attention en m'inscrivant.
clemclem

Messagede kenny004 » Ven Avr 01, 2011 9:05 pm

Bonjour,
pour répondre à clemclem,

tu n'es absolument pas obligée d'aller à l'épreuve optionnelle même pour coller les étiquettes, contrairement à ce que maxevans semble dire (je ne parle évidemment pas de l'épreuve optionnelle obligatoire, cela va de soi). Je parle en connaissance de cause étant TSEEAC10A et ne m'étant pas présenté à l'épreuve optionnelle à laquelle je m'étais inscrit. Comme quoi, oui ça arrive d'avoir le concours sans prendre d'options, mais je confirme que ce sont des points qui peuvent faire la différence: un gars de ma promo a, à quelque chose près, la même moyenne générale que moi sans compter l'option et grâce à un 18/20 en LV2, il se retrouve 8 places devant moi... Pas mal.
En fait, c'est intéressant de passer une épreuve optionnelle si tu es sûr d'avoir une bonne note. Dans ton cas (une langue que tu n'as jamais pratiquée), ça ne vaut peut-être pas trop le coup.

Quoi que tu décides, bonne chance à toi.
kenny004

Messagede clemclem » Sam Avr 02, 2011 8:53 am

Merci pour l'info kenny004 !

Je verrais d'ici mardi .. En attendant, bonne chance à tous les autres qui passent le concours cette année et qui traînent sur le forum !
clemclem

Messagede HowardH » Dim Fév 12, 2012 1:32 pm

Bonjour !

Mon topic s'est perdu au milieu de tout ce mer.... ! alors je pose ma question ici !

je pense préparer STI plutot que math/physique, mais le bac STI par exemple existe en 7 spécialités différentes ! Alors de quoi est composé cette épreuve ?

j'ai remarqué dans les annales que génie méca et électrique sortent souvent. comment préparer cette épreuve sans faire d'impasse ?

Merci d'avance !
HowardH

Messagede HowardH » Mar Fév 21, 2012 9:36 am

Salut !

une autre question: comment le jury établit-il la liste des candidats qui passe les oraux ?
il faut un nombre de points précis minimum pour être admissible ?

Merci.
HowardH

Messagede Ryth » Mar Fév 21, 2012 3:55 pm

Ils définissent un nombre de place pour l'oral ( en moyenne 3 fois le nombre de place dispos ) et ils prennent les meilleurs jusqu'à ce nombre :)
Ryth

Messagede moon » Mar Fév 21, 2012 4:44 pm

Oui et il faut aussi que tous les candidats admissibles aient plus de 10/20 de moyenne aux écrits...ce qui n'a jamais posé de problème je pense!
moon

Messagede Aero » Mar Juil 31, 2012 3:10 pm

Bonjour à tous,

Je cherche sur le net depuis un bon moment et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une de mes interrogation:
Combien de fois peut on présenter le concours TSA en Externe?

Merci d'avance :wink:
Aero

Messagede moon » Mar Juil 31, 2012 5:31 pm

Aero a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche sur le net depuis un bon moment et j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une de mes interrogation:
Combien de fois peut on présenter le concours TSA en Externe?

Merci d'avance :wink:

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de conditions sur l'âge et tu peux te présenter autant de fois que tu veux.
Il y a une seule limite : pouvoir honorer tes 5 années au service de l’État après ta scolarité. (Par exemple, si tu es pris au concours 3 ans avant l'âge de la retraite, ça va pas trop le faire :wink: )
moon

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA