Demande d'informations pour concours TSA

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Demande d'informations pour concours TSA

Messagede minilea2947 » Sam Fév 07, 2015 4:41 pm

Bonjour, je suis actuellement en terminale scientifique, avec pour objectif de devenir contrôleur aérien. Malheureusement je suis consciente que je ne pourrais jamais avoir le concours l'ICNA, donc je vais essayer de passer par la petite porte, en concours interne, en passant par celui de TSA. Cependant, je préfère le passer l'année prochaine, après un an de prépa scientifique pour avoir plus de chance de l'avoir. Quelle prépa me conseillez vous? Une MPSI ou PCSI? Y'aurait il des contrôleurs aérien qui sont passés par le même chemin que j'aimerais passer? Si oui, avez vous fait une prépa avant le concours TSA?
De plus, avez vous des informations précises sur le niveau du concours de contrôleur aérien interne? Y'a t-il une préparation avant de le passer?
Merci pour les réponses que vous m'apporterez. :)
minilea2947

Re: Demande d'informations pour concours TSA

Messagede Peter83 » Dim Fév 08, 2015 1:31 pm

Salut minilea, bienvenue sur le forum des robots (et de quelques autres humains :P ).

Ok, on va parler ICNA...
La première chose que j'ai envie de te dire, c'est que si tu as le niveau pour aller en prépa, c'est que tu peux viser ICNA.
ICNA c'est pas un concours classique de prépa. A l'écrit, les maths, la physique et les SI, c'est des QCM. Et pour réussir ces QCM, y'a pas besoin d'avoir un niveau Polytechnique. Attention je dis pas que le concours est facile. Mais les QCM, faut comprendre comment ça marche, faut les pratiquer, beaucoup les pratiquer. Quelqu'un avec un bon niveau en prépa peut très bien se louper au concours ICNA si il n'a pas fait d'annale. A contrario, qqn avec un niveau plus "moyen" mais motivé (càd qui prépare sérieusement le concours, qui prend une option aux écrits, qui bosse son anglais...) aura toutes ses chances.
Tu as envie de faire contrôleur et tu vas aller en prépa, pourquoi déjà mettre de côté le concours ICNA ?

Après MPSI ou PCSI, ça dépend de tes préférences. Un MP n'est pas plus avantagé qu'un PC ou qu'un PSI pour ICNA (idem pour TSA).
Mais au fait, pourquoi est-ce-que tu penses déjà que tu n'auras pas le niveau pour le concours ICNA ? A priori pas de raison, d'autant plus que tu n'as pas encore tenté le concours ! Mais y'a peut-être une autre raison.

@+++
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede dorian fabien » Lun Sep 14, 2015 3:02 pm

Salut, euh je suis un peu trop novice, mon inquiétude est pareille à celle de minilea ! Je suis beninois et je réside au Bénin ! Je voudrais bien passer le concours de L'ICNA, j'ai eu un bac scientifique avec la mention assez bien, pas fameux, je voudrais bien avoir d'amples informations au sujet des dates de concours, les inscriptions au concours, les pièces à fournir, le coût des formations, etc... Tout ce qui a rapport avec le concours ! Aussi, suis je obligé de faire les prepa pour composer ? Si oui, je m'inscris en quoi pour les prepa ?! En bref, je voudrais bien que vous m'orientez à ce sujet ! Ça me ferait vraiment plaisir ! Merci bien :)
dorian fabien

Messagede vieaero » Lun Sep 14, 2015 3:50 pm

Pour le concours ICNA et TSA il faut avoir la nationalité d'un des états européens.
TSA15B
vieaero

Messagede dorian fabien » Mar Sep 15, 2015 10:20 am

O_O.... Waooh ! OK 😩 , merci
dorian fabien

Retourner vers FORUM TSA