TSA 2016

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

TSA 2016

Messagede aminouu » Mer Juin 24, 2015 2:37 pm

Salut à tous!

Bon je sais que je prends un peu d'avance mais c'est parce que je suis motivé à réussir ce concours!
Après deux tentatives dont celle de cette année où je n'étais pas prêt (j'avais zappé le concours :cry: ), je suis décidé à réussir une bonne fois pour toutes!!

S'il y a des motivés pour qu'on révise et s'entraide ensemble n'hésitez pas! :twisted: :twisted: :twisted:

GOOD LUCK! 8)

PS: Pour ceux comme moi qui galèrent à s'inscrire sur le forum à cause de l'email, utilisez votre email internet type free orange sfr... ça marche!

Message édité par un modérateur car beaucoup de fautes d'orthographe, merci de faire attention la prochaine fois
\\Go after your dream//
Stay focus and don't quit
Don't ever try to judge me dude, you don't know what the *** i've been through.
aminouu

Re: TSA 2016

Messagede HayaFuma » Mer Juin 24, 2015 10:20 pm

Salut,

Pour ma part, l'année prochaine sera ma première tentative.
J'espère qu'elle sera productive ... Mais j'ai conscience que ça ne sera pas automatique.

Très bonne initiative de ta part, et je me joins volontiers à la discussion.

As-tu commencé des révisions? Comment tu te prépares?

HF
HayaFuma

Messagede Jade » Jeu Juil 09, 2015 5:03 pm

Bienvenue à vous !

J'ai échoué à ma première tentative cette année après avoir suivi des cours dans une prépa privée spécial TSA ( de m****)
et j'ai décidé d'entrer dans la fonction public pour pouvoir le passer en interne dans 4/5ans,
n'ayant pas une niveau extraordinaire, je pense avoir plus de chance comme ça !
En attendant, je passerai le concours cette année et ceux des années suivantes ''en touriste''... ça m'étonnerai qu'avec un boulot à coté je réussisse à me préparer suffisamment.. Il y a du boulot ! haha

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, au concours, et dans mon entourage, c'est difficile de s'appuyer sur les méthode de révision des autres, cela dépends des capacités de chacun et de leurs parcours,
certain vont bosser le concours à fond des mois et des mois et échouer, et d'autres (sortant de prépa maths/physique) vont réussir le concours les doigts dans le nez en ayant révisés seulement la veille, voir pas du tout !
C'est donc pas évident...

Je vous souhaite bon courage pour vos révisions, vaut mieux les commencer tôt ! ^^
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede JM29 » Ven Juil 10, 2015 8:14 am

Salut à tous ,

je me décide enfin à participer aux discussions sur ce forum apres avoir parcouru ces pages pendant 1 an :P .

J'ai tenté le concours TSA 2015 et j'ai échoué aux écrits principalement à cause de l'épreuve de français ,

j'aimerai donc savoir comment bien se préparer pour le français ( ouvrages .... ) :?:

Si il y en a parmis vous qui sont plutôt bons dans ce domaine .....

Tous les conseils pour réussir ce concours l'an prochain sont bons à prendre !!

merci

JM
JM29

Messagede Cta » Ven Juil 10, 2015 8:14 pm

Salut,

Pour le français, je ne pense pas que quelqu'un puisse te conseiller des documents spécifiques autres que les annales du concours. La difficulté à se préparer réside dans le fait que le travail de rédaction n'est pas un commentaire littéraire ou une dissertation philosophique mais est un travail d'écriture qui repose plus sur tes opinions & sur tes expériences personnelles. Il faut donc essayer de se forger des convictions en faisant preuve de curiosité, en s'intéressant à l'actualité, etc.

Pour la partie "questions", on peut voir que certaines reviennent de manière plus ou moins cyclique (quelques exemples ci-dessous). Ceci peut donc te donner une idée des notions à réviser & de ce à quoi tu peux essayer de te préparer.
- Donner un titre au texte
- Synonymes/Antonymes
- Identification d'une figure de style ou d'un registre d'écriture
- Explication brève d'une phrase du texte
TS15B
Cta

Messagede JM29 » Ven Juil 10, 2015 9:42 pm

Merci de ta réponse Cta !

J'aimerai bien voir des corrections des épreuves de français du concours pour avoir une idée de ce qui est attendu mais il n'y a pas de corrigés du français sur le forum ( à ma connaissance en tout cas )

Ca pourrait être une bonne chose si une personne charitable se dévouait pour le faire ... :P

JM
JM29

Messagede Aminou » Mer Juil 15, 2015 4:24 pm

Salut!

Pour répondre à HayaFuma, non j'ai pas encore commencé, là je fais une formation à l'AFPA jusqu'en février 2016, je compte réviser petit à petit en même temps et puis j'espère cette année enfin le réussir car la motivation est là!

Pour réviser, je vous conseille de refaire les annales surtout mais pas seulement, bosser sur les annales bac de sti et sti2d, et puis préparez-vous au français en revoyant les figures de style, les styles d'écriture, etc... comme au bac de français, et surtout se tenir au courant de l'actualité dans le monde.

Jade c'est quelle prépa pour le concours où tu es allée? J'ai pensé à faire ça moi aussi mais je suis limité en argent et j'ai un doute sur l'efficacité des cours donnés, je connais cours capitole qui aide à la préparation de TSA mais j'en sais pas plus.

Bon courage à tous!

Message édité par un modérateur car beaucoup de fautes d'orthographe, merci de faire attention la prochaine fois
Aminou

Messagede JM29 » Jeu Aoû 20, 2015 5:43 pm

Salut à vous !

En relisant le corrigé de l'épreuve de maths et physique optionnelle de 2015 , je n'arrive pas à bien comprendre comment on obtient les réponses aux questions 5 , 6 et 8 de la partie II en maths .

Si quelqu'un pouvait détailler la correction de ces questions ce serait sympa ..

JM
JM29

Messagede F-AVLT » Lun Aoû 24, 2015 1:20 pm

Salut à tous,

Je ne veux pas paraître désobligeant mais l'épreuve de Français est une épreuve très difficile et qui requiert donc une préparation sérieuse. Elle est SURTOUT là pour faire le tri entre les candidats car ce n'est pas un secret : tous les candidats sont très bons en Maths et Physique... (qu'ils soient Terminale S, étudiants en classe préparatoire ou en licences scientifiques...)

Tout cela pour dire que les correcteurs ont pour objectif d'éliminer sans scrupule ceux qui ne satisfont pas aux exigences requises et, là est le but de mon message, ceux pour qui les copies sont bourrées de fautes d'orthographe...

Je conseille donc vivement à certain(e)s de travailler ce point de Français qui est crucial pour prétendre au concours, car ils peuvent être certain d'avoir une note éliminatoire en Français au concours 2016 si leur copie n'est pas correctement orthographiée.

Pas de panique...(enfin si un peu quand même) car il reste du temps ! Mais un concours ça se prépare même pour les prépas comme certains semblent en douter !!!

Bon courage
TS15A
F-AVLT

Messagede lfmn » Ven Nov 06, 2015 2:59 pm

Salut a tous!

La notice du concours TSA 2016 est sortie. Vous la trouverez sur le site de l'ENAC :

http://www.enac.fr/fr/system/files/Notice%20TSA_2016.pdf

A priori il n'y a pas de changements au niveau des épreuves et de leurs programmes.
Les droits d'inscription sont de 114€.
Il est annoncé 40 places environ pour les fonctionnaires, donc il est probable qu'il y ait autant de places que l'année dernière au concours externe ! (il faudra attendre l'arrêté pour connaitre le chiffre exact).
lfmn

Messagede monkeydalex » Jeu Déc 10, 2015 8:29 pm

Bonjour à tous !

Je vais passer le concours TSA 2016 et je me demande en quoi consiste l'entretient avec le jury ?

Merci ! ;)
monkeydalex

Messagede Cta » Ven Déc 11, 2015 8:01 pm

Salut !

Alors je vais te citer un extrait de l'arrêté qui fixe le programme du concours TSA : "A partir d'un texte, la conversation avec le jury doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat. Elle est également destinée à mieux cerner sa personnalité, à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer l'ensemble des fonctions d'un TSEEAC."

Pour résumer brièvement, tu as deux grandes parties durant l'entretien qui durera entre 20 et 30 minutes :

1) Au moment où tu te présentes devant le jury pour émarger, tu tires au sort deux textes (qui sont souvent des extraits de journaux/magazines). Tu as ensuite une demi-heure pour préparer un "commentaire" de l'un des textes que tu exposeras oralement au jury pendant une dizaine de minutes maximum.

2) La deuxième partie de la discussion est plus générale & personnelle. Tu devras évidemment te présenter et le jury va t'interroger sur trois grands axes :
- Un retour sur les propos tenus durant ta présentation du texte et sur le sujet proposé
- Des questions ouvertes type culture générale
- Des questions sur tes motivations, ton intérêt pour la fonction de TSEEAC...

Voilà ! :P
TS15B
Cta

Messagede monkeydalex » Dim Déc 13, 2015 1:41 am

D'accord merci beaucoup !

Encore une chose, le "commentaire" n'est pas de type bac de français ? Est-ce que c'est plus général, c'est à dire qu'on prend appuie du sujet du texte pour en dégager une problématique et construire un commentaire sur nos connaissances et le texte (c'est à dire un peu comme ce qui est traité en kholle d'anglais en CPGE) ?
monkeydalex

Messagede vieaero » Dim Déc 13, 2015 1:59 am

Pour le commentaire tu n'es pas obligé de faire comme un commentaire de français au bac ou en CPGE. Pas besoin de te casser la tête à trouver une problématique. Il faut juste organiser tes connaissances en plusieurs parties, montrer que tu arrives à mettre en relation le texte avec des éléments d'actualité, d'histoire, de littérature etc.
Ouais je dirais que ça se rapproche du commentaire que tu fais aux kholles d'anglais. Il faut montrer que tu sais des choses, ne pas se cantonner qu'au seul texte et surtout apporter une conclusion.
TSA15B
vieaero

Messagede monkeydalex » Dim Déc 13, 2015 12:50 pm

Super merci beaucoup !
monkeydalex

Messagede monkeydalex » Dim Jan 10, 2016 6:35 pm

Salut c'est encore moi :p
Je voulais en savoir plus à propos de la préparation au concours. Pour me présenter un peu plus en détail, j'ai eu mon bac mention bien et je suis en prépa PCSI : mon niveau était bon en terminale, j'étais assez bien calé sur programme, mais cette année c'est la dégringolade (normal me direz-vous).
J'ai prévu de revoir mes cours de maths et physique de TS, faire les annales sur le site et les kholles d'anglais ainsi que le visionnage de vidéo en anglais (type reportage télévisés BBC, CNN...).
Par contre, à part les annales, je ne sais pas trop comment préparer le français, ni même l'entretient avec le jury. Que me conseillez vous ?
De plus, connaissez vous des livres avec des annales, des exos, pour préparer les écrits ?
Merci !
monkeydalex

Messagede vieaero » Dim Jan 10, 2016 9:29 pm

Salut,
cet article pourra répondre à tes questions : http://vieaero.fr/preparer-le-concours-tsa/

Ou bien le topic de Luffy : viewtopic.php?f=4&t=24682

@+ :)
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Mar Jan 26, 2016 1:05 am

Merci viearo de nous faire partager ton expérience du concours TSA (:
lfmn

Messagede lfmn » Mar Jan 26, 2016 1:16 am

La DGAC a communiqué le nombre de places en 2016 : 25 places sont ouvertes pour le concours externe (source : FO)

La DGAC poursuit sa baisse d'effectifs avec -116 ETP en 2016, alors que le taux de croissance du trafic aérien augmente ...
lfmn

Messagede Cta » Mar Jan 26, 2016 10:41 am

Ne reste plus qu'à attendre la confirmation par arrêté officiel mais il semble que 2015 était une année exceptionnelle concernant la quantité de TSEEAC recrutés...

Là, 25 places c'est vraiment peu. A tel point que je me demande si ce n'est pas le plus faible nombre de ces dernières années ? Ce n'est pas la joie non plus côté ICNA avec 34 places annoncées au concours externe (contre 46 l'année dernière).
TS15B
Cta

Messagede lfmn » Mar Jan 26, 2016 12:16 pm

Oui c'est vraiment peu (25 aussi en 2013, et je ne souviens pas avoir vu moins que ça) et c'est le cas dans tous les corps cette année, ce qui est contradictoire avec le fait que la DGAC se désendette et que les projets se multiplient …
Et dire qu'il y a une quinzaine d'années c'était près de 200 ICNAs qui étaient recrutés en externe ^^

Espérons que les syndicats arrivent à nous faire gagner quelques places de plus pour 2016, et à infléchir cette politique de recrutement.
lfmn

Messagede m4tt » Sam Jan 30, 2016 1:13 pm

Bonjour,
Savez vous combien de place environ il risque d'avoir pour le concours interne ?
Sachant qu'il y avait 13 places l'année dernière ...
m4tt

Messagede lfmn » Sam Jan 30, 2016 1:22 pm

Salut,

16 recrutements autres que le concours externe sont prévus (c'est à dire en interne, examen pro ...). Probablement la moitié d'entre eux seront réservés pour le contours interne. Donc je dirai environ 8 places.

Néanmoins je n'ai pas encore vu passer l'arrêté officiel, donc ce n'est qu'une grossière estimation.
lfmn

Messagede lfmn » Jeu Fév 04, 2016 12:12 pm

lfmn

Messagede Simbane » Jeu Fév 04, 2016 2:42 pm

Merci de l'info, les places se font chères..
TSA16A
Simbane

Suivante

Retourner vers FORUM TSA