TSA 2016

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: TSA 2016

Messagede Simbane » Mer Mai 11, 2016 11:51 am

Merci de l'info F-AVLT =)
TSA16A
Simbane

Messagede franc3sco » Mer Mai 11, 2016 1:03 pm

Olala, la grosse claque que j'ai pris.

Mes respects aux admissibles. ;)
franc3sco

Messagede Morgane69 » Mer Mai 11, 2016 2:06 pm

ça ne passe pas pour moi non plus, même si je pensais avoir des notes bien pires que ça!!! :roll:
finalement les QCM avec points négatifs, ce n'est pas si "horrible" que ça, il faut juste s'empêcher de répondre quand on est vraiment pas sûr de soi pour limiter la casse :mrgreen:
ils ont l'air de noter très large en langues, j'ai pris Italien et honnêtement ce que j'ai fait ne valait pas 19.5! je m'attendais à avoir maxi 13.. c'est bon à savoir pour l'an prochain! 8)

bon courage aux admissibles!

juste une question: quelques uns ont fait la prépa TSA de Cap'tsa? ou connaissez-vous quelqu'un qui l'aurait faite? je me tâte mais c'est quand même 7000e :shock:
Morgane69

Messagede vgms33 » Mer Mai 11, 2016 2:34 pm

Bon bah, ça ne passe pas pour moi.. Je me suis loupé l'épreuve de maths/PC.. Dommage, j'ai plutôt bien réussi le reste.
Deuxième tentative l'année prochaine !
Bonne chance aux admissibles et à l'année prochaine pour ceux qui retentent !
vgms33

Messagede vieaero » Mer Mai 11, 2016 2:39 pm

Une idée de la barre d'admissibilité ?
TSA15B
vieaero

Messagede lfmn » Mer Mai 11, 2016 2:40 pm

Salut Morgane,

Quelle est ta moyenne si c'est pas indiscret ?
Personnelement je ne pense pas qu'une prépa TSA à 7000€ soit vraiment nécessaire pour avoir le concours. Ce n'est "que" le programme de terminale.
Connaître le cours sur le bout des doigts et faire (et refaire) les annales suffit. Pour l'anglais et la culture générale, c'est un travail quotidien (regarder des vidéos en anglais, s'intéresser à l'actualité, lire des articles)
Si tu es en terminale, fais une prépa et tu auras plus de chances la prochaine fois.
Et même, le fait d'avoir tenter une fois le concours te donne une certaine expérience, et tu sais alors quoi améliorer pour l'année prochaine.
lfmn

Messagede kimagu3 » Mer Mai 11, 2016 6:44 pm

Salut Morgane,

moi ça fait très longtemps que je n'ai pas bossé sur le programme de terminale. J'ai pris un package stages intensifs avec une école a Toulouse (je veux pas trop donner le nom parce que je sais pas si on a le droit de faire de la pub ici...) mais tu cherches prépa TSA toulouse rue lakanal et tu trouveras celle où j'ai été et avec qui j'ai été très content...
Une bonne préparation te donne les outils et surtout les façons de réfléchir sur des épreuves type QCM... Ils te donnent des annales de différents concours, autres que TSA, ce qui te permet de vraiment bien t'exercer. En plus, en général les profs d'une prépa sont dispo si jamais t'as un problème.

Je te souhaite bonne chance pour l'année prochaine, et retente le...
kimagu3

Messagede lfmn » Jeu Mai 12, 2016 11:20 am

Pour ceux que ça intéresse, la liste des admissibles est dispo ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34366
lfmn

Messagede Cta » Jeu Mai 12, 2016 6:01 pm

Félicitations aux admissibles ! 8)
Si vous avez des questions concernant le déroulement des épreuves orales, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
TS15B
Cta

Messagede b0bby » Sam Mai 14, 2016 7:32 pm

J'ai eu 12.84 de moyenne avec malheureusement 9.57 en Maths - Physique et éliminé.
Donc la barre d'admissibilité minimum 13.
En tout cas pour une première tentative, j'ai beaucoup appris sur les dangers de répondre en étant pas 100 %
A l'an prochain!
b0bby

Messagede angie » Lun Mai 16, 2016 2:45 pm

Bonjour à tous,
après l'oral quand est ce qu'on peut voir les résultats?
Pour savoir si on est pris ou pas :)
Merci de votre réponse.
Bonne journée
angie

Messagede manoahne » Lun Mai 16, 2016 5:01 pm

C'est noté sur la convocation! (2eme page).
Les résultats définitifs sont à partir du 2 juin.
manoahne

Messagede Eric-F » Mer Mai 18, 2016 9:03 am

Ceux qui ont des questions n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous donner des conseils !
TSA 14A
Eric-F

Messagede Morgane69 » Sam Mai 21, 2016 12:19 am

Salut lfmn, et kimagu3,

Merci pour vos réponses!
Ma moyenne est trèèèèès loin de la barre d'admissibilité aux oraux, je dois être à maximum 11 (oui avec une belle tôle en maths, forcément..)
Mais je le passais cette année histoire de voir si ce concours était de l'ordre du possible ou de la pure utopie, je n'ai pas eu le temps de le préparer vraiment à fond (je bosse à plein temps, et j'ai eu mon bac en 2004 donc.. je pars de loin!) j'ai dû reprendre le programme en entier de Août à Avril (j'ai même refait Seconde et Premiere, histoire de refaire les bases, donc timing serré)
Autant dire qu'une prépa classique c'est même pas la peine d'y penser, à part les prépas spécifiques au concours, faisables à distance (je suis a Lyon)

C'est "que" le programme de terminale, mais les questions sont posées de telle manière (c'est à dire casse-gueule comme vous savez tous..) que même en ayant fait et refait tous les annales je dois bien avouer que j'ai trouvé ça assez hard quand même (d'après le forum je ne suis pas la seule ça me rassure quand meme). D'où mon éventuel interêt pour une prépa spécifique, qui permet de se préparer aux QCM et aux questions chelou spéciales ENAC :mrgreen:

Le Français c'est niquel (j'ai eu 14.5), l'Anglais je gère, j'ai pris connaissances aéro j'ai eu 17, et 19.5 en Italien (donc "pas mal" de points bonus) maintenant faut que je carbure en maths et en physique et j'ai 10 mois pour ça, j'y crois.. et de toutes façons sinon je le repasserai l'année d'après :mrgreen:

je pense que je manque surtout de méthode, de raisonnement, il faut que je trouve un moyen d'acquérir tout ça d'ici avril 2017, donc soit je trouve de très bons profs pas trop chers, soit la prépa, soit j'essaye encore par moi même mais c'est risqué.. ça paraît tellement compliqué d'avoir ce concours!!! je pourrais le passer en interne, mais je ne sais pas quelle stratégie est la meilleure, même si le pourcentage de réussite est plus élevé, me frotter à des mecs de l'armée de l'air je me dis que c'est super hard! ils doivent avoir un niveau de malade!

Allez j'arrête la mes pleurnicheries :P
Félicitations aux admis!!!
Morgane69

Messagede lfmn » Sam Mai 21, 2016 11:41 am

Tu es au point dans les matières non scientifiques, et ça c'est un énorme avantage car bien souvent, la différence se fait sur ces matières là. (si j'avais eu ta note en français ou en italien l'année dernière, j'aurais pas eu à repasser le concours cette année :shock: )
Pour les maths et la physique, il faut s'exercer tout simplement : annales, Annabacs, faire des fiches, livres d'exo de terminale, et prof ou prépa TSA si tu te sens toujours pas prête à l'approche du concours.
Et aussi, réfléchi à ta stratégie face aux QCMs à points négatifs (ta note peut dégringoler si tu réponds mal à quelques questions)
Si tu le peux, choisi le concours interne, il est plus accessible (tu l'as dit meilleur taux de réussite). Et perso, je préfère me frotter à mecs de l'armée de l'air ou autre qui ont un profil qui se rapproche du tiens ( ils bossent et n'ont pas passé le bac en 2016 …) que de je me frotter à des taupins qui font 20 heures de maths par semaine :lol:
Bon courage pour la suite !
lfmn

Messagede kimagu3 » Lun Mai 23, 2016 1:50 pm

salut Morgane

tu as passé ton bac en 2004. si tu savais en quelle année je l'avais passé, tu serais étonnée.

Comme je l'ai dit, c'est la 4eme fois que je passe le concours. Et les années précédentes, j'étais comme toi, boulot, horaires décalés donc pas la meilleure solution pour se préparer mais j'ai essayé tout seul. Effectivement il y a une façon de raisonner pour faire des QCM de manière efficace, et ça c'est l'entrainement et des trucs que les profs connaissant les concours format QCM te donnent.

j'ai décidé de faire la prépa à distance cette année avec des stages intensifs pendant les vacances scolaires.. je peux te dire que c'est déjà très efficace. Après pour les cours, tu peux prendre les fiches CNED si jamais tu as des trous ou des notions qui te manquent...

En tous cas, si tu es déjà bien niveau non scientifique c'est un très gros plus.. et si tu bosses bien les maths et la physique avec les techniques qu'il faut tu y arriveras.

Voila !

Bon courage pour l'année prochaine.
kimagu3

Messagede ggb » Mer Mai 25, 2016 9:25 am

Salut, bon je stresse un peu pour les oraux ma mère qui travaille aux admissions m'a donné mes notes et j'ai que 18,77 de moyenne après les écrits je sis pas si ca va passer les autres années c'était juste.
Je passe vendredi matin et j'espère avoir Au moins 19 en anglais sinon c'est mort.
Bonne chance à tous a bientôt !
ggb

Messagede lfmn » Mer Mai 25, 2016 11:05 am

:lol: :lol:
lfmn

Messagede Cta » Mer Mai 25, 2016 1:06 pm

Pas mal ! :mrgreen:
TS15B
Cta

Messagede lfmn » Jeu Mai 26, 2016 11:20 am

Bon courage à tous !
lfmn

Messagede Jade » Jeu Mai 26, 2016 3:37 pm

Coucou Morgane,

Je me permets d’apporter un point de vu totalement différent de "kimagu3" sur la prépa TSA rue LAKANAL,
Je te la déconseille, j'y étais (cours à l'année) pour le concours 2015.
C'était plus du business qu'autre chose, je pourrai te raconter tout ce qui allait pas si ça t'intéresse, mais en privé.
Nous étions 5 à ce moment là et je pense qu'on te conseillera tous la même chose, n'y va pas.
L'un d'entre nous a tenté la deuxième prépa qui existe à Toulouse l'année suivante, et ça c'est beaucoup mieux passé pour lui.
En plus, si tu n'es pas admissible, tu es remboursée là-bas, les locaux sont 100fois mieux, ils sont pas traités comme des sous-merde, les cours sont mieux (d'après mon ancien camarade qui se retrouve aux oraux cette année..)
Bref voili voilou !

Bon courage pour la suite !
DGAC/Secrétariat Général/SDP4 - Gestionnaire paie des personnels techniques SNA/SE DSAC/SE DSAC/CE SNA/CE
Jade

Messagede lfmn » Jeu Mai 26, 2016 5:07 pm

Oraux terminés pour moi ^^
Bonne impression dans l'ensemble. Tout comme l'année dernière, les examinateurs sont très sympas.
Bon courage à ceux qui passent demain.
lfmn

Messagede Simbane » Jeu Mai 26, 2016 11:26 pm

En français j'ai eu exactement le même texte que l'année dernière, c'est déjà arrivé à quelqu'un ça haha?
TSA16A
Simbane

Messagede lfmn » Ven Mai 27, 2016 12:45 pm

veinard :lol:
lfmn

Messagede Morgane69 » Ven Mai 27, 2016 2:50 pm

Salut tout le monde, et merci pour vos réponses!

Oui je suis assez au point sur les langues et le français, ça a toujours été un point fort chez moi par chance (et le texte m'a inspirée cette annee, ya un facteur hasard surtout je pense)
Pour ce qui est de la prépa, ce ne sera pas pour cette année de toutes les façons, il s'avère qu'avancer les 7000e d'ici septembre ça va être compliqué (oui pour compliquer les choses je vais acheter une maison, et une bonne grève se profile :mrgreen: ) déjà que mon cher et tendre ne s'oppose pas à ce que je passe le concours et qu'éventuellement je me barre à Toulouse reprendre des études ( c'est lui qui fait les comptes et ça coince :oops: ) je vais pas pousser le bouchon.. j'économise pour une prépa éventuellement en 2017....!

Ce qui me gêne dans le concours interne, étonnamment c'est l'épreuve de français qui n'est pas du tout la même: en externe, quelques questions et des figures de style + une mini dissertation = meilleure note "assurée" qu'une note de synthèse pour moi (je déteste les notes de synthèse...) mais c'est vrai qu'avec le raisonnement de lfmn, ce serait peut être carrément plus intelligent de ma part de choisir l'interne.. j'ai jusqu'à décembre pour décider :mrgreen: merci de m'avoir aidée sur ce point là en tout cas!

J'ai pris des cours du CNED en maths, niveau terminale S bien évidemment, et je passerai au niveau supérieur après si c'est possible (j'enchaîne les chapitres super vite, vu que j'avais tout préparé pour le concours quasiment)
Par contre, les cours de physique ne sont pas proposés.. je n ai plus qu'a m'incruster dans une classe de terminale (personne remarquera que j'ai 30 ans avec un peu de chance :lol: )

kimagu3: la prépa que tu fais c'est celle dont tu m'as parlé rue Lakanal? tu as été admis au concours cette année?

Jade: je penchais déjà pour l'autre prépa, qui rembourse en cas d'échec.. mais je ne sais même pas si j'y serais admissible par correspondance, dans leurs plaquettes j'ai crû comprendre qu'ils prenaient essentiellement (ou seulement d'ailleurs) des bacheliers ou néo bacheliers encore tous frais :| je pense qu'étant donné qu'ils remboursent ils sélectionnent déjà bien au depart.. Tu as repassé le concours cette année? j'ai suivi à peu près ton parcours sur le forum :P

J'suis désolée je vous raconte grave ma vie, mais vous êtes les seuls à avoir des réponses à mes questions, vu qu'autour de moi tout le monde se tape royalement des avions! :lol: merci à vous
Morgane69

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM GSEA