Postes TS13A

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Postes TS13A

Messagede Ted » Mar Sep 01, 2015 2:05 pm

Et voilà la liste toute fraîche de ce matin :

DSNA :

1 CTL Cannes
1 CTL Lognes
2 CTL Toussus
Roissy : 1 Concepteur procédures
Lille : 1 Spé exploitation Subdivision instruction
Bordeaux : 1 .... technique et informatique CESNAC

DSAC :

Roissy : 1 Inspecteur de surveillance certification, contrôle, surveillance division aéroports
Beauvais : 1 Inspecteur de surveillance Aéroports ou Licences (on n'est pas sûrs encore)
Brest : 1 Inspecteur de surveillance sûreté
Farman : 1 Inspecteur de surveillance ULM, activité navigabilité

Et voici pour notre petite promo.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Re: Postes TS13A

Messagede Faflynx » Mar Sep 01, 2015 2:28 pm

Hello,
félicitations à tous pour cet amphi qui s'annonce bien, je poste ici pour le poste qui concerne le concepteur de procédures de Roissy. :P

Le poste vient d'être ouvert dans la Sub, et nous travaillerons donc ensemble...

Cependant, au SNA-RP, la conception des procédures se fait dans une structure et avec des outils un peu différents de ce qui est utilisé et fait ailleurs... 8)

Et si nous dépendons de CDG, nous sommes installés à Athis-Mons.... En face du CRNA, au sud de l'A/D d'Orly.

Si le/la gagnant(e) veut me contacter FAFLYNX[chez]free.fr...
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Messagede vieaero » Mar Sep 01, 2015 4:30 pm

Sympa :)
dis nous quand vous aurez signés histoire de voir à quel rang sont partis chaque poste.
TSA15B
vieaero

Messagede Ted » Mar Sep 01, 2015 6:38 pm

Merci de ton retour Faflynx, j'ai transmis aux personnes intéressées ! :)

On vous tiendra au courant de l'ordre de signature quand on aura signé 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Fedex » Mer Sep 02, 2015 9:48 am

Salut !

Le poste proposé en DSAC-O (Brest) est en sûreté, pourtant il aurait du (d'après mes infos) être en surveillance aéroports...
En attendant que tout cela soit tiré au clair, vous pouvez me contacter si vous avez besoin d'infos sur la DSAC-O, son fonctionnement, son ambiance etc, et idem sur la ville de Brest. (en MP !)
Je suis dans la sub aéroport qui cherche à vous recruter ;-)

Bon courage pour le choix et à très vite pour l'un/l'une d'entre vous !
Fedex

Messagede Ted » Mer Sep 02, 2015 10:45 am

Salut !

Effectivement, les infos en appelant Brest nous orientent sur un poste surveillance aéroports, nous avons demandé à la DRH d'éclaircir cela. Je transmets ton message à celui qui devrait signer pour Brest !

Le poste à Beauvais est donc inspecteur de surveillance Aéroports mais je ne peux pas éditer mon premier message. Je mettrai la liste complète définitive après la signature.
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Cta » Mer Sep 02, 2015 2:46 pm

Salut les anciens !

J'aimerais bien avoir quelques retours sur quels types de postes dans la liste ci-dessus permettent d'être vraiment au contact des avions parce que les intitulés sont un peu vagues. :P Y a t-il des postes purement administratifs, où les tâches à effectuer nous amènent à travailler uniquement derrière un bureau ? Par ailleurs, les personnes qui entrent en formation avec l'idée de faire du contrôle conservent-elles majoritairement ce projet jusqu'au bout ou bien sont elles parfois convaincues par d'autres postes ?

Voilà pour le petit interrogatoire. :mrgreen:
TS15B
Cta

Messagede Ted » Mer Sep 02, 2015 7:39 pm

Hello !

Pour ma part ça sera contrôle, et je n'ai pas énormément de recul sur les postes administratifs non plus, du tout je ne pourrais pas te renseigner à 100% mais dans l'idée (que certains me corrigent si je dis des bêtises :mrgreen: )sur le poste de concepteur de procédures par exemple, pour chaque procédure que tu fais tu as différentes phases, dont au début pas mal de prise de terrain locale avec concertation avec les acteurs sur leurs besoins etc. Et par la suite, du boulot au bureau pour toute ta procédure, avec quelques allers-retours sur le terrain quand même j'imagine. C'est donc un poste où ça varie pas mal.

Spé technique et informatique CESNAC c'est effectivement plus loin des avions, le CESNAC gère les réseaux de communication de la DGAC en gros, et tu n'es pas trop amené à te rapprocher des avions mais tu ne fais pas que rédiger des dossiers par contre, il y a certainement pleins de fonctions très intéressantes !

Spé exploitation à Lille est un poste pour gérer un simulateur, avec différentes fonctions pour le poste : créer des séances d'instruction, un peu de Pilote Echo Radar (on joue le pilote virtuel), organisation du planning, prise en compte des MANEX dans le simulateur etc. C'est un peu plus loin des avions mais très proche du contrôle par contre, tu es en contact en permanence avec des contrôleurs.

Pour les inspecteurs de surveillance, en gros par exemple pour un poste Aéroports à Brest il y a 6-8 déplacements dans l'année en moyenne il semblerait (qui peuvent durer plusieurs jours chacun) pour inspecter un aéroport donné. Par la suite il y a pas mal de rédaction de rapport c'est sûr, mais on est quand même amené régulièrement à se déplacer sur le terrain.

Pour le poste à Farman, il pourra être amené à se déplacer pour contrôler des pesées d'ULM entre autres au niveau concret près des avions. Et d'autres attributions aussi certainement.

Pour résumer, tu seras presque toujours amené en TSEEAC à te balader quand même sur le terrain en réel, même si certains postes impliquent pas mal de temps de travail d'écriture pour rédiger des rapports, des résultats d'audits, etc. On a des bons retours des anciennes promos parmi ceux affectés dans ce type de poste.

Pour ta deuxième question, les personnes qui entrent en formation avec l'envie de faire du contrôle conservent majoritairement ce projet, après en fonction du classement tu n'accomplis pas forcément ce projet immédiatement, sois parce que le poste de contrôle proposé ne te botte pas (cause localisation entre autres), soit parce que tu n'as plus le choix avec du contrôle dans le classement mais c'est pas pour cela que tu n'auras pas de poste qui te plaira à la sortie.
Après ça dépend des promos mais dans la notre, personne n'a été déçu des phases de contrôle à l'ENAC 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Cta » Jeu Sep 03, 2015 8:27 pm

Merci Ted pour ta réponse très détaillée ! Vu de l'extérieur, l'intitulé des postes est particulièrement abstrait et il est donc sympa d'avoir quelques précisions. 8)
TS15B
Cta

Messagede Ted » Jeu Sep 03, 2015 8:29 pm

Liste définitive signée cette après-midi :

1. Cannes CTL
2. Lognes CTL
3. Toussus CTL
4. Toussus CTL
5. CESNAC Bordeaux
6. Brest Aéroports
7. Lille Sub intruction
8. Roissy Conception de procédures
9. Farman ULM
10. Roissy Aéroports
11. Beauvais Aéroports
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede vieaero » Jeu Sep 03, 2015 8:57 pm

Tu pars où Ted ? :)
TSA15B
vieaero

Messagede Ted » Jeu Sep 03, 2015 9:25 pm

Lognes pour ma part ! Je suis bien content 8)
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Faflynx » Ven Sep 04, 2015 9:27 am

Félicitations à tous et bienvenue à celui ou celle qui a signé en conception de procédures !!! 8)
TSEEAC Concepteur de procédures - SNA RP - Recrutement Emplois réservés 2010 ( 4139-3 si je'n'm' abuse...)
- Ancien de l'Armée de l'Air - OSA - Drachenbronn puis AWACS au 36 EDCA -
Passion passe temps : http://www.3rd-wing.net/ Call-sign : Lynx
Faflynx

Retourner vers FORUM TSA