Concours TSA : vaut-il encore le coup ?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Concours TSA : vaut-il encore le coup ?

Messagede CosmicVavache » Jeu Sep 17, 2015 10:40 pm

Bonjour,

A priori je serais intéressé par le concours TSA interne 2016, comme une des pistes pour ma reconversion.
Mais, depuis une douzaine d'années je constate la maltraitance croissante infligée aux corps techniques des administrations en général.
Et ce que je lis sur le web syndical des iessa et des tseeac montre que la dgac n'est pas épargnée.
Les errements du recrutement iessa notamment, sont connus pour qui s'est intéressé à ce corps.
Et pour en revenir aux tseeac, de nombreux services (de contrôle je crois) auront été fermés fin 2015.

Bref je me demande ce qu'ii va advenir des prochains reçus au concours tsa 2016, après et pendant leur formation de 3 ans.
J'entends, en termes de conditions de travail, de possibilités d'affectation, d'évolution (formation continue) et de conditions de formation initiale.

En somme, est-ce que ce concours est sérieux, est-ce que l'enac est sérieuse, est-ce que la dgac est sérieuse ?
Je sais que cela a été le cas par le passé.

En vous remerciant.
Cosmiquement.

Meuh !
;)
CosmicVavache

Re: Concours TSA : vaut-il encore le coup ?

Messagede SETH » Ven Sep 18, 2015 3:42 pm

Bonjour,

Il faut relativiser les communications...La DGAC est une direction qui repose essentiellement sur les personnels techniques. Il est vrai, qu'à l'instar des autres administration, la tendance est au mieux au maintien global des effectifs, au pire à la baisse (plutôt cette dernière option !). Mais cette tendance ne signifie pas pour autant qu'elle est en train de fermer et qu'elle n'est plus une dame sérieuse 8)

Tu parles de maltraitance, je pense que tu utilises à tort ce terme. Je pense que nombreux parmi nous doivent effectivement composer avec des missions de plus en plus nombreuses et techniques, sans que l'effectif suive réellement (encore qu'il faille relativiser selon les services...). Mais de là à considérer notre situation de manière aussi dramatique, regardes du côté du privé et tu ne pourras que constater que l'univers de l'aviation civile n'est pas si noir.

Le recrutement est confronté aux règles de l'administration. Tous les ans, le volume de postes par corps est apprement négocié, auprès de la fonction publique. Les concours sont donc forcément plus difficiles. Mais si tu peux comparer les conditions de salaire et de travail avec le privé, que ce soit pour un TS ou un ingénieur, la réponse ne sera pas difficile à trouver. Les différents collègues cotoyés qui ont des conjoints dans le prvié ou d'autres secteurs de la fonction publique sont tous d'accord là dessus.

Si l'on doit évoquer l'avenir, il est très difficile de pouvoir avancer des garanties. Mais c'est le lot de l'administration comme du privé. Il suffit de suivre les infos pour s'en rendre compte. Je ne ferai pas de plans sur la comète comme l'on dit.... :lol:

En conclusion le concours est sérieux, l'ENAC est sérieuse et la DGAC tout autant.
SETH

Messagede CosmicVavache » Mar Sep 22, 2015 10:22 am

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.
Donc on peut encore en général exercer le métier de TSA et rentrer chez soi le soir avec la satisfaction du travail bien fait, et la sensation que les moyens techniques et les formations ne sont pas
négligés ?

Cdt.
Meuh !
CosmicVavache

Messagede SETH » Mar Sep 22, 2015 3:08 pm

"Rentrer chez soi ....bla bla bla..." :P dépend de tellement de choses qu'il est impossible d'y répondre. Je me souviens un jour d'une discussion avec un collègue qui disait que l'on pouvait être bien partout. Je pense que c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que tout est parfait non plus. Et puis dans le monde professionnel, il suffit quelque fois de l'arrivée (ou du départ) d'un collègue pour que l'atmosphère change radicalement. On croise aussi des gens qui ne seront bien nulle part...comme ceux d'éternelle bonne humeur. Et si on ajoute la localisation géographique dans la balance...J'en connais qui seraient incapables d'être contrôleurs à Bora-Bora alors que d'autres ne rêvent que de ça ! J'ai même croisé des gens heureux d'être à Saint Pierre Miquelon. Le bonheur peut donc être partout. Et puis, de part sa polyvalence, le corps des TS ouvre nombre de perspectives, tant géographiques que d'emplois, et ainsi ne pas rester sur un site ou dans un service à vie. Au début c'est 5 ans en première affectation, puis après c'est 3 ans par poste.

Pour ce qui est des moyens techniques, cela dépend des sites. Il est claire qu'un gros centre comme CDG ne connait pas les mêmes moyens d'un aérodrome plus petit. Et puis pour nombre d'emplois, les moyens techniques se résument bien souvent par PC et téléphone 8) Si tu as de la chance, tu peux même avoir un Ipad pro (la dotation pro, pas le nouveau modèle à venir :lol: ).

Bon courage !
SETH

Messagede CosmicVavache » Mer Sep 23, 2015 10:30 am

Bonjour,

Merci pour cet avis qui sent toutefois un peu la langue de bois.
Par conséquent j'aurais aimé avoir plusieurs avis pour comparer.
Notez que " la satisfaction du travail bien fait " n'a rien à voir avec l'ambiance et il y a des gens pour qui cela compte - c'est mon cas et c'est pour cela que je pose la question.

Cdt.

Meuh.
CosmicVavache

Messagede Albinos » Mer Sep 23, 2015 2:28 pm

Bonjour,

Je me permets de réagir, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps sur le forum, car je ne saisi pas en quoi cet avis "sent la langue de bois"...
Je trouve votre intervention plutôt déplacée à l'encontre de quelqu'un qui a pris du temps pour vous répondre (de façon plutôt concise tant votre question initiale est vague)...je ne connais pas personnellement SETH, mais je suis certain qu'il n'a aucun intérêt à convaincre un bovin galactique visiblement à la recherche d'une planète ou l'herbe est plus verte que sur la sienne.

Pour tenter de compléter un peu sa première réponse, le volume de recrutement est tous les ans fonction des besoins dans les services; pas d'inquiétude à avoir donc sur le devenir des lauréats 2016, ni pendant, ni après la formation: un poste attend chacun en sortie. Quant aux conditions de travail et de formation...la critique est facile, mais combien peuvent se réjouir de bénéficier d'une formation rémunérée assurant du travail à l'issue?
Il est vrai que le choix d'affectation en fin de formation est limité et surtout fonction du classement, mais comme l'expliquait SETH, les perspectives sont nombreuses pour un TS (en terme de spécialité, de responsabilités ou de géographie), de même que les passerelles pour des évolutions vers IEEAC, IESSA ou ICNA nombreuses (Concours interne, EP, SP, etc...).
Qu'en sera-t-il dans 10 ans? 15 ans? 30 ans? Excellente question...la fermeture des services de contrôle que vous évoquez s'est décidée de façon soudaine et obscure dans les hautes sphères...

Si c'est la reconversion que vous envisagez, sachez tout de même que TSA n'est pas un métier à proprement parler: concepteur de procédure en est un, au même titre qu'inspecteur de surveillance, contrôleur d'aérodrome, .... régalien, etc...et qui sont autant de débouchés possibles en tant que Tseeac.
Concernant les moyens techniques mis à disposition, il dépendent en effet des services, comme dans toutes les administrations...difficile de dire mieux...si ce n'est que le DGAC est loin d'être la plus défavorisée en la matière.

Notez enfin que "la satisfaction du travail bien fait" dépend aussi de chacun; on rencontre dans tous les domaines des gens compétents éternellement insatisfaits et d'autres qui se contentent de bien peu...

Cdt.
Hi-han!
Albinos

Messagede CosmicVavache » Mer Sep 23, 2015 3:16 pm

Amen.

Je remercie les participants pour leurs réponses, et je propose que ce sujet soit fermé.

Cordialement.
Meuh.
CosmicVavache

Messagede SETH » Lun Sep 28, 2015 2:09 pm

Salut la vavache comique....

CosmicVavache a écrit:Merci pour cet avis qui sent toutefois un peu la langue de bois.

Oui comique car c'est bien la première fois que l'on ma taxe d'un avis langue de bois :lol: Il faudrait en parler à mon chef, je suis sûr qu'il sera jaloux !

Certes ma réponse est généraliste, certains diront qu'elle enfonce des portes ouvertes, mais bon, ta question l'était tout autant. Tu souhaite des précisions ? Pas de soucis demande, et si j'ai des infos sur le sujet, je me ferai un plaisir de les communiquer, afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Je ne suis pas un "sergent recruteur", et pour avoir pas mal bougé et cotoyé tout plein de gens à la DGAC, les situations sont aussi diverses (ou presque) qu'il y a de sites. Je connais même un bâtiment où l'ambiance est différente d'une division à une autre....Je n'y peux rien c'est comme cela. Comme l'a dit Albinos (merci au passage pour sa réponse), la maison est plutôt pas mal lotie si l'on compare avec d'autres ministères. Personne ne peut dire combien de temps la situation actuelle perdurera. Si en trouves un, surtout ne l'écoute pas :P

Le nombre de postes (ou métiers mais attention là, c'est de l'anticipation...) chez les TS est important, tout comme les perspectives hiérarchiques ou de concours / sélections internes. Peu de filières offrent de telles opportunités. En clair, si tu n'es pas bien dans un boulot, ou dans un service, on peut aller voir ailleurs et faire autre chose. Le tout sans être pénalisé (sauf à volontairement demander un poste moins primé).

Voilà, sauf question, je ne vois rien à ajouter.
SETH

Retourner vers FORUM TSA