Concours interne

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Concours interne

Messagede McArthur » Dim Oct 25, 2015 12:29 am

Bonsoir à tous,

J'ai 20 ans et je travaille actuellement pour le ministère de l'intérieur en tant qu'Agent .... de la police technique & scientifique. Cela fait seulement quelques mois que j'ai commencé; et même si le métier "d'expert" semble attrayant à la TV, la réalité est différente. Métier difficile mentalement et physiquement, rapport avec la mort régulier, heures supps à gogo (j'ai déjà fait des semaines à 60h), astreintes régulières où il faut des fois se lever à 04h00 du matin pour intervenir sur une scène et être au bureau à 8h30, aucune reconnaissance par le ministère, salaire très faible avec peu d'évolution (je touche 1800e/mois avec 500e de primes ... donc mon salaire réel est légèrement supérieur au SMIC et en fin de carrière je ne dépasserais même pas les 2500e au même poste), impressions d'être "frustré" au niveau de mon travail par rapport à mes études (j'ai un bac +3 en chimie) etc ... Tout ça mélangé, bah ça me donne envie de quitter mon métier.

Même si j'en ai pas mal bavé pour arriver là (réussir un concours avec 5 places pour 400 candidats c'est pas évident, même niveau brevet/bac ^^), j'envisage de plus en plus à changer de direction.

"Si tu passes le concours TSA juste pour le salaire, la porte de sortie est pas loin !" me direz-vous ... Pas vraiment en fait.

J'ai grandi près du Bourget et inutile de vous dire que j'ai vite été bercé avec le bruit des avions sachant que mon père exerce sa fonction à CDG. Lorsque j'étais gosse, quand on me demandait ce que je voulais faire, je répondais (comme beaucoup ici je suppose) "Pilote d'avion" mais vu mon niveau scolaire j'avais vite abandonné cette idée. Puis au lycée, l'idée de la police scientifique a pris racine et j'y suis finalement parvenu. Même si ça reste un métier très intéressant, les nombreux inconvénients m'ont "dégoûté".

L'année dernière lorsque j'étais en LP, j'hésitais à préparer soit le concours de TSA car mon deuxième rêve (en terme de métier) était de devenir inspecteur de la sécurité aérienne ou alors préparer le concours de la police scientifique. Contre toute attente j'ai été accepté au concours dès le premier coup.

Vous vous en doutez, je souhaite désormais tenter celui de TSA, mais j'ai plusieurs questions :

- En terme de contenu, qu'est ce qui différencie le concours externe et le concours interne ?
- En moyenne, combien y'a t-il d'inscrits au concours interne ? Pour combien de places ? La concurrence est moins rude en interne ?
- Si je décide de passer le concours en interne, est-ce que l'organisme ou je suis rattaché (la police dans mon cas) sera au courant de ma tentative ? Car effectué ce métier encore quelques années ne me dérange pas, mais je souhaite pas que mes collègues me voient comme un "lâcheur" dès maintenant sachant que je viens à peine de commencer
- Est ce qu'il y'a un nombre de tentatives limité en interne ?
- Quel est le niveau requis en anglais ? Car je suis plutôt bon pour la compréhension orale (j'ai passé le TOEIC récemment, j'ai eu un score de 820) mais pour m'exprimer c'est un peu plus difficile. Des conseils pour savoir mieux m'exprimer en anglais ? J'ai prévu de me faire un petit séjour de 15j en Angleterre, mais à part ça je ne vois pas trop comment m'améliorer ^^

Merci d'avance

(Désolé pour le background qui peut sembler un peu inutile, mais il me semblait nécessaire d'expliquer le pourquoi du comment ^^')
McArthur

Re: Concours interne

Messagede McArthur » Dim Oct 25, 2015 7:26 pm

Bonjour,

J'ai pu parlé avec un ami à l'ENAC aujourd'hui, et il m'a informé que concernant le concours interne, il fallait 4 ans d'activité dans la fonction publique (ce qui est un peu normal ^^). Est-ce vrai ? Car je trouve très peu d'infos concernant le concours interne.

Si c'est le cas, je tenterais le concours externe comme tout le monde ^^
McArthur

Messagede lfmn » Dim Oct 25, 2015 7:58 pm

Salut !

Oui c'est bien vrai, il faut au moins quatre années de service dans la fonction publique pour le concours interne.
Regardes ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CALENDRIER_DES_CONCOURS_ET_EXAMENS_PROFESSIONNELS_TECHNIQUES_2015-3.pdf

Tu trouveras les conditions de candidature pour tout les concours de l'Aviation Civile ainsi que le nombre de places proposées en 2015

N'hésites pas à jeter un oeil sur le site du ministère, tu trouveras pleins d'infos sur les concours:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Metiers-concours-recrutements-.html
lfmn

Messagede Cta » Dim Oct 25, 2015 10:07 pm

Hello !

- Sur la différence de contenu des deux concours : pour le concours interne, l'épreuve de français consiste à rédiger une note administrative tandis que pour le concours externe cette épreuve prend une forme plus traditionnelle. Dans le cas du concours interne, il existe une possibilité de choisir "Connaissances aéronautiques" ou "Mathématiques & Physique" ou "Sciences de l'Ingénieur" comme épreuve optionnelle obligatoire (il s'agit de l'épreuve à plus gros coefficient) alors que pour le concours externe, le choix est limité aux deux dernières citées. On peut aussi noter que les coefficients des épreuves sont légèrement différents mais que les sujets des épreuves de sciences (c'est-à-dire Maths obligatoire + épreuve optionnelle obligatoire) sont communs aux deux concours.
>> Lien pour les annales du concours interne : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html

- En 2013, 7 places pour le concours interne // En 2014, idem // En 2015, 13 places. J'avoue ne pas avoir de chiffres exacts pour le nombre d'inscrits en interne mais j'ai entendu dire que la sélectivité était moins élevée par cette voie que par celle du concours externe.

- Le niveau requis en anglais pour l'épreuve orale est un bon niveau sans toutefois qu'il soit nécessaire d'être bilingue (du moins si ton objectif premier est d'éviter la note éliminatoire). Pour améliorer l'expression orale, le petit séjour en Angleterre que tu as prévu ne fera pas de mal, il existe également la possibilité de prendre quelques heures de cours particuliers ou de trouver un "correspondant" avec qui converser en anglais.

Bon courage ! :P
TS15B
Cta

Messagede McArthur » Mar Oct 27, 2015 8:49 pm

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai pu trouver pas mal de réponses à mes questions.

Je vais donc me tourner vers le concours externe ^^' !
McArthur

Retourner vers FORUM TSA