Comment avez vous entendu parlé du concours TSEEAC?

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Par hasard en surfant sur le net
7
9%
Bouche à oreille
20
24%
Événement/Salon sur les carrières/études
8
10%
Enseignant
2
2%
En voulant passer ICNA
22
27%
En voulant devenir pilote (EPL, ...)
14
17%
Autre
9
11%

Nombre total de votes : 82

Messagede focey » Lun Nov 07, 2005 11:17 pm

Salut à tous, je voudrais savoir comment vous avez eu vent de ce concours et quel sont vos motivations? Ne soyez pas timide, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise réponses :lol:

A vos clavier!

Tof qui va avoir une nouvelle tour toute neuve
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede Géraldine » Mar Nov 08, 2005 12:25 pm

salut focey!
he bien je me lance.
tu le sais deja, je souhaite etre icna et donc c est en rencontrant les icnas de ma ville que j ai connu le concours tseeac, un des controleurs etant un ancien tac. j espere integrer en avril prochain :)
voilivoilou
a++ Geraldine
Géraldine

Messagede MeD7709 » Mar Nov 08, 2005 1:03 pm

salut focey,

Avant tout ma motivation première est l'aéronautique,

les voyages, les avions (les voir, les piloter, les controler),
le travail de terrain , le travail en équipe, les possibilités
de carrière.

A+
Med
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux
MeD7709

Messagede geo » Mar Nov 08, 2005 5:23 pm

heu alors moi au depart je voulais faire icna mais jai passer tseeac car c'est le premier qu'on peut passer niveau terminal je les ai connu via mon père qui est IENAC. Et ma motivation première j'ai pa honte de le dire lol c'etait le salaire et le temp libre ! Maintenant c'est toujours vrai mais avec en plus le fait d'être dans l'ENAC et donc de profiter de la vie étudiante !!!!
"Jamais dans l'histoire des guerres, un si grand nombre d'hommes a du autan à un si petit nombre" Winston Churchill
geo

Messagede LFCR » Mar Nov 08, 2005 6:18 pm

1- pour les avions
2- pour le salaire
3- pour etre fonc'
4- pour l'ENAC
5- pour un boulot interessant mais sans trop de stress
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

(sinon, concours découvert en 99 quand j'étais au collège lors d'un forum des carrières à Toulouse)
04/B
Les TACs sont Back dans les DACs
LFCR

Messagede YMO » Mer Nov 09, 2005 3:28 pm

Salut à Tous !

J'ai trouvé le concours par hasard en cherchant sur le web une idée de reconversion, dans l'aéronautique ou dans le fonctionnariat et grâce à l'ENAC j'ai trouvé les deux !!!! :lol:

motiv' --> 1. le domaine aéro - 2. emploi sur et salaire - 3. formation complète et rémunérée

sinon il faut dire aussi qu'à la lecture du forum TSEEAC ça donne aussi envie de vous rejoindre au soleil 8)

@+ Ciao
YMO

Messagede Ruffruff » Ven Nov 11, 2005 3:49 pm

Salut
moi je voulai etre icna, je me suis donc rendu sur le net pour en savoir plus et c est la que j ai decouvert tseeac
Ruffruff

Messagede Paultho » Jeu Déc 15, 2005 7:15 pm

LFCR a écrit:1- pour les avions
2- pour le salaire
3- pour etre fonc'
4- pour l'ENAC
5- pour un boulot interessant mais sans trop de stress
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Bah +1 à toi!
Sinon bonjour à tous chuis nouveau...
THE PROFESSOR AND1
Paultho

Messagede bluejark » Sam Jan 07, 2006 7:51 pm

Une brochure qu'on m'a filé dans mon lycée...

Motivations ? Pour être sincère, c'est le salaire, et pas grand chose de plus :( j'suis pas un passioné de l'aéro, même si ça m'intrigue... :roll:
bluejark

Messagede Paolo69 » Mer Jan 11, 2006 9:38 pm

en premier temp mon reve etait d'etre pilote de ligne, j'ai tj rever de sa, mais malheuresement, malgres un espoir acharner, probleme de vu :evil:

alors j'ai tout de suite penser a devenir ingenieur car meme si je peut pas en piloter un, je peu peu etre aidez a sa conception ou a sa vie :P

et pui maintenant est ariver le moment de mon orientation (term SSI) alors, malgres ke je savai kil fallai faire deux ans de prepa mathsup je sui venu sur ce site et j'ai vu cette formation ki ma tt de suite interesser. maintenant je me demande la voie ke je devrai emprunter si je sui pris o concour TSEEAC car j'ai peur ke le concour interne soit dur si j'ai pas fait mes deux en de prepa, et de l'otre, si je fai prepa, j'ai peur de pas etre pris a l'enac par la suite car le niveau est comme meme assez elever, mais bon, j'ai deja poser cette question dans un otre sujet :p

donc voila mes motivation sont AVION AVION AVION AVION

je souhaite vraiment etre pris dans le secteur aeronautique, car faire le metier kon aime es la chose la plus merveilleuse :oops:

allez a plus les gars, 8)
Paolo69

Messagede ? » Ven Jan 13, 2006 5:52 pm

je l'ai connu en me renseignant sur la formation EPL lors d'un salon et je l'ai choisi pour:
    -bosser dans l'aero
    -les eventuelles evolutions de carriere
    -ne pas me prendre la tete pour trouver du travail
    -l'ENAC et Toulouse
    -les etudes payees 8)
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
?

Messagede Le Tahitien » Mer Nov 07, 2007 7:49 am

Paolo69 a écrit:en premier temp mon reve etait d'etre pilote de ligne, j'ai tj rever de sa, mais malheuresement, malgres un espoir acharner, probleme de vu :evil:

alors j'ai tout de suite penser a devenir ingenieur car meme si je peut pas en piloter un, je peu peu etre aidez a sa conception ou a sa vie :P

et pui maintenant est ariver le moment de mon orientation (term SSI) alors, malgres ke je savai kil fallai faire deux ans de prepa mathsup je sui venu sur ce site et j'ai vu cette formation ki ma tt de suite interesser. maintenant je me demande la voie ke je devrai emprunter si je sui pris o concour TSEEAC car j'ai peur ke le concour interne soit dur si j'ai pas fait mes deux en de prepa, et de l'otre, si je fai prepa, j'ai peur de pas etre pris a l'enac par la suite car le niveau est comme meme assez elever, mais bon, j'ai deja poser cette question dans un otre sujet :p

donc voila mes motivation sont AVION AVION AVION AVION

je souhaite vraiment etre pris dans le secteur aeronautique, car faire le metier kon aime es la chose la plus merveilleuse :oops:

allez a plus les gars, 8)

Paolo,

je ne veux pas être désagréable mais quand même, il y a des limites... Si tu faisais l'effort d'écrire normalement, ça serait déjà un pas dans la bonne direction vers l'ENAC... le langage sms, c'est bien pour les sms...
Sinon, pour le concours interne, même si le fait de ne pas avoir fait de prépa est un handicap, dans la mesure où tu bosses bien tu pourras prendre un poste tseeac controleur et ensuite prétendre à la sélection professionnelle (une autre voie pour passer de tseeac à icna). Par ce biais, il te suffit d'avoir 4ans de contrôle et 6ans d'ancienneté DGAC, tu n'auras alors qu'un entretien oral d'anglais et aéronautique pour devenir icna...

Elle est pas belle la vie? :D

Pour ma part, je l'aurais bien tenté mais comme je suis muté au soleil, je n'ai plus du tout envie de le faire pour me retaper un truc genre Beauvais ou Reims pour 5/6ans voire plus...
Le Tahitien
Promo AE00 et promo TSEEAC 02ER
Enfin muté à AGEN !!!!!!!!!
Le Tahitien

Messagede galarina » Mer Nov 07, 2007 11:51 am

Complètement d'accord avec mon collègue tahitien...Si c'est vraiment ce que tu aimes, bosse en contrepartie, ne néglige pas l'anglais...et encore moins ton ortographe, par pitié!
Je prends un coup de vieux avec ces ptits jeunes qui sont au lycée et veulent entrer à l'énac!
Un conseil perso, entrer à l'énac avec un seul bac, bah prépare toi à souffrir de toute façon car la formation est rude et la concurrence encore plus; quand on sort du cocon famillial on n'est pas toujours préparé à ça...Si tu peux te permettre d'aller un peu en fac ou autres études supérieures, avant, c'est peut-être pas plus mal...
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Comment passer tseeac en interne

Messagede carole3fr » Jeu Mai 15, 2008 9:55 am

Bonjour, pour la troisième fois je passe TSEEAC et pour la troisième fois je l'ai raté. Donc j'aimerais savoir que font les candidats qui passent le concours en interne.
Et existe-t-il une prépa pour TSEEAC, juste pour réviser ce concours.

Merci pour vos réponses car je souhaite faire ce métier dans la vie.

Carole :)
carole3fr

Un beau matin

Messagede Flyoverzesky » Ven Mai 16, 2008 11:36 am

C'est alors que finissant mon café croissant, une lumière descendit et un drôle de petit bonhomme apparut :

-"le petit bonhomme" : "Toi, oui toi assis là à te demander comment désormais tu va pouvoir assurer ton train de vie de ministre alors que l'incompétence est ta raison de vivre, oui toi que va tu faire ?"

-"Le jeune déconcerté" : "Qui es tu drôle de petit bonhomme ?"

-"le petit bonhomme" : "Je suis DGAC (prononcer DJACK), le bon djinn de la fonction publique et tu es l'élu, oui c'est toi que nous avons choisi pour occuper un poste à responsabilités dans un bureau ma foi confortable"

-"le jeune interloqué": "Si tel est mon destin alors je te suis bon djinn"

C'est ainsi que je signais pour 7 ans au service de la France.
Je n'ai jamais revu ce drôle de petit bonhomme mais je ne l'oublierai jamais.

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Toi aussi tu aimes les indicateurs de toutes les couleurs ? Deviens TAC
Flyoverzesky

Pour Carole

Messagede Flyoverzesky » Ven Mai 16, 2008 4:52 pm

trêve de palabres inutiles, pour te répondre Carole, il n'existe pas de préparation au concours, cependant tu peux récupérer auprès de l'ENAC les sujets du concours ou auprès de gentils TSEEAC.
Concernant les concours internes, à partir du moment où tu as un pied dans la boite tu peux te présenter en concours interne (recrutement contractuel ou agent d'état ou encore corps administratifs).
Un petit conseil quand même, bosse l'anglais ! C'est très important.
Voilà, si tu lance un appel je suis certain que tu va récupérer tout ce dont tu as besoin pour bosser. (Envoie un message perso avec ton mail si tu veux que je tente de te débrouiller ça)
Flyoverzesky

Messagede Géraud » Ven Mai 16, 2008 5:11 pm

Négatif, tu peux bénéficier d'une préparation au concours INTERNE TSEEAC :wink:
"Le grand déversoir des images cyniques, à boire à plein tubes cathodiques... mais attendez moi!" B.C.
Géraud

Messagede zak » Ven Mai 16, 2008 5:16 pm

salut,

ah bonne nouvelle, et comment peux-t-on savoir si on y a accès stp ?

c'est uniquement accessible au personnel de la DGAC ou à tous ceux qui peuvent passer ce concours interne ?

merci
zak

Messagede Géraud » Ven Mai 16, 2008 5:19 pm

Alors il faut s'adresser a ton SRH (tu bosses où?), la préparation s'effectue à l'ENAC (2 ou 4 semaines dans l'année je sais plus, avec cours à distance), et les personnels de la DGAC ainsi que Météo France y ont accès.

En général les personnes qui s'y présentent sont issues de l'administration (catégorie C) ou les ouvriers d'état :wink:
"Le grand déversoir des images cyniques, à boire à plein tubes cathodiques... mais attendez moi!" B.C.
Géraud

Messagede zak » Ven Mai 16, 2008 5:24 pm

Géraud a écrit:Alors il faut s'adresser a ton SRH (tu bosses où?)

militaire, donc je ne pense pas y avoir accès d'après ce que tu me dit là. mais j'appellerai quand même un jour à l'ENAC pour savoir si c'est sur à 100 % car vu que de plus en plus de militaires risquent de la passer ils vont peut être étendre leurs critères.

merci quand même. :wink:
zak

Re: Un beau matin

Messagede Bartimeus12 » Ven Mai 16, 2008 8:33 pm

Flyoverzesky a écrit:C'est alors que finissant mon café croissant, une lumière descendit et un drôle de petit bonhomme apparut :

-"le petit bonhomme" : "Toi, oui toi assis là à te demander comment désormais tu va pouvoir assurer ton train de vie de ministre alors que l'incompétence est ta raison de vivre, oui toi que va tu faire ?"

-"Le jeune déconcerté" : "Qui es tu drôle de petit bonhomme ?"

-"le petit bonhomme" : "Je suis DGAC (prononcer DJACK), le bon djinn de la fonction publique et tu es l'élu, oui c'est toi que nous avons choisi pour occuper un poste à responsabilités dans un bureau ma foi confortable"

-"le jeune interloqué": "Si tel est mon destin alors je te suis bon djinn"

C'est ainsi que je signais pour 7 ans au service de la France.
Je n'ai jamais revu ce drôle de petit bonhomme mais je ne l'oublierai jamais.

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Je suis fan !! :lol:
Hum.. désolé je sais, comme dirait Yacine : "le flood c'est mal" mais je pouvais pas laisser passer ce message sans réagir !
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede Géraud » Lun Mai 19, 2008 8:33 am

zak a écrit:
Géraud a écrit:Alors il faut s'adresser a ton SRH (tu bosses où?)

militaire, donc je ne pense pas y avoir accès d'après ce que tu me dit là. mais j'appellerai quand même un jour à l'ENAC pour savoir si c'est sur à 100 % car vu que de plus en plus de militaires risquent de la passer ils vont peut être étendre leurs critères.

merci quand même. :wink:

Les militaires à la DGAC peuvent passer un concours TSEEAC qui s'appelle EMPLOI RESERVE, où tu ne fais que 4 mois à l'ENAC avant d'etre envoyé sur ton poste, c'est super quand meme :wink:

Tente le 8)
Géraud

Messagede zak » Mar Mai 20, 2008 10:34 am

Géraud a écrit:Les militaires à la DGAC peuvent passer un concours TSEEAC qui s'appelle EMPLOI RESERVE

salut,

oui je sais pour ce concours là mais les critères pour le passer sont plus restrictifs que l'interne (10 ans de service, ce que je n'ai pas :wink:, contre 4 pour l'interne) et en plus la perspective des 2 ans à l'ENAC n'est pas des plus désagréable :lol:
zak

Messagede Géraud » Mar Mai 20, 2008 10:37 am

Ah oui, après c'est toi qui voit, moi ca m'a bien plus, mais alors tu t'es renseigné pour le concours interne a ce que je vois c'est bon :wink:
Géraud

Quel honneur

Messagede Flyoverzesky » Mer Mai 21, 2008 11:48 am

Merci Bartimeus, je suis flatté.javascript:emoticon(':D')
Very Happy

Et pour ceux qui voudraient passer la prepa ENAC au concours interne TSEEAC, elle existe mais monsieur SRH voit avant tout que si vous partez faire la prépa il va perdre quelqu'un (pour le stage et peut-être après mutation), pour que toutes les chances soient de votre côté vous pouvez faire miroiter votre retour après concours dans le centre en question.

Pour les militaires et pour les autre qui n'auront pas la possibilité de se préparer à l'ENAC, il vous reste les bouquins qui sont une source efficace pour réviser le concours.

Prépa ENAC : concours 2009, test de niveau mois de mai 2008 (je crois que c'est mort pour cette année)

Au programme : 120 h de cours (BAC en pré requis)

-Un test de niveau (Français, maths, anglais)
-Un stage de 2 semaines de méthodologie
-Des cours par correspondance (Maths, Français, Anglais, connaissances aéronautiques)
-Un stage de révision de 3 semaines à l'ENAC (matières précitées)

Donc au total après le test, un stage de 2 semaines de méthodologie et un stage de révision de 3 semaines.

Autant dire que c'est presque uniquement du cours par correspondance et que si ce n'est pour passer un bon moment à Toulouse et si vous avez l'habitude de bosser tout seul vous serez mieux chez vous à potasser les cours TSEEAC.

Bon courage et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. :D
Flyoverzesky

Suivante

Retourner vers FORUM GSEA